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    Message  David L. Lun 21 Mai 2018 - 10:45

    Décollage.
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    Message  David L. Lun 21 Mai 2018 - 10:49

    MECO.

    Séparation du premier étage.

    Brève phase balistique.

    Séparation de la coiffe et de l'inter-étage.
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    Message  David L. Lun 21 Mai 2018 - 10:49

    Allumage du 2e étage.
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    Message  David L. Lun 21 Mai 2018 - 10:52

    Extinction du 2e étage.

    Phase balistique de 2 minutes avant séparation du cargo.
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    Message  David L. Lun 21 Mai 2018 - 10:54

    Séparation de la charge utile, injectée sur une orbite 198 / 317 km.
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    Message  David L. Lun 21 Mai 2018 - 10:56

    Le badge d'Orbital-ATK pour cette mission :

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    Message  Thierz Lun 21 Mai 2018 - 10:59

    Super la fin avec la télémétrie. Une question qui me turpupine : on constate que même après SECO, l'apogée continue à progresser de plusieurs kilomètres. J'ai plusieurs hypothèses :

    • L'apogée est approximative pendant l'affichage de la télémétrie, et est affinée et mise à jour au fur et à mesure qu'on agrège des données d'autres systèmes (radar ?)
    • Il reste un filet de propulsion malgré l'arrêt du moteur (éjection de résidus d'ergols non brûlés ? Ça me parait quand même durer longtemps pour cette hypothèse).


    Dernière édition par Thierz le Lun 21 Mai 2018 - 11:01, édité 1 fois
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    Message  David L. Lun 21 Mai 2018 - 11:00

    Fin du direct sur NASA TV.

    Reprise à 9h45 GMT pour le déploiement des panneaux solaires, puis la conférence de presse post-lancement.
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    Message  David L. Lun 21 Mai 2018 - 11:01

    Thierz a écrit:Super la fin avec la télémétrie. Une question qui me turpupine : on constate que même après SECO, l'apogée continue à progresser de plusieurs kilomètres. J'ai plusieurs hypothèses :

    • L'apogée est approximative pendant l'affichage de la télémétrie, et est affinée et mise à jour au fur et à mesure qu'on agrège des données d'autres systèmes (radar ?)
    • Il reste un filet de propulsion malgré l'arrêt du moteur (éjection de résidus de gaz non brûlés ? Ça me parait quand même durer longtemps pour cette hypothèse).


    Je pense que c'est dû au fonctionnement des moteurs de contrôle d'attitude, qui est représenté dans l'animation (les cônes bleus).
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    Message  Mustard Lun 21 Mai 2018 - 11:03

    oui les cones bleus représentaient les jets de RCS.

    Bon, succès du lancement, maintenant rendez vous Jeudi entre 9h20 et 11h20 pour la capture par ISS.

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    Message  Thierz Lun 21 Mai 2018 - 11:03

    Oui mais aucun ne semblait pousser dans le sens prograde, c'était beaucoup de très petites poussées perpendiculaires, non ?


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    Message  Mustard Lun 21 Mai 2018 - 11:06

    Thierz a écrit:Oui mais aucun ne semblait pousser dans le sens prograde, c'était beaucoup de très petites poussées perpendiculaires, non ?

    Les RCS ont vocation à orienter l'engin, on appelle ça l'attitude. Il n'est pas nécessaire de faire une poussé Prograde. Le rôle des RCS n'est pas de propulser l'engin, juste de le positionner.
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    Message  Giwa Lun 21 Mai 2018 - 11:07

    David L. a écrit:Le badge d'Orbital-ATK pour cette mission :

    Ce qui m’intrigue dans ce badge : pourquoi NASA -MARS ?
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    Message  Thierz Lun 21 Mai 2018 - 11:10

    Mustard a écrit:
    Thierz a écrit:Oui mais aucun ne semblait pousser dans le sens prograde, c'était beaucoup de très petites poussées perpendiculaires, non ?

    Les RCS ont vocation à orienter l'engin, on appelle ça l'attitude. Il n'est pas nécessaire de faire une poussé Prograde. Le rôle des RCS n'est pas de propulser l'engin, juste de le positionner.

    Oui je sais, mais pour faire progresser ton apogée, une poussée prograde est le plus efficace.


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    Message  David L. Lun 21 Mai 2018 - 11:10

    Giwa a écrit:
    David L. a écrit:Le badge d'Orbital-ATK pour cette mission :

    Ce qui m’intrigue dans ce badge : pourquoi NASA -MARS ?

    L'acronyme MARS signifie dans ce cas : Mid-Atlantic Regional Spaceport.
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    Message  David L. Lun 21 Mai 2018 - 11:12

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    Message  Mustard Lun 21 Mai 2018 - 11:14

    Thierz a écrit:
    Mustard a écrit:
    Thierz a écrit:Oui mais aucun ne semblait pousser dans le sens prograde, c'était beaucoup de très petites poussées perpendiculaires, non ?

    Les RCS ont vocation à orienter l'engin, on appelle ça l'attitude. Il n'est pas nécessaire de faire une poussé Prograde. Le rôle des RCS n'est pas de propulser l'engin, juste de le positionner.

    Oui je sais, mais pour faire progresser ton apogée, une poussée prograde est le plus efficace.

    Pour sa propulsion, donc le changement de son apogée et périgée, le Cygnus possède un petit moteur central dédié à cela. Ce ne sont pas les RCS qui font cette tache.

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    Message  Giwa Lun 21 Mai 2018 - 11:19

    David L. a écrit:
    Giwa a écrit:

    Ce qui m’intrigue dans ce badge : pourquoi NASA -MARS ?

    L'acronyme MARS signifie dans ce cas : Mid-Atlantic Regional Spaceport.
    D’accord ! Il y a peut-être aussi une incitation cachée à aller plus loin...vers le beyond comme on dit là bas  ;)
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    Message  Thierz Lun 21 Mai 2018 - 11:26

    Mustard a écrit:Pour sa propulsion, donc le changement de son apogée et périgée, le Cygnus possède un petit moteur central dédié à cela. Ce ne sont pas les RCS qui font cette tache.

    À la base je m'interrogeais sur "comment ça se fait que l'apogée continue à progresser significativement après l'extinction du moteur du second étage". Cygnus était encore arrimé au second étage, donc c'est exclus qu'il utilise le moteur dont tu parles. Les RCS ? Je dis pourquoi pas, mais je n'avais pas l'impression que leurs rares poussées dans tous les sens soient la cause de cette progression de l'apogée.

    SECO intervient quand l'apogée vaut 292 km, progresse encore rapidement pendant quelques secondes jusqu'à ~305 km, puis ça continue à monter progressivement jusqu'à 319 km.

    Edit : après revisionnage, le RCS semble en effet la cause la plus probable...


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    Message  David L. Lun 21 Mai 2018 - 12:19


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    Message  David L. Lun 21 Mai 2018 - 12:28

    Déploiement en cours des panneaux solaires.
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    Message  David L. Lun 21 Mai 2018 - 12:38

    Confirmation du déploiement des deux panneaux solaires.
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    Message  Mustard Lun 21 Mai 2018 - 12:47

    Thierz a écrit:
    Mustard a écrit:Pour sa propulsion, donc le changement de son apogée et périgée, le Cygnus possède un petit moteur central dédié à cela. Ce ne sont pas les RCS qui font cette tache.

    À la base je m'interrogeais sur "comment ça se fait que l'apogée continue à progresser significativement après l'extinction du moteur du second étage". Cygnus était encore arrimé au second étage, donc c'est exclus qu'il utilise le moteur dont tu parles. Les RCS ? Je dis pourquoi pas, mais je n'avais pas l'impression que leurs rares poussées dans tous les sens soient la cause de cette progression de l'apogée.

    SECO intervient quand l'apogée vaut 292 km, progresse encore rapidement pendant quelques secondes jusqu'à ~305 km, puis ça continue à monter progressivement jusqu'à 319 km.

    Edit : après revisionnage, le RCS semble en effet la cause la plus probable...

    Si cette progression de l'apogée est faible et lente, oui le RCS a une influence puisque ça reste un propulseur après tout, meme faible. Le moindre jet de RCS a une influence sur l'orbite, meme très faible.
    Par contre si tu me dis que le RCS a fait monter Cygnus de 50km en peu de temps là j'aurai des doutes.
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    Message  Thierz Lun 21 Mai 2018 - 12:54

    Re-visionne les images pour te faire une idée, tu verras bien.


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    Message  nikolai39 Lun 21 Mai 2018 - 16:00

    Il s'agissait du 200ème lancement du programme ISS.

    https://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/mks/missions/tous.html

    Bizarre que personne n'en ait fait la "pub"...


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    Message  David L. Lun 21 Mai 2018 - 18:36


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