PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 Alcatel, Thales: accord final de coopération dans le spatial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




MessageSujet: Alcatel, Thales: accord final de coopération dans le spatial   Lun 4 Déc 2006 - 20:00

Bon, ça concerne certains d'entre nous ici Wink

lundi 4 décembre 2006, 14h30

Alcatel, Thales: accord final de coopération dans le spatial

PARIS (AP) - Alcatel-Lucent et Thales ont annoncé lundi la signature de l'accord final portant sur le transfert au groupe d'électronique de défense des activités transport et sécurité et des activités spatiales de l'équipementier de télécommunications. Le transfert effectif des activités est prévu pour le 7 janvier, indiquent les deux groupes dans un communiqué commun.

Le Français Alcatel et l'Américain Lucent ont fusionné au début du mois.

Selon les termes revus de l'accord, signé initialement en avril dernier, Alcatel-Lucent va recevoir 25 millions d'actions Thales et 40 millions d'euros pour l'apport de ses activités transport et sécurité. L'équipementier va par ailleurs obtenir un versement de 670 millions d'euros pour le transfert des activités spatiales.

Alcatel-Lucent précise que la valeur de la participation de 67% dans Alcatel Alenia Space sera réévaluée début 2009. Dans le cadre de l'accord, la participation d'Alcatel-Lucent dans Thales passera de 9,46% à 20,95% du capital.

Le groupe sera le deuxième actionnaire de Thales, derrière l'Etat français dont la participation sera ramenée de 31,26% à 27,29% du capital. L'accord prévoit la signature d'un nouveau pacte d'actionnaires entre Alcatel-Lucent et l'Etat français pour une durée de cinq ans, renouvelable, en remplacement du pacte signé en 1998.

La finalisation de l'opération est prévue pour avril 2007, au terme d'une seconde phase d'examen de l'Union européenne portant sur le transfert des activités spatiales. Cette revue devrait durer 90 jours. "Thales apportera les clarifications et revues nécessaires, en vue d'arriver à une issue favorable", précise le communiqué.

Le 7 novembre, Bruxelles a donné son aval au transfert de l'activité transport et sécurité. L'ensemble des activités transférées à Thales représentait un chiffre d'affaires de 1,9 milliard d'euros en 2005 et emploie 11.000 salariés.

Par ailleurs, le Canadien Nortel Networks a annoncé lundi avoir signé un accord définitif dans la perspective de la cession de ses activités UMTS à Alcatel-Lucent pour un montant de 320 millions de dollars. La transaction devrait être finalisée d'ici la fin de l'année. Dans le cadre de cette opération, 1.700 salariés de Nortel seront repris par la nouvelle entité Alcatel-Lucent. AP
Revenir en haut Aller en bas
 
Alcatel, Thales: accord final de coopération dans le spatial
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Europe-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com