SpaceX (1/2)

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Message Jeu 9 Sep 2010 - 18:47


LM-5 a écrit:
Outan a écrit:A mon avis la Falcon X et XX sont la pour faire rever les gens.
Une Falcon9 heavy ne semble pas improbable etant donne que les boosters sont identiques au premier etage. Par contre je ne vois pas qui pour l'instant aurait besoin de mettre 32T en orbit basse.

Donc, si j'etais spaceX, je metterai mon argent sur une reduction des couts, une augmentation de la fiabilite et une meilleure reutilisation (recyclage) des fusees.

A+
Je suis tout à fait d'accord avec ton opinion, soulignée en gras, Outan

32T en orbite basse, non. Mais 15T+ en GTO voire du GEO direct, là ça va se presser au portillon.

NicFit

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Message Ven 10 Sep 2010 - 10:35


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Message Ven 10 Sep 2010 - 17:09


tatiana13 a écrit:Astrium commercialisera le Falcon 1e en Europe pour le lancement de très petites charges utiles, en 2015.

http://www.astrium.eads.net/node.php?articleid=5752
Oui, Steph l'avait signalé hier sur ce FIL: https://www.forum-conquete-spatiale.fr/autres-f16/quid-du-falcon-1-t11321.htm et on en discute encore...
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Message Mer 15 Sep 2010 - 17:35


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Message Mer 15 Sep 2010 - 17:55


-> message déplacé dans le fil approprié
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Message Jeu 14 Oct 2010 - 11:16


Des nouvelles fraiches :

http://www.enjoyspace.com/fr/breves/la-capsule-dragon-en-novembre
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Message Dim 24 Oct 2010 - 20:50


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Message Mer 10 Nov 2010 - 18:50


La fusée Falcon 9, qui doit emporter la première capsule opérationnelle Dragon X, sera lancée à partir du 8 décembre 2010. Initialement, son vol était programmé pour le 8 novembre mais le retard d'un lancement de fusée Delta 4 sur une aire voisine du Kennedy Space Center a contraint la société privée Space X à le différer....
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Message Mer 10 Nov 2010 - 20:39


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Message Mer 10 Nov 2010 - 21:36


Dolise a écrit:La fusée Falcon 9, qui doit emporter la première capsule opérationnelle Dragon X, sera lancée à partir du 8 décembre 2010. Initialement, son vol était programmé pour le 8 novembre mais le retard d'un lancement de fusée Delta 4 sur une aire voisine du Kennedy Space Center a contraint la société privée Space X à le différer....

d'autant plus que sur le lien indiqué par tatiana, qui est en rapport direct avec le vol COTS, j'avais écrit:

Ce ne sont plus des rumeurs. Space Exploration Technologies (SpaceX) a reporté le vol dernièrement prévu pour le 20 novembre de sa fusée Falcon 9 accompagné de sa capsule cargo Dragon à une date fixée au plus tôt pour le 7 décembre, selon un communiqué. "SpaceX vise le 07.12 avec les dates du 8 et du 9, programmées en tant que dates de sauvegarde". Le vol, de démonstration de la fusée est mis au point dans le cadre du Commercial Orbital Transportation Services (COTS). Le vol était initialement prévu pour se produire en Septembre 2008. Les accords COTS ont ensuite été modifié afin de tenter un lancement en Juin 2009, mais le développement du matériel a pris plus de temps que prévu. Il n'a pas été expliqué la raison pour laquelle, il y'a eut tant de changement d'horaire, depuis Septembre. Cependant, la compagnie est toujours en attente d'une approbation réglementaire de la part de la Federal Aviation Administration (FAA) pour la mission. la FAA est en train d'examiner les données sur les activités prévues de la capsule Dragon's lors de sa rentrée dans l'atmosphère. En Juin SpaceX a effectué un test avec succès avec la Falcon 9. Les trois prochains vol Falcon 9 seront assorties d'un cargo opérationnelle Dragon, dans une série de plus en plus complexes dans le cadre du plan COTS. La mission première pour Dragon sera d'effectuer jusqu'à quatre orbites autour de la Terre, afin de transmettre des données de télémesure, de recevoir des commandes, manœuvrer pour, re-entrer dans l'atmosphère et faire un atterrissage dans l'océan Pacifique pour enfin être récupéré. j'espère ne pas vous avoir dit trop de bêtises dans cette adaptation.
http://www.spacenews.com/venture_space/101108-spacex-cots-demo-delayed.html

(Finalement quelle information est valable?)



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Message Jeu 11 Nov 2010 - 8:55


moi je l'ai vue sur ciel et espace et la date parle du 8 décembre

ici
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Message Ven 12 Nov 2010 - 22:48


Le doute est maintenant levé, SpaceX a bien selon (spaceflightnow du 08.11.10) pour objectif de lancer le premier vol d'essai du vaisseau cargo Dragon dès le 7 décembre, un délai de deux semaines et demi à été donné aux équipes, leur donnant plus de temps pour terminer certains essais.
http://spaceflightnow.com/falcon9/002/status.html

Vol Falcon 9 (COTS1): Par là.
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Message Sam 13 Nov 2010 - 12:12


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Message Mar 23 Nov 2010 - 10:24


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Message Mar 23 Nov 2010 - 11:48


Assez curieusement cette licence concerne l'autorisation de ré-entrée atmosphérique de la capsule :

"Congratulations to the SpaceX team for receiving the Federal Aviation Administration's first-ever commercial license to reenter a spacecraft from Earth orbit," NASA Administrator Charlie Bolden said

Ne reste plus à Space X qu' a réussir déjà la satellisation de la capsule avec sa Falcon 9.
Je suppose que du côté de la NASA on doit attendre cet essai en croisant les doigts 🤡
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Message Mar 23 Nov 2010 - 17:19


Je suppose que l'autorisation de la FAA pour faire rentrer une capsule dans l'atmosphère n'a de valeur et de raison d'être que pour une ré-entrée au dessus du territoire ou des eaux territoriales des USA. Une société qui désire faire une ré-entrée au-dessus des eaux internationales ne doit avoir besoin d'aucune autorisation j'espère... (quitte à y mettre les moyens pour la récupérer intacte en haute mer)

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Message Mer 24 Nov 2010 - 19:11


Henri a écrit: Une société qui désire faire une ré-entrée au-dessus des eaux internationales ne doit avoir besoin d'aucune autorisation j'espère... (quitte à y mettre les moyens pour la récupérer intacte en haute mer)[/justify]

Cela n'est pas si sur...

Le traité sur les principes régissant les activités des États en matière d'exploration et d'utilisation de l'espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes, aussi appelé "traité de l'espace" signé en 1967 par les USA et en 1970 par la France, précise dans son article VII:

"Tout État partie au Traité qui procède ou fait procéder au lancement d'un objet dans l'espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes, et tout État partie dont le territoire ou les installations servent au lancement d'un objet, est responsable du point de vue international des dommages causés par ledit objet ou par ses éléments constitutifs, sur la Terre, dans l'atmosphère ou dans l'espace extraatmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes, à un autre État partie au Traité ou aux personnes physiques ou morales qui relèvent de cet autre État."

Dès lors tout acteur privé qui s'amuse à lancer des choses dans l'espace engage la responsabilité du pays depuis lequel le tir est effectué.
Donc les pays en question ont tendance à se doter d'une législation prévoyant des autorisations administratives pour les opérations spatiales. La rentrée pouvant comporter des risques spécifiques (et pas seulement au dessus des eaux territoriales américaines) il est normal qu'une administration évalue les garanties financières et professionelles et donne son autorisation. Apparemment, aux USA, c'est la FAA.
En France, depuis la Loi sur les opérations spatiales du 3 juin 2008 et le décret d'application du 9 juin 2009, c'est le ministre chargé de l'espace qui délivre les autorisations, après examen des dossiers par le CNES.
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Message Ven 26 Nov 2010 - 20:59


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Message Ven 26 Nov 2010 - 23:04


Laurent J a écrit:
Le traité sur les principes régissant les activités des États en matière d'exploration et d'utilisation de l'espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes, aussi appelé "traité de l'espace" signé en 1967 par les USA et en 1970 par la France, précise dans son article VII:

"Tout État partie au Traité qui procède ou fait procéder au lancement d'un objet dans l'espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes, et tout État partie dont le territoire ou les installations servent au lancement d'un objet, est responsable du point de vue international des dommages causés par ledit objet ou par ses éléments constitutifs, sur la Terre, dans l'atmosphère ou dans l'espace extraatmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes, à un autre État partie au Traité ou aux personnes physiques ou morales qui relèvent de cet autre État."

Dès lors tout acteur privé qui s'amuse à lancer des choses dans l'espace engage la responsabilité du pays depuis lequel le tir est effectué.
Donc les pays en question ont tendance à se doter d'une législation prévoyant des autorisations administratives pour les opérations spatiales. La rentrée pouvant comporter des risques spécifiques (et pas seulement au dessus des eaux territoriales américaines) il est normal qu'une administration évalue les garanties financières et professionelles et donne son autorisation. Apparemment, aux USA, c'est la FAA.
En France, depuis la Loi sur les opérations spatiales du 3 juin 2008 et le décret d'application du 9 juin 2009, c'est le ministre chargé de l'espace qui délivre les autorisations, après examen des dossiers par le CNES.
Mmmm, comme seul le droit international a valeur dans les eaux internationales, j'ai l'impression que j'ai soulevé un sacré lièvre juridique, il faudrait à mon avis vérifier si l'équation : personne morale ou physique X est nécessairement de nationalité Y donc ses activités hors de tout territoire national sont couvertes par les lois de Y... Mais là seul des juristes du droit international et du droit spatial seraient à même de nous répondre avec certitude... J'aurai tendance à dire oui en cas de préjudice constaté dans les eaux internationales, la victime se tourne naturellement vers l'État Y de la personne physique ou morale X mais je serait moins sûr en terme d'autorisation préalable d'activité attribuée par Y à X...

Au secours les spécialistes du droit... !

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Message Sam 27 Nov 2010 - 11:08


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Message Sam 27 Nov 2010 - 18:18


tatiana13 a écrit:
Tiens je n'ai pas vu au J.O ce ministère :scratch:

C'est fait exprès...

Vu que suivant les gouvernements, l'espace peut être rattachée à la recherche, à l'industrie, ou qui sait ce que nous réserve l'imagination des futurs politiques (transports?) et qu'on n'a pas envie de changer toutes les lois à chaque modification des attributions du ministre, on met dans la loi "ministre chargé de l'espace" et après, à chaque gouvernement, il faut aller voir dans les décrets fixant les attributions de chaque ministre, lequel se retrouve "ministre chargé de l'espace".

Normalement, cela devrait être pareil avec tous les domaines susceptibles de changer de portefeuilles (ex: énergie) mais la règle n'est pas toujours appliquée, ce qui oblige parfois à quelques toilettages...
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Message Sam 27 Nov 2010 - 19:38


Et alors dans le nouveau gouvernement .... c'est ki ?
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Message Sam 27 Nov 2010 - 19:45


Ca n'a pas changé:
cf article 1
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Message Dim 28 Nov 2010 - 11:09


Selon un intéressant article trouvé sur "Space.com" on y apprend que la prochaine génération de satellites de télédétection de la NASA ainsi que celle des prochaines sondes spatiales pourraient être affectée par la hausse des coûts de lancement et des retards, selon un rapport du « Government Accountability Office » publié lundi 24 novembre 2010. L'incertitude tourne autour de 12 à 14 missions scientifiques, et ce jusqu'en 2020. Ces missions n'ont pas encore reçu d’affectations à véhicule de lancement (intéressant pour space X). La NASA met fin à l’utilisation de sa fusée Delta 2, un lanceur qui a livré près de 60 pour cent des satellites scientifiques pour l'agence spatiale depuis 1998.

La NASA se tourne vers de futures missions notamment avec spaceX et sa Falcon 9 et avec la Taurus 2 le lanceur étant développé par Orbital Sciences Corp. Le GAO a constaté que les deux véhicules dont la falcon 9 desservaient le même marché que la Delta 2 et ont des coûts similaires, mais la Falcon 9 et la Taurus 2 ne sont pas encore autorisés à lancer des missions scientifiques. United Launch Alliance à trois autres missions NASA avec la Delta 2. Les Pièces pour produire plus de cinq fusées Delta 2 sont également disponibles, mais il ya des coûts élevés de modifications et de maintenance de la rampes de lancement pour accueillir tous les vols supplémentaires, selon le GAO.

Le rapport portait sur le travail de la NASA pour soutenir le reste des vols Delta 2 et sur la stratégie de l'agence de lancement. «La NASA adopte une approche appropriée pour aider à assurer le succès du reste des missions Delta 2. Le premier point de décision de la NASA est attendu dans les prochains mois. La NASA doit décider d’un véhicule de lancement pour trois satellites d'observation de la Terre en 2011. Le décollage serait effectif pour 2014 et 2015.

Question: si des décollages en 2014 ou 2015. Space X peut il être un bénéficiaire potentiel pour des missions scientifiques via sa falcon 9?
http://www.space.com/news/medium-class-rocket-cost-concerns-101124.html
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Message Dim 28 Nov 2010 - 11:22


S'il y a des "pièces de Delta 2" disponibles ... son constructeur va chercher à obtenir le marché (sinon c'est du matériel perdu) ....
Il va donc y avoir du lobbying ....
La nASA devrait vraisemblablement envisager de couper la poire en deux ou trois ... et répartir les lancements.
Sauf si .... "des coûts élevés de modifications et de maintenance de la rampes de lancement pour accueillir tous les vols supplémentaires [de Delta 2]" remontent le prix significativement et trop haut par rapport à SpaceX et sa Falcon 9 et/ou Orbital et sa Taurus.

Le prix n'est cependant pas tout, il faut que les deux nouveaux concurrents aient des lanceurs d'une fiabilité suffisante.
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Message Mar 18 Jan 2011 - 20:02


C'est une vidéo intéressante qui permet de voir le système de sauvetage envisagé, adieu l'habituelle tour, mais aussi le système d'atterrissage envisagé dans un second temps. Tout cela à inclure dans la modeste capsule. On dirait que ce sont les moteurs Draco qui sont utilisés, et pas des moteurs dédiés.
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