Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+9
phenix
SciNews
Wakka
ReusableFan
Elixir
David L.
Syl35
montmein69
Giwa
13 participants

    Lanceurs chinois réutilisables


    Monsieur Spockito


    Messages : 346
    Inscrit le : 24/12/2021

    Lanceurs chinois réutilisables - Page 4 Empty Re: Lanceurs chinois réutilisables

    Message  Monsieur Spockito Mar 5 Mar 2024 - 8:48

    TheRathalos a écrit:
    L'image à droite est elle un rendu ou une photo de l’essai (probablement à échelle réduite)?

    Il est effectivement compliqué de trancher entre les deux, je me trompe peut-être mais je partirais personnellement sur un rendu dans la mesure où tous les tests de démonstration d'une technologie de réutilisation dont on a connaissance ont fait intervenir des hoppers/rebondisseurs revenant au sol par rétro-propulsion (il me semble), or la récupération par filet est une autre paire de manches et il faudrait développer des moyens techniques supplémentaires dans ce sens
    Monsieur Spockito
    Monsieur Spockito


    Messages : 346
    Inscrit le : 24/12/2021
    Age : 17 Masculin
    Localisation : France, Planète Vulcain

    Lanceurs chinois réutilisables - Page 4 Empty Re: Lanceurs chinois réutilisables

    Message  Monsieur Spockito Mar 5 Mar 2024 - 8:52

    TheRathalos a écrit:
    Monsieur Spockito a écrit:Wang Wei, directeur du département de R&D à la CASC, en plus d'insister sur l'engagement de l'entreprise étatique à la dynamisation du secteur commercial spatial chinois, a annoncé le développement de deux lanceurs réutilisables de 4 m et 5 m de diamètre, dont les vols inauguraux auraient respectivement lieu en 2025 et 2026 


    https://www.chinanews.com.cn/gn/2024/03-04/10174021.shtml

    Le lanceur de 5m en 2026, c'est clairement le CZ-10A (sans booster latéraux), celui de 4m n'est pas annoncé... Peut être une version réutilisable du CZ-12 de 3,8m de diamètre (ce qui serait surprenant, car ses moteurs ne sont pas arrangé pour la rétropropulsion à faible poussée), mais ça pourrait aussiêtre un lanceur au Methane/Oxygène liquide de 4m de diamètre que la SAST a évoqué dans des études par le passé, et qui pourrait être relié a de potentiels récents essais de "sauteurs" https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t22753-chine-jiuzhou-yunjian-jzyj#560591

    Je n'y avais pas pensé, il s'agit effectivement sûrement d'un CZ-10A, mais je pense également que le YF-100K n'a pas été pensé à priori dans l'optique de la rétropropulsion à faible poussée. J'ai vu par contre qu'il y avait comme tu le dis cette piste venant de la SAST qui avait des idées de lanceurs méthalox réutilisables, dont un de 4 m de diamètre : 

    TheRathalos
    TheRathalos


    Messages : 377
    Inscrit le : 11/12/2022
    Age : 24 Masculin
    Localisation : Toulouse

    Lanceurs chinois réutilisables - Page 4 Empty Re: Lanceurs chinois réutilisables

    Message  TheRathalos Mar 5 Mar 2024 - 15:03

    Monsieur Spockito a écrit:
    TheRathalos a écrit:

    Le lanceur de 5m en 2026, c'est clairement le CZ-10A (sans booster latéraux), celui de 4m n'est pas annoncé... Peut être une version réutilisable du CZ-12 de 3,8m de diamètre (ce qui serait surprenant, car ses moteurs ne sont pas arrangé pour la rétropropulsion à faible poussée), mais ça pourrait aussiêtre un lanceur au Methane/Oxygène liquide de 4m de diamètre que la SAST a évoqué dans des études par le passé, et qui pourrait être relié a de potentiels récents essais de "sauteurs" https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t22753-chine-jiuzhou-yunjian-jzyj#560591

    Je n'y avais pas pensé, il s'agit effectivement sûrement d'un CZ-10A, mais je pense également que le YF-100K n'a pas été pensé à priori dans l'optique de la rétropropulsion à faible poussée. J'ai vu par contre qu'il y avait comme tu le dis cette piste venant de la SAST qui avait des idées de lanceurs méthalox réutilisables, dont un de 4 m de diamètre : 


    A priori, il est déjà confirmé que la CZ-10A sera réutilisable, les YF-100K sont conçu pour être rallumable, , avec variation de poussée rapide jusqu'à 65% , peut être suffisant pour un atterissage contrôlé, surtout en utilisant ces filets.

    http://digitalpaper.stdaily.com/http_www.kjrb.com/kjrb/html/2024-03/05/content_567978.htm

    "Le journaliste a appris de la China Aerospace Science and Technology Corporation que le groupe avait achevé l'année dernière les tests de décollage et d'atterrissage verticaux et réalisé une avancée technologique clé dans le domaine des fusées réutilisables."

    La CASC a annoncé avoir effectué des essais VTVL l'année dernière, probablement ceux annoncés dans le lien de mon autre post.
    Monsieur Spockito
    Monsieur Spockito


    Messages : 346
    Inscrit le : 24/12/2021
    Age : 17 Masculin
    Localisation : France, Planète Vulcain

    Lanceurs chinois réutilisables - Page 4 Empty Re: Lanceurs chinois réutilisables

    Message  Monsieur Spockito Mar 5 Mar 2024 - 20:30

    TheRathalos a écrit:
    A priori, il est déjà confirmé que la CZ-10A sera réutilisable, les YF-100K sont conçu pour être rallumable, , avec variation de poussée rapide jusqu'à 65% , peut être suffisant pour un atterissage contrôlé, surtout en utilisant ces filets.

    http://digitalpaper.stdaily.com/http_www.kjrb.com/kjrb/html/2024-03/05/content_567978.htm

    "Le journaliste a appris de la China Aerospace Science and Technology Corporation que le groupe avait achevé l'année dernière les tests de décollage et d'atterrissage verticaux et réalisé une avancée technologique clé dans le domaine des fusées réutilisables."

    La CASC a annoncé avoir effectué des essais VTVL l'année dernière, probablement ceux annoncés dans le lien de mon autre post.

    Ah intéressant, et excuse-moi dans ce cas, je n'étais pas au courant de ce détail pour le YF-100K, qui plus est une variation atteignant les 65% de poussée me paraît raisonnable au premier abord dans le cadre d'une récupération par filets (qui seront extensibles et donc relativement flexibles pour rattraper l'étage toujours en mouvement) ; je m'avance peut-être trop loin en pensant qu'un minimum de 50% serait même assez en considération d'une masse allégée de l'étage quasiment vidé de ses ergols ainsi que des caractéristiques et de la résistibilité du matériau constituant les filets 

    Je suis du même avis, les deux semblent effectivement être corrélés, il serait illogique que la CASC travaille simultanément sur deux programmes de lanceurs aux dimensions et vraisemblablement performances similaires
    TheRathalos
    TheRathalos


    Messages : 377
    Inscrit le : 11/12/2022
    Age : 24 Masculin
    Localisation : Toulouse

    Lanceurs chinois réutilisables - Page 4 Empty Re: Lanceurs chinois réutilisables

    Message  TheRathalos Mar 7 Mai 2024 - 16:54

    De ce que j'ai compris en épluchant des forums chinois, le "lanceur de 4m réutilisable" est aussi dénommé XLV-22; et est bien différent de la longue marche 12, autrefois dénommée XLV-20. Il semble bien utiliser du Méthane liquide en tant que carburant. Un document datant de Juillet 2023 annonce que le lanceur utilisera le second pas de tir de Hainan ICSLC, comme la Longue Marche 12

    Lanceurs chinois réutilisables - Page 4 53019703747_7bcd53297c_o

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 3:09