Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023

Page 28 sur 29 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Mustard a écrit:
Sinon j'ai bien aimé la version d'un youtuber qui nomme ce vol comme "échec et réussite". Pour certains c'est un échec, pour d'autres un succès, d'autres disent demi-échec, ou demi succès. Bon chacun voit ce vol comme il le veut. L'essentiel c'est le progrès réalisé qui est prometteur pour la suite.

C'est une estimation  "échec et réussite" aussi, qu'a suivi le rédacteur de cet article :

https://tinyurl.com/y4k4vpbn

je plussoie FB_langue2

montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20784
Inscrit le : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas


Je suppose que la NASA a été dépitée de voir le Starship qui avait survécu à la première phase du vol et s'était correctement séparé du premier étage, avoir une défaillance majeure qui a nécessité de le "terminer" en faisant exploser son FTS.
Pour le besoin spécifique concernant un HLS Moon Starship* .... la défaillance -post séparation -  du premier étage n'est pas rédhibitoire. Sauf si le déroulement du hot staging pouvait avoir induit une situation qui a perturbé le Starship ????)
* comme cela avait été suggéré par Jassifun

On a parlé d'une explosion moteur comme cause initiale** , est-ce toujours la version qui est le plus probable ?

** avec perte de la télémétrie
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20784
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Quel lancement, les zamis ! J'étais loin du FCS ce week-end, mais j'ai suivi le lancement sur une pauvre TV équipée de YouTube. J'ai depuis lu tous vos débats sur le succès ou pas du lancement, et je vous livre mon ressenti à J+2.

Déjà, concernant "Excitement guaranteed", on a été servis ! Je pense qu'on a tous vibré en voyant le mastodonte s'élever dans les airs avec tous ses moteurs allumés, s'écarter de la tour et s'extraire du nuage de fumée bien plus petit que pour le précédent essai. Là déjà je me suis dit wow, on avait un lancement propre et net, un truc de pro.

Le "power and telemetry nominal" à T+00:00:50 m'a bien rassuré.

Au moment du hot staging, j'étais comme un gamin devant la vitrine d'un pâtissier. J'ai été emballé et même ravi par la séparation, le retournement du booster, c'était féerique. Puis quand j'ai vu les moteurs s'éteindre sur le premier étage, j'ai compris qu'on allait le perdre, et là, bim, comme une compensation, une explosion immédiate, bien maîtrisée, qui allait ravir à coup sûr la FAA... Que du bon !

J'étais moins attentif pour la suite, je n'étais pas tout seul et ça papotait, je devais faire un peu de vulgarisation en même temps que le vol se déroulait. La vitesse augmentait, on passait les 20 000 km/h et pour moi c'était gagné. Je croyais qu'on avait éteint proprement les moteurs du vaisseau et que j'allais enfin avoir ce qui me fait vibrer plus que le reste dans ce programme, à savoir le bouclier thermique en action. Et là, désenchantement, le vaisseau est perdu... Caramba, encore raté. La petite désillusion finale qui me laisse un goût amer... Mais en tout cas, quel spectacle !

Mais si je devais faire la balance des + et des -, je ne garde que le positif, et en premier lieu : un pas de tir robuste qui a tenu toutes ses promesses, au sortir d'un premier lancement calamiteux.

Plein de choses n'ont pas pu être testées, mais qu'importe, le chemin sera encore long, et tout ceci arrivera en temps et en heure, la récupération du premier étage ne sera qu'une question de temps à mon avis, comme ce fut le cas de la F9, et tôt ou tard on pourra enfin tester ce satané bouclier.

Je vote "succès" 👌
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


On a déjà   un lanceur non réutilisable quasi opérationnel aux capacités gigantesques qui ouvrent de sacrés perspectives. 
Si SpaceX parvient à réutiliser les deux étages, et cela semble à sa portée, on a la même chose à des couts imbattables.

L'étape suivante, le vaisseau ravitaillé en orbite basse en ergols cryogéniques par une flopée de Starship lancés avec une fréquence insensée qui vient se poser sur la Lune et en remonter en ayant déposé astronautes et matériels à sa surface me semble être une étape beaucoup plus difficile à franchir ... 5 ans ... 10 ans ?
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/Space_Josiah/status/1726090284818383224

Il y a une personne qui fait ce Tweet la, que je trouve intéressant.
MicrobeSpace
MicrobeSpace

Messages : 41
Inscrit le : 14/08/2014
Age : 31 Masculin
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas


De belles images et du beau son ! FB_sourire

jfk68
jfk68

Messages : 77
Inscrit le : 27/02/2021
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 - Page 28 Empty caméras embarquées

Message Lun 20 Nov 2023 - 23:15


Apriori on ne voit pas de prise de vidéo embarquée comme de coutume à chaque lancement de Falcon 9 à bord du lanceur ?
Cela est-il voulu ou bien il y avait bien des caméras embarquées pour observer le comportement de l'ensemble et surtout de la séparation à chaud ?
Si c'est le cas, seront-elles diffusées un jour ou l'autre ?
Montgomery
Montgomery

Messages : 84
Inscrit le : 25/09/2022
Age : 66 Masculin
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas


À mon avis SpaceX en diffusera bientôt.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 - Page 28 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


J'aime bien cette theorie

jassifun
jassifun

Messages : 4429
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


cz67
cz67

Messages : 276
Inscrit le : 05/04/2020
Age : 34 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Impressionnant 😍 c’est là que,on voit comment ça accélère fort 😍

L’analyse postée par Jassifun est super intéressante. Merci pour ce partage. J’avais l’impression d’être dans la salle de contrôle avec les ingénieurs qui expliquent à Elon quels étaient les causes de l’échec et comment y remédier . Je me suis abonné à cette chaîne pour les suivre.
avatar
YoannMR

Messages : 281
Inscrit le : 04/03/2019
Age : 48 Masculin
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas


Bonsoir, je viens de voir passer un twitt qui disait qu'un 3ème tir de StarShip NewHeavy pourrait intervenir avant Noël si la FAA donne son feu vert.


Dernière édition par Papy Domi le Jeu 23 Nov 2023 - 0:30, édité 1 fois
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Techniques Spatiales a stabilisé et débruité ("denoised") une vidéo sur le Starship après son autodestruction qui tourbillonne dans l'espace. SpaceX leur a demandé une copie  FB_oh
La vidéo est d'Astronomy Live (@astroferg).


_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30692
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:Techniques Spatiales a stabilisé et débruité ("denoised") une vidéo sur le Starship après son autodestruction qui tourbillonne dans l'espace. SpaceX leur a demandé une copie  FB_oh
La vidéo est d'Astronomy Live (@astroferg).


Superbe vidéo.

D'ailleurs sait-on où est retombé le reste du Starship ?
Sinon, je m'étonne qu'on n'ait pas de photos du pas de tir... curieux de voir son état et les réparations évoquées
vduphil
vduphil

Messages : 13
Inscrit le : 15/09/2023
Age : 46 Masculin
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


Si SpaceX a demandé une copie... chapeau!

Sait-on si cette destruction partielle va porter préjudice à SpaceX pour l'obtention de la prochaine autorisation de vol ? Les FTS était regardé de près par la FAA.
bed31fr
bed31fr

Messages : 1208
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


vduphil a écrit:
Sinon, je m'étonne qu'on n'ait pas de photos du pas de tir... curieux de voir son état et les réparations évoquées

https://twitter.com/elonmusk/status/1726328010499051579
cz67
cz67

Messages : 276
Inscrit le : 05/04/2020
Age : 34 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Le Starship a enchainé les pirouettes .... se pourrait-il que ce soit une défaillance dans la propulsion qui ait provoqué cette valse (non composée par Strauss ) ?

La théorie développée sur les causes dans la vidéo .....



est sans doute passionnante ...... si on traduisait quelques éléments majeurs (vu qu'on est censé penser à ceux dont les connaissances en anglais sont imparfaites)


Dernière édition par montmein69 le Mer 22 Nov 2023 - 20:47, édité 1 fois (Raison : ns)
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20784
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


En complément de mon précédent post:

https://www.journaldugeek.com/2023/11/21/spacex-vers-un-troisieme-vol-du-starship-avant-noel/
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


A t on une explication sur la diminution des prises de vues lors du live?
En effet on a été habitué à de magnifiques vues de caméras embarquées. 
Là, presque rien…
Quelqu’un a un avis là dessus ?
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


Probablement ITAR

Falcon 9, c'est du classique donc on ne peux pas apprendre grand chose en regardant le flux video. Par contre Starship c'est du tres nouveau.

Donc je suppose qu on aura une version expurgee et approuvee dans quelques jours ou semaines.
jassifun
jassifun

Messages : 4429
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:Probablement ITAR

Falcon 9, c'est du classique donc on ne peux pas apprendre grand chose en regardant le flux video. Par contre Starship c'est du tres nouveau.

Donc je suppose qu on aura une version expurgee et approuvee dans quelques jours ou semaines.

ITAR : International Traffic in Arms Regulations, pour les neophytes FB_clinoeil



La Réglementation américaine sur le trafic d'armes au niveau international (en anglais International Traffic in Arms Regulations, ITAR) désigne un ensemble de règlements du gouvernement fédéral américain servant à contrôler les importations et exportations des objets et services liés à la défense nationale, tels que recensés sur la « Liste des matériels de guerre et assimilés américains » (source Wikipédia).

Effectivement, cela semble très probable.
Flying_Nexus
Flying_Nexus

Messages : 43
Inscrit le : 02/06/2021
Age : 41 Masculin
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas


cz67 a écrit:
vduphil a écrit:
Sinon, je m'étonne qu'on n'ait pas de photos du pas de tir... curieux de voir son état et les réparations évoquées

https://twitter.com/elonmusk/status/1726328010499051579

Merci Cz67 mais ca reste les deux seules  FB_clinoeil
Je suppose qu'il faut en déduire que tout c'est bien passé. FB_ok
vduphil
vduphil

Messages : 13
Inscrit le : 15/09/2023
Age : 46 Masculin
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


vduphil a écrit:
cz67 a écrit:

https://twitter.com/elonmusk/status/1726328010499051579

Merci Cz67 mais ca reste les deux seules  FB_clinoeil
Je suppose qu'il faut en déduire que tout c'est bien passé. FB_ok
Il y a cette vidéo aussi:

J-B
J-B

Messages : 1506
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas


Simulation du déjaugeage dans les réservoirs :


[mod]Déplacement du message et de sa réponse dans le fil IFT-2.

Thierz[/mod]
jfk68
jfk68

Messages : 77
Inscrit le : 27/02/2021
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


jfk68 a écrit:Simulation du déjaugeage dans les réservoirs :

Nous étions plusieurs sur le forum, le jour même du lancement, à penser que la séparation à chaud ne s'était pas si bien passée que ça par ses répercussions sur le Superheavy !
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3167
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Et dire qu'il doit y avoir chez SpaceX de vraies images de ceci prises pendant le vol ! Baver

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 - Page 28 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 29 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum