SpaceX (1/2)

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Message Ven 3 Aoû 2012 - 22:50



J'espère me tromper mais je me demande si le volume total de la capsule serait suffisant pour contenir assez d'ergols pour revenir en
douceur même avec une ISP de la mort qui tue (je sais qu'avec Merlin, c'est magique...). Sans compter la masse du bouclier additionnel du deuxième étage et les multiples redondances nécessaires pour garantir que la ferraille ne va pas se vautrer dans le jardin du premier pékin venu. Bon ce que j'en dis....
Bons Vols

Moi aussi j'ai des doutes, ils seront peut-être obligés de réduire le nombre de sièges.

Anubis

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Message Sam 1 Sep 2012 - 16:46


Le lancement de (CRS SpX-2) prévu le 15 december 2012 sera le dernier lancement sur l'architecture (block 1). La première Falcon 9 v1.1 sera lancée début 2013.

La Falcon 9 et la Falcon Heavy mesura 16 mètres de plus que la version actuelle.

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http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=28882.15

http://www.murc.ws/showthread.php?p=682615
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Message Sam 15 Sep 2012 - 18:37


Essai d'un Merlin 1D et d'un Super Draco :

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Message Sam 15 Sep 2012 - 22:56


Et bien ils chaument pas chez SpaceX. J'ai hâte de voir ça et surtout s'ils tiendront leur calendrier. Beaucoup de lancements de prévu et j'ai un doute sur leur capacités à tout gérer de front. Là sera la clé du succès.

Réussir un vol test c'est bien mais tenir la cadence commerciale sans erreur là sera le vrai défis.
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Message Dim 16 Sep 2012 - 11:47


C'est effectivement très ambitieux de leur part :
- finaliser la transition de leur lanceur Falcon 9 avec sa nouvelle motorisation
- assurer les vols cargos prévus dans le programme de ravitaillement CRS
- Poursuivre le développement de leur capsule (en version équipage) effectuer les tests en vol (à vide d'abord) puis avec un équipage de "pilotes d'essais"
- assurer les vols équipage vers l'ISS (je ne sais pas s'il y a un nouvel acronyme pour désigner ces vols ? La NASA aime bien en créer de nouveaux ... du genre Capsule Crew Service ?)

rajouter à cela des vols commerciaux pour des satellites, ou même des capsules de sociétés non retenues dans CCiCap, qui voudraient envoyer des touristes par exemple.

Bref on leur souhaite bonne chance et de ne pas se prendre les pieds dans le tapis ......
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Message Dim 16 Sep 2012 - 11:48


on a une idée du nombre d'employés chez SpaceX ?

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Message Dim 16 Sep 2012 - 11:57


wakka a écrit:on a une idée du nombre d'employés chez SpaceX ?

Nombre d'employés > 1800 en 2012. ;)
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Sidjay

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Message Dim 16 Sep 2012 - 13:09


wakka a écrit:on a une idée du nombre d'employés chez SpaceX ?



En mai 2012 : 1860 très exactement ! Ils étaient 160 en 2005 !
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Message Ven 21 Sep 2012 - 21:05


Petite interview D'Elon Musk aujourd'hui

http://www.cbsnews.com/8301-505263_162-57517564/elon-musk-on-mars-its-a-fixer-upper-of-a-planet/


Au début on devra vivre sur Mars sous un dôme mais, en terraformant mars, on pourrait marcher sans rien. :P Ca fait toujours du bien de lire une telle ambition. Peut être qu'un jour..
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Message Ven 21 Sep 2012 - 23:23


c'est super ce qu'ils fond chez space-x , et c'est bien que ça bouge.

par contre je me pose des questions sur la fiabilité du falcon 9 heavy.

avec autant de moteurs ça ne risque pas d'être problématique ? en tout cas ça n'a pas réussi aux russes ...
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tchou

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Message Sam 22 Sep 2012 - 5:26


Encore tout chaud, premier essai en vol (saut de puce) du proto du projet Grasshopper VTVL, info Twitter pour l'instant :

http://twitter.yfrog.com/0wusutopshpepnbpmodbgnosz

http://a.yfrog.com/img32/7179/usutopshpepnbpmodbgnos.mp4
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Message Sam 22 Sep 2012 - 12:19


Vraiment tout petit ce saut :)
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Message Sam 22 Sep 2012 - 12:47


C'est un petit saut pour Elon mais grand saut pour Space X :D.
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Message Sam 22 Sep 2012 - 13:07


Lolodesbois a écrit:Vraiment tout petit ce saut :)

Ouai, c'est un petit saut pour SpaceX, mais peut-être un futur grand ... pour l'astronautique ? ;)

😢 Waddlelou m'a piqué l'idée, mais de la laisse quand même !

A popos du Grasshopper, j'avais noté une certaine similitude avec l'Atar volant de la SNECMA des années 1956-57 !

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Message Sam 22 Sep 2012 - 14:09


Vu la taille (il ne s'agit que du premier étage),il s'agit d'une falcon 9 1.1.Ils perdent de la charge utile avec les ergols pour la descente,mais la fusée est réutilisable : un peu moins cher pour un peu plus de charge utile que la falcon 9 actuelle,astucieux! :)
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Message Mar 25 Sep 2012 - 0:55


Gasgano a écrit:Encore tout chaud, premier essai en vol (saut de puce) du proto du projet Grasshopper VTVL, info Twitter pour l'instant :

http://twitter.yfrog.com/0wusutopshpepnbpmodbgnosz

http://a.yfrog.com/img32/7179/usutopshpepnbpmodbgnos.mp4

A propos de cet essai, spaceX envoi ce soir un mail à tous ses abonnés pour en dire plus.
Une hauteur totale de 6 pieds a été relevé après analyses de ce premier essai. Autant être rationnel, 6pieds c'est très peu...c.a.d. environ 1.82m de hauteur franchie. C'est néanmoins un très bon début pour la société, pas peu fière d'avoir franchie avec succès la première étape importante de sa techno Grasshopper. Cette étape était cruciale pour les ingénieurs de la société. Aujourd'hui ce succès le permet de travailler plus concrètement sur le fameux principe de l'étage réutilisable, un leitmotiv chez SpaceX. Les prochains test se poursuivrons au cours des prochains mois, et la société tentera un vol stationnaire à environ 100 pieds de hauteur (c.a.d. 30.50 mètres de haut). Wait and see
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Message Mar 25 Sep 2012 - 7:33


Sidjay a écrit:
Une hauteur totale de 6 pieds a été relevé après analyses de ce premier essai. Autant être rationnel, 6pieds c'est très peu...c.a.d. environ 1.82m de hauteur franchie. C'est néanmoins un très bon début pour la société, pas peu fière d'avoir franchie avec succès la première étape importante de sa techno Grasshopper. Cette étape était cruciale pour les ingénieurs de la société. Aujourd'hui ce succès le permet de travailler plus concrètement sur le fameux principe de l'étage réutilisable, un leitmotiv chez SpaceX. Les prochains test se poursuivrons au cours des prochains mois, et la société tentera un vol stationnaire à environ 100 pieds de hauteur (c.a.d. 30.50 mètres de haut). Wait and see[/justify]
6pieds c'est très peu...c.a.d. environ 1.82m de hauteur franchie. Cela représente quand même presque deux millions de micromètres ! ;)

Soyons plus sérieux: c'est tout de même une étape importante ...puisque c'est bien cette phase ultime qui décide si la récupération a réussi ou échoué.

Bien , ce n'est pas encore gagné car encore faut-il avant que la fusée se présente avant correctement ...et lentement.
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Message Mar 25 Sep 2012 - 13:22


vidéo du test
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Message Mar 25 Sep 2012 - 19:18


Quelle technique est envisagée pour le début de la descente de l'étage (une fois ses ergols consommés ?) .... des parachutes ?
A quelle altitude les "rétro-fusées" entreront-elles en action ? (quelques mètres soit la phase finale ? ou bien avant pour guider ver la zone d'atterrissage?)
Les équipements de la "récupération" : parachutes, système de contrôle, moteurs de rétro-fusées, ergols viendront pénaliser le payload .... quel pourcentage est acceptable pour que la récupération soit rentable ?
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Message Mar 25 Sep 2012 - 20:07


montmein69 a écrit:Quelle technique est envisagée pour le début de la descente de l'étage (une fois ses ergols consommés ?) .... des parachutes ?
A quelle altitude les "rétro-fusées" entreront-elles en action ? (quelques mètres soit la phase finale ? ou bien avant pour guider ver la zone d'atterrissage?)
Les équipements de la "récupération" : parachutes, système de contrôle, moteurs de rétro-fusées, ergols viendront pénaliser le payload .... quel pourcentage est acceptable pour que la récupération soit rentable ?

A partir de page 36 demeurent pas mal de très bonnes interventions. (dont peut-etre quelques-unes capables de répondre à tes questions).

La vidéo promotionnelle.
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Message Mar 25 Sep 2012 - 21:45


Est ce que la nouvelle version 1.1 ne serait pas aussi pour palier a ce surplus de carburant?
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Message Mar 25 Sep 2012 - 23:54


Mais je me demandais. Pourquoi développer un système vraiment complexe alors que celui actuellement marche trés bien et a été testé avec sucées. La réduction des coûts (lié à la réutilisation des fusées) sera t'elle aussi énorme que l'investissement que cela va demander ?

Ou alors serait ce une volonté plus du rêve de construire une fusée réutilisable d'Elon Musk (pour aller sur Mars ?) qu'une visée commerciale ?
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Message Mer 26 Sep 2012 - 0:12


montmein69 a écrit:Les équipements de la "récupération" : parachutes,
système de contrôle, moteurs de rétro-fusées, ergols viendront pénaliser
le payload .... quel pourcentage est acceptable pour que la
récupération soit rentable ?
Malheureusement, il n'y a pas de
réponse simple à cette question.

lionel a écrit:Mais je me demandais. Pourquoi développer un système vraiment complexe alors que celui actuellement marche trés bien et a été testé avec sucées. La réduction des coûts (lié à la réutilisation des fusées) sera t'elle aussi énorme que l'investissement que cela va demander ?
Ou alors serait ce une volonté plus du rêve de construire une fusée réutilisable d'Elon Musk (pour aller sur Mars ?) qu'une visée commerciale ?
En tout cas, d'un point de vue technique, vouloir se poser sur Terre simplement avec des moteurs comme on le ferait sur la Lune est une aberration. Attendons de voir le système définitif avant de se prononcer.
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Message Mer 26 Sep 2012 - 10:16


lionel a écrit:Mais je me demandais. Pourquoi développer un système vraiment complexe alors que celui actuellement marche trés bien et a été testé avec sucées. La réduction des coûts (lié à la réutilisation des fusées) sera t'elle aussi énorme que l'investissement que cela va demander ?

Ou alors serait ce une volonté plus du rêve de construire une fusée réutilisable d'Elon Musk (pour aller sur Mars ?) qu'une visée commerciale ?

Elon Musk n'est pas le seul à rêver d'une fusée entièrement réutilisable, c'était l'objectif initial de la navette, dans la théorie quand on regarde la faible part des carburants dans le coût d'un lancement on peut envisager une réduction drastique des coûts globaux (si la maintenance est aisée).
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Message Mer 26 Sep 2012 - 14:06


Maurice a écrit:

Elon Musk n'est pas le seul à rêver d'une fusée entièrement réutilisable, c'était l'objectif initial de la navette, dans la théorie quand on regarde la faible part des carburants dans le coût d'un lancement on peut envisager une réduction drastique des coûts globaux (si la maintenance est aisée).

...(si la maintenance est aisée)

Ce qui n'a pas été le cas pour la navette.
Sinon effectivement les ergols ne comptent que peu dans le coût d'un lancement et on pourrait en consommer en plus pour la récupération à condition que le matériel récupéré reste en bon état ... et c'est là toute la difficulté.
Difficile de se prononcer sur le pari d'Elon Musk ... mais comme on dit : "Qui ne risque rien, n'a rien "
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Message Mer 26 Sep 2012 - 14:57


Giwa a écrit:
Sidjay a écrit:
Une hauteur totale de 6 pieds a été relevé après analyses de ce premier essai. Autant être rationnel, 6pieds c'est très peu...c.a.d. environ 1.82m de hauteur franchie. C'est néanmoins un très bon début pour la société, pas peu fière d'avoir franchie avec succès la première étape importante de sa techno Grasshopper. Cette étape était cruciale pour les ingénieurs de la société. Aujourd'hui ce succès le permet de travailler plus concrètement sur le fameux principe de l'étage réutilisable, un leitmotiv chez SpaceX. Les prochains test se poursuivrons au cours des prochains mois, et la société tentera un vol stationnaire à environ 100 pieds de hauteur (c.a.d. 30.50 mètres de haut). Wait and see[/justify]
6pieds c'est très peu...c.a.d. environ 1.82m de hauteur franchie. Cela représente quand même presque deux millions de micromètres ! ;)
...
Bah, c'est déjà mieux qu'un lancement de Vanguard (1957), qui s'était élevé de seulement 1 m et avait raté son atterrissage 👅

Sinon, même réserve que Space Op : quelle curieuse idée de redescendre sur Terre verticalement, en propulsif. Mais peut-être que de futures versions incluront quelques innovations : utilisation de l'atmosphère pour freiner par exemple :face:
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