Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023

Page 27 sur 29 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Choros a écrit:Plus banalement, je pense que le nez su Starship était plus solide qu'escompté.
Les réservoirs auraient éclatés mais pas la tête.


Il vaudrait mieux alors que le FTS soit encore renforcé, car bien qu'adorant le Starship, à l'instar des Gaulois qui peuplaient jadis ce pays, nous n'aimerions pas que le ciel nous tombe un jour sur la tête ! FB_peur

PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2428
Inscrit le : 24/08/2017

Revenir en haut Aller en bas


Choros a écrit:Plus banalement, je pense que le nez su Starship était plus solide qu'escompté.
Les réservoirs auraient éclatés mais pas la tête.
J'ai vu cette explication:

"Le FTS éventre les réservoirs pour laisser le carburant sortir et éviter une explosion quand les débris touchent le sol
Donc y'a pas de raison de mettre des charges là où il y a pas de réservoirs, et avec les moteurs qui ont poussé pendant un moment, il devait plus rester beaucoup de carburant dans les réservoirs du ship quand le FTS a été activé, donc une moins grosse explosion
Du coup pas étonnant qu'il y ait un gros morceau de la partie haute qui soit resté entier."

Je ne sais pas si c'est juste mais ça pourrait expliqué pourquoi le nez a survécu...
J-B
J-B

Messages : 1509
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas


Techniques Spatiales a très bien expliqué dans son live comment sont supposés fonctionner les FTS (c'est en tout cas ainsi qu'ils fonctionneraient dans le reste du secteur aérospatial).
Il s'agit de "dézipper" les réservoirs comme une fermeture éclair que l'on ouvre. 
Le mélange et la détonation des ergols résiduels suffisant à détruire l'engin.
Choros
Choros

Messages : 1170
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas


Choros a écrit:Techniques Spatiales a très bien expliqué dans son live comment sont supposés fonctionner les FTS (c'est en tout cas ainsi qu'ils fonctionneraient dans le reste du secteur aérospatial).
Il s'agit de "dézipper" les réservoirs comme une fermeture éclair que l'on ouvre. 
Le mélange et la détonation des ergols résiduels suffisant à détruire l'engin.

Dans la partie supérieure du Starship, il y a aussi les deux réservoirs auxiliaires (header tank), pour alimenter les moteurs à l'étape du retour.

Dès lors que ces réservoirs auxiliaires sont remplis, le même mécanisme de mélange et de détonation des ergols résiduels devrait pouvoir jouer pour disperser les débris du "nez" du Starship.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2428
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


J-B a écrit:
Choros a écrit:Plus banalement, je pense que le nez su Starship était plus solide qu'escompté.
Les réservoirs auraient éclatés mais pas la tête.
J'ai vu cette explication:

"Le FTS éventre les réservoirs pour laisser le carburant sortir et éviter une explosion quand les débris touchent le sol
Donc y'a pas de raison de mettre des charges là où il y a pas de réservoirs, et avec les moteurs qui ont poussé pendant un moment, il devait plus rester beaucoup de carburant dans les réservoirs du ship quand le FTS a été activé, donc une moins grosse explosion
Du coup pas étonnant qu'il y ait un gros morceau de la partie haute qui soit resté entier."

Je ne sais pas si c'est juste mais ça pourrait expliqué pourquoi le nez a survécu...

Il y a des réservoirs dans le nez pour l’atterrissage et la stabilité durant la rentrée, et ils étaient remplis pour ce vol.
TheRathalos
TheRathalos

Messages : 380
Inscrit le : 11/12/2022
Age : 24 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


PierredeSedna a écrit:Je suis un peu surpris que ce phénomène se soit produit alors que le système de destruction volontaire en vol (Flight Termination System - FTS) faisait l'objet de toutes les attentions conjointes de la FAA et de SpaceX.
Question, je sais elle est un peu osée, mais dans la mesure où les deux vaisseaux étaient physiquement condamné à sombrer et que la FAA semble très pointilleuse sur la sécurité des biens et des personnes au sol, pourrait-on imaginer que l’activation des charges de destruction pourrait avoir un lien avec ça, c'est-à-dire une démonstration de l’efficacité des FTS dans le but de rassurer l’autorité qui ne mettrait plus d’obstacle et permettrait un troisième vol plus tôt ?
Du coup on valide le principe des FTS déclenchés par le calculateur ou du sol, une pierre deux coups ?
Montgomery
Montgomery

Messages : 85
Inscrit le : 25/09/2022
Age : 66 Masculin
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas


Montgomery a écrit:
PierredeSedna a écrit:Je suis un peu surpris que ce phénomène se soit produit alors que le système de destruction volontaire en vol (Flight Termination System - FTS) faisait l'objet de toutes les attentions conjointes de la FAA et de SpaceX.
Question, je sais elle est un peu osée, mais dans la mesure où les deux vaisseaux étaient physiquement condamné à sombrer et que la FAA semble très pointilleuse sur la sécurité des biens et des personnes au sol, pourrait-on imaginer que l’activation des charges de destruction pourrait avoir un lien avec ça, c'est-à-dire une démonstration de l’efficacité des FTS dans le but de rassurer l’autorité qui ne mettrait plus d’obstacle et permettrait un troisième vol plus tôt ?
Du coup on valide le principe des FTS déclenchés par le calculateur ou du sol, une pierre deux coups ?

Les images diffusées montrent que l'activation des FTS n'est venue qu'après des incidents (extinction des moteurs du Super Heavy après la séparation à chaud, explosion probable d'un moteur pour le Starship).
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2428
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


PierredeSedna a écrit:
Choros a écrit:Techniques Spatiales a très bien expliqué dans son live comment sont supposés fonctionner les FTS (c'est en tout cas ainsi qu'ils fonctionneraient dans le reste du secteur aérospatial).
Il s'agit de "dézipper" les réservoirs comme une fermeture éclair que l'on ouvre. 
Le mélange et la détonation des ergols résiduels suffisant à détruire l'engin.

Dans la partie supérieure du Starship, il y a aussi les deux réservoirs auxiliaires (header tank), pour alimenter les moteurs à l'étape du retour.

Dès lors que ces réservoirs auxiliaires sont remplis, le même mécanisme de mélange et de détonation des ergols résiduels devrait pouvoir jouer pour disperser les débris du "nez" du Starship.
Certainement trop loin pour être éventrés par le FTS des réservoirs principaux.
Y avait-il seulement un FTS au niveau des header tank?
Choros
Choros

Messages : 1170
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas


Montgomery a écrit:
PierredeSedna a écrit:Je suis un peu surpris que ce phénomène se soit produit alors que le système de destruction volontaire en vol (Flight Termination System - FTS) faisait l'objet de toutes les attentions conjointes de la FAA et de SpaceX.
Question, je sais elle est un peu osée, mais dans la mesure où les deux vaisseaux étaient physiquement condamné à sombrer et que la FAA semble très pointilleuse sur la sécurité des biens et des personnes au sol, pourrait-on imaginer que l’activation des charges de destruction pourrait avoir un lien avec ça, c'est-à-dire une démonstration de l’efficacité des FTS dans le but de rassurer l’autorité qui ne mettrait plus d’obstacle et permettrait un troisième vol plus tôt ?
Du coup on valide le principe des FTS déclenchés par le calculateur ou du sol, une pierre deux coups ?
Je me suis sincèrement posé la question.
Pourquoi pas?
On verra bien ce que SpaceX voudra bien dire à ce sujet.
Choros
Choros

Messages : 1170
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas


PierredeSedna a écrit:
Montgomery a écrit:
Question, je sais elle est un peu osée, mais dans la mesure où les deux vaisseaux étaient physiquement condamné à sombrer et que la FAA semble très pointilleuse sur la sécurité des biens et des personnes au sol, pourrait-on imaginer que l’activation des charges de destruction pourrait avoir un lien avec ça, c'est-à-dire une démonstration de l’efficacité des FTS dans le but de rassurer l’autorité qui ne mettrait plus d’obstacle et permettrait un troisième vol plus tôt ?
Du coup on valide le principe des FTS déclenchés par le calculateur ou du sol, une pierre deux coups ?

Les images diffusées montrent que l'activation des FTS n'est venue qu'après des incidents (extinction des moteurs du Super Heavy après la séparation à chaud, explosion probable d'un moteur pour le Starship).
Oui pour Superheavy.
En revanche on a pas de flux vidéo sur le Starship pour savoir s'il s'est passé quelque chose.
Je ne comprends d'ailleurs pas cet échec quant à la vidéo du Starship, je me demande ce qu'il s'est passé.
Choros
Choros

Messages : 1170
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas


Superbe vidéo du hot staging:
Choros
Choros

Messages : 1170
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas


Choros a écrit:
PierredeSedna a écrit:

Les images diffusées montrent que l'activation des FTS n'est venue qu'après des incidents (extinction des moteurs du Super Heavy après la séparation à chaud, explosion probable d'un moteur pour le Starship).
Oui pour Superheavy.
En revanche on a pas de flux vidéo sur le Starship pour savoir s'il s'est passé quelque chose.
Je ne comprends d'ailleurs pas cet échec quant à la vidéo du Starship, je me demande ce qu'il s'est passé.
Il nous manque en effet le flux vidéo qui aurait dû provenir de la caméra embarquée sur le Starship.

Cependant, si la vidéo à distance est très floue à la fin du vol, on y entrevoit un léger sursaut lumineux, peut-être une première explosion, à 8 mn et 5 secondes, (3 secondes, donc, avant la destruction finale provoquée par les FTS). Y a-t-il une autre interprétation de ce premier événement ?
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2428
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


La table de lancement et la plaque de diffusion du déluge d'eau ne semblent pas avoir eu de dégâts, pas de débris apparemment, tout bon pour une réutilisation rapide et le prochain lancement !


Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 - Page 27 403604508_907290230730977_3975746825340406392_n.jpg?stp=cp6_dst-jpg&_nc_cat=101&ccb=1-7&_nc_sid=5f2048&_nc_ohc=9phgPMoYMq0AX8z0FoD&_nc_ht=scontent-cdg4-2


Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 - Page 27 403612717_907290270730973_905141383658470958_n.jpg?stp=cp6_dst-jpg&_nc_cat=111&ccb=1-7&_nc_sid=5f2048&_nc_ohc=OvBmTwTNmK4AX8oikOw&_nc_ht=scontent-cdg4-3
Montgomery
Montgomery

Messages : 85
Inscrit le : 25/09/2022
Age : 66 Masculin
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas


Confirmé par Musk.
Stage 0 est bon pour le prochain tir.
Choros
Choros

Messages : 1170
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas


Choros a écrit:Superbe vidéo du hot staging:


Magnifique ! Ça fait tellement image de synthèse...
J'ai hâte de connaitre les cause officiels de l'activation des FTS pour le Booster et le Ship.
Pour le Booster l'allumage erratique des moteurs donne un indice (déjaugeage des ergols? ) pour le Ship tout les voyants avaient l'air d'êtres au vert jusqu’à l'arrêt des moteur et même chez SpaceX on semblait ne pas comprendre ce qui s'est passé après la perte du signal...
jfk68
jfk68

Messages : 77
Inscrit le : 27/02/2021
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


Photos SpaceX :

F_VbEJcbQAAv3Ak?format=jpg&name=4096x4096

F_VbKWca8AAqStq?format=jpg&name=4096x4096

F_VbLfbbYAAj_Mn?format=jpg&name=4096x4096

F_VbIdpa8AAWTbQ?format=jpg&name=4096x4096
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32515
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Quelle spectaculaire image ! Cela nous rappelle les tentatives malheureuses des soviétiques pour faire fonctionner les 32 moteurs de la N1 de 1969, avec certes un argument (en dehors de la politique) le fait que le microprocesseur n'avait pas encore été inventé?   FB_clinoeil
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 17005
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Le genre de photo qui doit contrarier ceux qui disait que c'est impossible 😄
cz67
cz67

Messages : 276
Inscrit le : 05/04/2020
Age : 34 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Choros a écrit:Confirmé par Musk.
Stage 0 est bon pour le prochain tir.

Certes, le Starship est un vaisseau gigantesque et spécifique. Mais pour les futures installations de lancement de Kourou, il y a peut-être des enseignements à tirer du constat de l’efficacité de cet aménagement du pas de tir de la fusée d’Elon Musk. Le contribuable français pourrait y trouver son compte. Quant aux sociétés Eiffage et autres, je ne doute pas qu’elles sauront s’adapter. Des installations de lancement moins coûteuses, mais, avec l’essor du New Space européen, probablement plus nombreuses sur le très long terme…
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2428
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Choros a écrit:Superbe vidéo du hot staging:

On voit bien à la fin de cette vidéo que tous les moteurs du Superheavy ne se rallument pas comme comme ils devraient.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3167
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Quelle spectaculaire image ! Cela nous rappelle les tentatives malheureuses des soviétiques pour faire fonctionner les 32 moteurs de la N1 de 1969, avec certes un argument (en dehors de la politique) le fait que le microprocesseur n'avait pas encore été inventé?   FB_clinoeil

Trente moteurs et non trente-deux. C'était déjà beaucoup !
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3167
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Dans cette vidéo, on voit bien les 3 moteurs du StarShip se recentrer. TS nous explique pourquoi.

Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 - Page 27 Scree259

Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 - Page 27 Scree258

https://twitter.com/TechSpatiales/status/1726322521618911599

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30729
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


fredB
fredB

Messages : 2114
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


fredB a écrit:

C'est une vidéo du lancement d'il y a 6 mois. On voit nettement les progrès d'ailleurs (temps de décollage, débris, etc.)
Skyboy
Skyboy

Messages : 2158
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Skyboy a écrit:
fredB a écrit:

C'est une vidéo du lancement d'il y a 6 mois. On voit nettement les progrès d'ailleurs (temps de décollage, débris, etc.)
Je me disais bien qu'elle mettait encore beaucoup de temps à décoller. Merci pour la correction, je me suis fait avoir par la première page de youtube FB_oups
fredB
fredB

Messages : 2114
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Sinon j'ai bien aimé la version d'un youtuber qui nomme ce vol comme "échec et réussite". Pour certains c'est un échec, pour d'autres un succès, d'autres disent demi-échec, ou demi succès. Bon chacun voit ce vol comme il le veut. L'essentiel c'est le progrès réalisé qui est prometteur pour la suite.

C'est une estimation  "échec et réussite" aussi, qu'a suivi le rédacteur de cet article :

https://tinyurl.com/y4k4vpbn

je plussoie FB_langue2
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20798
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 29 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum