Falcon 9 - In Flight Abort test - 19.1.2020

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Thierz a écrit:
Les propos d'Elon Musk hier à ce sujet :
Elon Musk a écrit:Even if it would be the case that the booster engines continue to firing after the shutdown command, the Dragon has enough thrust to accelerate away from the booster very rapidly.
Trad : même si les moteurs du premier étage continuaient à fonctionner après la commande d'arrêt, le Dragon aurait assez de poussée pour s'éloigner du premier étage très rapidement.
Il prononce assez mal le "enough" et on a l'impression qu'il dit "not" :D, (.../...)

C'est rassurant, je me faisais un peu de soucis à ce propos: En effet, on peut toujours imaginer une défaillance, certes improbable, entrainant une impossibilité de communiquer avec le 1er étage, et donc de couper les moteurs. C'est sécurisant de savoir que l'éjection fonctionnerait dans ce cas également... :hot:
Sinon, félicitations à SpaceX pour ce test réussi et spectaculaire. :ven:

Roch

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Le test est donc réussi. Bravo à Space X Super

Le premier lancement habité, pourrait donc être pour le second trimestre ?

Concernant une récupération "à la volée" d'une capsule habitée (qui viendrait d'être arrachée du lanceur en perdition) dans un filet .... j'ai de gros doutes. Affaire à suivre ....
Peut-être que cela serait plus envisageable pour un cargo ?
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L'abandon étant par définition impossible à prévoir, je pense qu'ils ont évoqué cette idée de récupération par un bateau seulement pour les retours de l'ISS.

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montmein69 a écrit:Concernant une récupération "à la volée" d'une capsule habitée (qui viendrait d'être arrachée du lanceur en perdition) dans un filet .... j'ai de gros doutes. Affaire à suivre ....

Thierz a écrit:L'abandon étant par définition impossible à prévoir, je pense qu'ils ont évoqué cette idée de récupération par un bateau seulement pour les retours de l'ISS.

Oui Elon Musk parlait bien des vaisseaux revenant de l'orbite
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phenix a écrit:
Thierz a écrit:Assez incroyable pour le trunk ! Qu'un tel truc ait survécu à la chute, je dis ok, mais qu'il n'ait pas coulé avant d'être récupéré, ça me laisse comme deux ronds de flan.

Édit : sur Twitter, les gens parlent d'une structure en aluminium alvéolé, qui aurait assuré la flottaison.
on est dans le spatial donc tout est hyper leger (un truc comme ça doit peuse environ une centaine de kg), donc au vu de sa taille (et des petites aillete) il doit avoir un faible coeficient balistique qui lui permet de touché l'eau assez lentement. après une structure en nid d'abeille (plus communément appeler nida) a une densité pouvant atteindre 0,05 alors que l'eau est a 1 (par définition, même plus pour l'eau salé) donc normale qu'il flotte.


brexi a écrit:
J'avais aussi compris, lors de la conférence de presse post-lancement que les super-dracos ne peuvent pas extirper la capsule si les moteurs du premier étage sont en fonctionnement, de la bouche d'E. Musk tout à la fin de la conférence. Ça serait intéressant de comparer avec d'autres lanceurs.
Avec une lanceur a ergols liquide, on peut se permettre de ne pas pouvoir extraire la capsule moteur allumé car il est assez facile et rapide de coupé les moteur (au pire charge pyrothenique sur l'arrive de comburant et le tour est joué) mais surtout pas sur des lanceur a ergol solide qui sont inarretable en dehors de l'autodestuction qui est plus qu'hasardeuse avec des gens a bord. On peut aussi essayer de fait sauté la tuyère proprement diminuer la poussé, mais ça reste tres aléatoire.


Rappelons tout de même que les étages à ergols solides, il peut exister des ouvertures au sommet de l'étage (si la tuyère est en bas) qui permettent quasi-instantanément de faire échapper par le haut les gaz, ce qui tend à compenser la poussée normalement exercée vers le bas.
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Ah, il me revient un truc de la conférence de presse dont on n'a pas trop parlé ici : SI la NASA décide de faire de Demo 2 un vol long, alors il faudra probablement prévoir du délai de formation des deux astronautes à de nouvelles tâches. Donc, qui sait, c'est une probabilité non nulle de faire glisser la date du lancement au delà du deuxième trimestre...

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Elle est bien griffée la capsule... J'imagine qu'ils ont fait ça en la repêchant...?
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https://twitter.com/elonmusk/status/1219340904407977984
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Thierz a écrit:
Anovel a écrit:Les Draco ne peuvent arracher la capsule si les moteurs ne sont pas arrêtés

Mais les Super Draco le peuvent.
La preuve en image :
Falcon 9  - In Flight Abort test - 19.1.2020 - Page 9 Superd10
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Superbe ! bravo
Félicitations à SpaceX qui prouve encore une fois la qualité de son travail.
Et on lui souhaite encore beaucoup d'autres succès en 2020 !
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La chute de la moitié du premier étage edit : du second étage a été filmée à 5'46 (c'est plus long que la chute de Gandalf :D  )



Dernière édition par Fabien0300 le Mar 21 Jan 2020 - 23:05, édité 1 fois
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Fabien0300 a écrit:La chute de la moitié du premier étage a été filmée à 5'46 (c'est plus long que la chute de Gandalf :D  )

Il y aurait eu une chute de la moitié du premier étage et une autre chute : celle du second étage?
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Giwa a écrit:
Il y aurait eu une chute de la moitié du premier étage et une autre chute : celle du second étage?

Ben pourquoi pas ?
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fredB a écrit:
Thierz a écrit:

Mais les Super Draco le peuvent.
La preuve en image :
Falcon 9  - In Flight Abort test - 19.1.2020 - Page 9 Superd10
L'accélération imprimée au Dragon par les superdracos est de presque 4 G contre moins de 3G pour la F9 , donc cela explique que le Dragon puisse s'échapper même si le premier étage fonctionne encore au départ.
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Fabien0300 a écrit:
Giwa a écrit:
Il y aurait eu une chute de la moitié du premier étage et une autre chute : celle du second étage?

Ben pourquoi pas ?
C'est possible , mais cela implique que l'explosion en vol du premier étage n'a été que partielle.
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Giwa a écrit:
Fabien0300 a écrit:

Ben pourquoi pas ?
C'est possible , mais cela implique que l'explosion en vol du premier étage n'a été que partielle.

Non, ce qui retombe c'est le 2ème étage. Le 1er a complètement explosé.
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T'as raison Giwa Super . D'autant plus qu'il y a comme une explosion quand il touche la mer. J'ai lu les commentaires et apparemment il s'agit du 2e étage et de l'interétage. Je réédite mon commentaire
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fredB a écrit:
Thierz a écrit:

Mais les Super Draco le peuvent.
La preuve en image :
Falcon 9  - In Flight Abort test - 19.1.2020 - Page 9 Superd10

La preuve (qui doit être extraite de la vidéo de ce vol) est cependant un peu biaisée, puisqu'on sait qu'il y a eu extinction commandée des moteurs Merlin du premier étage. L'allumage des Super Dracos est quasi simultané au Main Engine CutOff , et sur le document ci-dessous on voit que la séparation de la capsule n'est pas encore effectuée, alors que le panache des Merlin a déjà disparu.

Falcon 9  - In Flight Abort test - 19.1.2020 - Page 9 Test_a11

Mais cela ne contredit pas que l'extraction fonctionnerait même avec les Merlin en fonctionnement.
On espère de toute façon que l'on n'aura jamais à filmer ce type de situation lors d'une mission.
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Il se murmure que l'analyse des données post-vol est très satisfaisante pour tout le monde, et que ça sentirait bon pour commencer les revues pour le vol DM2. Je dis ça, je dis rien...

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Quelques chiffres sur les distances et vitesses observées :
https://twitter.com/Free_Space/status/1220395200465588224
https://twitter.com/Free_Space/status/1220394898937040897
https://twitter.com/Free_Space/status/1220395312377974785

Accélération instantanée à 3,3g permettant de faire passer Dragon 2 de 540 à 675 m/s en environ 7 secondes (mouais ça ne colle pas trop).

La capsule s'est éloignée du lanceur de 1500 m en 11 secondes (moment où on perd la télémétrie de la F9). Atterrissage à 42 km du point de départ.
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Thierz a écrit:Quelques chiffres sur les distances et vitesses observées :

https://twitter.com/Free_Space/status/1220395200465588224

https://twitter.com/Free_Space/status/1220394898937040897

https://twitter.com/Free_Space/status/1220395312377974785

Acceleration instantanée à 3,3g permettant de faire passer Dragon 2 de 540 à 675 m/s en environ 7 secondes (mouais ça ne colle pas trop).

La capsule s'est éloignée du lanceur de 1500 m en 11 secondes (moment où on perd la télémétrie de la F9). Atterrissage à 42 km du point de départ.
L'accélération de 3,3 G est l'accélération instantanée maximale  et non l'accélération moyenne que l'on peut calculer par Δ V/Δ T =(675-540) / 7 = 19,3 m.s-2, soit à peu près 2 G : cela est plausible ! 
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Une belle prise de la part d’un pêcheur local :

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Non mais voyez jusqu'où SpaceX pousse la récupération !!! :megalol:
Excellent Super

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