montmein69 Dim 9 Juil 2017 - 10:44
Le démonstrateur Callisto est prévu pour n'utiliser qu'un moteur et comme Prometheus (méthalox) est encore à développer, ce ne sera pas lui*.
Il faut en plus un moteur qui ait une plage de fonctionnement assez étendue pour être modulée dans la phase de rentrée atmosphèrique (veut-on utiliser le bouclier de la rétro-propulsion hypersonique ? probablement) et dans la phase finale d'atterrissage (maîtrise du deep throttle ?)
Dans un article daté du 03/06/2016 on lit
http://www.usinenouvelle.com/article/l-europe-et-le-japon-montent-dans-une-fusee-reutilisable.N394962 a écrit:
Dans le cadre de la coopération Callisto, le Japon dispose d'un moteur cryogénique prévu pour la récupération.
On en sait plus sur ce moteur et ce qu'il peut offrir ?
Même si un démonstrateur ne veut pas dire que ce seront forcément ces solutions qui seront finalement adoptées dans un futur lanceur commercial ... il faut les tester comme cela sera nécessaire dans les autres voies envisagées.
AMHA , mettre en commun les intelligences CNES + DLR + JAXA pour travailler tous les domaines technologiques requis dans le cadre de Callisto est donc plutôt judicieux.
* au moins au début du travail. De plus Prometheus a-t-il les dimensions, la masse, la poussée compatible avec un démonstrateur de cette taille (13 m de haut pour 1.1 m de diamètre) ? C'est peu vraisemblable.