David L. a écrit:Suivre un lancement de navette (avec le départ de l'équipage, l'installation dans la cabine, les étapes du compte à rebours, la phase propulsée), son arrimage puis sa séparation de l'ISS, et enfin l'atterrissage, était autrement plus excitant qu'une mission Falcon-9 / Dragon !
Pour moi, l'aspect "communication" et "excitation" est totalement indépendant du type de véhicule utilisé.
Si on médiatisait les lancements Soyouz autant que les vols STS, ils seraient passionnants !
On pourrait avoir l'embarquement de l'équipage en GoPro, la poursuite avec l'ISS en caméra embarquée, etc.
Et la NASA donnait plein de détails techniques sur la navette, ce qui fait que les "semi-spécialistes" passionnés pouvaient se régaler. Sur Soyouz, on ne dit jamais rien, ce qui fait que de l'extérieur les lancements ont l'air inlassablement simples et monotones. A chaque fois (et ce sera pareil pour Pesquet, j'en mets ma main à couper), les commentateurs ne savent rien dire d'autre que "c'est le même pas de tir que Gagarine", "la fusée est la même que Gagarine", "les cosmonautes pissent sur le bus avant d'embarquer", etc. C'est d'une lassitude !
Avec la navette, le niveau de détail de la comm faisait qu'on avait le suspense pour je-ne-sais-quel boulon qui était foireux, je-ne-sais-quelle pompe qu'il fallait remplacer, etc. Ca mettait du piment !
Mais que le vaisseau ait des ailes ou un parachute, je pense que ça ne change rien. D'ailleurs, je suis sûr que les futurs vols américains (sur capsules) passionneront autant les foules que la navette. Alors que si les Russes avaient une navette, ce serait aussi chiant à suivre qu'un vol Soyouz.