SpaceX (1/2)

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Message Jeu 29 Mar 2012 - 16:52


Un panel indépendant composé d’anciens astronautes et fonctionnaires de la NASA supervisera le vol habité chez SpaceX à compter de l’automne prochain. Parmis les cinq personnes composant ce groupe consultatif, on retrouve trois anciens astronautes: Leroy Chiao, Mark Kelly et Edward Lu et deux professeurs d'université: Scott Hubbard et Richard Jennings. SpaceX, a déclaré vouloir réunir ce panel dés cet automne pour commencer à discuter « de façons objectives » de la sécurité du vaisseau spatial Dragon.
Spoiler:

Sidjay

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Message Jeu 29 Mar 2012 - 21:37


Sur la video c'est frappant de voir Musk "triste" quand on lui parle de l'avis des anciens de la NASA. Dans le fond il semble plus être triste du fait qu'ils ne lui donnent même pas une chance, car ils ne sont pas venus visiter. Dans le fond je trouve aussi honteux qu'ils tirent à boulet rouge sur SpaceX, qu'ils les désignent comme médiocres, sans même visiter, ont ils regardé les rapports de SpaceX, ont ils réléchit, etc... Tous cela donne l'idée d'une corporation qui se considère comme les meilleurs de tout les héros et qui méprise les autres, je suis très frappé aussi.

Ensuite sur Mars, je pense que les prix et les delais font effet d'annonce, il faut bien faire les premiers titres de la BBC! Mais dans le fond, SpaceX à toujours fait les "annonces annoncées" SpaceX (1/2) - Page 27 Smiley8a. SpaceX a aussi accompli enormement en 10 ans et avec un "petit" budget. Techniquement Musk rempls ses promesses, faisons lui confiance!
Musk est très intelligent, maitre la communication et très bon techniquement est financièrement, il sait memtir sur le prix et les délais, mais pas sur le technique, car c'est sur ce dernier point qu'il est jugé!
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Message Ven 30 Mar 2012 - 11:37


Outan a écrit: il sait memtir sur le prix et les délais, mais pas sur le technique, car c'est sur ce dernier point qu'il est jugé!
Les réalisations actuelles de Space X sont cependant basées sur des technologies déjà développées et éprouvées. Et on attend encore que cela se concrétise pour la Dragon cargo (là on s'approche de l'échéance) et pour la Dragon crew (ce n'est pas encore dans la poche). Il faudra ensuite assurer un service fiable et régulier pendant plusieurs années.
Pour d'autres objectifs -au delà du LEO - .... les technologies restent largement à inventer. Tout reste à prouver .... d'autant qu'il n'est pas ecrit dans le marbre que des subventions seront octroyées ni que des investisseurs vont se ruer sur ce créneau.
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Message Ven 30 Mar 2012 - 11:41


A mon sens, le métier de SpaceX n'est pas de faire des trucs complètement nouveau, mais de développer les techniques existantes pour les amener à des niveaux plus industriels. Ce n'est que par la massification des vols qu'il peut atteindre ses objectifs. A ce titre, baisser les prix pour augmenter la demande me parait être une stratégie industrielle.

Quant à savoir si ça peut marcher, je ne suis pas devin.

Et les anciens me semblent lui reprocher de ne pas être la NASA, juste un type venu d'ailleurs(internet) avec des moyens limités(même si j'aimerais bien les avoir), et de fonctionner d'une manière qu'ils ne comprennent pas. Dommage, mais il doit pouvoir progresser sans eux.
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Message Ven 30 Mar 2012 - 17:21


montmein69 a écrit:…pour la Dragon crew (ce n'est pas encore dans la poche). Il faudra ensuite assurer un service fiable et régulier pendant plusieurs années…

C’est pour cela que je rapportais ici, hier soir, que cette société venait de s’entourer d’une équipe d'experts comprenant « en partie » des anciens astronautes, mais également des ingénieurs ou professeurs d'universités, dans l’objectif de réaliser sur du long terme justement, un travail conjoint permettant de conduire à la production d’un système de transport pour équipage (la dragon Crew) faisant parti des plus sûr au monde....D'ailleurs je me permet de citer Musk "Quand il s'agit de vols spatiaux habités, la sécurité est notre priorité absolue". Je ne pense pas qu'il fait de la comm. lorsqu'il affirme cela...

L'équipe d'experts, qui comprend également un expert ayant enquêté sur l'accident de Columbia en 2003, permettra de fournir à la société des informations importantes permettant de faire avancer son projet de vaisseau spatial habité conçu principalement pour la déserte d'ISS. Pour rappel, SpaceX a déclaré vouloir réunir ce panel dés cet automne pour commencer à discuter « de façons objectives » de la sécurité du vaisseau spatial Dragon…

Je pense donc que l'on ne peut pas dire aujourd'hui que cette société navigue à vue, et que la comm...lui permet de garder le cap au sein de l'opinion. SpceX sait parfaitement ce qu'elle compte entreprendre d'ici les prochaines années et prend les dispositions pour…
L’amarrage de Dragon-cargo reste néanmoins l'objectif clé à surmonter, quand au futur développement de la capsule pour équipage...Rendez-vous pris fin avril-début mai.
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Message Mer 11 Avr 2012 - 20:02


Interview de Elon Musk au Daly Show de Jon Stewart. Elle est en plusieurs parties :

http://www.thedailyshow.com/watch/tue-april-10-2012/exclusive---elon-musk-extended-interview-pt--1
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Message Dim 29 Avr 2012 - 22:24


Interview vidéo (webcam) d'Elon Musk sur Wired :

http://www.wired.com/wiredscience/2012/04/elon-musk-hangout/
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Message Mer 9 Mai 2012 - 20:23


7 personnes ont testé durant deux jours la vie à bord de la Dragon :

http://www.nasa.gov/multimedia/imagegallery/image_feature_2245.html

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Message Lun 21 Mai 2012 - 11:27


Cette interview a-t-elle été signalée ?

http://www.spaceflightnow.com/falcon9/003/120518musk/

Information intéressante concernant la Falcon 9 V1.1, qui utilisera le moteur Merlin 1D, et qui sera la base de la future Falcon Heavy tri-corps.
Le vol 5 sera le dernier en configuration V1.0 (pour mémoire le vol de demain est le n° 3) avant de passer définitivement à la V1.1 avec un premier vol en début d'année prochaine.

Impression d'artiste signalée par Ed Kyle :

http://www.spacelaunchreport.com/falcon9.html

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Message Lun 21 Mai 2012 - 12:05


Dernier vol de la 1.0?Il n'y a aucun intéret: avec la falcon 1,la falcon 9 block 1, la 1.1 et la heavy feraient une gamme de lanceurs très complète.La 1.0 est taillée pour lancer dragon.La 1.1 étant plus cher, ce serait bête de lancer dragon,6,5 tonnes,sur la 1.1, 15 tonnes en LEO.
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Message Lun 21 Mai 2012 - 14:55


spaceplane59 a écrit:Dernier vol de la 1.0?Il n'y a aucun intéret: avec la falcon 1,la falcon 9 block 1, la 1.1 et la heavy feraient une gamme de lanceurs très complète.La 1.0 est taillée pour lancer dragon.La 1.1 étant plus cher, ce serait bête de lancer dragon,6,5 tonnes,sur la 1.1, 15 tonnes en LEO.

La Falcon 9 v1.1 est la version définitive qui sera produite à grande échelle.

Ils ont tout intérêt à diminuer le nombre de variante pour réduire au maximum le coût de production de la Falcon 9.
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Message Lun 21 Mai 2012 - 16:45


Au fait qu'elle est la motivation d'avoir 7 places dans ce nouveau vaisseau ?
Est-ce pour faire comme les STS, ou alors le chiffre 7 est-il à ce point "magique" ?

Une idée ?
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Message Lun 21 Mai 2012 - 17:14


spaceplane59 a écrit:Dernier vol de la 1.0?Il n'y a aucun intéret: avec la falcon 1,la falcon 9 block 1, la 1.1 et la heavy feraient une gamme de lanceurs très complète.La 1.0 est taillée pour lancer dragon.La 1.1 étant plus cher, ce serait bête de lancer dragon,6,5 tonnes,sur la 1.1, 15 tonnes en LEO.

bah 15 T - 6.5T = ~8,5T
on peut en caser des chose en 8,5 T : une "case de services" ou un module vie "light" ou un étage d'injection translunaire .........je suis sur que on trouvera a utiliser cette différence
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Message Lun 21 Mai 2012 - 17:38


En même temps un module de vie ou un étage d'injection translunaire sur un cargo de ravitaillement pour l'ISS ...
Peut être espèrent-ils mutualiser les lancements de cargo à destination d'ISS avec d'autres charges?
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Maurice

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Message Lun 21 Mai 2012 - 20:21


En fait je crois que ces questionnements sur l'évolution du lanceur sont liées à celle du "pourquoi 7 places" dans la Dragon-crew.

Space X et probablement les autres privés, pensent qu'il y aura au-delà de la desserte de l'ISS (qui est leur mission première et pour laquelle les subventions ont bien aidé à la mise au point) une demande commerciale pour des vols en LEO (au-delà c'est une autre paire de manches, les contraintes techniques ne sont plus les mêmes).
On peut citer l'exemple sempiternel de Bigelow et de ses hôtels en structure gonflable , ou même des laboratoires de recherche ou de fabrication pour des sociétés. Et aussi les vols touristiques "baptême de l'espace", et vol translunaire.

Certains pensent qu'on vit actuellement les balbutiements de ce qui deviendra dans es années à venir un business formidable et l'accès à terme du vulgum pecus à l'espace, comme l'aviation l'a fait pour le grand public.
Je suis plus mesuré ... l'espace restera AMHA d'un accès complexe et cher. Le réutilisable qui permettrait de baisser (tout est relatif) les prix n'étant pas évident à optimiser dans ce domaine.

On verra bien ..... ce qui se passera en post-ISS, quand le marché offert par la NASA sera tari, si les autres activités et clientèles prennent le relais.
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Message Mar 22 Mai 2012 - 8:14


Donc, montmein69, tu penses plus à une raison commerciale (6 passagers + un pilote astronaute par exemple) qu'à une raison technique ou sociale (relations humaines d'un groupe). Il n'y aurait aucun lien de raison entre les 7 places de STS et celles de Dragon. OK
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Message Mar 22 Mai 2012 - 9:02


montmein69 a écrit: Le réutilisable qui permettrait de baisser (tout est relatif) les prix n'étant pas évident à optimiser dans ce domaine.

le plus bel exemple en est la navette spatiale ...

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Message Mar 22 Mai 2012 - 11:34


C'est un faux exemple puisqu'il s'agit d'un système partiellement réutilisable, de vrai exemples seraient le Skylon ou VentureStar.
Malheureusement seul l'avenir pourra nous dire si ces systèmes sont réalisables viables et rentables.
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Maurice

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Message Mer 23 Mai 2012 - 7:07


Astro-notes a écrit:. Il n'y aurait aucun lien de raison entre les 7 places de STS et celles de Dragon. OK

Le STS n'a aucunement vocation (pour l'instant) à viser le LEO pour des missions s'y cantonnant. Sa vocation c'est le BEO, soit pour des missions où elle sera le véhicule d'un bout à l'autre, soit pour monter l'équipage et s'amarrer à un vaisseau plus spacieux dont elle sera le véhicule de retour. Dans les premières missions de ce type, on parle plus d'un équipage à 4 d'ailleurs.

Pour ce qui est de l'accès à l'ISS, une capacité de 7 parait largement surdimensionné. On n'a jamais parlé d'augmenter le nombre fixé à 6 de l'équipage permanent. Et une relève intégrale de l'équipage 6 par 6 parait aussi peu crédible. Pour une continuité efficace des missions, expérimentations, etc... il vaut mieux AMHA, comme actuellement, une relève de 3 . Mais cela peut éventuellement changer ???

tu penses plus à une raison commerciale (6 passagers + un pilote astronaute par exemple) qu'à une raison technique ou sociale (relations humaines d'un groupe).
Oui sous réserve que ce type de voyage soit viable commercialement, ce dont je ne suis pas à ce jour fermement convaincu.

Les hôtels où on verrait débarquer des hordes de touristes (façon "6ème élément") ... ou des usines de l'espace avec des relèves d'équipes comme on voit les hélicoptères desservir les plate-formes pétrolières .... je crois qu'on a le temps de voir venir 🤡
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Message Mar 29 Mai 2012 - 21:44


Lien via @SpaceX : http://www.spacex.com/press.php?page=20120529

SpaceX et Intelsat annoncent un accord pour lancer un satcom par une Falcon Heavy, cette annonce confirme de facto l'arrivée de ce lanceur en Floride.
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Message Mar 29 Mai 2012 - 21:55


Exocet a écrit:... cette annonce confirme de facto l'arrivée de ce lanceur en Floride.

La Falcon-H lancera un satellite Intelsat sur une orbite géosynchrone, selon le communiqué de la société.
Toutefois, ni un éventuel calendrier de lancement, ni même la valeur du "dit" contrat n'ont été précisés. SpaceX affirme que l’appel d’offre se situerait entre 80 millions et 125 millions $. En outre, je craint devoir te contredire Exocet, puisque cette Falcon ne devrait pas décoller de Floride mais bien de Californie (vandenberg AFB). SpaceX poursuit en bon train la construction de son pad de lancement et le premier tronçon de ce lanceur devrait y arriver à la fin de cette année. SpaceX espère lancer un premier vol d'essai l'an prochain.
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Message Mer 30 Mai 2012 - 7:41


Sidjay a écrit:
Exocet a écrit:... cette annonce confirme de facto l'arrivée de ce lanceur en Floride.



La Falcon-H lancera un satellite Intelsat sur une orbite géosynchrone, selon le communiqué de la société.
Toutefois, ni un éventuel calendrier de lancement, ni même la valeur du "dit" contrat n'ont été précisés. SpaceX affirme que l’appel d’offre se situerait entre 80 millions et 125 millions $. En outre, je craint devoir te contredire Exocet, puisque cette Falcon ne devrait pas décoller de Floride mais bien de Californie (vandenberg AFB). SpaceX poursuit en bon train la construction de son pad de lancement et le premier tronçon de ce lanceur devrait y arriver à la fin de cette année. SpaceX espère lancer un premier vol d'essai l'an prochain.

Il n'y a jamais eu de lancement GTO depuis Vandenberg et je ne pense pas que SpaceX le fasse... A moins que dans un premier temps mais je n'y crois pas du tout... Il n'y a pas de date annoncée et l'on sait que le premier vol d'essai est prévu pour 2013 depuis Vandenberg. A la grosse louche, ça laisse pas moins de 2 ans avant un éventuel lancement d'Intelsat par Falcon Heavy. Je parierais plutot pour l'utilisation de l'ancien pas de tir de la navette (39A) que la Nasa souhaite polyvalent en terme de lanceurs (1 pas de tir pour plusieurs lanceurs). Il n'y a qu'une table de lancement type Saturn V à construire. Tout le reste existe déjà... Ou alors adapter les installations de Falcon 9 mais plus difficile étant donné le gabarit différent entre Falcon 9 et Heavy.

Sur SpaceflightNow, on dit

The company's statement did not say when or where the launch will occur, but one industry source said Intelsat is eyeing 2017 or 2018 for the mission.

Donc lancement en 2017 voire 2018... Largement le temps pour avoir des installations propres à Cap Canaveral ou alors d'utiliser le 39A
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Message Mer 30 Mai 2012 - 8:52


Quelle structure et quelles motorisations aura cette Falcon-Heavy ? C'est déjà fixé ou encore à l'étude ?
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Message Mer 30 Mai 2012 - 9:13


Bon et bien, merci de la précision yantar, et donc, mea culpa exocet. Je pense avoir été lecteur d'une mauvaise spéculation ou simplement responsable d'une mauvaise interprétation, quant aux possibilités de lancement depuis vandenberg pour les tirs intelsat. Suite au post de yantar et aux vues des délais avancés, effectivement, cette annonce confirme de facto une probable arrivée de FH en Floride. Vandenberg pourrait alors n'être évoqué qu'au titre d'un premier vol démo.... ;)
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Message Mer 30 Mai 2012 - 15:22


montmein69 a écrit:Quelle structure et quelles motorisations aura cette Falcon-Heavy ? C'est déjà fixé ou encore à l'étude ?

La Falcon-Heavy sera propulsé par le moteur Merlin 1D et elle aura une nouvelle structure dédiée à ce moteur qui équipera aussi la Falcon 9 v1.1. :)


Dernière édition par Anubis le Mer 30 Mai 2012 - 17:33, édité 1 fois
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Message Mer 30 Mai 2012 - 16:51


Combien pèse ce satellite? Parce que la falcon heavy peut envoyer 53 tonnes en orbite basse, et surement beaucoup en GTO.Ce n'est pas un peu du gâchis? Bien que le prix est plus compétitif que les autres lanceurs lourds.(2X moins qu 'ariane 5 SpaceX (1/2) - Page 27 Super). Au moins sa fera "de la pub" pour f heavy pour faire d'autres lancements.D'ailleurs,je ne sais pas si ça a été à l'étude,mais cette fusée pourrait envoyer dragon en circumlunaire.Space X pourrait faire du circumlunaire avant la nasa avec son vol SLS/Orion :drunken:.
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