[SpaceX] Progression de la réutilisation

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Site internet réalisé par un fan mais de bonne qualité (au moins graphique), qui donne beaucoup de statistiques sur SX. On apprend rien de nouveau, mais c'est une bonne base de données. On voit dans les clients qu'au total le commercial représente pas loin de la moitié des clients.

http://www.spacexstats.xyz

ReusableFan

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Mise à jour après le succès de CRS-13 :

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David L. a écrit:Mise à jour après le succès d'Iridium Next n°4 :


Clairement une année charnière pour SX.
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ReusableFan

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je viens de découvrir les photos du bateau de récup des coiffes sur reddit : https://imgur.com/gallery/MQcEE
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bed31fr a écrit:je viens de découvrir les photos du bateau de récup des coiffes sur reddit : https://imgur.com/gallery/MQcEE

On ne sait pas trop comment ils récupèrent les coiffes avec, ni s'ils ont fait un essai sur Iridium.

Sur reddit, ça discute.

https://www.reddit.com/r/space/comments/7lvg0m/how_spacex_secretly_tries_to_recover_their/
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ReusableFan

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ReusableFan a écrit:
bed31fr a écrit:je viens de découvrir les photos du bateau de récup des coiffes sur reddit : https://imgur.com/gallery/MQcEE

On ne sait pas trop comment ils récupèrent les coiffes avec, ni s'ils ont fait un essai sur Iridium.

Sur reddit, ça discute.

https://www.reddit.com/r/space/comments/7lvg0m/how_spacex_secretly_tries_to_recover_their/
Cette petite vidéo sur la récupération est intéressante et met en évidence pourquoi le navire doit être assez rapide pour se déplacer à une vitesse horizontale proche de celle du parapente compris habituellement entre 30 à 50 km/h (16 à 20 noeuds)
La vitesse de chute ou taux de chute pouvant atteindre  2 m/s  (7 km/h ) est quant à elle amortie par le filet.

http://vollibre.wikia.com/wiki/Polaire_des_vitesses?file=Polaire_parapente_otzi.png
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Giwa
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Giwa a écrit:
ReusableFan a écrit:

On ne sait pas trop comment ils récupèrent les coiffes avec, ni s'ils ont fait un essai sur Iridium.

Sur reddit, ça discute.

https://www.reddit.com/r/space/comments/7lvg0m/how_spacex_secretly_tries_to_recover_their/
Cette petite vidéo sur la récupération est intéressante et met en évidence pourquoi le navire doit être assez rapide pour se déplacer à une vitesse horizontale proche de celle du parapente compris habituellement entre 30 à 50 km/h (16 à 20 noeuds)
La vitesse de chute ou taux de chute pouvant atteindre  2 m/s  (7 km/h ) est quant à elle amortie par le filet.

http://vollibre.wikia.com/wiki/Polaire_des_vitesses?file=Polaire_parapente_otzi.png

intéressant en effet. à mon avis, il vont y arriver. et devront dupliquer a priori (un bateau par demi-coiffe).
après restent les questions classiques du coût de récupération / remise en état vs. le coût marginal de production d'une coiffe. Ils ont dû le faire, à mon avis ça fonctionne. D'autant plus si la coiffe SX est particulièrement chère (sujet déjà évoqué mais non élucidé).
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ReusableFan

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Il y a un coût estimé d'environ 6 millions de dollars sur des sites "bien informés" pour les grandes coiffes genre Iridium multiples,
moi j'aurai plutôt mis un prix maximum de 3 millions (ce qui est déjà beaucoup), malgré tout c'est déjà valable de la récupérr s'il y a juste un lavage et un changement de peinture et de boulons explosifs!
Un coût de récupération et de maintenance en deça de 60% rend le fait rapidement rentable.
La récupération sous parapente semble réaliste d'autant que la forme de l'objet aide au vol!


Dernière édition par Anovel le Mar 26 Déc 2017 - 20:33, édité 1 fois (Raison : typographie)
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Anovel
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Anovel a écrit:La récupération sous parapente semble réaliste d'autant que la forme de l'objet aide au vol!
Elle aide autant au vol qu'à la dérive au moindre coup de vent.
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Space Opera a écrit:
Anovel a écrit:La récupération sous parapente semble réaliste d'autant que la forme de l'objet aide au vol!
Elle aide autant au vol qu'à la dérive au moindre coup de vent.
Effectivement, il y a ce risque, mais qui peut être assumé pour un objet inhabité.
Ce n’est plus qu’un problème statistique « froid »: jusqu’à quel pourcentage d’échecs à ne pas dépasser peut - on admettre pour que ce système de récupération reste rentable? Peut-on aller jusqu’à 50% soit un échec sur deux récupérations ou seulement un échec sur trois , voire sur quatre?
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Salut,

Si j'interprète bien le graphe ci-dessus, SpaceX a donc réussi à réutiliser 5 fusées Falcon 9 en 2017, pour la première fois de son histoire?

Et qu'en est-il, dans ce domaine, des autres sociétés publiques ou privées, au niveau mondial? (est-ce une spécificité de SpaceX, ou d'autres ont-ils déjà développé la réutilisation des fusées?)

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GoLaN a écrit:Salut,

Si j'interprète bien le graphe ci-dessus, SpaceX a donc réussi à réutiliser 5 fusées Falcon 9 en 2017, pour la première fois de son histoire?

Et qu'en est-il, dans ce domaine, des autres sociétés publiques ou privées, au niveau mondial? (est-ce une spécificité de SpaceX, ou d'autres ont-ils déjà développé la réutilisation des fusées?)

GoLaN
C'est ça. Par contre niveau mondial je sais pas mais coté américain, il me semble que Blue Origin ne dispose que d'un seul booster New Shepard (qui a volé plusieurs fois). D'un autre côté, il y avait les navettes qui ont volé des dizaines de fois chacune.
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GoLaN a écrit:Salut,

Si j'interprète bien le graphe ci-dessus, SpaceX a donc réussi à réutiliser 5 fusées Falcon 9 en 2017, pour la première fois de son histoire?

GoLaN

5 "Premiers étages" ...
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P
Katapros a écrit:
GoLaN a écrit:Salut,

Si j'interprète bien le graphe ci-dessus, SpaceX a donc réussi à réutiliser 5 fusées Falcon 9 en 2017, pour la première fois de son histoire?

Et qu'en est-il, dans ce domaine, des autres sociétés publiques ou privées, au niveau mondial? (est-ce une spécificité de SpaceX, ou d'autres ont-ils déjà développé la réutilisation des fusées?)

GoLaN
C'est ça. Par contre niveau mondial je sais pas mais coté américain, il me semble que Blue Origin ne dispose que d'un seul booster New Shepard (qui a volé plusieurs fois). D'un autre côté, il y avait les navettes qui ont volé des dizaines de fois chacune.
New Shepard a déjà volé 7 fois . Pour ce septième vol, une nouvelle capsule a été embarquée sur un propulseur de nouvelle génération. Pas très clair si ce nouveau propulseur provient de l’ancien après modification ou si l’ancien a été mis au rencard (comme on dit) et que le nouveau propulseur est totalement nouveau. Ce qui est sûr tout de même certain, c’est qu’il y a 6 vols avec récupération de l’ancien modèle et 4 réutilisations et une récupération avec le nouveau modèle.

Blue Origin a écrit:New Shepard flew again for the seventh time on Dec. 12, 2017, from Blue Origin’s West Texas Launch Site. Known as Mission 7 (M7), the mission featured the next-generation booster and the first flight of Crew Capsule 2.0. Crew Capsule 2.0 features large windows, measuring 2.4 feet wide, 3.6 feet tall. M7 also included 12 commercial, research and education payloads onboard. Crew Capsule 2.0 reached an apogee of 322,405 feet AGL/326,075 feet MSL (98.27 kilometers AGL/99.39 kilometers MSL). The booster reached an apogee of 322,032 feet AGL/325,702 feet MSL (98.16 kilometers AGL/99.27 kilometers MSL).
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Le dernier essais de New Shepard est effectivement fait avec un nouveau modèle.
Le précédent est entré au musée,il a survécu à son dernier vol qui était un essais d'éjection d'urgence de la capsule!
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Anovel
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Anovel a écrit:Le dernier essais de New Shepard est effectivement fait avec un nouveau modèle.
Le précédent est entré au musée,il a survécu à son dernier vol qui était un essais d'éjection d'urgence de la capsule!
Je suppose aussi que la capsule précédente s’y trouve aussi ?
Mais bon,on discute de Blue Origin sur un sujet dédié à Space x , quoique ce sujet pourrait être plus général et inclure tous les acteurs dans ce domaine.
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A noter aussi la seconde récupération et la première réutilisation de la capsule Dragon. Voir:
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t18977p225-falcon-9-crs-13-15-12-2017#410382
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Giwa a écrit:
Mais bon,on discute de Blue Origin sur un sujet dédié à Space x , quoique ce sujet pourrait être plus général et inclure tous les acteurs dans ce domaine.

Comme son titre l'indique, ce sujet est consacré à SpaceX et à l'évolution de la proportion de premiers étages réutilisés. Il y a déjà un ou des sujets sur Blue Origin ouverts pour parler de cet autre opérateur, pas encore orbital.
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David L. a écrit:
Giwa a écrit:
Mais bon,on discute de Blue Origin sur un sujet dédié à Space x , quoique ce sujet pourrait être plus général et inclure tous les acteurs dans ce domaine.

Comme son titre l'indique, ce sujet est consacré à SpaceX et à l'évolution de la proportion de premiers étages réutilisés. Il y a déjà un ou des sujets sur Blue Origin ouverts pour parler de cet autre opérateur, pas encore orbital.
D’accord pour uniquement SpaceX.Toutefois il n’est pas indiqué explicitement que l’on se limite aux premiers étages.
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Giwa a écrit:
David L. a écrit:

Comme son titre l'indique, ce sujet est consacré à SpaceX et à l'évolution de la proportion de premiers étages réutilisés. Il y a déjà un ou des sujets sur Blue Origin ouverts pour parler de cet autre opérateur, pas encore orbital.
D’accord pour uniquement SpaceX.Toutefois il n’est pas indiqué explicitement que l’on se limite aux premiers étages.

Non, mais comme SpaceX semble avoir abandonné l'idée de récupérer le second...  ;)

Par contre, peut-être aussi les coiffes...
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David L. a écrit:
Giwa a écrit:
D’accord pour uniquement SpaceX.Toutefois il n’est pas indiqué explicitement que l’on se limite aux premiers étages.

Non, mais comme SpaceX semble avoir abandonné l'idée de récupérer le second...  ;)

Par contre, peut-être aussi les coiffes...
Il y aussi les capsules Dragon dont SpaceX commencent après récupérations, les réutilisations.
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Je ne comprends pas trop comment tu gères la Falcon Heavy. On voit des séries FH neuve, FH 1/3, FH 2/3, FH 3/3, comment les interprète-t-on ? Ne vaudrait-il mieux pas mettre une unité par "core", càd lancement FH = 3 cores, qui peuvent être chacun des réutilisations ou pas ?

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