[Europe] 2 navires espions pour le lancement d'Ariane L01

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Ça parle à quelqu'un, cette histoire de "2 navires américains camouflés sous le nom de bateaux de pêche russes au large de Kourou tentant d'interférer avec le radar utilisé pour soutenir la première tentative de lancement d'Ariane 1 (annulée) le 15 décembre 1979" ??

Twitt à dérouler.
https://twitter.com/DutchSpace/status/1186904531931750401

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30648
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:Ça parle à quelqu'un, cette histoire de "2 navires américains camouflés sous le nom de bateaux de pêche russes au large de Kourou tentant d'interférer avec le radar utilisé pour soutenir la première tentative de lancement d'Ariane 1 (annulée) le 15 décembre 1979" ??

Twitt à dérouler.
https://twitter.com/DutchSpace/status/1186904531931750401

Pour revenir aux fondamentaux, Ariane en vol échange avec les supports au sol au travers de 3 systèmes distincts aux fonctions bien différentes :

- La liaison hertzienne descendante de télémétrie qui informe en temps réel des données et paramètres de fonctionnement.
- La liaison localisation. Des répondeurs radar embarqués permettent aux radars sol de localiser avec précision le spécimen en vol.
- La liaison montante de neutralisation si le lanceur présente un danger pour les personnes et les biens.

L01 est peu trop lointain pour ma part et je n'ai jamais entendu parler de cela. C'est cependant fort possible qu'un navire situé dans les eaux internationales et hors les zones d'exclusion s'essaye à récupérer le flux de télémétrie.

Ce dont je suis certain c'est qu'un évènement de ce genre s'est produit beaucoup plus récemment !
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Je n'en attendais pas moins de ta part pour une réponse claire. Merci. ;)

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30648
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit:Ce dont je suis certain c'est qu'un évènement de ce genre s'est produit beaucoup plus récemment !

Du coup, que peux-tu nous apprendre sur cet exemple récent ?

_________________
Documents pour le FCS :
  • [Europe] 2 navires espions pour le lancement d'Ariane L01 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:
Hadéen a écrit:Ce dont je suis certain c'est qu'un évènement de ce genre s'est produit beaucoup plus récemment !

Du coup, que peux-tu nous apprendre sur cet exemple récent ?

C'est plus délicat...
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


J'imagine...

_________________
Documents pour le FCS :
  • [Europe] 2 navires espions pour le lancement d'Ariane L01 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


La présence de chalutiers "espions" semble fréquente lors des lancements Ariane si l'on en croît cet article : 

http://www.opex360.com/2011/02/15/les-forces-armees-en-guyane-mobilisees-pour-le-lancement-dariane-5/

Elle a été souvent évoquée lors des échecs (notamment pour le lancement L02).

Un roman de Claude Thevenet,ancien agent DST a mis en scène ce scenario :

 "Claude Thévenet s’est inspiré de faits réels pour « Opération Dédale », un de ses romans publiés en 1999 par les éditions Flammarion. C’est du moins ce qu’il avait confié, à l’époque, au Figaro, au sujet de son livre dont le thème évoquait le sabotage de la fusée Ariane et la présence d’un chalutier bardé d’équipements électroniques lors du tir du lanceur européen.
« Le chalutier a bel et bien existé, je suis formel » avait-il indiqué au quotidien. « Il portait un nom russe mais était américain et, effectivement, muni de nombreux et sophistiqués systèmes électroniques. Il a été chassé par un Bréguet Atlantique alors qu’il se trouvait juste à l’endroit où devant se séparer les deuxième et troisième étages. J’ignore qui l’avait précisément armé. L’équipage de l’avion l’a pris en photo » avait-il expliqué."
MRS
MRS

Messages : 520
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 67 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas


MRS a écrit:La présence de chalutiers "espions" semble fréquente lors des lancements Ariane si l'on en croît cet article : 

http://www.opex360.com/2011/02/15/les-forces-armees-en-guyane-mobilisees-pour-le-lancement-dariane-5/

Elle a été souvent évoquée lors des échecs (notamment pour le lancement L02).

Un roman de Claude Thevenet,ancien agent DST a mis en scène ce scenario :

 "Claude Thévenet s’est inspiré de faits réels pour « Opération Dédale », un de ses romans publiés en 1999 par les éditions Flammarion. C’est du moins ce qu’il avait confié, à l’époque, au Figaro, au sujet de son livre dont le thème évoquait le sabotage de la fusée Ariane et la présence d’un chalutier bardé d’équipements électroniques lors du tir du lanceur européen.
« Le chalutier a bel et bien existé, je suis formel » avait-il indiqué au quotidien. « Il portait un nom russe mais était américain et, effectivement, muni de nombreux et sophistiqués systèmes électroniques. Il a été chassé par un Bréguet Atlantique alors qu’il se trouvait juste à l’endroit où devant se séparer les deuxième et troisième étages. J’ignore qui l’avait précisément armé. L’équipage de l’avion l’a pris en photo » avait-il expliqué."

Je pense qu'il faut rester prudent avec ce genre d'articles et autres romans... Expliquer un échec de lanceur par un sabotage c'est toujours un peu l'excuse facile.

Quant à L02, l'échec était dû au phénomène d'instabilité de combustion HF dans les Viking du L140. Objectivement je ne vois pas bien le lien avec un chalutier LOL
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Les chalutiers russes.... c'est toute une histoire qui au passage a un fond de vérité !
C'est en fait ce que dans la marine on nomme des grandes oreilles, ça pêche des info et très peu de poissons, s'il y en a face à la Guyane c'est pour pirater le télémétrie descendante pas pour dézinguer une fusée qui ne reçoit pas de flux montant !
Y aurait-il encore des secrets chez Ariane ? 
Aucune idée mais ceux qui viennent écouter doivent le penser.
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Anovel a écrit:Les chalutiers russes.... c'est toute une histoire qui au passage a un fond de vérité !
C'est en fait ce que dans la marine on nomme des grandes oreilles, ça pêche des info et très peu de poissons, s'il y en a face à la Guyane c'est pour pirater le télémétrie descendante pas pour dézinguer une fusée qui ne reçoit pas de flux montant !
Y aurait-il encore des secrets chez Ariane ? 
Aucune idée mais ceux qui viennent écouter doivent le penser.

La fusée reçoit potentiellement un flux montant, la neutralisation... Mais rien à voir les chalutiers en l'occurrence.

De même capter le flux TM est une chose, le décoder en est une autre...
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit:De même capter le flux TM est une chose, le décoder en est une autre...

Et l'exploiter en est encore une autre. J'imagine que ça ferait une belle jambe aux espions de connaître l'évolution de la pression dans le réservoir de LOX en fonction du temps...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


L'espionnage naval est une nécessité. Par exemple le sous-marin Russe Koursk a participé à accompagner les manœuvres navales occidentales en Méditerranée avant de finir sa vie avec son équipage plus tard comme nous le savons (réf le film Koursk) mais la plus emblématique concerne l'interception et séquestration d'un bateau de guerre américain par la marine Nord Coréenne que les autorités US qualifiaient de bateau de pêche qui s'appelait le Pueblo (l'équipage prisonnier fut rendu en échange de ce que je ne sais plus mais comme cela se faisait et se fait encore). L'affaire dite du Pueblo a fait la une de nos journaux en 1968. L'espionage maritime est une vieille lune !
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16976
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum