Les quatre cubesats Lemur sont de la société SpireGlobal.
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Antares 230 (Cygnus OA-9) - 21.05.2018
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- Message n°101
Re: Antares 230 (Cygnus OA-9) - 21.05.2018
David L.- Modérateur
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- Message n°102
Re: Antares 230 (Cygnus OA-9) - 21.05.2018
Vidéo de l'éjection de deux cubesats :
https://twitter.com/northropgrumman/status/1019243102148661248
Cygnus OA-9 restera encore en orbite pendant deux semaines.
https://twitter.com/northropgrumman/status/1019243102148661248
Cygnus OA-9 restera encore en orbite pendant deux semaines.
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- Message n°103
Re: Antares 230 (Cygnus OA-9) - 21.05.2018
Jolies petites bêtes ces cubesat !
oliezekat- Messages : 111
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- Message n°104
Re: Antares 230 (Cygnus OA-9) - 21.05.2018
PierredeSedna a écrit:Oliezekat a écrit:l'APAS, (...) c'est la seule technologie astronautique issue d'une vraie coopération internationale - main dans la main -, dans la reconnaissance mutuelle des compétences de l'autre, sans que aucun n'essaye de se l'approprier au détriment de l'autre.
En tout cas, vingt ans plus tard, personne ne semble avoir été gêné que l'ATV européen porte une pièce de jonction mâle, et s'amarre au module russe Zvezda porteur d'une pièce de jonction femelle...
NON ! Les ports APAS 95 sont toujours androgynes, on parle de ports "actifs" ou "passifs" pour souligner le mode opératoire ; quel engin manœuvre pour s'approcher et s'arrimer et lequel est en attente. Il est trivial qu'il serait compliqué et couteux que la manœuvre soit faite par la station. Même si les APAS de ISS sont plus renforcés que ceux des vaisseaux, ça n'est que pour prolonger leur durée de vie.
Par ailleurs les Soyouz ou Progress actuels peuvent toujours basculer en mode "passif" pour s'arrimer entre-eux. Néanmoins dans le système APAS il est nécessaire que la cible soit "coopérative" en maintenant son attitude et une liaison de données. Et oui, ISS a un petit rôle actif lors d'un rendez-vous ; elle est ré-orientée et maintient son attitude. Et quand ISS capture un Cygnus ou Dragon pour l'arrimer à un de ses ports, la manœuvre du Canadarm s'apparente à un rendez-vous avec un rôle "actif" tandis que le vaisseau devient "passif" en se contentant de maintenir son attitude.
A noter que l'ATV comportait un système secondaire expérimental pour le pointage et calcul en temps-réel de l'attitude de ISS pour mettre au point un système de rendez-vous non-coopératif.
PierredeSedna- Donateur
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- Message n°105
Re: Antares 230 (Cygnus OA-9) - 21.05.2018
Je crois qu'il y a un malentendu : l'ATV européen n'a jamais été équipé avec APAS 95. Il portait la même pièce de jonction que le Soyouz traditionnel, donc une pièce mâle.oliezekat a écrit:PierredeSedna a écrit:
En tout cas, vingt ans plus tard, personne ne semble avoir été gêné que l'ATV européen porte une pièce de jonction mâle, et s'amarre au module russe Zvezda porteur d'une pièce de jonction femelle...
NON ! Les ports APAS 95 sont toujours androgynes, on parle de ports "actifs" ou "passifs" pour souligner le mode opératoire ; quel engin manœuvre pour s'approcher et s'arrimer et lequel est en attente. Il est trivial qu'il serait compliqué et couteux que la manœuvre soit faite par la station. Même si les APAS de ISS sont plus renforcés que ceux des vaisseaux, ça n'est que pour prolonger leur durée de vie.
Par ailleurs les Soyouz ou Progress actuels peuvent toujours basculer en mode "passif" pour s'arrimer entre-eux. Néanmoins dans le système APAS il est nécessaire que la cible soit "coopérative" en maintenant son attitude et une liaison de données. Et oui, ISS a un petit rôle actif lors d'un rendez-vous ; elle est ré-orientée et maintient son attitude. Et quand ISS capture un Cygnus ou Dragon pour l'arrimer à un de ses ports, la manœuvre du Canadarm s'apparente à un rendez-vous avec un rôle "actif" tandis que le vaisseau devient "passif" en se contentant de maintenir son attitude.
A noter que l'ATV comportait un système secondaire expérimental pour le pointage et calcul en temps-réel de l'attitude de ISS pour mettre au point un système de rendez-vous non-coopératif.
C'est la navette spatiale qui était équipée avec APAS, le système androgyne issu du vol soviéto-américain de 1975.
phenix- Messages : 2947
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- Message n°106
Re: Antares 230 (Cygnus OA-9) - 21.05.2018
oliezekat a écrit:
Par ailleurs les Soyouz ou Progress actuels peuvent toujours basculer en mode "passif" pour s'arrimer entre-eux.
j'ai du mal a comprendre tes propos, sauf grosse méprise de ma part, les soyouz et les progress actuelle (meme tous sauf appolo-soyouz) on un système cone-sonde russe qui a une différenciation male-femelle. les Soyouz et Progress on toujours un système male, donc ils ne peuvent pas s'arrimer entre-eux :scratch:
oliezekat- Messages : 111
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- Message n°107
Re: Antares 230 (Cygnus OA-9) - 21.05.2018
Oh la boulette, oui il y a que les PMA en APAS.
David L.- Modérateur
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- Message n°108
Re: Antares 230 (Cygnus OA-9) - 21.05.2018
Cygnus OA-9 a remonté son orbite le 22 juillet.
https://twitter.com/planet4589/status/1022719789381365760
https://twitter.com/planet4589/status/1022719789381365760
Fabien0300- Modérateur
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Re: Antares 230 (Cygnus OA-9) - 21.05.2018
David L. a écrit:Cygnus OA-9 a remonté son orbite le 22 juillet.
Pourquoi est-ce qu'il remonte son orbite...? Il sert encore à quelquechose ?
David L.- Modérateur
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Re: Antares 230 (Cygnus OA-9) - 21.05.2018
Le cargo Cygnus OA-9 est rentré dans l'atmosphère le 30 juillet 2018.
https://news.northropgrumman.com/news/releases/northrop-grummans-cygnus-spacecraft-successfully-concludes-ninth-cargo-supply-mission-to-the-international-space-station
https://news.northropgrumman.com/news/releases/northrop-grummans-cygnus-spacecraft-successfully-concludes-ninth-cargo-supply-mission-to-the-international-space-station
David L.- Modérateur
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- Message n°111
Re: Antares 230 (Cygnus OA-9) - 21.05.2018
La rentrée s'est produite à 22h17 GMT, au-dessus de l'océan Pacifique.
https://twitter.com/planet4589/status/1024144829683560448
https://twitter.com/planet4589/status/1024144829683560448