Pollution lumineuses des satellites Starlink et réaction de SpaceX

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je viens par hasard de voir pour la première fois un train de Starlink passer dans le ciel. C'est fascinant et effrayant à la fois ! C'est de la science-fiction de voir ça. Je ne pensais pas que c'était aussi brillant que les étoiles les plus brillantes ! Et ça prend toute la longueur du ciel ! Je suis pour le progrès mais là je ne sais pas quoi en penser, c'est vraiment bizarre...

Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016

Revenir en haut Aller en bas


Twitter :

Pollution lumineuses des satellites Starlink et réaction de SpaceX - Page 7 Ovni110

Pollution lumineuses des satellites Starlink et réaction de SpaceX - Page 7 Ovni212

Pollution lumineuses des satellites Starlink et réaction de SpaceX - Page 7 Ovni310

Merci Elon !!! :megalol:
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Les deux premiers messages sont juste, ce sont bien des OVNI.... pour ceux qui écrivent ces messages. Le problème c'est ce que au lieu de se dire "c'est un objet volant non identifié donc je me renseigne pour l’identifier" ils se disent "je sais pas ce que c'est donc ce sont des extraterrestres".
phenix
phenix

Messages : 2947
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Je n'ai rien vu de pareil, je ne mouille pas un œil dehors, donc normal. Comme je vous crois, cela me parait très inquiétant ; cela va devenir un sujet de grave actualité. J'en doutais au début de ce sujet il y a qqs mois, mais il y a finalement problème. Je n'oublie pas que ce n'est pas en camouflant le problème qu'on le résoudra (couleur non réfléchissante). Devra-t-on par exemple en revenir à des noria de satellites géostationnaires doublés de satellite sur orbite Molnya pour diminuer drastiquement ce nombre délirant de relais ?  :scratch:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16992
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Je n'ai rien vu de pareil, je ne mouille pas un œil dehors, donc normal. Comme je vous crois, cela me parait très inquiétant ; cela va devenir un sujet de grave actualité. J'en doutais au début de ce sujet il y a qqs mois, mais il y a finalement problème. Je n'oublie pas que ce n'est pas en camouflant le problème qu'on le résoudra (couleur non réfléchissante). Devra-t-on par exemple en revenir à des noria de satellites géostationnaires doublés de satellite sur orbite Molnya pour diminuer drastiquement ce nombre délirant de relais ?  :scratch:

On voyait clairement le début d'un quadrillage. Tous les satellites se trouvaient à égale distance sur une ligne, et quelques-uns sur les côtés qui commençaient à former les premiers carreaux. C'est difficile à estimer mais un carreau a environ une longueur de 10 ou 15 lunes de côté (quelqu'un va peut-être affiner) 

C'est beau et aussi inquiétant de voir ça (je suis en pleine schizophrénie) mais je pense que de toute façon c'est inévitable. Ça ne fait que 63 ans qu'on envoie des satellites en orbite. On est encore au début. Dans les décennies et siècles qui viennent on continuera d'envoyer des satellites et d'autres trucs. Les aubes et les crépuscules où on voit des satellites deviennent la norme (avec ou sans SpaceX) tout comme on s'est habitué à voir des voitures à tous les coins de rue et des avions dans le ciel. Si ce n'est pas SpaceX qui le fait, une autre entreprise le fera. Alors autant que ce soit SpaceX qui au moins alimentera le projet martien avec cet argent. Et n'oublions pas que seuls les aubes et crépuscules sont impactés. La nuit, les étoiles reprendront leurs droits.
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Accessoirement, les baisses de coûts qui permettent ces constellations de satellites permettront aussi de lancer plus de petits téléscopes spatiaux (cf les Arkyd de Planetary Resources).
lambda0
lambda0

Messages : 4874
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


J'ai réalisé une simulation du passage des satellites Starlink pour cette nuit, du 19 au 20 avril 2020, de 20h45 à 6h45 locale, depuis Auch dans le Gers (32).

En jaune, quand ils sont éclairés et donc visibles
En rouge, quand ils sont dans l'ombre de la Terre et donc invisibles.

Cela donne bien une idée de la pollution lumineuse.

Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1548
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 70 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Je viens de voir passer un essaim, c'est fou leur luminosité, on les voit sans problème en Île-de-France 😯 ils passent les uns derrière les autres depuis 20 minutes.
Je veux pas être méchant, mais c'est du gros foutage de gueule de la part de Elon, on est sur une pollution de plusieurs magnitudes au dessus de ISS ou des flashs Iridium.
Pour donner un ordre d'idée, luminosité équivalente à Castor et Pollux, les étoiles en haut des Gémeaux, facilement repérables en localisant Vénus.


Dernière édition par ndiver le Dim 19 Avr 2020 - 23:10, édité 1 fois
ndiver
ndiver

Messages : 826
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39 Masculin
Localisation : France / Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Même chose, c'est impressionnant ! Et dire qu'on en est qu'au début de cette constellation... Il n'y a pratiquement plus d'avions dans le ciel en ce moment mais ils ont été remplacés par ces chapelets de lueurs bien cadencées, la variété des trajectoires en moins. 
2020 est décidément une drôle d'année.:???:
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3167
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Bonsoir , Je viens d'assister à mon premier passage de starlink depuis la Picardie , c'est clair que pour les astronomes amateurs et professionnel ça va être galère ,  :affraid:
seb
seb

Messages : 1458
Inscrit le : 17/06/2008
Age : 41 Masculin
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas


Je croyais qu'on ne devait les voir qu'au crépuscule. 22h30, c'est le crépuscule ? :scratch:
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3167
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Y a t il un lien type iss detector pour prévoir leur passage. Depuis chez moi j ai une vu bien dégager a l ouest sans pollution lumineuse.  Donc s il y a pas de nuages, comme se soir  :x je devrais pouvoir faire de belles observations
phenix
phenix

Messages : 2947
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Tu peux utiliser Heavens Above (site web pour les prédictions, app pour la carte du ciel en direct). D'ailleurs sur l'application, on voit qu'ils sont visibles jusqu'à minuit puis à partir de 4h du matin. Il y a une fenêtre 0h-4h, ils ne reflètent plus le soleil.


Dernière édition par ndiver le Lun 20 Avr 2020 - 4:43, édité 2 fois
ndiver
ndiver

Messages : 826
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39 Masculin
Localisation : France / Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Ce site a l'air d'être adapté pour détecter les trains de Starlink

https://findstarlink.com/

Prochains passages ce 20 avril : 5h28 et 22h59 (pour Lille)
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Quand je pense qu'avec une bonne habitude, je devais écarquiller les yeux pour distinguer un vaisseau Soyouz dans les années 80 aidé par les éphémérides fournies par le NORAD d'avant Space-Link et des logiciels maison (amateurs) ! D'après ce que vous dites on en est plus là avec Starlink et Oneweb sans oublier iridium (même visibles en plein jour). Certains d'entre nous que je nommerai des géomètres nous disent que c'est le prix à payer pour avoir de la bande passante partout dans le monde à l'opposé des poètes qui eux, voient surtout une grave pollution !  :scratch:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16992
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Pollution pour les astronomes ici-bas qui regardent en haut, et pollution également pour ceux d'en haut qui regardent vers le bas :megalol:

Des satellites Starlink sur une photo de la Terre prise depuis l'ISS

_________________
Documents pour le FCS :
  • Pollution lumineuses des satellites Starlink et réaction de SpaceX - Page 7 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:Pollution pour les astronomes ici-bas qui regardent en haut, et pollution également pour ceux d'en haut qui regardent vers le bas :megalol:

Des satellites Starlink sur une photo de la Terre prise depuis l'ISS

Avec le nom des meneurs ! :D

Pollution lumineuses des satellites Starlink et réaction de SpaceX - Page 7 Iss06210
Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1548
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 70 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Chapeau bas ! 😢

_________________
Documents pour le FCS :
  • Pollution lumineuses des satellites Starlink et réaction de SpaceX - Page 7 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Passage d'un train Starlink devant Vénus le 17 avril avec le flare d'un satellite Starlink à -2 de magnitude visuelle.
Photo prise par Scott Tucker en Arizona.

Canon 80D, Sigma 18-35mm f/1.8 lens à 24mm f/4, ISO800, 30 s.

Pollution lumineuses des satellites Starlink et réaction de SpaceX - Page 7 Venus_10
Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1548
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 70 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Est-ce à cause du flare que pendant un court instant, toutes les autres lignes disparaissent ? (Éblouissement du capteur)

_________________
Documents pour le FCS :
  • Pollution lumineuses des satellites Starlink et réaction de SpaceX - Page 7 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:Est-ce à cause du flare que pendant un court instant, toutes les autres lignes disparaissent ? (Éblouissement du capteur)

Non, une magnitude -2 est faible pour éblouir un capteur.
Vénus a une magnitude de -4,53.
Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1548
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 70 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Le nom officieux de cette constellation pourrait être "Starwink" :D
wink : clin d'oeil, clignotement
lambda0
lambda0

Messages : 4874
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Starstink ?
ndiver
ndiver

Messages : 826
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39 Masculin
Localisation : France / Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


:megalol:

_________________
Documents pour le FCS :
  • Pollution lumineuses des satellites Starlink et réaction de SpaceX - Page 7 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Fabien0300 a écrit:Si ce n'est pas SpaceX qui le fait, une autre entreprise le fera. Alors autant que ce soit SpaceX qui au moins alimentera le projet martien avec cet argent.

En attendant les faits pour l'instant c'est que la seule constellation qui est en train de pourrir notre ciel nocturne c'est Starlink, quant aux bénéfices tirés de son exploitation il n'y a aucune preuve qu'ils iront effectivement à un quelconque projet martien.
Je commencerais à croire qu'Elon Musk a réellement des projets martiens et qu'il ne s'agit pas uniquement d'un coup de com visant à faire la publicité de son entreprise quand la myriade de technologies nécessaires à l'établissement de sa colonie aura atteint un degré d'avancement dépassant la feuille de papier.
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Je ne crois pas une seconde que le projet martien de Musk ira à son terme.
Par contre la pollution du ciel nocturne, elle, est bien là. Starlink se fait sans consultation, sans précautions, avec toute la délicatesse du conquistador qui écrasé les autres. Musk est un vrai représentant du vieux monde du capitalisme triomphant. Il faut vraiment être naïf pour penser encore le contraire.
Piotr Szut 2
Piotr Szut 2

Messages : 114
Inscrit le : 02/04/2020
Age : 67 Masculin
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum