[Chandrayaan 3] Mission sur la Lune (atterrisseur Vikram - rover Pragyan)

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Giwa a écrit:PS   Comme on le fait pour la Chine, peut-on avoir une traduction explicite des termes en sanscrit romanisé du matériel indien 
D’après les quelques renseignements récoltés :
Chandrayaan= Lune /véhicule 
Vikram= victoire….????
Pragyan= Sagesse

Bien sûr le Sanscrit chez les indiens , c’est un peu comme le Latin chez nous…… mais très important au niveau symbolique !
Voici ce que j'ai trouvé:
Chandrayaan: véhicule lunaire
Vikram: en l'honneur de Vikram Sarabhai physicien indien considéré comme le père du programme spatial indien
Pragyan: sagesse

DanielG

Messages : 199
Inscrit le : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas


Petit clin d'œil du moteur de recherche GOOGLE.
Un DOODLE célèbre le premier atterrissage sur le pôle sud de la Lune ce jeudi 24 août.
avatar
OXIA

Messages : 266
Inscrit le : 31/08/2009
Age : 53 Masculin
Localisation : MEAUX

Revenir en haut Aller en bas


Pour ma part j'émets un grand bravo aux techniciens de l'ISRO et en plus c'est une première pour la région lunaire visitée. FB_ok FB_bravo
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16991
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


DanielG a écrit:
Giwa a écrit:PS   Comme on le fait pour la Chine, peut-on avoir une traduction explicite des termes en sanscrit romanisé du matériel indien 
D’après les quelques renseignements récoltés :
Chandrayaan= Lune /véhicule 
Vikram= victoire….????
Pragyan= Sagesse

Bien sûr le Sanscrit chez les indiens , c’est un peu comme le Latin chez nous…… mais très important au niveau symbolique !
Voici ce que j'ai trouvé:
Chandrayaan: véhicule lunaire
Vikram: en l'honneur de Vikram Sarabhai physicien indien considéré comme le père du programme spatial indien
Pragyan: sagesse
Merci beaucoup !
Celui qui me posait problème, c’était le second Vikram ! Bon, on ne va pas se lancer dans l’étude du Sanscrits …quoique cela doit être fort intéressant , mais Vikram me fait penser un peu à Victoire, Victor, Victoria , Victory, etc…et qu’il y est une certaine correspondance, cela m’étonnerait pas trop sachant que le Sanscrits est une langue source indo-européenne 
Enfin le problème est réglé puisque cela peut être un prénom
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:Yes ! Touch down !!!

[Chandrayaan 3] Mission sur la Lune (atterrisseur Vikram - rover Pragyan) - Page 5 Image715

Bon, je les trouve un peu trop nombreux dans la salle de contrôle  par rapport à ceux de Houston.
Un grand bravo quant même et avec un peu de retard.
Maintenant que les jeux sont fait après prolongations , je peux dire qu'hier je suivais deux directs simultanément:
- l' alunissage de chandrayaan-3
- et la finale de la Coupe du monde d'échecs où  les indiens  sont impliqués.

[Chandrayaan 3] Mission sur la Lune (atterrisseur Vikram - rover Pragyan) - Page 5 Chandr11

Et finalement, les indiens pouvaient se dire qu'il est plus facile de décrocher la lune que de battre ces diables de norvégiens en finale.  FB_rire2
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


L'Europe a connu des euphories semblables en 2005 avec l'atterrissage de Huygens sur Titan et en 2014 l'arrivé de Philae sur Chury. Pour Halley en 1986, de la télémétrie mais pas d'images.

C'est tout de même très différent d'une mission par exemple pour étudier sur le long terme les marées terrestres, la météo des océans, même si celles-ci sont plus utiles.

Arriver sur un corps céleste, c'est un moment très palpitant, très bref aussi (ça passe ou ça casse). Je parie que ce genre de missions d'explorations lointaines avec des phases d'excitations brèves, suscitent bien plus de vocations chez les jeunes que les missions classiques, routinières, nécessaires pour la connaissance de notre planète.

Il y a de la communication, du prestige, de la technologie, du soft power et aussi de la démonstration que cela ne coûte pas si cher.

Et bientôt, des indiens auront leur propre vaisseau spatial habité et leurs propres astronautes qui susciteront encore des vocations.

Et nous?

Raoul
Raoul

Messages : 3180
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


L'alunissage, le film :

https://twitter.com/i/status/1694713817916473530
Gasgano
Gasgano

Messages : 2440
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Une vidéo de la descente du rover sur le sol sélène

Griffon
Griffon

Messages : 1552
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


@Firnas2 
Bon, je les trouve un peu trop nombreux dans la salle de contrôle  par rapport à ceux de Houston.


Normal, l’Inde est devenue le pays le plus peuplé de la planète Terre devant la Chine !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Mal pavée cette approche du sol sélène ! Jusqu'à la fin on a du mal ou voir un petit plat pour se poser. Mais finalement l'IA de Chandrayaan-3 a bien fait son job et un petit plat et trouvé en courte finale, et le lander se pose autorisant, si tout va bien, à libérer le rover. Finalement ils sont bons ses Indiens.  FB_ok
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16991
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Mal pavée cette approche du sol sélène ! Jusqu'à la fin on a du mal ou voir un petit plat pour se poser. Mais finalement l'IA de Chandrayaan-3 a bien fait son job et un petit plat et trouvé en courte finale, et le lander se pose autorisant, si tout va bien, à libérer le rover. Finalement ils sont bons ses Indiens.  FB_ok
Et dire qu’ils étaient critiqués de s’intéresser au spatial plutôt que  de s’occuper que de nourrir leur population ! ….En n’oubliant un petit détail, c’est que le développement c’est un tout !
Ils ont déjà toute une armée d’informaticiens qui ont pu contribuer en particulier au succès de cette mission FB_clinoeil
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Photos avant/après du site d'atterrissage prises par l'orbiteur Chandrayaan-2.

[Chandrayaan 3] Mission sur la Lune (atterrisseur Vikram - rover Pragyan) - Page 5 Image719

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30691
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:@Firnas2 
Bon, je les trouve un peu trop nombreux dans la salle de contrôle  par rapport à ceux de Houston.


Normal, l’Inde est devenue le pays le plus peuplé de la planète Terre devant la Chine !

Les alunissages des sondes américaines ne sont pas suivis depuis Houston mais depuis Pasadena.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3167
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


DeepThroat a écrit:D'un point de vue purement orbital, il n'est pas très difficile de se poser sur la lune. La mécanique spatiale décrit très bien les mouvements et on dispose de largement assez de puissance de calcul actuellement pour implémenter des lois de poussée durant la descente. En gros une information distance/vitesse donnée par un radar Doppler suffit pour contrôler la descente. Au deuxième ordre on peut discuter de disposer d'un moteur à poussée continûment ajustable ou pas.

La vraie difficulté c'est de ne pas se poser dans un coin mal pavé, genre bord de cratère ou champ de cailloux. Pour éviter cela il y a deux grandes méthodes: 

-On image la zone avant de descendre, depuis l'orbite la plus basse possible pour avoir la meilleure résolution et détecter les problèmes les plus petits, c'est la méthode à l'ancienne (voir Armstrong reprenant les commandes du LEM au dernier moment), ensuite on essaie de guider le véhicule de descente vers cette zone le plus précisément possible. Ce qui n'est pas très facile pour un tas de raisons technologiques liées à la précision de la navigation.

-On embarque un système de vision et on fait une analyse en temps réel pendant la descente pour que détecter localement les risques. Les Chinois semblent avoir fait cela récemment. Si mes infos sont exactes ils ont fait un stationnaire de quelques secondes dans les derniers instants pour analyser le terrain. Je ne sais pas si cette analyse a été réalisée à bord ou au sol, le temps de liaison avec la terre étant d'environ une seconde cela pourrait être envisagé. Luna 25 (ou un des suivants) devait embarquer un tel système fourni par l'Europe pour être testé en situation réelle. Inutile de préciser que ce ne sera pas le cas....

Il semble en particulier que l'échec du lander Japonais soit dû à ce genre de problème (c'est un peu plus compliqué que cela, mais c'est quand même du même ordre).
Pour les précédents échecs indien et russe, il semble que ce ne soit étonnamment pas le cas....

Bons Vols

C'était fait à bord. La chine est la 1ere à faire cela sur ses atterrisseurs.
pulsar
pulsar

Messages : 63
Inscrit le : 28/12/2020
Age : 43 Masculin
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas


Raoul a écrit:L'Europe a connu des euphories semblables en 2005 avec l'atterrissage de Huygens sur Titan et en 2014 l'arrivé de Philae sur Chury. Pour Halley en 1986, de la télémétrie mais pas d'images.

C'est tout de même très différent d'une mission par exemple pour étudier sur le long terme les marées terrestres, la météo des océans, même si celles-ci sont plus utiles.

Arriver sur un corps céleste, c'est un moment très palpitant, très bref aussi (ça passe ou ça casse). Je parie que ce genre de missions d'explorations lointaines avec des phases d'excitations brèves, suscitent bien plus de vocations chez les jeunes que les missions classiques, routinières, nécessaires pour la connaissance de notre planète.

Il y a de la communication, du prestige, de la technologie, du soft power et aussi de la démonstration que cela ne coûte pas si cher.

Et bientôt, des indiens auront leur propre vaisseau spatial habité et leurs propres astronautes qui susciteront encore des vocations.

Et nous?    

Je partage entièrement ton analyse plus complète que la mienne (que j'ai posté peu après l'atterrissage) Et nous et nous et nous....
comme le chantait Jacques Dutronc. J'ai lu l'interview (en autre) du Pdt du CNES dans le N° 2 de la revue DSI consacrée uniquement au spatial qu'il est prévu une réunion dans quelques semaines ou mois et que si la réunion était concluante il y en aurait une autre en 2024 (deuxième semestre, faut pas rêver) pour prendre une "décision" quant aux vols habités. On marche vraiment sur la tête.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


@Papy Domi   
Et bientôt, des indiens auront leur propre vaisseau spatial habité et leurs propres astronautes qui susciteront encore des vocations.
Ce ne seront pas des astronautes….mais des gaganautes! Il va falloir réviser son vocabulaire  ! Quant aux spationautes véritables, il  faudra attendre….certains très pessimistes pensent jusqu’aux calendes grecques 


https://forums.futura-sciences.com/astronautique/314947-cosmonaute-astronaute-spationaute-taikonaute.html
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Mal pavée cette approche du sol sélène ! Jusqu'à la fin on a du mal ou voir un petit plat pour se poser. Mais finalement l'IA de Chandrayaan-3 a bien fait son job et un petit plat et trouvé en courte finale, et le lander se pose autorisant, si tout va bien, à libérer le rover. Finalement ils sont bons ses Indiens.  FB_ok

D'autant plus que la topographie lunaire change souvent, avec les autres sondes qui produisent des nouveaux cratères, les cartes ne sont pas à jour, il vaut vraiment mieux analyser la surface au dernier moment  FB_clinoeil
lambda0
lambda0

Messages : 4874
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:@Papy Domi   
Et bientôt, des indiens auront leur propre vaisseau spatial habité et leurs propres astronautes qui susciteront encore des vocations.
Ce ne seront pas des astronautes….mais des gaganautes! Il va falloir réviser son vocabulaire  ! Quant aux spationautes véritables, il  faudra attendre….certains très pessimistes pensent jusqu’aux calendes grecques 


https://forums.futura-sciences.com/astronautique/314947-cosmonaute-astronaute-spationaute-taikonaute.html
 Dans le livre de PIF (trois européens sur orbite) dès la première page, les astronautes chinois sont définis comme des Yuhangyuans et non comme des taïkonautes (il m'a fallu un temps interminable pour l'écrire).  
Non mais, vous ne ressentez pas le ridicule de la situation? FB_oh Les pilotes d'avions européens, américains, africains, chinois, russes, indiens sont TOUS des pilotes ! Pas de discussions !!!

Astronaute est un mot d'origine française de 1925 et ici aussi et ceci aussi.  Et une discussion sur notre forum.

Chaque langue adopte sa manière de qualifier un astronaute, c'est tout-à-fait normal! Nous n'avons pas à utiliser un mot d'une autre origine sous prétexte que le "navigateur de l'infini" vient de cette origine !
Raoul
Raoul

Messages : 3180
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


BBspace a écrit:
Giwa a écrit:@Firnas2 



Normal, l’Inde est devenue le pays le plus peuplé de la planète Terre devant la Chine !

Les alunissages des sondes américaines ne sont pas suivis depuis Houston mais depuis Pasadena.

Merci pour la précision, et voici l'image de la principale salle de contrôle du réseau Deep Space Network au JPL  au Pasadena.


[Chandrayaan 3] Mission sur la Lune (atterrisseur Vikram - rover Pragyan) - Page 5 Deep-s11


Mais la NASA a pris un certain retard dans la robotique lunaire des rovers comparée à la robotique martienne, si on peut s'exprimer ainsi.
Pour ceux qui ont étudié l'engin indien, le touché au sol est toujours confirmé par 3 ou 4 capteurs placés sous les pattes  de la machine - technologie des années 60 - en plus des tous ces radars et cameras high tech, si les choses n'ont pas évoluées entre temps. FB_clinoeil
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:@Papy Domi   
Et bientôt, des indiens auront leur propre vaisseau spatial habité et leurs propres astronautes qui susciteront encore des vocations.
Ce ne seront pas des astronautes….mais des gaganautes!

J'étais resté sur "Vyomanautes", ce terme n'est plus d'actualité ?

_________________
Documents pour le FCS :
  • [Chandrayaan 3] Mission sur la Lune (atterrisseur Vikram - rover Pragyan) - Page 5 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Une image beaucoup attendue FB_clinoeil
[Chandrayaan 3] Mission sur la Lune (atterrisseur Vikram - rover Pragyan) - Page 5 Rover_10
fredB
fredB

Messages : 2114
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Génial et je lui souhaite une longue vie (j'avais écrit une longe vie...) et des superbes belles photos de gros blocs de glace...
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:
Giwa a écrit:@Papy Domi   

Ce ne seront pas des astronautes….mais des gaganautes!

J'étais resté sur "Vyomanautes", ce terme n'est plus d'actualité ?
C’est peut-être le terme à employer maintenant ! Il va falloir que l’on mène une enquête sérieuse car à mon avis ça va devenir d’actualité  FB_rire2
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Papy Domi a écrit:Génial et je lui souhaite une longue vie (j'avais écrit une longe vie...)

C'est peu probable : il n'est conçu que pour un jour lunaire (14 jours terrestres)...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11011
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
Papy Domi a écrit:Génial et je lui souhaite une longue vie (j'avais écrit une longe vie...)

C'est peu probable : il n'est conçu que pour un jour lunaire (14 jours terrestres)...
Ah ok Nicolaï, merci
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Bel exploit technique ! Félicitations et merci à l'Inde pour ces images qui réchauffent le coeur. Et vivement le programme habité !

Une pensée aussi pour les japonais et les israéliens qui doivent trouver, dans cette réussite, un nouvel exemple à suivre. Courage et bon vent...

FB_ok
ShiftRegister
ShiftRegister

Messages : 164
Inscrit le : 21/05/2019
Age : 46 Masculin
Localisation : Lune, Sinus Medii

https://32drones-sf.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum