Falcon 9 - In Flight Abort test - 19.1.2020

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je suis vraiment curieux de suivre le déroulement de ce test d’abandon en vol. Vont ils « larguer » le second étage et tenter la récup du premier ou bien sacrifier le tout?
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


Craps a écrit:Je suis vraiment curieux de suivre le déroulement de ce test d’abandon en vol. Vont ils « larguer » le second étage et tenter la recup du premier ou bien sacrifier le tout?

j'avait etendu dire que le premier etage utilisé serai un block 4 (FT a l'epoque) preservé pour etre sacrifier pendant se vol
phenix
phenix

Messages : 2942
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Pour l heure actuelle,  je suis impatient et curieux de voir comment 
se comportent les parachutes avant l impact sur l eau .



:scratch:
josé
josé
Donateur
Donateur

Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 78 Masculin
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/AstroAnnimal/status/1102625748521762816
Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1547
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 70 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas


phenix a écrit:
Craps a écrit:Je suis vraiment curieux de suivre le déroulement de ce test d’abandon en vol. Vont ils « larguer » le second étage et tenter la recup du premier ou bien sacrifier le tout?

j'avait etendu dire que le premier etage utilisé serai un block 4 (FT a l'epoque) preservé pour etre sacrifier pendant se vol
Oui! Je me rappelle de ça !Mais Apparement les plans ont changés.Musk a annoncé le moi dernier qu'ils utiliseraient un block 5 ayant volé 3 fois.
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


Craps a écrit:Je suis vraiment curieux de suivre le déroulement de ce test d’abandon en vol. Vont ils « larguer » le second étage et tenter la recup du premier ou bien sacrifier le tout?

A MaxQ, difficile de dire que l'ensemble va devenir. En tous cas tant que la pression dynamique est importante, il sera probablement impossible de séparer les étages sans que la jupe inter-étage n'explose du fait de la pression de l'air s'engouffrant à l'intérieur. Même à haute altitude, cela voudrait dire gérer la perfo en temps réel pour rester sur proche de la trajectoire prévue du 1er étage (sinon adios la récup sur Terre ou barge).
Le programme de vol n'est pas non plus prévu pour piloter les 2 étages assemblés sans la CU.

Au moment de la séparation de la capsule, le haut du deuxième étage va se prendre une grosse claque aérodynamique probablement asymétrique (donc générant des efforts généraux importants) sachant que sa forme et sa structure n'est pas du tout dimensionnée pour, à l'inverse du New Shepard dont la partie haute a un rôle aérodynamique pendant le vol et dont le programme de vol est fait pour piloter l'étage seul.

D'ailleurs, serait-il logique que les ingés de SpaceX intègrent des algos non prévus nominalement dans le programme de vol (quid de la certif de ce programme de vol en plus) sachant qu'on sera de toutes manières dans un cas de figure où il y aurait de fortes chances que la structure du lanceur soit compromise si on devrait réellement sauver un équipage à ce moment critique du vol.

Perso je ne donne pas cher à la survie des étages et encore moins à la récupération du 1er étage qui me parait extrêmement peu probable, qui plus avec un retour sur Terre...
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Craps a écrit:
phenix a écrit:

j'avait etendu dire que le premier etage utilisé serai un block 4 (FT a l'epoque) preservé pour etre sacrifier pendant se vol
Oui! Je me rappelle de ça !Mais Apparement les plans ont changés.Musk a annoncé le moi dernier qu'ils utiliseraient un block 5 ayant volé 3 fois.

Peut-être pour ne pas avoir à conserver de l'outillage et des compétences pour un seul block 4 alors qu'il n'y a plus que des blocks 5 en service? Ou pour des raisons de similitudes au niveau système, qui permettrait de cumuler un vol de certif (avec les bons COPV, à confirmer) de plus pour la qualif "vol habité"?
Mais aussi prouver qu'ils n'ont pas peur de la fiabilité d'un block 5 ayant déjà volé 3 fois pour un essai pourtant crucial dans leur planning (et leurs finances) ;).
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Une question que je me posais ( pardon pour mon ignorance....) Mais qu'est-ce qu'au juste un "block" dans block 4 et Block 5 ?
==> NOVICE
Superdoonette
Superdoonette

Messages : 69
Inscrit le : 15/01/2019
Age : 34 Féminin
Localisation : Grenoble

https://mariegalaxie.home.blog/

Revenir en haut Aller en bas


Superdoonette a écrit:Une question que je me posais ( pardon pour mon ignorance....) Mais qu'est-ce qu'au juste un "block" dans block 4 et Block 5 ?
==> NOVICE

Block = Version

SpaceX a fait évoluer plusieurs fois sa Falcon 9. La version utilisée actuellement est block 5
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Fabien0300 a écrit:
Superdoonette a écrit:Une question que je me posais ( pardon pour mon ignorance....) Mais qu'est-ce qu'au juste un "block" dans block 4 et Block 5 ?
==> NOVICE

Block = Version

SpaceX a fait évoluer plusieurs fois sa Falcon 9. La version utilisée actuellement est block 5
Je m'en doutais, mais dans le doute !
Merci :)
Superdoonette
Superdoonette

Messages : 69
Inscrit le : 15/01/2019
Age : 34 Féminin
Localisation : Grenoble

https://mariegalaxie.home.blog/

Revenir en haut Aller en bas


Je ne serais pas étonné qu'ils tentent une récupération du premier étage lors du test d'abandon, déjà par vanité :D en effet, Blue Origin avait récupéré le booster New Sheppard lors d'un même test.

PS : on devrait créer un sujet dédié à ce test d'abandon et déplacer tous ces messages dedans.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Falcon 9  - In Flight Abort test - 19.1.2020 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:Je ne serais pas étonné qu'ils tentent une récupération du premier étage lors du test d'abandon, déjà par vanité :D en effet, Blue Origin avait récupéré le booster New Sheppard lors d'un même test.

PS : on devrait créer un sujet dédié à ce test d'abandon et déplacer tous ces messages dedans.
Non l'étage sera détruit par le système de sauvegarde intégré après l'éjection de la capsule.
L'Augure
L'Augure

Messages : 396
Inscrit le : 16/11/2018
Age : 23 Masculin
Localisation : Seine et marne

Revenir en haut Aller en bas


L'Augure a écrit:
Thierz a écrit:Je ne serais pas étonné qu'ils tentent une récupération du premier étage lors du test d'abandon, déjà par vanité :D en effet, Blue Origin avait récupéré le booster New Sheppard lors d'un même test.
Non l'étage sera détruit par le système de sauvegarde intégré après l'éjection de la capsule.

Ah OK. Dans ce cas l'utilisation d'un étage éprouvé, voire amorti, est carrément avantageux.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Falcon 9  - In Flight Abort test - 19.1.2020 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


L'Augure a écrit:
Thierz a écrit:Je ne serais pas étonné qu'ils tentent une récupération du premier étage lors du test d'abandon, déjà par vanité :D en effet, Blue Origin avait récupéré le booster New Sheppard lors d'un même test.

PS : on devrait créer un sujet dédié à ce test d'abandon et déplacer tous ces messages dedans.
Non l'étage sera détruit par le système de sauvegarde intégré après l'éjection de la capsule.
Ok!Merci l’Augure de donner la réponse définitive à ces interrogations.  Super
Peut on savoir d’où  tu tiens cette info s’il te plaît?
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas

Falcon 9  - In Flight Abort test - 19.1.2020 Empty tempo

Message Mar 5 Mar 2019 - 11:18


un systeme de sauvegarde dans un lanceur habité 😢 😢 😢
c'est juste pour les tests ou il y en aura un pendant les vol avec equipage?

parce que on a beau dire qu'il y a plein de sécurité et que même en cas de enclenchement il reste le système d’abandon de la capsule, ça me parait dangereux d'ajouté une possibilité d'explosion a une fusée qui par définition n'en manque pas. en cas d'erreur de commande, surcharge électrostatique, problème de connections, surchauffe le lanceur risque d'explosé avant même le déclenchement du système d’abandon et pourrait endommagé la capsule avant qu'elle ne s’éloigne.
phenix
phenix

Messages : 2942
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


[mod]Création du sujet sur le test d'abandon en vol du vaisseau Crew Dragon et transfert des messages concernés.[/mod]

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30648
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


phenix a écrit:un systeme de sauvegarde dans un lanceur habité 😢 😢 😢
c'est juste pour les tests ou il y en aura un pendant les vol avec equipage?

parce que on a beau dire qu'il y a plein de sécurité et que même en cas de enclenchement il reste le système d’abandon de la capsule, ça me parait dangereux d'ajouté une possibilité d'explosion a une fusée qui par définition n'en manque pas. en cas d'erreur de commande, surcharge électrostatique, problème de connections, surchauffe le lanceur risque d'explosé avant même le déclenchement du système d’abandon et pourrait endommagé la capsule avant qu'elle ne s’éloigne.

un tel système équipait la navette non ?
floriang2
floriang2

Messages : 375
Inscrit le : 07/02/2011
Age : 37 Masculin
Localisation : suisse

http://planete-ski.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas


La chaine de neutralisation n'est pas "directement" pour l'équipage mais liée au site de lancement et aux risques pour les populations.

Le soucis ici est qu'à MaxQ la fusée ne sera pas encore très loin des côtes et le risque d'une déviation de trajectoire après séparation de la capsule et de retombée vers des zones "sensibles" est probablement suffisamment élevé pour justifier ce système de neutralisation.

Attention, ce n'est pas forcément une grosse quantité d'explosif qui pulvérise le lanceur mais des dispositifs (souvent pyro) permettant d'éventrer la structure des réservoirs pour ventiler les ergols (en plus de la coupure de la propu).
Et c'est de loin l'un des systèmes les plus sécurisé et fiable du lanceur tant pour le déclenchement que le non-déclenchement.

Je pense que la Falcon 9 et bien d'autres lanceurs du KSC en sont toujours équipés, tout comme les lanceurs à Kourou (on a par exemple fait rajouter un dispositif spécifique sur les Soyouz).
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Le terme "système de neutralisation" n'est-il pas plus approprié que "système de sauvegarde" ? (mais il y a peut-être un héritage historique lié au second terme ?)
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20753
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Le terme "système de neutralisation" n'est-il pas plus approprié que "système de sauvegarde" ? (mais il y a peut-être un héritage historique lié au second terme ?)
Le but de ce système n’est-il pas la sauvegarde des populations et des constructions autour de la zone d’impact en cas d’accident ? 
Le mot neutralisation me semble plus convenir à un système antimissile où l’on cherche à neutraliser un missile qui a pour but , lui , de faire des dégâts si son fonctionnement est nominal 😢 ...pour ce dernier engin évidemment  ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12679
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Parfaite illustration du falcon 9R (grasshopper amélioré) détruit par son système de sauvegarde après avoir perdu le contrôle.



Ou ici à 16s
L'Augure
L'Augure

Messages : 396
Inscrit le : 16/11/2018
Age : 23 Masculin
Localisation : Seine et marne

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Le terme "système de neutralisation" n'est-il pas plus approprié que "système de sauvegarde" ? (mais il y a peut-être un héritage historique lié au second terme ?)

Je nuance sauvegarde et neutralisation qui sont certes complémentaires. La sauvegarde est l'ensemble des systèmes permettant le suivi de la trajectoire du lanceur par rapport au couloir défini. La neutralisation est un sous-système de la sauvegarde permettant la destruction du lanceur afin d'en limiter l'impact de retombée au sol sur les populations et matériels.

Un système de sauvegarde n'implique pas toujours l'emport d'un moyen de neutralisation par destruction du véhicule.
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour ces précisions Super
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20753
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Voici une petite vidéo sur Ripley qui peut vous intéresser .

Elle est visible sur YouTube en tapant     :  SpaceX's 'Ripley' Mannequin is Full of Sensors   (Désolé je n’ai pas encore le droit de mettre un lien)

[mod]Insertion de la vidéo
Wakka[/mod]
avatar
YoannMR

Messages : 281
Inscrit le : 04/03/2019
Age : 48 Masculin
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas


Autre article intéressant  qui rappelle que des parties  du moteur draco du dragon sont fabriquées en 3 D ( à retrouver sur le site « primante 3D » )
Vous pourrez le trouver en tapant : SpaceX : sa capsule spatiale équipée de moteurs imprimés en 3D

[mod]Insertion du lien
Wakka[/mod]

http://www.primante3d.com/spacex-impression3d-06032019/
avatar
YoannMR

Messages : 281
Inscrit le : 04/03/2019
Age : 48 Masculin
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum