Gouvernance spatiale européenne (UE, Europe)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour, 

Je suis novice sur le forum et m'interesse à l'aspect politique du spatial européen depuis peu. J'ai beaucoup lu (articles, rapports d'institutions, rapports de think tank, conférences au collège de France etc) et les faiblesses revenant le plus souvent sont : 
- le manque de financement 
- l'absence de politique d'innovation/de communication agressive à la Musk
- et enfin, la gouvernance institutionnelle à échelle européenne concernant cette nouvelle course au New Space. C'est cet aspect que j'ai du mal à comprendre.

Et malgré la masse d'informations que j'ai absorbée, des questions continuent de me turlupiner :

1) J'ai l'impression qu'il y a deux sphères distinctes et pourtant liées quand on parle d'"Europe" : l'Union Européenne (les 27 états) et l'Europe (le continent) ; ainsi, comment s'articulent les prises de décisions relatives aux programmes spatiaux, aux budgets, à la repartitions des tâches ? 

2) Je lis aussi aussi qu'il y a une lourdeur institutionnelle européenne qui nous ralentit beaucoup (comparé aux USA et à la Chine). Ma question est donc la corollaire de la précédente : de quelles institutions parle-t-on ? Il y a une liste interminable d'institutions et je vous avoue que je ne comprends pas qui fait quoi, comment, où, sur quels deniers (ESA, ARIANE, EUSPA,CNES,ONERA et j'en passe versus aux USA : NASA (publique) et SpaceX/Blue Origin coté privé).

3) Si lourdeur institutionnelle il y a, pourquoi avoir crée l'EUSPA il y a quelques mois ? Quel est le rôle de l'EUSPA ? Et dans ce cas, que fait l'ESA ? N'y a t il pas doublon / contre-productivité ?