SpaceX (1/2)

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Message Mer 30 Mai 2012 - 16:51


Combien pèse ce satellite? Parce que la falcon heavy peut envoyer 53 tonnes en orbite basse, et surement beaucoup en GTO.Ce n'est pas un peu du gâchis? Bien que le prix est plus compétitif que les autres lanceurs lourds.(2X moins qu 'ariane 5 SpaceX (1/2) - Page 28 Super). Au moins sa fera "de la pub" pour f heavy pour faire d'autres lancements.D'ailleurs,je ne sais pas si ça a été à l'étude,mais cette fusée pourrait envoyer dragon en circumlunaire.Space X pourrait faire du circumlunaire avant la nasa avec son vol SLS/Orion :drunken:.

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Message Mer 30 Mai 2012 - 20:17


Anubis a écrit:

La Falcon-Heavy sera propulsé par le moteur Merlin 1D et elle aura une nouvelle structure dédiée à ce moteur qui équipera aussi la Falcon 9 v1.1. :)

Merci ...
SFN publie un article avec une vue d'artiste qui montrerait en fait 3 cores de Falcon 9 accouplés. On aurait alors 27 Merlin fonctionnant simultanément ... cela parait beaucoup .... non ?
http://spaceflightnow.com/news/n1205/29falconheavy/
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Message Mer 30 Mai 2012 - 20:57


Sidjay a écrit:Bon et bien, merci de la précision yantar, et donc, mea culpa exocet. Je pense avoir été lecteur d'une mauvaise spéculation ou simplement responsable d'une mauvaise interprétation, quant aux possibilités de lancement depuis vandenberg pour les tirs intelsat. Suite au post de yantar et aux vues des délais avancés, effectivement, cette annonce confirme de facto une probable arrivée de FH en Floride. Vandenberg pourrait alors n'être évoqué qu'au titre d'un premier vol démo.... ;)
SpaceX ayant déjà annoncé son intention d'installer sa Falcon H à Vandenberg, pour moi l'information nouvelle était la possibilité de lancer depuis la Floride. Pour info ils étudient la possibilité de lancer depuis le Texas mais ça reste très très hypothétique.
Quant au choix d'Intelsat, il faut aussi rappeler que les opérateurs détestent les monopoles et n'hésitent pas à accorder leur confiance à des lanceurs nouveaux histoire qu'ils se placent sur le marché, mais avec des clauses de retrait avantageuses :)
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Message Mer 30 Mai 2012 - 21:20


Et ce n'est pas possible s'adapter le pad actuel pour qu'il soit mixte comme pour delta? Le pad était utilisé avec des Titan 4 qui sont sensiblement de même diamètre pour les fosses, il faudrait faire un transporteur adaptable aussi comme l'angara.
Est ce vraiment impossible alors?
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Message Jeu 31 Mai 2012 - 16:12


montmein69 a écrit:
Anubis a écrit:

La Falcon-Heavy sera propulsé par le moteur Merlin 1D et elle aura une nouvelle structure dédiée à ce moteur qui équipera aussi la Falcon 9 v1.1. :)

Merci ...
SFN publie un article avec une vue d'artiste qui montrerait en fait 3 cores de Falcon 9 accouplés. On aurait alors 27 Merlin fonctionnant simultanément ... cela parait beaucoup .... non ?

La Falcon-Heavy avec le moteur (Merlin 1C ne verra jamais le jour, elle sortira directement avec 3 cores de la nouvelle architecture "v1.1" qui équipera toutes les Falcon.
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Message Jeu 31 Mai 2012 - 19:21


Anubis a écrit:
montmein69 a écrit:
Anubis a écrit:

La Falcon-Heavy sera propulsé par le moteur Merlin 1D et elle aura une nouvelle structure dédiée à ce moteur qui équipera aussi la Falcon 9 v1.1. :)

Merci ...
SFN publie un article avec une vue d'artiste qui montrerait en fait 3 cores de Falcon 9 accouplés. On aurait alors 27 Merlin fonctionnant simultanément ... cela parait beaucoup .... non ?

La Falcon-Heavy avec le moteur (Merlin 1C ne verra jamais le jour, elle sortira directement avec 3 cores de la nouvelle architecture "v1.1" qui équipera toutes les Falcon.

La v1.1 ne change rien à la question du nombre de moteur puisqu'il y aura toujours 9 moteur par F9 donc en toute logique 27 pour la Falcon Heavy.
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Message Jeu 31 Mai 2012 - 19:52


Superbe mission spacex SpaceX (1/2) - Page 28 Bounce
Ouf, on peut enfin respirer!

J'en profite pour vous faire part d'une constatation/interrogation:
En revoyant la video du lancement j'ai remarqué que cette fois-ci il n'y a pas eu un "cordon ombilical" (une conduite d'alimentation en ergol j'imagine) qui se soit enflamée commme lors des deux premiers tirs du Falcon 9. A priori ils ont réglé ce petit problème qui faisait un peu désordre!

J'attends avec impatience les photos HD du repechage de la capsule.
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Message Jeu 31 Mai 2012 - 19:57


Oops! :oops: Ce comentaire était pour le topique de suivi de la mission actuelle. Un administrateur pourrait le placer au bon endroit SVP? Merci
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Message Jeu 31 Mai 2012 - 20:36


Maurice a écrit:
Anubis a écrit:
montmein69 a écrit:
Anubis a écrit:

La Falcon-Heavy sera propulsé par le moteur Merlin 1D et elle aura une nouvelle structure dédiée à ce moteur qui équipera aussi la Falcon 9 v1.1. :)

Merci ...
SFN publie un article avec une vue d'artiste qui montrerait en fait 3 cores de Falcon 9 accouplés. On aurait alors 27 Merlin fonctionnant simultanément ... cela parait beaucoup .... non ?

La Falcon-Heavy avec le moteur (Merlin 1C ne verra jamais le jour, elle sortira directement avec 3 cores de la nouvelle architecture "v1.1" qui équipera toutes les Falcon.

La v1.1 ne change rien à la question du nombre de moteur puisqu'il y aura toujours 9 moteur par F9 donc en toute logique 27 pour la Falcon Heavy.


Affectivement mais je n'avais pas dit le contraire. :)
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Message Jeu 31 Mai 2012 - 22:47


Mes excuses, j'avais compris qu'il s'agissait d'une forme de réponse aux interrogations de montmein au sujet des (très) nombreux moteurs de la Falcon Heavy.
Précédement dans ce sujet quelqun avait publié une liste intéressante concernant différents modèles envisagés par spaceX ou il était question d'une version monomoteur de la F9 et donc tri-moteur de la FH, le moteur portant le simple nom de Merlin 2 :

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Message Ven 1 Juin 2012 - 6:44


Mon propos faisait référence à la vue d'artiste de la (Falcon 9 Heavy Merlin 1C+) sur le site SFN posté par montmein69. ;)
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Message Ven 22 Juin 2012 - 17:23


Essai du superdraco nécessaire pour la version habitée de Dragon : https://twitter.com/elonmusk/status/214831794103664640/photo/1

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Message Ven 22 Juin 2012 - 21:16


Qu'en est-il du développement du Merlin 2 et de la Falcon X?
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Message Ven 22 Juin 2012 - 23:39


Merlin a écrit:Qu'en est-il du développement du Merlin 2 et de la Falcon X?

J'ai bien peur qu'avec un coût de développement de 1 milliard de dollar ce moteur ne verra jamais le jour.
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Message Sam 23 Juin 2012 - 7:50


Anubis a écrit:
Merlin a écrit:Qu'en est-il du développement du Merlin 2 et de la Falcon X?

J'ai bien peur qu'avec un coût de développement de 1 milliard de dollar ce moteur ne verra jamais le jour.

Cela dépendra peut-être de la réussite commerciale des Falcon existantes (ou dont le développement est prévu avec le moteur évolué Merlin 1-D). Il y a les contrats NASA et les lancements de satellites de communication déjà signés ... et si tout fonctionne correctement (fiabilité, pas d'échec, respect des délais ) les contrats "low-costs" pourraient amener des clients en nombre ?
Si cela rapporte beaucoup et que les actionnaires ne sont pas trop gourmands en dividendes .... il y aura peut-être de quoi développer ces modèles ?
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Message Sam 23 Juin 2012 - 20:04


Anubis a écrit:
Merlin a écrit:Qu'en est-il du développement du Merlin 2 et de la Falcon X?
J'ai bien peur qu'avec un coût de développement de 1 milliard de dollar ce moteur ne verra jamais le jour.
Pour l'instant ces projets en restent au stade powerpoint, peut-être quelques études internes, mais pas de "métal de tordu" comme on dit là bas.
L'évolution naturelle (merlin 1d, Falcon 9 V1.1, dragon crew) est déjà assez remarquable.
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Message Mar 26 Juin 2012 - 14:26


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Message Mer 11 Juil 2012 - 16:07


Sidjay a écrit:
Sidjay a écrit:SPACE X: Imagine un retour sur terre de Lanceur et de capsule sans parachutes! (Sublime animation Vidéo)
http://www.spacex.com/npc-luncheon-elon-musk.php

SpaceX (1/2) - Page 28 Sans_284


NSF rapporte que SpaceX, commencera à tester un système d'atterrissage à propulsion verticale, au cours de cette année. Le premier élément-lanceur à être testé sur un banc d'essai serait doté d’une technologie appelée "sauterelle" (Grasshopper). Ce concept comprend le premier étage d’une Falcon 9 composé de béquilles (d'atterrissages...).
Nous l’avions vu sur une belle vidéo, cette info est aujourd'hui confirmée par SpaceX dans une réponse envoyée par courriel à NASASpaceflight.com. La société commencera bel et bien à tester leur système de propulsion pour atterrissage vertical dédié à la Falcon 9 cette année.
SpaceX : "Nous allons commencer à tester notre système de propulsion verticale d'atterrissage au cours de cette année. C'est un travail de recherche et de développement mis en place pour nous aider à en apprendre davantage sur les systèmes d'atterrissage à propulsion verticale. Ainsi cela fera avancer les plans en vue d’une production de lanceurs réutilisables. C'est un projet à long terme et SpaceX doit accomplir avec succès de nombreux tests avant de voir naître sa flotte de lanceurs pleinement réutilisables. "
http://www.nasaspaceflight.com/2012/01/spacex-testing-reusable-falcon-9-technology-this-year/
sidjay a écrit:
Le premier élément-lanceur à être testé sur un banc d'essai serait doté d’une technologie appelée "sauterelle" (Grasshopper). Ce concept comprend le premier étage d’une Falcon 9 composé de béquilles (d'atterrissages...).

SpaceX semble tenir ses engagements, une démo de la techno "grasshopper" semble imminente. Un premier étage factice doté de supports d'atterrissage à été placé sur un pas de tir à Mcgregore au Texas.

http://www.spaceflightnow.com/news/n1207/10grasshopper/photos/

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Message Mer 18 Juil 2012 - 14:23


Selon futura-sciences le coût de la Falcon-9 pour lancer le satellite Jason-3 est de 82 millions de dollars. :|

Quant à SpaceX, elle gagne le contrat du satellite franco-américain Jason-3 qui sera lancé en décembre 2014 par un Falcon-9 pour un montant de 82 millions de dollars. Un prix du billet bien loin d’un vol low cost que nous promettait Elon Musk, P-DG et fondateur de la firme, au moment de la mise en développement de son lanceur et ce malgré un coût de développement raisonnable.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/la-nasa-a-choisi-les-lanceurs-pour-quatre-de-ses-satellites_40127/#xtor=RSS-19
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Message Mer 18 Juil 2012 - 14:31


j'en parlais ici-même
Toutefois ma question peut paraître bête mais j'assume "combien coûte une falcon 9 hors contrat CRS?" Est-ce réellement 82Mds$? Est-ce son tarif brut, ou à contrario, englobe-t'il le prix de la CU, c.à.d. Jason 3? :scratch:
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Message Mer 18 Juil 2012 - 15:07


en effet sur leur site il y a indiqué que le cout de lancement d'une falcon 9 n'est que de 54 millions de $. Soit près de 30 millions de moins. :affraid:
http://www.spacex.com/falcon9.php
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Message Mer 18 Juil 2012 - 17:40


Concernant le tarif, voilà ce que j'ai trouvé sur Space Launch Report :

-- traduit par Google Translate --
Le prix total du contrat pour le service Jason-3 lancement était d'environ $ 82 millions. Cela comprenait le service de lancement et des services supplémentaires tels que le traitement de charge utile, l'intégration du véhicule de lancement, la mission unique de soutien au sol lancement du site et le suivi, les données et les services de télémétrie. Il sera le premier SpaceX non-COTS/CRS mission pour la NASA.

Source : http://www.spacelaunchreport.com/index.html
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Message Jeu 19 Juil 2012 - 14:22


D'après ce que je comprend , c'est 82 millions le lancement. Ils n'auraient pas englober le prix du lancement avec le prix du satellite ,
space x ne construit pas de satellite. 54 millions c'était peut être pas réaliste.

des services supplémentaires tels que le traitement de charge utile,
l'intégration du véhicule de lancement, la mission unique de soutien au
sol lancement du site et le suivi, les données et les services de
télémétrie.


traitement charge utile , intégration véhicule de lancement , ceux sont vraiment des services supplémentaires ? :suspect:
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Message Jeu 19 Juil 2012 - 16:41


d'apres moi les 2 nombres peuvent se comprendre ainsi


82 millions pour la prestation complète ( 54 de falcon9 + le transfert de la charge utile a "poste" + les services annexes... )
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Message Jeu 19 Juil 2012 - 17:19


Dans les habitudes Americaines classiques, ce cout particulierement elevé est à mon avis, un moyen caché de financer aux frais des contribuables Americain, et pour nuire aux concurents non americains, les evolutions de SpaceX
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Message Jeu 19 Juil 2012 - 17:37


On remarquera quand même qu'un vol de Falcon 9 (même à 84 M$) revient moins cher à la Nasa qu'un vol de Delta 2 !

La question serait plutôt: Pourquoi la Nasa n'a-t-elle réservé qu'un vol sur Falcon 9 pour 3 sur Delta 2 ?
Problème de confiance dans la Falcon 9 ? ... peut-être que ce tir sera une sorte de qualification du lanceur pour les prochaines missions scientifiques ?
Problème de disponibilité de la Falcon 9 (dépend du calendrier de lancement) ?
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