Blue Origin

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Message Mer 15 Déc 2021 - 8:39


Beaucoup de lanceurs annoncés pour 2022 ne seront peut-être pas au rendez-vous.

jassifun

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Message Mer 22 Déc 2021 - 23:01


https://twitter.com/SciGuySpace/status/1473769987559071757

Selon certaines sources, Jeff Bezos investit massivement dans Blue Origin. Il considère le HLS comme un revers, mais le message que Bezos a retenu est qu'il doit dépenser plus, et non moins, dans l'aventure des vols spatiaux. Il y consacre également plus de temps. Blue Origin pourrait être une entreprise renaissante dans 2 ou 3 ans.
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Message Mer 22 Déc 2021 - 23:39


J-B a écrit:https://twitter.com/SciGuySpace/status/1473769987559071757

Selon certaines sources, Jeff Bezos investit massivement dans Blue Origin. Il considère le HLS comme un revers, mais le message que Bezos a retenu est qu'il doit dépenser plus, et non moins, dans l'aventure des vols spatiaux. Il y consacre également plus de temps. Blue Origin pourrait être une entreprise renaissante dans 2 ou 3 ans.
Fort plausible !
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Message Jeu 23 Déc 2021 - 16:06


C'est une bonne chose. J'espère que Boeing s'en sortira aussi (StarLiner). La concurrence ne peut-être que bénéfique.
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Message Jeu 27 Jan 2022 - 23:15


https://spacenews.com/blue-origin-to-acquire-honeybee-robotics/

WASHINGTON - Blue Origin rachète Honeybee Robotics, une société qui développe des systèmes robotiques pour l'espace et d'autres environnements extrêmes.

Honeybee Robotics a annoncé le 25 janvier que sa société mère, Ensign-Bickford Industries, la vendait à Blue Origin. Les conditions de la transaction, qui devrait être conclue à la mi-février, n'ont pas été divulguées.

Honeybee Robotics est surtout connue dans l'industrie spatiale pour avoir développé des systèmes robotiques, notamment des foreuses et autres mécanismes, destinés aux missions spatiales. Ces systèmes comprennent des foreuses et des systèmes de collecte d'échantillons utilisés lors de plusieurs missions sur Mars, ainsi que d'autres en cours de développement pour des missions sur la lune et la mission Dragonfly de la NASA sur Titan, la lune de Saturne.

"Rejoindre Blue Origin est un grand pas en avant pour nous", a déclaré Kiel Davis, président d'Honeybee Robotics, dans un communiqué. "Avec Blue Origin, nous sommes impatients d'accroître encore notre capacité à relever les défis les plus passionnants en matière de transport spatial de nouvelle génération, de mobilité spatiale, de destinations spatiales, ainsi que de science et d'exploration planétaires."

"Nous sommes plus qu'enthousiastes à l'idée d'accueillir Honeybee Robotics dans notre équipe", a déclaré Brent Sherwood, vice-président senior des programmes de développement avancé chez Blue Origin, dans le communiqué. "Nous apprécions la marque, le talent, l'expertise unique et les gammes de produits de cette entreprise. Et nous savons qu'ensemble, nous rendrons possibles des choses audacieuses."

Honeybee a été fondée à New York en 1983 et a commencé à travailler sur des projets de la NASA en 1986. La société est maintenant implantée dans le Colorado et en Californie du Sud et, outre l'espace, elle travaille sur les marchés terrestres de l'exploitation minière et de l'énergie, ainsi que sur la défense et d'autres applications industrielles. Ensign-Bickford a acquis Honeybee en 2017 et, en 2019, l'a combinée avec Avior Controls, un fabricant de mécanismes adaptés à l'espace.

Blue Origin a déclaré qu'elle conserverait Honeybee en tant qu'entité distincte et sans "aucun changement notable" pour ses produits ou ses clients. Elle n'a pas dévoilé ses plans à long terme pour l'entreprise ou ses technologies, bien que Blue Origin et son fondateur, Jeff Bezos, aient longtemps discuté de l'utilisation des ressources spatiales pour permettre l'expansion de l'humanité dans l'espace.

"Au fil du temps, les capacités combinées d'Honeybee et de Blue Origin créeront de nouvelles opportunités, des gains d'efficacité et des innovations dans le cadre de leur collaboration pour développer l'espace au profit de la Terre", ont déclaré les entreprises.
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Message Mar 21 Juin 2022 - 18:37


https://twitter.com/ActuSpatiales/status/1537128696129236995 

Selon Eric Berger la remise en état du navire est 200 millions de $, le prix est trop important ils préfèrent donc utiliser des barges comme SpaceX.

https://twitter.com/SciGuySpace/status/1539257066556166144

Blue Origin continue de recruter énormément notamment en Floride où ils recrutent beaucoup d'employés de la Nasa ce qui est confirmé par de nombreuses personnes dans les commentaires.
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Message Ven 10 Fév 2023 - 23:39


https://www.blueorigin.com/news/blue-alchemist-powers-our-lunar-future/

Intéressant Blue Origin a crée un système pour fabriquer des panneaux solaires et des câbles de transmission à partir de régolithe . 
La technologie sans produit chimique peut aussi être utilisée sur terre.

https://twitter.com/ufotinik/status/1624186045683101698
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Message Sam 11 Fév 2023 - 2:20


C'est très intéressant, mais je réagis à un détail amusant du Tweet, qui valorise le fait que le processus décrit ne comporte aucune émission de carbone. 

La fabrication d'objets répondant aux besoins des missions spatiales à partir de régolithe lunaire est utile parce qu'elle paraît pouvoir, à un moment donné, à certaines conditions, être délocalisée dans l'espace. Or, s'il est important de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur notre planète bleue, cela ne sert à rien dans l'espace, et notamment sur la Lune. 

J'ajouterai même, en extrapolant, qu'au stade de la colonisation de Mars, il sera vertueux d'injecter du gaz carbonique ou du méthane dans l'atmosphère de cette planète, afin d'y rendre les températures plus clémentes. Gardons l'esprit agile, le carbone n'est pas intrinsèquement diabolique, il faut savoir s'adapter à toutes les situations.
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Message Sam 11 Fév 2023 - 10:47


quetion béte  .... Où a-t-il trouvé suffisamment de régolithe   pour faire son panneau solaire, en trouve ton sur Terre ??




il suffisat de lire l'article joint  FB_colere2
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Message Sam 11 Fév 2023 - 11:29


PierredeSedna a écrit:C'est très intéressant, mais je réagis à un détail amusant du Tweet, qui valorise le fait que le processus décrit ne comporte aucune émission de carbone. 

La fabrication d'objets répondant aux besoins des missions spatiales à partir de régolithe lunaire est utile parce qu'elle paraît pouvoir, à un moment donné, à certaines conditions, être délocalisée dans l'espace. Or, s'il est important de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur notre planète bleue, cela ne sert à rien dans l'espace, et notamment sur la Lune. 

J'ajouterai même, en extrapolant, qu'au stade de la colonisation de Mars, il sera vertueux d'injecter du gaz carbonique ou du méthane dans l'atmosphère de cette planète, afin d'y rendre les températures plus clémentes. Gardons l'esprit agile, le carbone n'est pas intrinsèquement diabolique, il faut savoir s'adapter à toutes les situations.
En fait, ils précisent dans l'article que l'absence d'émissions de gaz carbonique rend cette technologie directement applicable sur Terre.
C'est pour ça qu'ils en parlent.
Ca fait partie de l'éternelle caution écologiste dont il faut frapper désormais le moindre projet.
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Message Sam 11 Fév 2023 - 14:35


Choros a écrit:
../cut....
En fait, ils précisent dans l'article que l'absence d'émissions de gaz carbonique rend cette technologie directement applicable sur Terre.
C'est pour ça qu'ils en parlent.
Ca fait partie de l'éternelle caution écologiste dont il faut frapper désormais le moindre projet.

Disons que c'est un paramètre qu'il faut prendre en compte dans les processus de fabrication.
Cela fait plusieurs années que des recommandations sont publiées en demandant aux fabricants (pas que de panneaux solaires ...) de s'en préoccuper.

Certains le font, avec parfois des investissements conséquents dans les améliorations des processus de fabrication,
Il est assez logique que cela concerne les industries les plus émettrices :
par exemple
https://www.pourlascience.fr/sd/technologie/comment-decarboner-la-production-de-ciment-et-d-acier-23728.php

D'autres ne font aucun effort dans ce sens.

Ainsi va le monde.
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Message Sam 11 Fév 2023 - 17:05


Toutefois, n'oublions pas que la percée principale dans cette techno de Blue Origin n'est pas la fabrication de panneaux solaires, qui n'est que la conséquence.
C'est bien le processus d'électrolyse du régolithe, permettant d'en tirer des matériaux d'une grande pureté, qui est le cœur du sujet.
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Message Dim 26 Fév 2023 - 22:23


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Message Lun 27 Fév 2023 - 6:44


Gaz carbonique sur la Lune "peu me chaut"; sur Mars bien venue aux industries du futur qui déverseront du gaz carbonique dans l'atmosphère et sur Terre, toujours à minimiser, sauf pour les entreprises qui font des soins contre les cancers  FB_langue2
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Message Lun 27 Fév 2023 - 10:55


montmein69 a écrit:
Choros a écrit:
../cut....
En fait, ils précisent dans l'article que l'absence d'émissions de gaz carbonique rend cette technologie directement applicable sur Terre.
C'est pour ça qu'ils en parlent.
Ca fait partie de l'éternelle caution écologiste dont il faut frapper désormais le moindre projet.

Disons que c'est un paramètre qu'il faut prendre en compte dans les processus de fabrication.
Cela fait plusieurs années que des recommandations sont publiées en demandant aux fabricants (pas que de panneaux solaires ...) de s'en préoccuper.

Certains le font, avec parfois des investissements conséquents dans les améliorations des processus de fabrication,
Il est assez logique que cela concerne les industries les plus émettrices :
par exemple
https://www.pourlascience.fr/sd/technologie/comment-decarboner-la-production-de-ciment-et-d-acier-23728.php

D'autres ne font aucun effort dans ce sens.

Ainsi va le monde.
Toutes les industries ne sont pas confrontées aux mêmes difficultés pour satisfaire ….les Yakafokons !  FB_clinoeil
Mais , bon , ne baissons pas les bras pour autant …..quoique en les baissant on réduit son métabolisme…donc ses émissions de dioxyde de carbone !
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Message Lun 27 Fév 2023 - 11:59


Giwa a écrit:
Toutes les industries ne sont pas confrontées aux mêmes difficultés pour satisfaire ….les Yakafokons !  FB_clinoeil
Mais , bon , ne baissons pas les bras pour autant …..quoique en les baissant on réduit son métabolisme…donc ses émissions de dioxyde de carbone !

Pour ce qui est de la France, des aides sont prévues. Bien sûr il faut en faire la demande et qu'elle soit acceptée.
Le volet transition écologique du Plan de relance annoncé par le gouvernement en septembre 2020 comporte un volet « décarbonation de l’industrie » doté d’une enveloppe totale de 1,2 Md€ d’ici 2022, dont 200 M€ dès 2020.

Avec même une possibilité de rallonge (annonce en novembre 2022, d'une proposition de doubler le montant du plan pour aider les gros émetteurs) (je ne sais pas si cela a été finalement acté)
https://www.capital.fr/economie-politique/decarboner-lindustrie-macron-pret-a-doubler-les-aides-si-les-entreprises-doublent-leurs-efforts-1451437

Aura-t-on un bilan du résultat de ces incitations ? Il faut l'espérer.

Mais je ne sais pas si cette politique d'incitation et d'aide est suivie aussi par les autres pays de l'UE ? Il faut l'espérer aussi ... vu qu'on est dans le même bateau.

Quant au reste du monde ..... avant qu'on ait un bilan  à peu près complet des efforts réalisés .... il va falloir que les journalistes et autres associations .... mènent leurs enquêtes. Après tout on n'a qu'une seule planète  .....
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Message Lun 27 Fév 2023 - 12:19


Sinon Blue Origin n’a pas dit son dernier mot en choisissant la filière hydrolox pour rester sur notre thème du spatial et du sous- thème de la fuséologie …si la promesse d’une production d’hydrogène et d’oxygène ,plus décarbonée , se confirme
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Message Lun 10 Avr 2023 - 21:14


Blue Origin pourrait reprendre le pas de tir SLC-6 de Vandenberg.

https://twitter.com/SciGuySpace/status/1645502085297840143
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Message Mar 4 Juil 2023 - 5:13


Blue Origin veut un pas de tir hors des États Unis et réaliser des acquisitions et s’implanter en Europe

https://twitter.com/peggyhollinger/status/1675809467672166402?s=20
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Message Mar 18 Juil 2023 - 9:46


https://twitter.com/Capcominfo/status/1681197638429843457
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Message Mar 18 Juil 2023 - 12:55


Donc il s'orienteraient (conditionnel de rigueur) vers la récupération du second étage. (au moins pour le tester)
Peut-être un prototype en construction ?

Le Fil concernant la New Glenn n'a rien de publié - à ce jour - sur les nouvelles récentes concernant la récupération ?
D'ailleurs le dernier post est daté d'avril ...... le scepticisme parait prévaloir.

Cela dit pas très gênant AMHA de publier les posts sur les deux Fils.
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Message Mar 18 Juil 2023 - 13:57


montmein69 a écrit:Donc il s'orienteraient (conditionnel de rigueur) vers la récupération du second étage. (au moins pour le tester)
Peut-être un prototype en construction ?

Le Fil concernant la New Glenn n'a rien de publié - à ce jour - sur les nouvelles récentes concernant la récupération ?
D'ailleurs le dernier post est daté d'avril ...... le scepticisme parait prévaloir.

Cela dit pas très gênant AMHA de publier les posts sur les deux Fils.
Oui ils envisagent à terme la récupération du second étage...

Un article à ce sujet:
https://arstechnica.com/science/2021/07/blue-origin-is-developing-reusable-second-stage-other-advanced-projects/

Ci-dessous une image du premier élément de test:

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Message Mar 18 Juil 2023 - 14:29


L'article sur JARVIS est de juillet 2021.
Donc ce sont les prémisses du projet.
A voir si cela se concrétisera à la fois pour des essais ... puis une version opérationnelle fiabilisée.

Il est important AMHA (qui n'engage que moi) que la première version du New Glenn ne prenne pas trop de retard pour voler.
Il faut fiabiliser le lanceur d'abord et aussi rapidement honorer les contrats que ce soit des militaires, d'éventuels clients commerciaux, et surtout ceux signés avec la NASA dans le cadre d'Artemis.(dont celui du HLS Blue-Moon + ravitailleur CLT * pour assurer l'alunissage habité sur la lune)
Ce sont des gros challenges.
* avec des collaborations comme Lockheed Martin (et d'autres) , dans le National Team

il est vrai que l'évolution créatrice permanente est devenu un mantra ..... et que tous les changements (fussent-ils estimés géniaux) prennent forcément du temps.
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Message Jeu 10 Aoû 2023 - 12:13


D'après Eric Berger (qui se base lui-même sur un article du Wall Street Journal auquel je n'ai pas accès), Blue Origin atteindrait désormais 11 000 employés.

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Message Jeu 10 Aoû 2023 - 12:22


Blue Origin reportedly has 11,000 employees now


Ca paraît beaucoup.....surtout si on se rapporte aux effectifs dans le spatial français ou européen. Pour fixer les idées, c'est à peu près la somme des effectifs d'Airbus DS et de Thalès sur Toulouse.
Ceci-dit, pourquoi pas?

Bons Vols.
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Message Jeu 10 Aoû 2023 - 12:38


DeepThroat a écrit:
Ca paraît beaucoup.....surtout si on se rapporte aux effectifs dans le spatial français ou européen. Pour fixer les idées, c'est à peu près la somme des effectifs d'Airbus DS et de Thalès sur Toulouse.
Ceci-dit, pourquoi pas?

Je pense qu'avec New Shepard on ne voit qu'une partie émergée de l'iceberg de Blue Origin.
Car BO en plus du New shepard c'est aussi le developpement de la New Glenn (NG), de l'atterrisseur lunaire Blue Moon et du le moteur BE-4. Ce n'est pas rien.
En général une société monopolise plus de ressource lors de la phase de developpement, surtout que pour le moment la NG cumule les retards et il va falloir mettre bouchée double sur l'atterrisseur lunaire vu la crainte qu'ont les experts et la NASA sur le délai du Starship lunaire de SpaceX.
Et coté financement, n'oublions pas que malgré les contrats d'aide Bezos reste l'un des 3 hommes le plus riche du monde, ça aide.
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