SpaceX (1/2)

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Message Sam 3 Nov 2012 - 23:02


je l'ai heberger vite fait, c'est plus pratique comme sa :)


yoann

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Message Sam 3 Nov 2012 - 23:30


excellentissime - petite démo de la vectorisation - la précédente vidéo datait du 23 septembre, on est en bonne voie pour le saut de 30 m promis fin/début d'année.
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Message Dim 4 Nov 2012 - 8:00


Laïka a écrit:excellentissime - petite démo de la vectorisation - la précédente vidéo datait du 23 septembre, on est en bonne voie pour le saut de 30 m promis fin/début d'année.

hum etrange ce test semble dater du 21 septembre 2012...

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Message Dim 4 Nov 2012 - 9:40


Je ne saisis ps bien ce qu'ils veulent montrer avec ce test du Grasshoper ???? Que le même moteur Merlin pourra assurer le décollage du lanceur à pleine charge (phase ascendante) ..... et l'atterrissage en douceur du premier étage qu'on récupère (phase descendante) ????

Vu la distance parcourue au moment du largage du premier étage ... ils vont atterrir en pleine campagne (ou dans l'eau si ils tirent de Cap Canaveral) ????
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Message Dim 4 Nov 2012 - 9:51


ne serait-ce pas pour le LUNAR LANDER CHALLENGE comme MASTEN SPACE SYSTEM par exemple ?

voir cette vidéo
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t11806-masten-space-systems#270362


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Message Dim 4 Nov 2012 - 10:18


wakka a écrit:ne serait-ce pas pour le LUNAR LANDER CHALLENGE

Heu .... je n'en sais rien .... auquel cas (de mission lunaire) on ne serait dans la bonne rubrique ..... Non

Je me suis fié à ce qui est écrit en tout petit dans l'extrait de forum publié plus haut (mais est-il fiable ???)

Cela parle de :
first major milestone for Grasshopper and a critical step toward a reusable first stage for SpaceX's proven Falcon 9 rocket .../cut/... to develop vehicles that are fully and rapidly reusable

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Message Dim 4 Nov 2012 - 10:41


wakka a écrit:hum etrange ce test semble dater du 21 septembre 2012...

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C'est Yoann qui a ajouté cette description, petite erreur de sa part ...

wakka a écrit:ne serait-ce pas pour le LUNAR LANDER CHALLENGE comme MASTEN SPACE SYSTEM par exemple ?
Non, le lunar lander challenge est terminé.
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Message Dim 4 Nov 2012 - 10:51


beu, alors je n'ai eut etre pas tout comprit pour la description... j'ai juste copier collé ce qui il y avait sur celle dans la chaine de spaceX alors du coup ...

edit: voila, j'ai corriger la date


Dernière édition par yoann le Dim 4 Nov 2012 - 10:57, édité 1 fois
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Message Dim 4 Nov 2012 - 10:53


Exocet a écrit: C'est Yoann qui a ajouté cette description, petite erreur de sa part ...

mais ce n'est pas Yoann qui a mis le texte en anglais :scratch:
c'est le descriptif de la vidéo mis par SpaceX

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Message Dim 4 Nov 2012 - 10:58


wakka a écrit:
Exocet a écrit: C'est Yoann qui a ajouté cette description, petite erreur de sa part ...

mais ce n'est pas Yoann qui a mis le texte en anglais :scratch:
c'est le descriptif de la vidéo mis par SpaceX


Ce qui reste donc absolument fidèle à ce qui a toujours été dit par la firme, ce test matérialise les premiers pas de SpaceX dans le développement de lanceurs réutilisables et non autre chose. ;)
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Message Dim 4 Nov 2012 - 11:02


wakka a écrit:
Exocet a écrit: C'est Yoann qui a ajouté cette description, petite erreur de sa part ...

mais ce n'est pas Yoann qui a mis le texte en anglais :scratch:
c'est le descriptif de la vidéo mis par SpaceX
C'est la recopie de la description du premier essai qui date de septembre :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t1738p705-quelques-nouvelles-de-chez-spacex#273652
https://www.youtube.com/watch?v=pzXlUw2WhcE

Celui là date d'hier et est différent, plus long, guidage en boucle fermée etc ...
https://twitter.com/elonmusk/status/264829895899762688


Dernière édition par Exocet le Dim 4 Nov 2012 - 11:04, édité 1 fois
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Message Dim 4 Nov 2012 - 11:04


Sidjay a écrit:Musk poste une nouvelle vidéo du test "grasshopper".
Ce nouvel angle permet de mieux observer les progrès accomplis! (Désolé pas d'embed dispo)
http://a.yfrog.com/img543/5073/62mloybjbosdefkdeoytqs.mp4

Exocet a écrit:

Celui là date d'hier et est différent, plus long, guidage en boucle fermée etc ...
https://twitter.com/elonmusk/status/264829895899762688

Doublon! ;)
(Toutes ces dernières vidéos correspondent au nouveau test et non à celui du 21.09, l'optique reste exactement le même que le 21.09, seule la date mentionnée sur la vidéo de yoann n'est pas la bonne))


Dernière édition par Sidjay le Dim 4 Nov 2012 - 11:13, édité 1 fois
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Message Dim 4 Nov 2012 - 11:05


bon bas pointez moi vers un texte correcte et je copie (apres tout, la video fait que 1,2 mo, vous pouvez l'heberger vous meme)
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Message Dim 4 Nov 2012 - 11:15


Sidjay a écrit:
Sidjay a écrit:Musk poste une nouvelle vidéo du test "grasshopper".
Ce nouvel angle permet de mieux observer les progrès accomplis! (Désolé pas d'embed dispo)
http://a.yfrog.com/img543/5073/62mloybjbosdefkdeoytqs.mp4

Exocet a écrit:

Celui là date d'hier et est différent, plus long, guidage en boucle fermée etc ...
https://twitter.com/elonmusk/status/264829895899762688

Doublon! ;)
Je sais que c'est un doublon bon sang de bois !!!

J'essaye juste d'expliquer à Yoann qu'il s'est trompé en recopiant le texte décrivant LE PREMIER VOL (septembre) alors qu'ici il s'agit DU SECOND VOL (novembre).
Le texte correcte est (pour le moment) celui du tweet d'Elon : "First flight of 10 story tall Grasshopper rocket using closed loop thrust vector & throttle control"
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Message Dim 4 Nov 2012 - 11:16


yoann a écrit:bon bas pointez moi vers un texte correcte et je copie (apres tout, la video fait que 1,2 mo, vous pouvez l'heberger vous meme)

Hormis une mauvaise date d'inscrite sur cette vidéo (ce qui peut encore être modifié) toutes ces dernières vidéos correspondent au nouveau test (comme rappelé par Exocet) et non à celui du 21.09. SpaceX reste exactement dans la même optique qu'au 21.09, mais a fait des progrès significatifs lors de ce second test.

PS: "Doublon!" était un signe plutôt humoristique Exocet, smiley à l'appui! ;)
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Message Dim 4 Nov 2012 - 12:25


Exocet a écrit:"First flight of 10 story tall Grasshopper rocket using closed loop thrust vector & throttle control"

J’avoue que cette petite phrase m’interpelle…« Premier vol à l’aide du vecteur de poussé et commande des gaz»
Le premier test « grasshopper » n’intégrait-il pas déjà ces commandes?
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Message Dim 4 Nov 2012 - 12:49


montmein69 a écrit:Je ne saisis ps bien ce qu'ils veulent montrer avec ce test du Grasshoper ???? Que le même moteur Merlin pourra assurer le décollage du lanceur à pleine charge (phase ascendante) ..... et l'atterrissage en douceur du premier étage qu'on récupère (phase descendante) ????

Vu la distance parcourue au moment du largage du premier étage ... ils vont atterrir en pleine campagne (ou dans l'eau si ils tirent de Cap Canaveral) ????

On en avait déjà parlé, mais il y a tellement de posts à propos de ce sujet que les retrouver n'est pas évident. Aussi je redonne la vidéo de Space X sur cette récupération:

http://spacex.com/multimedia/videos.php?id=2
où on y voit que l'intention de Space X est de revenir à la base de lancement ou à proximité immédiate pour le premier étage

J'avoue que sur le coup, j'ai été aussi un peu interloqué en me demandant quelle quantité faramineuse d’ergols, il faudrait consommer pour cela,
mais - après quelques réflexions - beaucoup moins car le retour n'est pas la vidéo à l'envers du lancement pour le premier étage :

Cet étage ne supporte plus alors les étages supérieurs et les réservoirs sont bien moins remplis avec juste ce qu'il faut pour assurer le retour - surtout que l'on peut prendre ce risque puisqu'il n'y a que du matériel à récupérer.

On peut penser que Space X a fait quelques simulations numériques sur la question et s'est aperçu que le surplus d'ergols nécessaires n'est pas aussi important que l'on puisse l'imaginer à première vue.

Par contre les problèmes techniques se poseront plutôt côté pilotage car ce ne doit pas être évident de conduire une fusée en marche arrière... déjà qu'en voiture ;)
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Message Dim 4 Nov 2012 - 13:32


vous cherchez la petite bête :D

A noter que le concept ne possède qu'un seul moteur et la fusée redescend sur un moteur également, donc on va vers une organisation autour d'un moteur central à poussée vectorielle, sinon quelle est sa vitesse horizontale ?? Je suis également surpris qu'il puisse redescendre directement sur le même pas de tir.

Pour l’accès à l'espace l’avantage est énorme un plein de falcon ne coute que $200,000
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Message Dim 4 Nov 2012 - 14:47


Sidjay a écrit:
Exocet a écrit:"First flight of 10 story tall Grasshopper rocket using closed loop thrust vector & throttle control"


J’avoue que cette petite phrase m’interpelle…« Premier vol à l’aide du vecteur de poussé et commande des gaz»
Le premier test « grasshopper » n’intégrait-il pas déjà ces commandes?
Probable oui que le premier vol n'employait pas ce niveau de commande. Pour caricaturer ils ont allumé le moteur assez de temps pour que la sauterelle décolle légèrement :)
Ici il y a commande en boucle fermée (closed loop), ce qui signifie que les données des capteurs sont réinjectés dans le cerveau de la bestiole pour qu'elle contrôle son déplacement par orientation du moteur (thrust vector) et variation de la poussée (throttle control).
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Message Dim 4 Nov 2012 - 15:24


Griffon a écrit:
Sidjay a écrit:
Exocet a écrit:"First flight of 10 story tall Grasshopper rocket using closed loop thrust vector & throttle control"



J’avoue que cette petite phrase m’interpelle…« Premier vol à l’aide du vecteur de poussé et commande des gaz»
Le premier test « grasshopper » n’intégrait-il pas déjà ces commandes?
Probable oui que le premier vol n'employait pas ce niveau de commande. Pour caricaturer ils ont allumé le moteur assez de temps pour que la sauterelle décolle légèrement :)
Ici il y a commande en boucle fermée (closed loop), ce qui signifie que les données des capteurs sont réinjectés dans le cerveau de la bestiole pour qu'elle contrôle son déplacement par orientation du moteur (thrust vector) et variation de la poussée (throttle control).

Merci.
(Corrigez moi si je me trompe)
Après quelques recherches sur le net (car je ne suis pas ingénieur en la matière), les diverses définitions trouvées ici et là pour «commandes en boucle fermée » me ramènent perpétuellement à une explication simplifiée du calculateur/régulateur de vitesse pour l’automobile (Prise en charge de données en automatique).
En transposant, je déduis donc que ce qu’a réalisé ce premier étage durant ce test n’est autre qu’une très bonne gestion des algorithmes mis en place par Space-X pour ce test (c.à.d. une très bonne gestion de la propulsion et de la trajectoire du premier étage en mode automatique), par ce lanceur (ou tout du moins son cerveaux…).

Personnellement je trouve impressionnant ce second test, car le lanceur semble avoir su gérer parfaitement tout les paramètres du « vol », (à savoir l’allumage, la stabilisation et l’atterrissage avec extinction du moteur), tout seul. Masten SS fait bien mieux pour le moment certes, ils vont bien plus haut et posent leur véhicule sur une zone ciblée particulière, mais travaillent vraisemblablement avec un véhicule plus petit, doté d’une plus petite propulsion. Ce qui m’impressionne est que Space-X semble débuter ce genre d’études avec un premier étage taille réelle (~45 mètres de hauteur).
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Message Dim 4 Nov 2012 - 18:01



Sidjay a écrit:... Ce qui m’impressionne est que Space-X semble débuter ce genre d’études avec un premier étage taille réelle (~45 mètres de hauteur).


Non, non, il ne faut pas être impressionné, plus un objet est long, plus son moment d'inertie - à masse égale - selon un axe perpendiculaire à sa longueur est grand et plus il réagit lentement aux instabilités ... et donc plus on a le temps de le rattraper ... si on met en jeu le couple de forces nécessaires. Donc paradoxalement en vectoriel, il est plus facile de rattraper un objet haut et allongé qu'un objet bas et compact. :)

Crois -en un " spécialiste" des équilibres instables vectoriels qui dans sa tendre enfance faisait des concours avec un copain à qui tiendrait le plus longtemps sur l'index une canne en équilibre instable... et je te garantie que c'est plus facile que d'y tenir un stylo à bille. ;)

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Message Lun 5 Nov 2012 - 23:15


La masse, justement, augmente avec la hauteur et votre poignet encaissera
beaucoup moins une perche de cinq mètres.
La liaison ponctuelle invoquée a ses limites, le moteur est une rotule solidaire, une masse réduite ne lui posera pas forcement plus de problèmes.
Le moteur n'offre pas non plus le débattement de votre bras.
On revient plutôt à une pile d'assiette de plusieurs tonnes.

Cette finesse de contrôle c’est de l’inédit à cette échelle.
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Message Mar 6 Nov 2012 - 9:53


Bien sûr que si Space X réussit ce contrôle vectoriel pour le retour du premier étage, cela sera une belle prouesse technique car il faut mettre en oeuvre des forces et des couples de forces considérables .

Mais ce qui joue en leur faveur dans ce cas , c'est que les réactions pour le contrôle peuvent être plus lentes , donc plus de temps pour changer la direction de la poussée pour maintenir l'assiette de la fusée. Et tout cela me donne de l'espoir qu'ils y arrivent et c'est tant mieux.

Un spoiler sur ce sujet si vous souhaitez approfondir la question :

Spoiler:
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Message Mar 6 Nov 2012 - 12:18


Pour revenir sur le closed loop, il s'agit simplement du retro contrôle interne, il est connecté sur l'avionique F9.

Pour la petite histoire, le merlin est conçu dès l'origine pour être réutilisable des centaines de fois. L'objectif est vraiment un taxi pour l'espace.

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Message Jeu 8 Nov 2012 - 10:07


une photo postée sur le compte twitter d' Elon Musk
notez la presence rapprochée des batiments ...

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Message Jeu 8 Nov 2012 - 10:25


wakka a écrit:une photo postée sur le compte twitter d' Elon Musk
notez la presence rapprochée des batiments ...

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vue prise du chateau d'eau

Impressionnant tout de même cet "obélisque " ... et il faudrait tout de même qu'il n’y ait pas de tempête dans le coin ou alors prévoir un paravent très efficace -au cas où cela se produit - si on souhaite qu'il n'y ait pas basculement.
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