Spot, le nouveau robot de Boston Dynamics (et les autres)

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


L'entreprise américaine Boston Dynamics a annoncé le 24 septembre 2019 sur Twitter que certaines entreprises peuvent désormais apprivoiser Spot.

Dans une vidéo de promotion, il est possible de voir le robot évolué sur des chantiers, tenir une porte, porter un parpaing... Boston Dynamics vante sa vitesse (1,6 ms) et son autonomie de 90 mn. Le Spot présenté peut toujours éviter les obstacles, résiste à des températures allant de -20°C à +45°C et est modifiable selon les utilisations.
"Les premiers clients testent déjà Spot pour surveiller les chantiers de construction, effectuer des inspections à distance dans les installations de gaz, de pétrole et d'électricité et veiller à la sécurité publique", assure l'entreprise sous sa vidéo.



https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/robot/video-le-robot-spot-de-boston-dynamics-loue-aux-entreprises_137584?xtor=RSS-12

Wakka
Admin
Admin

Messages : 30649
Inscrit le : 10/07/2008

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Heuuuuuu, je suis le seul, donc, à trouver qu'il a l'air d'une triste erreur de la Nature ?
Pourquoi il marche sur des oeufs, tout le temps ?
Pourquoi ils ne lui ont pas conçu un vrai pied articulé ?
On est bien sûrs qu'ils sont doués, au moins, chez Boston Dynamics ?
Ça casse pas trois pattes à un canard de Vaucanson, c't'histoire.

C'est comme un chien pas trop futé, en fait. Mais moins bien.
Et ça ne fonctionne qu'1h30, ça ne comprend pas 100 mots, et c'est incapable d'improviser.

Wow. (Owen Wilson)
ShiftRegister
ShiftRegister

Messages : 164
Inscrit le : 21/05/2019
Age : 46 Masculin
Localisation : Lune, Sinus Medii

https://32drones-sf.com/

Revenir en haut Aller en bas


Je te rejoins sur certains points. Ce robot présente des innovations sympa, mais pour moi il est loin de quelque chose que pourrait acheter une entreprise pour quoi que ce soit d'utile. Un peu comme si, sur le lent chemin de l'évolution d'un outil, j'achetais pour version 0.1 d'une clé à molette une simple clé de 10 en plastique.

Par contre, chez Boston Dynamics ce sont vraiment des bons en robotique, on ne peut pas en douter.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Spot, le nouveau robot de Boston Dynamics (et les autres) - Page 7 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:Je te rejoins sur certains points. Ce robot présente des innovations sympa, mais pour moi il est loin de quelque chose que pourrait acheter une entreprise pour quoi que ce soit d'utile. Un peu comme si, sur le lent chemin de l'évolution d'un outil, j'achetais pour version 0.1 d'une clé à molette une simple clé de 10 en plastique.

Par contre, chez Boston Dynamics ce sont vraiment des bons en robotique, on ne peut pas en douter.

On ne demande pas nécessairement à ces robots d’avoir une intelligence globale : ce qui compte, c’est leur capacité à se déplacer et à effectuer des manutentions parfois délicates dans des environnements encombrés (ou comme on le voit dans la vidéo, des environnements perturbés par de la pluie, des fumées, des conditions d'éclairage atypiques...).

A mon avis Boston Dynamics a largement les technologies pour développer des robots capables de préparer sur la Lune ou sur Mars (sous le contrôle d’équipes restées sur Terre) des aménagements rudimentaires pour des astronautes, bien avant l’arrivée de ceux-ci.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2428
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


PierredeSedna a écrit:
Thierz a écrit:Je te rejoins sur certains points. Ce robot présente des innovations sympa, mais pour moi il est loin de quelque chose que pourrait acheter une entreprise pour quoi que ce soit d'utile. Un peu comme si, sur le lent chemin de l'évolution d'un outil, j'achetais pour version 0.1 d'une clé à molette une simple clé de 10 en plastique.

Par contre, chez Boston Dynamics ce sont vraiment des bons en robotique, on ne peut pas en douter.

On ne demande pas nécessairement à ces robots d’avoir une intelligence globale : ce qui compte, c’est leur capacité à se déplacer et à effectuer des manutentions parfois délicates dans des environnements encombrés (ou comme on le voit dans la vidéo, des environnements perturbés par de la pluie, des fumées, des conditions d'éclairage atypiques...).

A mon avis Boston Dynamics a largement les technologies pour développer des robots capables de préparer sur la Lune ou sur Mars (sous le contrôle d’équipes restées sur Terre) des aménagements rudimentaires pour des astronautes, bien avant l’arrivée de ceux-ci.

Bonne vision @Pierre. Pas besoin qu'ils aient une autonomie très forte, tant qu'on peut contrôler. Regardez Fedor chez les Russes. BD est plus avancé néanmoins.

Après l'ennui c'est :
- la batterie. Si on veut que soit utile, le robot doit pouvoir faire des expéditions un peu significatives en termes de distance et donc de temps ;
- le contrôle : gérer Fédor, OK. Mais comme faire faire des mouvements complexes à un robot à distance ? Avec un costume complet pour l'humain ?
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


@ReusableFan : avec un costume complet pour humain ! Cela s'appelle un scaphandre  :D
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16976
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


En sport, ils ont fait des progrès...
fredB
fredB

Messages : 2114
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


C'est pas pour dire, mais ça me ferait un peu flipper de me sentir surveillé et suivi par un truc pareil, mais peut-être qu'on s'y habituera, tout comme on ne fait plus attention aux caméras fixes :

lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Moi aussi, cela me fiche les jetons...  :eeks:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16976
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Tant qu'ils ne seront pas équipés d'armes d'autodéfense et/ou d'attaque, leur présence ne me perturbera pas.
Surt
Surt

Messages : 585
Inscrit le : 07/02/2018
Age : 58 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


Une caractéristique importante est l'autonomie ou les autonomies  : en trajet, durée et travail ??? Là, il me semble qu'il y encore beaucoup de progrès à faire en comparaison de nombreux êtres vivants ? Et sans parler du coût de fabrication !
Pour le moment , on visionne des clips....Je serais quand même curieux de savoir ce que font ces robots après leurs clips ... D'accord , certains vont me dire qu'un long métrage serait ennuyeux ...
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12679
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Après ils se mettent au courant pour la suite des opérations  :blbl:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16976
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


En fait, pour l'application présentée dans cette video, de la surveillance en environnement urbain (un parc bien aménagé ici), le robot pourrait aussi bien se déplacer sur des roues, et il n'a même pas de trottoir à franchir.
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:En fait, pour l'application présentée dans cette video, de la surveillance en environnement urbain (un parc bien aménagé ici), le robot pourrait aussi bien se déplacer sur des roues, et il n'a même pas de trottoir à franchir.
Effectivement et la puissance électrique consommée serait moins importante pour un résultat équivalent.
Mais ne soyons pas rétrogrades car ce sont des prototypes pour le futur.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12679
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Ces robots ont été initialement financés par les militaires pour des applications militaires qui elles sont évidentes, notamment pour éviter de mettre en danger la vie de ses propres soldats lors de missions de reconnaissance ou de transport de matériel pour des besoins tactiques (laisser la décision à des machines d'engager un adversaire est aujourd'hui contraire aux doctrines de presque toutes les armées).
Il y a bien quelques applications civiles de niche (humour involontaire) mais dans l'ensemble je n'en vois pas de généralisables (et rentables). Même le prétexte de vérification de "distanciation sociale" avancé dans cette vidéo est éphémère et comment une machine saurait-elle qu'elle n'a pas affaire à un couple qui dort la nuit dans le même lit et n'a donc aucune raison de ne pas se tenir bras dessus bras dessous dans la rue ou de colocataires qui habitent dans le même appartement ou encore de collègues de travail qui se côtoient déjà 8 heures par jours dans le même bureau ou atelier...
On arrive en ce moment à des sommets de bêtise dans les sommets médiatiques de la société... :evil:

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Spot, le nouveau robot de Boston Dynamics (et les autres) - Page 7 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Ce robot parait être une caméra sur pattes, reliée à un PC avec des surveillants humains.
Gadget coûteux pour l'instant, mais je ne jurerais pas que ça ne peut pas se généraliser sous une autre forme, comme les caméras fixes, pour atteindre les espaces ouverts où l'installation de nombreuses caméras fixes est moins praticable que dans les rues.
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Ces petites choses peuvent aussi permettre de jeter un oeil dans des endroits hostiles genre centrales nucléaires  en mauvais état comme Tchernobyl ou Fukushima !!!
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Ils, elles, peuvent aussi, au civil, permettre de surveiller les caméras fixes des coins de nos rues pour voir si personne ne les dégrade et les radars de nos routes de même.  :megalol:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16976
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Ils, elles, peuvent aussi, au civil, permettre de surveiller les caméras fixes des coins de nos rues pour voir si personne ne les dégrade et les radars de nos routes de même.  :megalol:
Et voilà la manie française de vouloir attribuer un sexe à tout être et de ne pas considérer le genre neutre ! :megalol:
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12679
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


:scratch: ben oui Giwa, d'accord, mais alors comment je rédige ça ?  :D
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16976
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Ce robot de Boston Dynamics serait-il capable de préparer une zone de quelques dizaines de m2 en la débarrassant des gros cailloux et en rebouchant des trous ?

Je précise que je prospecte pour SX qui envisage de faire atterrir (dans quelques temps) un Moon-Starship sur la Lune. Mais çà craint un peu pour l'équilibre. Donc ils ont besoin d'une assistance ménagère.
Le problème soulevé par les experts c'est que SX est bien qualifié pour transporter du fret comme par exemple ce robot ... mais que la Falcon Heavy ne pourra atterrir. Bref il faut aussi négocier avec Blue Origin ou Dynetics pour mettre le robot sur leur atterrisseur .... la galère !

:iout:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20756
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Le chien-robot Zeus veille sur les biens de SpaceX à Boca Chica.

Spot, le nouveau robot de Boston Dynamics (et les autres) - Page 7 1_jfi107

Spot, le nouveau robot de Boston Dynamics (et les autres) - Page 7 2_jfif35



_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30649
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Il mord ?  :D
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16976
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Je ne sais pas s'il mord, mais au moins il ne va pas lever la patte contre les pneus de la Tesla du patron pour marquer le territoire. :D
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Zeus ( et Appolon ), c'est en référence du chien d'Higgins ? ;) ( Magnum ) 

Spot, le nouveau robot de Boston Dynamics (et les autres) - Page 7 01
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:Le chien-robot Zeus veille sur les biens de SpaceX à Boca Chica
Surveillance mobile de site et alerte d'intrusion via caméra et analyse vidéo par une IA embarquée je suppose. C'est dans les clous de l'état de l'art actuel. Exit les rondes de vigiles...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Spot, le nouveau robot de Boston Dynamics (et les autres) - Page 7 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum