SpaceX (1/2)

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Message Jeu 8 Nov 2012 - 10:25


wakka a écrit:une photo postée sur le compte twitter d' Elon Musk
notez la presence rapprochée des batiments ...

SpaceX (1/2) - Page 34 Scree482

vue prise du chateau d'eau

Impressionnant tout de même cet "obélisque " ... et il faudrait tout de même qu'il n’y ait pas de tempête dans le coin ou alors prévoir un paravent très efficace -au cas où cela se produit - si on souhaite qu'il n'y ait pas basculement.

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Message Jeu 8 Nov 2012 - 11:26


A combien de km (à l'horizontale) du pas de tir un premier étage de Falcon 9 sera largué (il fonctionne environ 180 s) ?
Dans une première phase il devra basculer à la verticale puis descendre avec un parachute ? Ensuite allumage du moteur et guidage du retour vers la zone de tir.
Cela suppose une zone à la fois bien sécurisée pour autoriser le retour (mais cela on sait faire) et surtout des conditions météos (vent etc ...) sur le trajet retour qui soient optimales.
Donc concrétement deux vols à monitorer, le lanceur + sa charge et en plus le retour du premier étage ? Un joli challenge.
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Message Jeu 8 Nov 2012 - 12:16


montmein69 a écrit:A combien de km (à l'horizontale) du pas de tir un premier étage de Falcon 9 sera largué (il fonctionne environ 180 s) ?
Dans une première phase il devra basculer à la verticale puis descendre avec un parachute ? Ensuite allumage du moteur et guidage du retour vers la zone de tir.
Cela suppose une zone à la fois bien sécurisée pour autoriser le retour (mais cela on sait faire) et surtout des conditions météos (vent etc ...) sur le trajet retour qui soient optimales.
Donc concrétement deux vols à monitorer, le lanceur + sa charge et en plus le retour du premier étage ? Un joli challenge.

une vidéo en images de synthese montrait en septembre 2011 les differents modes en cours d'étude

http://spacex.com/multimedia/videos.php?id=3

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Message Jeu 8 Nov 2012 - 14:10


La vidéo est un peu trompeuse car elle donne l’impression que le stage 1 évolue assez haut, en pratique il sera largué moins vite.
La F9 monte à mach 10 vers +150secondes de vol, la version réutilisable plafonnera à mach 6.
http://www.popularmechanics.com/science/space/rockets/elon-musk-on-spacexs-reusable-rocket-plans-6653023
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SpaceX (1/2) - Page 34 Empty Quelques nouvelles de chez SpaceX

Message Jeu 8 Nov 2012 - 14:42


SpaceX semble vouloir faire atterrir les différents modules sur leur lieu de départ, soit le KSC même.

Mais si pour une raison ou une autre, comme la simple défaillance d'un des moteurs ou un vent d'altitude subitement contraire (type Challenger), et que la trajectoire de l'étage s'en retrouve soudainement déviée, à 500 comme à 5'000 mètres d'altitude, n'y aurait t-il pas un risque (trop) important pour que l'engin s'écrase sur un des nombreux bâtiments du Centre ?

La NASA acceptera t'elle de prendre ce risque ?

Une base dégagée et loin de tout me semblerait plus indiquée, non ?
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Message Jeu 8 Nov 2012 - 15:19


Je pense que c'est un faux problème.
Le lanceur part vers l'océan sans survoler de bâtiment. Il est donc logique qu'il revienne par l'océan sans survoler de bâtiment non plus.
De plus, la zone d'atterrissage ne sera surement pas le pas de tir. On peut donc imaginer qu'elle sera suffisamment éloigné de toute infrastructure.
Dernier point, l'ordinateur de bord ainsi que les équipes au sol contrôleront en permanence la trajectoire. Si celle-ci venait à devenir potentiellement dangereuse, il ne fait aucun doute que l'engin serait détruit en vol, ou simplement rendu inerte afin qu'il retombe dans l'océan.
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Message Dim 11 Nov 2012 - 23:31


je ne sais pas si cela a été évoqué
SpaceX valide la troisième étape du CCiCap
chacune est accompagnée d'une belle enveloppe

étape 1 : exposé général du programe, design/capacité/partenariat => 60m$
étape 2 : validation du business plan => 20m$
étape 3 : évaluation de l’opérabilité d'un NASA crew de 4 personnes avec ISS => 50m$
(cf. section 3.1 du CCT-DRM-1110)

la nasa est fan, elle a même édité un poster ❤
http://www.nasa.gov/exploration/commercial/crew/spacex-ccdev2-ccicap.html
http://www.parabolicarc.com/2012/11/01/spacex-completes-third-ccicap-milestone/

pour mémoire les 3 en course ( SNC bénéficie seulement d'un demi package ) :

Sierra Nevada Corp., Louisville, Colo., $212.5 million
Space Exploration Technologies (SpaceX), Hawthorne, Calif., $440 million
The Boeing Company, Houston, $460 million
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Message Lun 12 Nov 2012 - 1:03


Laïka a écrit:je ne sais pas si cela a été évoqué

Si si, ici même: http://astronautique.actifforum.com/t9467p435-transport-d-equipage-par-le-secteur-prive

SpaceX vient d’achever ses trois premiers jalons (CCiCap).
Au siège de la société situé à Hawthorne en Californie, SpaceX a présenté les techniques utilsées pour concevoir, construire et tester son système intégré lors de la troisième étape appelée integrated systems requirements review . La société a également fourni à la NASA les plans initiaux qu’elle utilisera pour la gestion des opérations au sol, de lancement, d’ascension et des opérations sur orbite. «Ces trois premiers jalons ne sont que le début d'un très excitant, travail avec SpaceX." a déclaré Ed Mango, le responsable du CCP. "Nous nous attendons à voir des progrès significatifs de la part de nos trois partenaires CCiCap dans un très court laps de temps."ajoutait-il.

SpaceX a également achevé son précédent programme de dévellopement (CCDev2) en ayant développé et testé les composantes d'un système d’évacuation en urgence avec succès. En effet, la dernière phase du contrat CCdev2 consistait à mettre au point un gros moteur hypergolique nommé « SuperDraco » capable de propulser le vaisseau spatial Dragon loin du lanceur, pour « sauver » l'équipage d'un événement catastrophique survenant au cours du lancement. Les ingénieurs de la NASA et SpaceX auraient d’ailleurs fini d’analyser les trajectoires, les charges et la dynamique que subirait Dragon lors d’une tragique séparation en urgence. "Le vaisseau spatial Dragon a réussi à livrer des marchandises à la station spatiale à deux reprises cette année, et SpaceX est sur la bonne voie pour améliorer Dragon en vue de ses vols habités ", a déclaré la présidente de la société Gwynne Shotwell.

Ça avance bien chez Spacex ont dirait... Laughing

Quant au poster, la nasa (ou plus précisément le CCP) n'est pas "fan", elle ne fait que faire un bon travail de comm. pour son programme de développement Ccicap via le même type de poster pour chacun de ses potentiels futurs prestataires. Rien de spécifique à Space X. ;)
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Sidjay

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Message Lun 12 Nov 2012 - 12:38


bon bah voila ç'a m'apprendra à faire des posts sans regarder
les années à venir s'annoncent assez passionnantes avec tous ces projets sur le feu.
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Message Lun 12 Nov 2012 - 20:46


Laïka a écrit:
pour mémoire les 3 en course ( SNC bénéficie seulement d'un demi package ) :

Sierra Nevada Corp., Louisville, Colo., $212.5 million
Space Exploration Technologies (SpaceX), Hawthorne, Calif., $440 million
The Boeing Company, Houston, $460 million

Comme évoqué par ailleurs

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t9467p435-transport-d-equipage-par-le-secteur-prive#277086

Le budget fédéral risque d'être remis en cause ... et donc les montants des subventions pourraient être révisés à la baisse.
Peut-être pas trop gênant pour Space X qui devrait trouver -en cas de besoin - les fonds nécessaires pour mener à bien son principal projet, c-a-d la capsule Dragon-crexw et la qualification man-rated de la Falcon 9. Mais cela pourrait avoir un impact sur les délais.

Pour les autres projets .... il faudra des investisseurs prêts à assumer des risques.
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Message Mar 13 Nov 2012 - 18:33



Le premier des huit satellites OG2 conçu par Orbcomm sera placé au sommet d’une fusée Falcon 9 (next-gen = V.1.1) de SpaceX.
Marc Eisenberg, un haut responsable de la société, affirme qu'orbcomm garde pleinement confiance en SpaceX, malgré la perte de son prototype OG2 lors de la mission SPX1. Eisenberg affirme qu’Orbcomm prévoit de lancer ses huit satellites OG2 d'ici la mi-2013 et que la première des huit missions s’effectuera (en théorie) à compter du deuxième vol d’une Falcon 9 v1.1.

Satellite messaging services provider Orbcomm will be the second customer to launch atop the new Falcon 9 rocket that SpaceX is developing to deliver commercial telecom satellites to geostationary orbit. Orbcomm Chief Executive Marc Eisenberg said the New Jersey-based company has full confidence in SpaceX despite the loss last month of its prototype second-generation, messaging-service satellite, OG2.

SpaceX is working on a complete overhaul of the medium-lift rocket, dubbed Falcon 9 v1.1, that will feature new and more powerful Merlin 1D engines, extended fuel tanks, a wider payload fairing and a new configuration for the rocket’s nine engines. Eisenberg says Orbcomm expects to launch eight OG2 satellites by mid-2013 as the primary mission on the second flight of Falcon 9 v1.1, with plans to loft another 10 spacecraft the following year.(Source: Aviation Week)
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Message Mar 13 Nov 2012 - 20:30


Ce serait donc le premier vol commercial hors contrat avec la NASA ? Ce serait aussi la première fois que le lanceur devrait monter une charge en orbite GEO.
La nouvelle version de la Falcon 9 pourra-t'elle l'atteindre directement ou visera-t'elle le GTO ?

Space X peut marquer des points en se positionnant comme un partenaire fiable sur le marché des satellites.
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Message Lun 19 Nov 2012 - 11:15


Un article de SFN annonce qu'il y a trois clients pour des vols de Falcon 9 (nouvelle motorisation) avant mi-2013

http://spaceflightnow.com/news/n1211/17f9customers/#.UKoEp4aoH-s

Ce sont
-Orbcomm dont on a déjà parlé dans un message précédent sur ce FIL
- the Canadian Space Agency
- SES of Luxembourg

On va bien voir si d'abord les problèmes rencontrés lors du dernier vol permettent de faire le vol CRS2 pour leur principal client la NASA dans les délais prévus.
Et ensuite si la reconfiguration du lanceur .... permettra de satisfaire les autres clients.

Space X joue gros ... notamment sur le marché international ,avec la réalisation sans faute de ces missions.
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Message Lun 19 Nov 2012 - 18:07


Vous parlez comme si SpaceX avait une épée de Damoclès haut dessus de la tête,
jeter un oeil au manifest http://www.spacex.com/launch_manifest.php

La confiance ce n'est pas ce qui manque chez les clients de spacex.

L'Orbcomm demo a été laché à 190km pour des raisons de timing avec la KOS d'ISS plutôt que pour des questions de capacité,
son orbite elliptique basse était très certainement accessible malgré l'avarie.
La redondance a prouvé son efficacité sur ce vol.

Voila quelques "facts" à propos de cette entreprise:

- place des micro-satellites pour le privé depuis 2006
- en quasi faillite en 2008 en raison de la crise mais rentable depuis 2010
- désormais rentable sans la NASA, qui ne représente pas plus de 50% de son activité
- peut tenir ses prix sur un lanceur avec 4 vols par an
- a pour objectif de réaliser 10 vols F9 + 10 vols FH par an.

Enfin les lanceurs jouent gros à chaque vol, statiquement les problèmes catastrophiques touchent surtout les premiers lancements,
la F9/merlin1c n'est plus à son premier,
il n'y a pas de raisons d'attendre une catastrophe sur le prochain.
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Message Jeu 22 Nov 2012 - 19:06


elon parle du methane/lox pour mars

http://www.flightglobal.com/news/articles/spacexs-mars-rocket-to-be-methane-fuelled-379326/
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Message Jeu 22 Nov 2012 - 20:03


Merci pour l'info.
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Message Jeu 22 Nov 2012 - 20:10


une vidéo devrait tomber sur son intervention à la RAeS, pas mal de détails techniques en perspective.

http://www.newspacewatch.com/articles/elon-musk-at-raes.html
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Message Ven 23 Nov 2012 - 10:37


J'ai du me faire un massage cardiaque pour me réanimer en lisant cette phrase, donc je suis étonné que personne ne réagisse à ça :
"Next goal for SpaceX - resuability - reduce cost of rocket flight from $60m to $60,000"
J'ai bien lu? il ne manque pas plusieurs 0? Si c'est une estimation réaliste de sa part vous pouvez m'indiquer l'endroit ou on peut réserver des vols? j'en prend 5. SpaceX (1/2) - Page 34 45200
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Maurice

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Message Ven 23 Nov 2012 - 11:20


au detour d'un article, sur un "talk" de E.Musk a la Royal Aeronautical Society , on peut lire que SpaceX serait introduit en bourse "vers 2013" .
si cela se confirme, combien de membres du forum serait près a prendre 1ou 2 actions si elle ne sont pas trop chères

l'article en question :
http://www.flightglobal.com/news/articles/mars-or-bust-elon-musk-is-serious-about-the-ultimate-road-trip-379285/
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Message Ven 23 Nov 2012 - 12:07


peronik a écrit:au detour d'un article, sur un "talk" de E.Musk a la Royal Aeronautical Society , on peut lire que SpaceX serait introduit en bourse "vers 2013" .
si cela se confirme, combien de membres du forum serait près a prendre 1ou 2 actions si elle ne sont pas trop chères

l'article en question :
http://www.flightglobal.com/news/articles/mars-or-bust-elon-musk-is-serious-about-the-ultimate-road-trip-379285/

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Message Ven 23 Nov 2012 - 13:17


pour le 60k je pense qu'il y a eu, un petit problème d’interprétation
le compte rendu le plus fiable que j'ai trouvé :
http://www.rocketeers.co.uk/node/2807

- un dragon 2 pour se poser partout
- des superdracos 6-8g pour passer mach1 en 4s
- Une F9 renouvelable horizon 5-6 ans ("avec quelques cratères")
- Servira de base pour généraliser le concept (FH etc ..)
- un seul moteur actuellement en développement chez spacex le raptor methane
les russes leaders dans le domaine, "essayerait d'en recruter qqs1"
- MCT n'est pas un moteur ("le truc complet devrait pouvoir se poser sur mars")
- challenges physiologiques sur mars pas si affreux

- septique sur skylon "mais pourrait se tromper"
- des détails sur le hyperloop d'ici noël

etc ..
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Message Ven 23 Nov 2012 - 13:37


peronik a écrit:au detour d'un article, sur un "talk" de E.Musk a la Royal Aeronautical Society , on peut lire que SpaceX serait introduit en bourse "vers 2013" .
si cela se confirme, combien de membres du forum serait près a prendre 1ou 2 actions si elle ne sont pas trop chères
Moi ! J'avais déjà essayé d'acheter des actions lors de l'IPO de Tesla Motors, mais ma brave conseillère financière à la Société Générale a été incapable de m'organiser cela. Maintenant je suis chez ING Direct, je vais préparer le terrain pour déterminer les modalités d'achat en amont (histoire de bien acheter les actions directement auprès de SpaceX / Elon / investisseurs actuels, et pas sur le marché quelques jours après l'offre).

Pour ceux qui comptent aussi acheter des actions SpaceX, je vous recommande de même de vous renseigner bien en amont auprès de votre banque sur le sujet.
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Message Ven 23 Nov 2012 - 13:53


peronik a écrit:combien de membres du forum serait près a prendre 1ou 2 actions si elle ne sont pas trop chères

Quelque soit le gain financier que je pourrais en obtenir, jamais, et je dis bien jamais je n'apporterai mon soutien à une entreprise qui joue contre les intérêts d'Ariane, et donc de la France. Il faut quand même se rappeler que Ariane, c'est le fruit de nos impôts, et que ce sont les emplois de nos compatriotes.

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Message Ven 23 Nov 2012 - 15:17


D'accord pour les emplois, par contre l’Europe et l'espace s'est pas terrible comparé aux USA ou aux Russes. Les chinois en si peu de temps ont mieux fait que nous. C'est bien d'avoir un beau lanceur, il n'y a pas de doute à cela, mais l'espace ne résume pas qu'à Ariane et surtout aux satellites. Il serait temps qu'on passe la seconde pour une fois. Space X va sans faire sans doute plus de bien à l'Europe et à Ariane que si elle n'avait jamais existé, car il faudra se renouveler et faire mieux. Il serait temps d'utiliser Ariane pour l’envol d'humains.
Ça manque de visionnaire en Europe, c'est dommage.
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Message Ven 23 Nov 2012 - 18:12


Quelque soit le gain financier que je pourrais en obtenir, jamais, et je dis bien jamais je n'apporterai mon soutien à une entreprise qui joue contre les intérêts d'Ariane, et donc de la France. Il faut quand même se rappeler que Ariane, c'est le fruit de nos impôts, et que ce sont les emplois de nos compatriote.
Un peu à l'emporte pièce comme remarque ...

Pour ma part, j'admire l’énergie et la pugnacité déployées par E.Musk et posséder des actions de SpaceX ne me déplairait pas.
L’Europe spatiale, est au point mort depuis de nombreuse année. Elle est gérée par des bureaucrates qui s'occupent de leur carrière, lancent des appels d'offre et commandes des études hors de prix.
On démontre ainsi que l'homme dans l'espace c'est trop coûteux, que poser un atterrisseur sur la lune ne sert à rien, que maitriser le retour de l'espace est trop aléatoire alors qu'on dispose déjà de l'ATV.
Bref, les notions de prestige et de fierté nationale (ou Européenne) sont passées à la trappe. C' est d'ailleurs la seule différence entre la NASA et l'ESA. les deux sont des structures lourdes et inefficaces mais les américains ont conservé leur orgueil national.
Conclusion, je préfère soutenir un battant et tant pis pour l'Europe.

PS) Si une Société Française ou Européenne décide de faire du spatial Low-Cost, Je suis prêt à y investir mes deniers !
PPS) Finalement, cette remarque ne concerne que nikolai39


Dernière édition par xapon le Ven 23 Nov 2012 - 21:40, édité 1 fois
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Message Ven 23 Nov 2012 - 18:36


xapon a écrit:
Un peu à l'emporte pièce comme remarque.

...

Conclusion, je préfère soutenir un battant et tant pis pour l'Europe.

...

PPS) Je pense humblement qu'un administrateur du forum devrait garder une certaine réserve.

Dans la série remarque blessante quelqu'un pourrait aussi vous répondre que si pour vous l'avis de Nikolaï est une déclaration à l'emporte-pièce indigne d'un administrateur, la vôtre est celle d'un apatride individualiste, mais ce serait blessant donc j'éviterais de le faire. ;)
A quand les tribunaux de jugement en hérésie pour ceux qui refusent de se prosterner devant le dogme du SpaceX messianique?
Je suis un admirateur de SpaceX et d'Elon Musk mais ce n'est pas pour cela que je vais les aider à détruire les emplois de mes compatriotes, vous allez m'absoudre ou je dois commencer à monter sur le bucher?
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