montmein69 Jeu 26 Aoû 2021 - 11:42
On est je crois d'accord (mais je m'avance peut-être ?) pour dire qu'en ce moment la "réalisation majeure" après laquelle court BO, c'st le moteur BE4 finalisé, et le lanceur lourd New Glenn.
Pour l'instant .... çà patauge un peu dans la semoule .... et le retard devient préjudiciable dans un contexte un peu cahotique pour la société (techniquement et aussi dans les démêlés judiciaires).
Là-dessus on apprend qu'ils se lancent dans la modification du second étage (le projet nommé "Jarvis" .../cut/... (qui) vise à rendre le 2ème étage de New Glenn réutilisable, le deuxième étage sera en acier inoxydable,) pour permettra sa récupération. C'est bien sûr un projet qui favorisera les économies (du moins c'est ce qui est espéré une fois amorti tout ce qui est investi) si le nombre de vols est suffisant.
Mais revers de la médaille, à voir si la durée requise à la mise au point de cette nouveauté, ne viendra pas retarder un peu plus la mise en service du lanceur. Mais après tout .... ils ne seront peut-être plus à quelques mois ou trimestres de plus pour honorer des contrats.*
* d'autant que nous avec Ariane 6 ..... sans procéder à des modifications d'une telle envergure .... les industriels ont trouvé le moyen de cumuler retard et nouvelles demandes de financement : un must !
Dernière édition par montmein69 le Jeu 26 Aoû 2021 - 12:35, édité 1 fois