Raoul a écrit:
Si seulement les ingénieurs chez BO pouvaient lui dire en face ce qu'ils pensent de tout cela. et que Bezos comprenne.
Il y a peut-être des problèmes au niveau du management chez BO. Mais Jeff Bezos, contrairement à Elon Musk n'a apparemment pas une formation pointue dans le domaine de la fuséologie/motorisation etc ... Sa formation n'a guère de rapport avec les techniques de l'aéronautique et du spatial, et il n'a peut-être même pas d'affinités pour les sciences dures en général ... . Ses réussites et l'origine de sa fortune ont été obtenues dans d'autres domaines .... chacun son truc.
Mais il n'y a guère de doute qu'il doit mettre à disposition de ses ingénieurs tous les moyens techniques demandés, et ceux qu'il a recruté devaient avoir un CV assez fourni attestant de leurs compétences dans les domaines techniques requis.
Alors y-a-t-il eu de mauvais choix parmi ces hommes et ces femmes ? Certains n'étaient peut-être pas à la hauteur de leur CV , notamment les chefs de projets ?
On peut s'interroger sur qui a fait des erreurs, s'est fourvoyé dans des développements sans issue ?
Jeff Bezos vu qu'il est au sommet de la pyramide, endosse bien sûr la responsabilité globale ..... mais il ne doit pas être le seul ni sans doute le principal acteur à avoir "merdé" dans le domaine.
Sauf si on se pliait systématiquement à ses décisions pour notamment "trancher" si il y avait des avis différents sur la voie à choisir in fine, en cas de désaccords
Pour ma part, je n'en sais rien bien sûr, de comment çà se passe chez BO :
A-t-on addaire à un dictateur J.Bezos qui n'y connait pas grand chose et décide façon roi Salomon, ou un staff et des ingénieurs pas très compétent se lançant dans un boulot très nouveau et dans des domaines qu'ils n'ont pas réussi à maîtriser ? .... AMHA il y a forcément des torts partagés.
Tout le monde n'a pas un Sergueï Korolev, ou un Wernher von Braun (ou leurs équivalents actuels en fuséologie) pour survoler les difficultés et sachant les résoudre.
La mise au point laborieuse et encore non finalisée du moteur BE 4 ..... c'est le talon d'Achille de BO. Cela a fait tiquer les militaires qui se sont prudemment retirés, mis ULA dans la mouise pour développer le Vulcan ..... et finalement a indisposé la NASA qui a vu une maquette du HLS du National team .... mais a eu de gros doutes sur leur capacité à le rendre opérationnel.
La limitatio du budget disponible a amené choisir Space X. Espérons qu'is ont misé sur le "bon cheval" .... sinon .... il n'y aura pas de HLS fiable et secure pour les équipages ... ou alors avec beaucoup de retard.
Bon c'est pas si grave que çà. Il est possible de faire des tas de choses sur la Lune ou autour ..... avec des missions robotiques d'abord , des équipages dans la Gateway ensuite pour télé-commander des équipements au sol .... ce qui serait déjà un bon début.
AMHA pas vraiment de raison de pleurnicher si l'objectif "Boots on the Moon" était un peu différé. Il y a tant à faire