[Film] Minuit dans l'univers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Film] Minuit dans l'univers Empty [Film] Minuit dans l'univers

Message Lun 28 Déc 2020, 12:01


Un film Netflix très plaisant avec des effets spéciaux très réussis.
Les personnages sont plutôt bien écrits et bien joués.
Le scénario bien que vu et revu garde un fil intéressant, traitant parfaitement de la solitude que se soit sur une station polaire que dans l'espace profond.
On n'échappe pas à quelques clichés et scènes prévisibles, mais globalement le film passe bien et réussit là où Ad Astra avait lamentablement échoué.

aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Film] Minuit dans l'univers Empty Re: [Film] Minuit dans l'univers

Message Jeu 07 Jan 2021, 18:41


Bonsoir,
 
D'un côté la planète Terre : quelques survivants aux pôles, un astrophysicien de renom (Augustin incarné par Georges Clooney) et une gamine muette.
De l'autre : un vaisseau spatial de retour de la lune K23 qui orbite autour de Jupiter et qui s'est révélée viable pour notre espèce; 5 passagers.
 
On comprend rapidement que la Terre a été partiellement évacuée suite à une catastrophe "écologique". Augustin qui se sait condamné par la maladie, a souhaité finir ses jours dans sa base polaire.
La gamine va lui donner l'occasion de s'accrocher un peu plus longtemps à la vie. Parallèlement il va tenter de prévenir les passagers du vaisseau spatial qu'un retour sur Terre se soldera par la mort.
La réalisation est très soignée. Georges Clooney signe là une performance d'acteur impressionnante. Les paysages, que ce soit sur Terre ou dans l'espace, sont majestueux. Le vaisseau est presque "crédible". Tout est extrêmement appliqué. La musique est bien. Du beau travail.
J'ai parcouru rapidement quelques critiques, qui dans leur ensemble, achèvent ce film. Pour ma part j'ai adoré cette histoire dramatique. Pas de gras. Aucune nécessité d'en savoir plus sur la catastrophe qui a atteint la Terre. Aucun apitoiement inutile. Les flashbacks qui ponctuent le film sont habilement placés et il faut attendre la fin pour comprendre un point important de l'histoire.
Le film soufre de quelques incohérences (accident sur la banquise, population minimale pour tenter de recoloniser K23,  navigation spatiale, etc) mais ça passe bien car l'objectif du réalisateur (Georges Clooney) n'était pas d'en faire quelque chose d'absolument rigoureux d'un point de vue scientifique.
Un beau film donc qui m'a donné envie de lire "Good Morning Midnight" (Lily Brooks-Dalton) duquel il s'inspire et que j'ai par ailleurs dans mes stocks de livre de SF.
 
Surt
Surt

Messages : 585
Inscrit le : 07/02/2018
Age : 58 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

[Film] Minuit dans l'univers Empty Re: [Film] Minuit dans l'univers

Message Jeu 07 Jan 2021, 20:28


En tout cas Bigelow Aerospace a vendu un paquet de modules pour créer le vaisseau spatial et le Dream Chaser a fini par voler à la seconde vitesse cosmique.
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Film] Minuit dans l'univers Empty Re: [Film] Minuit dans l'univers

Message Ven 15 Jan 2021, 17:26


Film vraiment moyen, vu il y a une semaine avec mes enfants de 10 et 13 ans qui n'ont pas plus aimé.
La première moitié est vraiment pas mal mais la seconde... c'est n'importe quoi... digne d'une série B. En vrac : la trajectoire complètement faussée car on a eu 60 secondes de poussée dans la mauvaise direction, la pluie de météorite, la réparation dans l'espace risible, le lac qui dégèle complètement en 1 nuit, les loups... et j'en passe)
bed31fr
bed31fr

Messages : 1207
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum