[USA] Astra Space
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https://astra.com/news/senior-leaders-to-management-team/
Astra Space, fournisseur de produits spatiaux et de services de lancement pour l'industrie spatiale mondiale, a annoncé l'évolution de son équipe de direction pour inclure l'exécution des programmes.
"La clé pour offrir toute la puissance d'Astra à nos clients est de disposer d'une équipe de direction ayant une expérience, des connaissances et une connectivité approfondies dans toute l'entreprise - ce que nous appelons le leadership horizontal", a déclaré Chris Kemp, fondateur, président et PDG d'Astra. "Pour améliorer notre exécution à travers nos deux programmes, Astra Spacecraft Engine et Launch Services, je suis ravi que Gio, Jonathan, Doug et Bryson rejoignent l'équipe de direction."
L'équipe de direction actualisée comprendra :
Giovanni Greco dirigera la livraison des systèmes de lancement. Gio a dirigé l'ingénierie des produits chez Astra. Dans ce rôle élargi, Gio sera désormais responsable de la livraison réussie d'un système de lancement. Il était auparavant ingénieur en chef et directeur technique principal du programme New Shepard chez Blue Origin. Gio est titulaire d'un B.S. en ingénierie mécanique et d'un Master en ingénierie des matériaux composites du Rensselaer Polytechnic Institute.
Jonathan Donaldson dirigera le programme Astra Spacecraft Engine Delivery. Jonathan a dirigé la gestion du programme chez Astra. Dans ce nouveau rôle, Jonathan sera désormais responsable de la livraison réussie d'Astra Spacecraft Engines. Il était auparavant directeur principal de l'ingénierie au sein du bureau du CTO de Google, et avant cela, il était vice-président et directeur général de l'infrastructure définie par logiciel chez Intel.
Doug Kunzman dirigera les opérations de lancement et de test. Doug continuera à diriger les opérations de lancement et de test. Doug apporte près de 40 ans d'expérience dans la marine américaine, ainsi que deux ans chez Blue Origin en tant que directeur principal des opérations et de la maintenance de New Shepard.
Bryson Gentile sera responsable de la fabrication. Bryson continuera à diriger la fabrication et la production des systèmes de lancement et des moteurs d'engins spatiaux. Il a précédemment dirigé l'équipe d'ingénierie de la fabrication chez SpaceX pour la fusée Falcon 9, où il a accéléré la production, la fiabilité et la réutilisation de la fusée. Bryson est titulaire d'un B.S. en génie mécanique et d'un M.S. en ingénierie et gestion industrielle de l'Université polytechnique de Californie, San Luis Obispo.
Benjamin Lyon a démissionné de son poste d'ingénieur en chef et de vice-président exécutif des opérations et de l'ingénierie d'Astra afin de poursuivre une autre opportunité professionnelle.
"Nous sommes reconnaissants à Benjamin pour sa gestion de la mise en orbite d'Astra et pour avoir contribué à la création d'une organisation d'ingénierie et d'exploitation de classe mondiale", a déclaré M. Kemp. "Je tiens à remercier Benjamin au nom de la société pour son service et ses contributions."
Astra Space, fournisseur de produits spatiaux et de services de lancement pour l'industrie spatiale mondiale, a annoncé l'évolution de son équipe de direction pour inclure l'exécution des programmes.
"La clé pour offrir toute la puissance d'Astra à nos clients est de disposer d'une équipe de direction ayant une expérience, des connaissances et une connectivité approfondies dans toute l'entreprise - ce que nous appelons le leadership horizontal", a déclaré Chris Kemp, fondateur, président et PDG d'Astra. "Pour améliorer notre exécution à travers nos deux programmes, Astra Spacecraft Engine et Launch Services, je suis ravi que Gio, Jonathan, Doug et Bryson rejoignent l'équipe de direction."
L'équipe de direction actualisée comprendra :
Giovanni Greco dirigera la livraison des systèmes de lancement. Gio a dirigé l'ingénierie des produits chez Astra. Dans ce rôle élargi, Gio sera désormais responsable de la livraison réussie d'un système de lancement. Il était auparavant ingénieur en chef et directeur technique principal du programme New Shepard chez Blue Origin. Gio est titulaire d'un B.S. en ingénierie mécanique et d'un Master en ingénierie des matériaux composites du Rensselaer Polytechnic Institute.
Jonathan Donaldson dirigera le programme Astra Spacecraft Engine Delivery. Jonathan a dirigé la gestion du programme chez Astra. Dans ce nouveau rôle, Jonathan sera désormais responsable de la livraison réussie d'Astra Spacecraft Engines. Il était auparavant directeur principal de l'ingénierie au sein du bureau du CTO de Google, et avant cela, il était vice-président et directeur général de l'infrastructure définie par logiciel chez Intel.
Doug Kunzman dirigera les opérations de lancement et de test. Doug continuera à diriger les opérations de lancement et de test. Doug apporte près de 40 ans d'expérience dans la marine américaine, ainsi que deux ans chez Blue Origin en tant que directeur principal des opérations et de la maintenance de New Shepard.
Bryson Gentile sera responsable de la fabrication. Bryson continuera à diriger la fabrication et la production des systèmes de lancement et des moteurs d'engins spatiaux. Il a précédemment dirigé l'équipe d'ingénierie de la fabrication chez SpaceX pour la fusée Falcon 9, où il a accéléré la production, la fiabilité et la réutilisation de la fusée. Bryson est titulaire d'un B.S. en génie mécanique et d'un M.S. en ingénierie et gestion industrielle de l'Université polytechnique de Californie, San Luis Obispo.
Benjamin Lyon a démissionné de son poste d'ingénieur en chef et de vice-président exécutif des opérations et de l'ingénierie d'Astra afin de poursuivre une autre opportunité professionnelle.
"Nous sommes reconnaissants à Benjamin pour sa gestion de la mise en orbite d'Astra et pour avoir contribué à la création d'une organisation d'ingénierie et d'exploitation de classe mondiale", a déclaré M. Kemp. "Je tiens à remercier Benjamin au nom de la société pour son service et ses contributions."
J-B- Messages : 1495
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L'année 2022 d'Astra Space :
David L.- Modérateur
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La vidéo est dynamique et insiste sur le sérieux et l'enthousiasme des équipes.
Leur histoire montre aussi que les progrès sont lents et que les pépins peuvent s'accumuler. Le bilan des vols qui ont été tentés est pour le moins décevant :
Alors la nouvelle motorisation ..... se doit de permettre d' atteindre le "sans faute" maintenant.
Et enfin donner un vrai poids à leur slogan ambitieux : Improve life on EARTH from SPACE
Bon courage à eux.
Leur histoire montre aussi que les progrès sont lents et que les pépins peuvent s'accumuler. Le bilan des vols qui ont été tentés est pour le moins décevant :
Alors la nouvelle motorisation ..... se doit de permettre d' atteindre le "sans faute" maintenant.
Et enfin donner un vrai poids à leur slogan ambitieux : Improve life on EARTH from SPACE
Bon courage à eux.
montmein69- Donateur
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https://twitter.com/Astra/status/1618343876980252683
Le développement du système de lancement 2 continue, le réservoir de test numéro 1 atteint tout les objectifs de test.
Le développement du système de lancement 2 continue, le réservoir de test numéro 1 atteint tout les objectifs de test.
J-B- Messages : 1495
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Mise à feu statique de 175 secondes.
https://twitter.com/TGMetsFan98/status/1620493622939635712
https://twitter.com/TGMetsFan98/status/1620493622939635712
J-B- Messages : 1495
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Ils utilisent donc des moteurs "reaver* de Firefly" pour les deux étages ?
* et non reaper
Ce sont des moteurs de ce type qu'ils font tourner au banc ?
* et non reaper
Reaver
Reaver is an expendable rocket engine designed for use on Firefly's Alpha rocket. It has a thrust of 184 kN and a specific impulse of 295.6 sec. It is powered by RP-1 and Liquid Oxygen as its fuel and oxidizer, respectively. Reaver is fixed-throttle, meaning it runs at full bore from ignition to first stage shutdown (eschewing the typical throttle-down performed by much vehicles at Max-Q to reduce aerodynamic loads) and is ignited with the pyrophoric combination TEA-TEB (also used on the SpaceX Merlin, Rocketdyne F-1, etc). It utilizes a pintle-type injector.
Ce sont des moteurs de ce type qu'ils font tourner au banc ?
montmein69- Donateur
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https://twitter.com/SciGuySpace/status/1649419816174776324/photo/1
Astra vient de remporter un contrat de 11,5 millions de $ avec la space force pour un lancement prévu en avril 2025.
Astra vient de remporter un contrat de 11,5 millions de $ avec la space force pour un lancement prévu en avril 2025.
J-B- Messages : 1495
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Petite visite de l'usine
Griffon- Messages : 1547
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Astra a licencié 70 personnes, soit un quart de ses effectifs, et réaffecté 50 personnes du développement du futur lanceur Rocket 4 aux moteurs électriques de satellites ASE (Astra Spacecraft Engine), dont Astra a annoncé avoir reçu 278 commandes, pour un montant de 77 M$.
https://spacenews.com/astra-lays-off-reassigns-employees-as-it-refocuses-on-satellite-propulsion/
https://spacenews.com/astra-lays-off-reassigns-employees-as-it-refocuses-on-satellite-propulsion/
David L.- Modérateur
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Astra fait un défaut partiel sur l'un de ses prêts, ajoutant aux incertitudes quant à sa situation financière ...
https://spacenews.com/astra-low-on-cash-defaults-on-loan/
https://spacenews.com/astra-low-on-cash-defaults-on-loan/
Griffon- Messages : 1547
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The investor agreed to waive the default provide the company kept at least $10.5 million in cash and cash equivalents on hand and made a $2.1 million payment. The interest rate on the loan also went from 9% to 15%.
The funds, Astra said, would be used to pay off the August loan and for “general corporate purposes.”
L'investisseur a accepté de renoncer au défaut à condition que la société conserve au moins 10,5 millions de dollars en espèces et équivalents de trésorerie et effectue un paiement de 2,1 millions de dollars. Le taux d'intérêt du prêt est également passé de 9 % à 15 %.
Les fonds, a déclaré Astra, seraient utilisés pour rembourser le prêt d’août et pour les « fins générales de l’entreprise ».
La ronde des emprunts pour rembourser des emprunts ... qui étaient déjà empruntés pour rembourser etc... etc ... c'est la version moderne du tonneau des Danaïdes (sans fond bien entendu)
Avec les intérêts qui grimpent .... les emprunts .... grossisent plus vite que les capacités de remboursement.
Un rachat de cette société par un acteur du spatial "plus gros" (ie plus nanti en $) pourrait-il être envisagé ?
Tout le monde ne survit pas dans ce business.
montmein69- Donateur
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Les embûches financières d'Astra se poursuivent : la seule alternative à la liquidation de la compagnie, selon un comité spécial de son conseil d'administration, serait d'accepter la proposition avancée par Chris Kemp et Adam London, respectivement PDG et Directeur Technique d'Astra, de la privatiser à 0.5 dollars par action. Le comité est en cours de pourparlers avec les fondateurs, dont il n'est cependant pas sûrs qu'ils réussissent à lever les fonds nécessaires à la privatisation, sans quoi la compagnie devra se plier à une requête de redressement sous le Chapitre 7 du Code de la Faillite
https://spacenews.com/astra-warns-of-liquidation-if-proposal-to-go-private-falls-through/
https://spacenews.com/astra-warns-of-liquidation-if-proposal-to-go-private-falls-through/
Le deal est scellé.
Astra est rachetée par ses fondateurs (Chris Kemp et Adam London) pour 13 millions de $.
En 2021, la valorisation d'Astra avait culminée à 2,6 milliards de $....
Je ne sais pas ce qu'il adviendra de cette boîte, mais à très court terme, cette privatisation (c'est-à-dire rachat des actions et sortie de la bourse) lui permet d'éviter la liquidation pure et simple.
https://www.cnbc.com/2024/03/07/space-company-astra-going-private-to-avoid-bankruptcy.html
https://arstechnica.com/space/2024/03/after-astra-loses-99-percent-of-its-value-founders-take-rocket-firm-private/
Astra est rachetée par ses fondateurs (Chris Kemp et Adam London) pour 13 millions de $.
En 2021, la valorisation d'Astra avait culminée à 2,6 milliards de $....
Je ne sais pas ce qu'il adviendra de cette boîte, mais à très court terme, cette privatisation (c'est-à-dire rachat des actions et sortie de la bourse) lui permet d'éviter la liquidation pure et simple.
https://www.cnbc.com/2024/03/07/space-company-astra-going-private-to-avoid-bankruptcy.html
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Choros- Messages : 1134
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Choros a écrit:Le deal est scellé.
Astra est rachetée par ses fondateurs (Chris Kemp et Adam London) pour 13 millions de $.
En 2021, la valorisation d'Astra avait culminée à 2,6 milliards de $....
Je ne sais pas ce qu'il adviendra de cette boîte, mais à très court terme, cette privatisation (c'est-à-dire rachat des actions et sortie de la bourse) lui permet d'éviter la liquidation pure et simple.
https://www.cnbc.com/2024/03/07/space-company-astra-going-private-to-avoid-bankruptcy.html
https://arstechnica.com/space/2024/03/after-astra-loses-99-percent-of-its-value-founders-take-rocket-firm-private/
Il est triste qu'Astra se retrouve aussi éprouvée financièrement, mais espérons que Kemp et London arriveront à redresser la barre malgré cette chute, pour l'instant du moins l'entreprise bénéficie d'un répit mais n'est pas à l'abri d'un scénario du type Virgin Orbit
Je me méfie un peu de Chris Kemp.Monsieur Spockito a écrit:Choros a écrit:Le deal est scellé.
Astra est rachetée par ses fondateurs (Chris Kemp et Adam London) pour 13 millions de $.
En 2021, la valorisation d'Astra avait culminée à 2,6 milliards de $....
Je ne sais pas ce qu'il adviendra de cette boîte, mais à très court terme, cette privatisation (c'est-à-dire rachat des actions et sortie de la bourse) lui permet d'éviter la liquidation pure et simple.
https://www.cnbc.com/2024/03/07/space-company-astra-going-private-to-avoid-bankruptcy.html
https://arstechnica.com/space/2024/03/after-astra-loses-99-percent-of-its-value-founders-take-rocket-firm-private/
Il est triste qu'Astra se retrouve aussi éprouvée financièrement, mais espérons que Kemp et London arriveront à redresser la barre malgré cette chute, pour l'instant du moins l'entreprise bénéficie d'un répit mais n'est pas à l'abri d'un scénario du type Virgin Orbit
C'est la seconde boîte qu'il fonde et qui se plante.
La première était une entreprise de cloud appelée Nebula, fondée par Kemp en 2011 et qui cessa ses activités en 2015.
Quant à London, c'est un pur ingénieur et pas un manager.
Initialement, c'est lui qui avait fondé Ventions LLC, mais qui était une entreprise qui végétait.
D'où l'arrivée du flamboyant Chris Kemp aux manettes (et qui rebaptisa au passage la boîte en Astra).
Choros- Messages : 1134
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Choros a écrit:Je me méfie un peu de Chris Kemp.
C'est la seconde boîte qu'il fonde et qui se plante.
La première était une entreprise de cloud appelée Nebula, fondée par Kemp en 2011 et qui cessa ses activités en 2015.
Quant à London, c'est un pur ingénieur et pas un manager.
Initialement, c'est lui qui avait fondé Ventions LLC, mais qui était une entreprise qui végétait.
D'où l'arrivée du flamboyant Chris Kemp aux manettes (et qui rebaptisa au passage la boîte en Astra).
D'accord, les projections ne sont à priori pas mirobolantes effectivement
Je ne connais pas le parcours de Kemp, mais sans connaissance de la manière dont il a géré Nebula, ça n'est pas bon signe quand à ses capacités de gestion, mais il a pourtant l'air de quelqu'un de brillant lorsque je lis rapidement sur Wiki qu'il a été CIO et CTO à la NASA et a contribué à des liens avec Google et Microsoft
Vous en apprendrez davantage sur lui dans le bouquin d'Ashley Vance When the heavens went on sale.Monsieur Spockito a écrit:Choros a écrit:Je me méfie un peu de Chris Kemp.
C'est la seconde boîte qu'il fonde et qui se plante.
La première était une entreprise de cloud appelée Nebula, fondée par Kemp en 2011 et qui cessa ses activités en 2015.
Quant à London, c'est un pur ingénieur et pas un manager.
Initialement, c'est lui qui avait fondé Ventions LLC, mais qui était une entreprise qui végétait.
D'où l'arrivée du flamboyant Chris Kemp aux manettes (et qui rebaptisa au passage la boîte en Astra).
D'accord, les projections ne sont à priori pas mirobolantes effectivement
Je ne connais pas le parcours de Kemp, mais sans connaissance de la manière dont il a géré Nebula, ça n'est pas bon signe quand à ses capacités de gestion, mais il a pourtant l'air de quelqu'un de brillant lorsque je lis rapidement sur Wiki qu'il a été CIO et CTO à la NASA et a contribué à des liens avec Google et Microsoft
Choros- Messages : 1134
Inscrit le : 31/08/2021
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Localisation : Reims
Choros a écrit:Vous en apprendrez davantage sur lui dans le bouquin d'Ashley Vance When the heavens went on sale.
J'en ai entendu parler de nom, il parait qu'il est excellent et j'essaierai de me le trouver
Tu peux me tutoyer d'ailleurs, il n'y a pas de raison de se vouvoyer dans un cadre comme celui du forum
Monsieur Spockito a écrit:Choros a écrit:Je me méfie un peu de Chris Kemp.
C'est la seconde boîte qu'il fonde et qui se plante.
La première était une entreprise de cloud appelée Nebula, fondée par Kemp en 2011 et qui cessa ses activités en 2015.
Quant à London, c'est un pur ingénieur et pas un manager.
Initialement, c'est lui qui avait fondé Ventions LLC, mais qui était une entreprise qui végétait.
D'où l'arrivée du flamboyant Chris Kemp aux manettes (et qui rebaptisa au passage la boîte en Astra).
D'accord, les projections ne sont à priori pas mirobolantes effectivement
Je ne connais pas le parcours de Kemp, mais sans connaissance de la manière dont il a géré Nebula, ça n'est pas bon signe quand à ses capacités de gestion, mais il a pourtant l'air de quelqu'un de brillant lorsque je lis rapidement sur Wiki qu'il a été CIO et CTO à la NASA et a contribué à des liens avec Google et Microsoft
Depuis sa communication ridicule du début 2021, quand Astra annonçait avoir l'ambition de réaliser à terme plus de 300 tirs / an et 10 fois plus que SpaceX (voir ci dessous), alors qu'elle n'avait pas encore satellisé la moindre charge utile, cette société à perdu toute crédibilité à mes yeux. Certes ce n'était que de la communication, mais cela en disait long sur un manque d'humilité et de réalisme. Les trop nombreux échecs n'ont fait que le confirmer.
David L.- Modérateur
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David L. a écrit:Depuis sa communication ridicule du début 2021, quand Astra annonçait avoir l'ambition de réaliser à terme plus de 300 tirs / an et 10 fois plus que SpaceX (voir ci dessous), alors qu'elle n'avait pas encore satellisé la moindre charge utile, cette société à perdu toute crédibilité à mes yeux. Certes ce n'était que de la communication, mais cela en disait long sur un manque d'humilité et de réalisme. Les trop nombreux échecs n'ont fait que le confirmer.
Ah je n'étais pas au fait de ce point précis de leur comm, je savais seulement qu'elle était considérée comme bancale. Je suis dans ce cas d'accord, leur stratégie publique était purement absurde et assez arrogant comme tu le soulignes, surtout en constatant que l'infographie met l'accent sur le coût supposément trop important des services de SpaceX, et je ne vois pas de même pourquoi la gamme d'orbites accessibles serait arbitrairement restreinte à seulement un quart (passe encore d'un certain côté pour les capacités de lancement russes, mais celles de F9 et d'A5 à l'époque étaient parfaitement adaptées aux besoins du marché)
On savait que l'exemplaire de Rocket 3.0 destiné au vol inaugural avait été perdu lors d'un essai au sol en 2020. On n'avait pas eu plus de précision à ce sujet hormis que c'était lors d'une répétition générale.
En me baladant un peu sur Twitter, j'ai trouvé une vidéo qui montre l'explosion du véhicule et j'ai trouvé un article s'y rattachant.
Footage from 2020 shows Astra rocket exploding during prelaunch testing
En me baladant un peu sur Twitter, j'ai trouvé une vidéo qui montre l'explosion du véhicule et j'ai trouvé un article s'y rattachant.
Footage from 2020 shows Astra rocket exploding during prelaunch testing
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