Iran spatial

Page 11 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Iran spatial - Page 11 Empty Re: Iran spatial

Message Mar 29 Jan 2013 - 12:20


Merci pour cette trouvaille SO. ;)

Iran spatial - Page 11 Sans_t72


Iran spatial - Page 11 Sans_t73
(c)Washington post

Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 11 Empty Re: Iran spatial

Message Mar 29 Jan 2013 - 12:23



Pauvre petit singe rhésus, sa banane a dû finir en compote au fond de ses chaussettes. :shock:
Plus sérieusement, vu la vitesse de leur fusée au décollage combien de "g" a-t-il pu subir ?
grdboubou
grdboubou

Messages : 97
Inscrit le : 10/03/2011
Age : 36 Masculin
Localisation : montpellier

http://nuance.groupe.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 11 Empty Re: Iran spatial

Message Mar 29 Jan 2013 - 12:33


Pauvre singe ligoté comme un saucisson. Sa capsule était pressurisée au moins ?
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 11 Empty Re: Iran spatial

Message Mar 29 Jan 2013 - 12:53


CapMars a écrit:Pauvre singe ligoté comme un saucisson. Sa capsule était pressurisée au moins ?



Il respire la joue de vivre cette grande expérience de propagande ce pauvre singe...

Le pire, c'est que demain ces gens mettront une bombe A comme on met un singe...
avatar
Magic

Messages : 112
Inscrit le : 30/04/2006
Age : 54 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 11 Empty Re: Iran spatial

Message Mar 29 Jan 2013 - 12:58


La fusée utilisé est une kavoshgar ou Safir ? Ou alors c'est les mêmes fusées ? Les Safir me semblent plus grosses mais je n'ai pas trouvé les caractéristique de la kavoshgar.

Si quelqu'un trouve plus d'info là dessus. Pour la Safir c'est des moteurs-fusées à ergols liquides. Cette fusée est basée sur le missile que voici Shahab-3 http://fr.wikipedia.org/wiki/Shahab-3 .
Iran spatial - Page 11 Shahab-3_Range

Missile lui même basée sur celui de la corée du nord, Rodong-1 . (Développé au milieu des années 1980, c'est une adaptation du missile soviétique SS-1 (plus couramment connu sous le nom de Scud). )

La boucle est bouclé.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 11 Empty Re: Iran spatial

Message Mar 29 Jan 2013 - 13:05


grdboubou a écrit: ... Plus sérieusement, vu la vitesse de leur fusée au décollage combien de "g" a-t-il pu subir ?
De l'ordre de 5 ou 6 G, pas davantage (j'imaginais beaucoup plus !) selon un calcul approximatif effectué, entre autre, d'après le temps que la fusée met pour parcourir sa propre longueur (9m50).
http://www.iranmilitaryforum.net/space-technology-and-news/preparations-for-sending-the-monkey-in-space/175/

D'autre photos du lanceur qu'on appelle encore Kavoshgar (dérivé du missile Zezal, portée maxi. 250 km ) :
Source Norbert Brügge : http://www.b14643.de/Spacerockets_1/Diverse/Kavoshgar-4/index.htm

Iran spatial - Page 11 N1055744-1947758
Iran spatial - Page 11 N1055744-1947756


Dernière édition par Gasgano le Mar 29 Jan 2013 - 13:22, édité 4 fois
Gasgano
Gasgano

Messages : 2415
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 11 Empty Re: Iran spatial

Message Mar 29 Jan 2013 - 13:14


Gasgano a écrit:
grdboubou a écrit: ... Plus sérieusement, vu la vitesse de leur fusée au décollage combien de "g" a-t-il pu subir ?
De l'ordre de 5 ou 6 G, pas davantage (j'imaginais beaucoup plus !) selon un calcul approximatif effectué, entre autre, d'après le temps que la fusée met pour parcourir sa propre longueur (9m50).
http://www.iranmilitaryforum.net/space-technology-and-news/preparations-for-sending-the-monkey-in-space/175/

D'autre photos du lanceur qu'on appelle encore Kavoshgar (dérivé du missile Zezal) :

Iran spatial - Page 11 N1055744-1947758
Iran spatial - Page 11 N1055744-1947756

Ok c'est un missile de 4 tonnes à comparer au 26 tonnes de la safir
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 11 Empty Re: Iran spatial

Message Mar 29 Jan 2013 - 19:30


La fusee/missile semble etre guidee au depart part des fils, non?
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 11 Empty Re: Iran spatial

Message Mar 29 Jan 2013 - 19:46


Très très officieusement, ce pourrait être une guenon dénommée "Myriam" si j'en crois le "tag" de cette image :
http://previous.presstv.ir/photo/20130129/myriam20130129072007613.jpg
... au moins qu'il ne s'agisse du mom de la photographe ?

Iran spatial - Page 11 N1055744-1947752

Iran spatial - Page 11 N1055744-1947761
Gasgano
Gasgano

Messages : 2415
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 11 Empty Re: Iran spatial

Message Mar 29 Jan 2013 - 20:22


Gasgano a écrit:
grdboubou a écrit: ... Plus sérieusement, vu la vitesse de leur fusée au décollage combien de "g" a-t-il pu subir ?
De l'ordre de 5 ou 6 G, pas davantage (j'imaginais beaucoup plus !) selon un calcul approximatif effectué, entre autre, d'après le temps que la fusée met pour parcourir sa propre longueur (9m50).
Dans une fusée, l'accélération ne fait habituellement que augmenter jusqu'au prochain arrêt moteur. Si au décollage on est déjà à 5-6 g, pas impossible qu'en fin de poussée on soit plutôt autour 20-30g.
Et oui, un singe peut parfaitement subir 30g pendant quelques secondes. Les américains l'ont très bien testé dans les années 60 (près de 40g pour des petits singes pendant près de 10s :affraid: )
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 11 Empty Re: Iran spatial

Message Mar 29 Jan 2013 - 22:37


Loulou a écrit:La fusee/missile semble etre guidee au depart part des fils, non?
Je crois que ce sont les câbles qui maintiennent la rampe de lancement.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 11 Empty Re: Iran spatial

Message Mer 30 Jan 2013 - 0:02


En tout cas ça fait vraiment bricolage leur système.
Entre une fusée tenue par des câbles tel un piquet de tente, une plateforme de lancement en graviers, un siège à singe découpé dans un panier à linge rembourré d'un tapis en mousse de chez Décathlon et équipé de sangles tout droit sorties de chez Feu Vert... j'aurais pas aimé être à la place de notre cousin le primate vêtu d'un costume de Cosmos 1999 !
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 11 Empty Re: Iran spatial

Message Mer 30 Jan 2013 - 0:46


CapMars a écrit:En tout cas ça fait vraiment bricolage leur système.
Entre une fusée tenue par des câbles tel un piquet de tente, une plateforme de lancement en graviers, un siège à singe découpé dans un panier à linge rembourré d'un tapis en mousse de chez Décathlon et équipé de sangles tout droit sorties de chez Feu Vert... j'aurais pas aimé être à la place de notre cousin le primate vêtu d'un costume de Cosmos 1999 !

Ouais enfin bon, ils sont quand même devenu une puissance spatiale. Limitée, certes. Avec de très vilains desseins, probablement. Mais on peut saluer la performance. Envoyer un microsatellite en orbite ou un singe à 140km, c'est quand même bien plus qu'un "bricolage".

Je connais pas la richesse du sous-sol iranien (à part le pétrole bien sur) mais je me demande si ils ont accès à tout les matériaux utiles. On t-ils seulement la possibilité d'utiliser du titane ? ou de l'inconel ?
avatar
funbox

Messages : 37
Inscrit le : 12/11/2009
Age : 34 Masculin
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 11 Empty Re: Iran spatial

Message Mer 30 Jan 2013 - 7:38


Projetons- nous un peu dans un avenir hypothétique : quelle pourrait être l’étape suivante de ce programme ? Satelliser un tel singe et le récupérer ?

Le lanceur spatial Safir, dérivé du missile balistique Shahab-3 peut lancer au maximum des masses de 50 kg encore insuffisantes pour aménager un logement habitable – même pour un singe de petite taille et surtout si on compte le récupérer.
Deux versions ultérieures les Safir 2A, puis Safir 3A /B devraient porter les charges satellisables à 100, puis 1000 kg. La première version parait encore bien juste pour satelliser un singe si on lui ne lui réserve pas le sort de Laïka ; la seconde pourrait peut-être faire l’affaire.

Références : http://fr.wikipedia.org/wiki/Safir_%28fus%C3%A9e%29
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12681
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 11 Empty Re: Iran spatial

Message Mer 30 Jan 2013 - 11:22


De toute manière ne soyons pas dupe. Ils en ont rien à faire du spatial (je parle du gouvernement). Ils cherchent juste à se construire une bonne fusée intercontinentale pour y mettre leur future bombe nucléaire. Perso tout ça me laisse dubitatif...
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 11 Empty Re: Iran spatial

Message Mer 30 Jan 2013 - 11:43


lionel a écrit:De toute manière ne soyons pas dupe. Ils en ont rien à faire du spatial (je parle du gouvernement). Ils cherchent juste à se construire une bonne fusée intercontinentale pour y mettre leur future bombe nucléaire. Perso tout ça me laisse dubitatif...

Comment les premiers lanceurs spatiaux sont venus au monde du temps de la Guerre Froide ? Là aussi on pouvait être dubitatif sur les véritables objectifs.: Uniquement pour les beaux yeux de la Science et du Progrès de l'Humanité ? ;)

Le prestige cela compte aussi dans la guerre psychologique : rappelons-nous les impacts du premier spoutnik et du second avec la chienne Laïka, malgré son sort cruel.

Bien sûr dans ce cas, ce n'est pour en imposer aux pays occidentaux développés, mais plutôt vis à vis d'autres rivaux du Moyen - Orient ou même plus loin .

Mais là nous changeons de sujet et tenons - nous en aux considérations techniques.


avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12681
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 11 Empty Re: Iran spatial

Message Mer 30 Jan 2013 - 15:37


lionel a écrit:De toute manière ne soyons pas dupe. Ils en ont rien à faire du spatial (je parle du gouvernement). Ils cherchent juste à se construire une bonne fusée intercontinentale pour y mettre leur future bombe nucléaire. Perso tout ça me laisse dubitatif...
Je pense au contraire qu'ils ont un réel besoin d'avoir accès à l'espace ne serait-ce que pour obtenir la capacité d'observation précise des alentours, par exemple du côté de la plus grande puissance militaire de la région (Israël) où les menaces de guerre préventive se font insistantes depuis des années ... De l'autre côté, j'ignore si Israël possède un accès aux images de la NRO US ?
Autre domaine, les télécoms, par exemple, depuis la décision d'Eutelsat (probablement sous pression de l'Union Européenne, vis à vis des sanctions) en octobre 2012 de stopper les canaux de retransmission de l'essentiel des chaînes iraniennes en langue anglaise au-dessus de l'Europe donc ...

Les ICBM, c'est un autre domaine d'application, qu'ils doivent développer plus au moins en parallèle avec des vecteurs communs comme ça a été le cas pour les puisances spatiales historiques.
Gasgano
Gasgano

Messages : 2415
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 11 Empty Re: Iran spatial

Message Mer 30 Jan 2013 - 15:56


lionel a écrit:De toute manière ne soyons pas dupe. Ils en ont rien à faire du spatial (je parle du gouvernement). Ils cherchent juste à se construire une bonne fusée intercontinentale pour y mettre leur future bombe nucléaire. Perso tout ça me laisse dubitatif...

Perso, ca me fout carrément les jetons... Suite à ce lancement, la câble a diffusé un reportage sur le Hamas qui est financé et soutenu par l'Iran.

Ils nous ont sorti leur habituel droit à avoir la bombe atomique parce qu'Israël en avait une et que donc c'était légitime et qu'il ne comprenaient pas cet acharnement en les empêcher

Le journaliste a alors simplement rétorqué : parce qu'on pense que vous, vous n'hésiteriez pas à vous en servir !

Et la le président du hamas d'expliquer, sourire en coin, qu'il ne voyait pas de raison de ne pas se servir d'une arme. SI on l'achète, si on la fabrique c'est pour s'en servir. Sitôt la bombe obtenu, on s'en servira...
avatar
Magic

Messages : 112
Inscrit le : 30/04/2006
Age : 54 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 11 Empty Re: Iran spatial

Message Mer 30 Jan 2013 - 16:00


Giwa a écrit:Mais là nous changeons de sujet et tenons - nous en aux considérations techniques.
Absolument Giwa!
Je n'écris volontairement pas en orange (la couleur de modération des admins sur ce forum), car je sais que ce sujet (dont les infos sont récupérées ici et là) est vraiment délicat à tenir pour tous le monde ici (on est souvent "boderline" selon les infos rapportées...hélas). Merci donc de bien vouloir rester fidèles au thème du sujet s'il vous plais, en privilégiant surtout l'aspect technique en priorité. Laissons l'aspect politico-religieux à d'autres supports, merci à tous. ;)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 11 Empty Re: Iran spatial

Message Mer 30 Jan 2013 - 16:17


CapMars a écrit:En tout cas ça fait vraiment bricolage leur système.
Entre une fusée tenue par des câbles tel un piquet de tente, une plateforme de lancement en graviers, un siège à singe découpé dans un panier à linge rembourré d'un tapis en mousse de chez Décathlon et équipé de sangles tout droit sorties de chez Feu Vert... j'aurais pas aimé être à la place de notre cousin le primate vêtu d'un costume de Cosmos 1999 !
C'est aussi mon impression ce qui me fait dire qu'il ne semble pas avoir d'industrie spatiale à proprement parlée en Iran.
D'après les quelques infos qu'ils donnent, les satellites sont confectionnés au niveau universitaire de façon unitaire et quasi artisanale !
Par rapport au militaire, le budget doit être relativement minime avec au max. deux (voire trois) petits satellites annuels.
Le premier tir du lanceur amélioré Simorgh se fait attendre !
Par contre, ils pourraient nous dévoiler un avion de combat 100% national très prochainement ?
Gasgano
Gasgano

Messages : 2415
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 11 Empty Re: Iran spatial

Message Mer 30 Jan 2013 - 19:55


Sidjay a écrit:
Giwa a écrit:Mais là nous changeons de sujet et tenons - nous en aux considérations techniques.
Absolument Giwa!
Je n'écris volontairement pas en orange (la couleur de modération des admins sur ce forum), car je sais que ce sujet (dont les infos sont récupérées ici et là) est vraiment délicat à tenir pour tous le monde ici (on est souvent "boderline" selon les infos rapportées...hélas). Merci donc de bien vouloir rester fidèles au thème du sujet s'il vous plais, en privilégiant surtout l'aspect technique en priorité. Laissons l'aspect politico-religieux à d'autres supports, merci à tous. ;)



On est d'accord. Reste que ce sont les considérations politiques qui on fait la conquête spatiale (nazisme, communisme et leurs oppositions). La frontière restera donc forcement fragile.
avatar
Magic

Messages : 112
Inscrit le : 30/04/2006
Age : 54 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 11 Empty Re: Iran spatial

Message Mer 30 Jan 2013 - 21:13


Gasgano a écrit:
CapMars a écrit:En tout cas ça fait vraiment bricolage leur système.
Entre une fusée tenue par des câbles tel un piquet de tente, une plateforme de lancement en graviers, un siège à singe découpé dans un panier à linge rembourré d'un tapis en mousse de chez Décathlon et équipé de sangles tout droit sorties de chez Feu Vert... j'aurais pas aimé être à la place de notre cousin le primate vêtu d'un costume de Cosmos 1999 !
C'est aussi mon impression ce qui me fait dire qu'il ne semble pas avoir d'industrie spatiale à proprement parlée en Iran.
D'après les quelques infos qu'ils donnent, les satellites sont confectionnés au niveau universitaire de façon unitaire et quasi artisanale !
Par rapport au militaire, le budget doit être relativement minime avec au max. deux (voire trois) petits satellites annuels.
Le premier tir du lanceur amélioré Simorgh se fait attendre !
Par contre, ils pourraient nous dévoiler un avion de combat 100% national très prochainement ?

l'iran à déjà un avion 100%.. ou presque qui ressemble fortement au F5 tiger II, mais avec 2 dérives. Mais il sont très silencieux quand à leur production d'avions de combat. cela dis, ces appareils n'ont pas un role majeur sur la scène international, reste que l'iran à d'excellent pilote et l'un dans l'autres....
floriang2
floriang2

Messages : 375
Inscrit le : 07/02/2011
Age : 37 Masculin
Localisation : suisse

http://planete-ski.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:Merci pour cette trouvaille SO. ;)

Iran spatial - Page 11 Sans_t72


Iran spatial - Page 11 Sans_t73
(c)Washington post

Revenons au vrai sujet ; le singe

Perso, je pense qu'il y a entourloupe. Regardez bien le singe qui est présenté avant le vol, celui du bas, et celui qu'on veut nous faire croire qu'il revient à l'instant de l'espace : c'est pas le même...

Le "corsage" n'est pas de la même couleur (blanc avant et noir après), le papier blanc à l'angle supérieur droite est plus grand et carré après le vol, le diode en haut à gauche (pour mesurer les G encaissé ?) n'est pas identique également, et puis les sangles qui tiennent les pattes inférieur paraissent horizontales avant le vol, alors qu'elles semblent en V lors de la récupération. etc...

Alors info ou intox ? Réalité ou mise en scène pour caché un raté ?...
Ariane 68
Ariane 68

Messages : 281
Inscrit le : 28/03/2009
Age : 62 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 11 Empty Re: Iran spatial

Message Mer 30 Jan 2013 - 21:53


Rien ne dit que la photo a été prise juste avant le vol...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 11 Empty Re: Iran spatial

Message Mer 30 Jan 2013 - 21:55


Punaise, je n'avais pas fait attention à tous ces petits détails là.....
PS: SO a aussi quelques part raison.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 11 Empty Re: Iran spatial

Message Mer 30 Jan 2013 - 22:13


Non la photo du singe habillé en blanc a dû être prise durant un test bien avant

Le singe mis dans la capsule est à 12 secondes sur cette vidéo


Il semble que ça soit le même pris en photo ensuite
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum