Iran spatial

Page 12 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Iran spatial - Page 12 Empty Re: Iran spatial

Message Mer 30 Jan 2013 - 22:13


Non la photo du singe habillé en blanc a dû être prise durant un test bien avant

Le singe mis dans la capsule est à 12 secondes sur cette vidéo


Il semble que ça soit le même pris en photo ensuite

lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 12 Empty Re: Iran spatial

Message Mer 30 Jan 2013 - 23:03


En tout cas ce n'est pas avec çà que l'on fera la publicité pour le tourisme spatial à voir le stress qui se lit sur le visage de ce pauvre singe à son retour. :roll:

Mais bon, il est encore en vie sans doute grâce au carcan qui bloque sa tête - même si cela parait barbare -, mais qui lui à permit d'encaisser les G sans le coup du ... lapin !

Sinon a-t-on quelques informations sur le lieu du tir et la trajectoire choisie ?
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12706
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 12 Empty Re: Iran spatial

Message Mer 30 Jan 2013 - 23:31


Giwa a écrit:

Sinon a-t-on quelques informations sur le lieu du tir et la trajectoire choisie ?


De source non officielle

Spoiler:
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 12 Empty Re: Iran spatial

Message Jeu 31 Jan 2013 - 0:05


Giwa a écrit:En tout cas ce n'est pas avec çà que l'on fera la publicité pour le tourisme spatial à voir le stress qui se lit sur le visage de ce pauvre singe à son retour. :roll:

N'exagérons rien quand-même, il n'y a heureusement aucune comparaison possible entre le vol de ce singe et celui proposé par XCORE ou même Virgin. si? heureusement que GIWA nous a fait cette petite boutade! ;)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 12 Empty Re: Iran spatial

Message Jeu 31 Jan 2013 - 0:13


Sidjay a écrit:
Giwa a écrit:En tout cas ce n'est pas avec çà que l'on fera la publicité pour le tourisme spatial à voir le stress qui se lit sur le visage de ce pauvre singe à son retour. :roll:

N'exagérons rien quand-même, il n'y a heureusement aucune comparaison possible entre le vol de ce singe et celui proposé par XCORE ou même Virgin. si? heureusement que GIWA nous a fait cette petite boutade! ;)
:)
Et oui ... si l'objectif final des iraniens étaient le tourisme spatial ... leur pub n'est pas une réussite : XCORE et VIrgin n'ont rien à craindre de ce côté- là ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12706
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 12 Empty Re: Iran spatial

Message Jeu 31 Jan 2013 - 0:39


Giwa a écrit:
Sidjay a écrit:
Giwa a écrit:En tout cas ce n'est pas avec çà que l'on fera la publicité pour le tourisme spatial à voir le stress qui se lit sur le visage de ce pauvre singe à son retour. :roll:

N'exagérons rien quand-même, il n'y a heureusement aucune comparaison possible entre le vol de ce singe et celui proposé par XCORE ou même Virgin. si? heureusement que GIWA nous a fait cette petite boutade! ;)
:)
Et oui ... si l'objectif final des iraniens étaient le tourisme spatial ... leur pub n'est pas une réussite : XCORE et VIrgin n'ont rien à craindre de ce côté- là ;)

On peut dire pareil pour les USA, même si depuis il y'a bien évidemment eu, les premières missions habitées, la lune, les navettes et l'ISS (de l’expérience lourde quoi)
Oui GIWA, on peut gentiment spéculer à propos de tourisme spatial iranien, l'iran n'en est qu'au début de son programme spatial avec le vol de ce singe (si bien évidemment il s'agit de cela), mais s'ils optent pour du tourisme, je pense qu'imaginer de premiers vols d'ici 30 ou 40 ans reste une pure utopie...Franchement, Je ne sais pas si cette nation est capable de développer un système suffisamment avancé et sécuritaire en 20 ou 30 ans pour proposer de telles prestation à un publique intéressé.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 12 Empty Re: Iran spatial

Message Jeu 31 Jan 2013 - 11:24


Sidjay a écrit: ... mais s'ils optent pour du tourisme, je pense qu'imaginer de premiers vols d'ici 30 ou 40 ans reste une pure utopie...Franchement, Je ne sais pas si cette nation est capable de développer un système suffisamment avancé et sécuritaire en 20 ou 30 ans pour proposer de telles prestation à un publique intéressé.
30 ou 40 ans ? Je trouve que tu pousses un peu trop loin tes extrapolations. Il peut s'en passer des choses en une dizaine d'années, à commencer par une révolution, une guerre contre un autre pays finissant par un changement de régime, une régularisation des relations diplomatiques permettant l'achat de technologies spatiales étrangères, ou encore un financement important des activités spatiales permettant de faire des progrès significatifs.
Personnellement, je me garderais de tout pronostic en la matière au-delà de 10 ans.
De plus, je pense que techniquement les Iraniens ont fait le plus dur (maîtrise du lancement d'une fusée, du contrôle d'attitude et du guidage) et donc même s'il reste beaucoup à faire, et sachant qu'ils peuvent avancer assez vite en copiant les autres (ils ne reconnaissent aucun brevet !), je ne serais pas étonné qu'ils parviennent au premier vol habité avant la fin de cette décennie, pour peu qu'ils se mobilisent pour atteindre cet objectif.
Et donc, pour moi, le problème n'est pas technologique mais politique. Ont-ils la volonté réelle de se lancer dans le spatial habité ? Ce n'est pas sûr. Toutefois, à titre personnel, je pense que oui. On ne fait pas voler un singe dans une fusée sans avoir l'ambition ultime d'envoyer des hommes dans l'espace. Néanmoins, la politique est également impactée par l'économie et l'évolution sociétale. Donc ce qui est désiré aujourd'hui sera peut-être abandonné demain.
Conclusion : grosses incertitudes, qui vivra verra. Pour le tourisme spatial, bien entendu, c'est encore autre chose, mais s'ils parviennent à la maîtrise des vols habités, qui peut dire aujourd'hui ce que seront leurs objectifs suivants ?

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 12 Empty Re: Iran spatial

Message Jeu 31 Jan 2013 - 12:43


Argyre a écrit:
Sidjay a écrit: ... mais s'ils optent pour du tourisme, je pense qu'imaginer de premiers vols d'ici 30 ou 40 ans reste une pure utopie...Franchement, Je ne sais pas si cette nation est capable de développer un système suffisamment avancé et sécuritaire en 20 ou 30 ans pour proposer de telles prestation à un publique intéressé.
30 ou 40 ans ? Je trouve que tu pousses un peu trop loin tes extrapolations. Il peut s'en passer des choses en une dizaine d'années, à commencer par une révolution, une guerre contre un autre pays finissant par un changement de régime, une régularisation des relations diplomatiques permettant l'achat de technologies spatiales étrangères, ou encore un financement important des activités spatiales permettant de faire des progrès significatifs.
Personnellement, je me garderais de tout pronostic en la matière au-delà de 10 ans.
De plus, je pense que techniquement les Iraniens ont fait le plus dur (maîtrise du lancement d'une fusée, du contrôle d'attitude et du guidage) et donc même s'il reste beaucoup à faire, et sachant qu'ils peuvent avancer assez vite en copiant les autres (ils ne reconnaissent aucun brevet !), je ne serais pas étonné qu'ils parviennent au premier vol habité avant la fin de cette décennie, pour peu qu'ils se mobilisent pour atteindre cet objectif.
Et donc, pour moi, le problème n'est pas technologique mais politique. Ont-ils la volonté réelle de se lancer dans le spatial habité ? Ce n'est pas sûr. Toutefois, à titre personnel, je pense que oui. On ne fait pas voler un singe dans une fusée sans avoir l'ambition ultime d'envoyer des hommes dans l'espace. Néanmoins, la politique est également impactée par l'économie et l'évolution sociétale. Donc ce qui est désiré aujourd'hui sera peut-être abandonné demain.
Conclusion : grosses incertitudes, qui vivra verra. Pour le tourisme spatial, bien entendu, c'est encore autre chose, mais s'ils parviennent à la maîtrise des vols habités, qui peut dire aujourd'hui ce que seront leurs objectifs suivants ?

A+,
Argyre
Merci d'avoir exprimé cette opinion.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 12 Empty Re: Iran spatial

Message Jeu 31 Jan 2013 - 15:29


Ariane 68 a écrit: ... Revenons au vrai sujet ; le singe
Perso, je pense qu'il y a entourloupe. Regardez bien le singe qui est présenté avant le vol, celui du bas, et celui qu'on veut nous faire croire qu'il revient à l'instant de l'espace : c'est pas le même...
Le "corsage" n'est pas de la même couleur (blanc avant et noir après), le papier blanc à l'angle supérieur droite est plus grand et carré après le vol, le diode en haut à gauche (pour mesurer les G encaissé ?) n'est pas identique également, et puis les sangles qui tiennent les pattes inférieur paraissent horizontales avant le vol, alors qu'elles semblent en V lors de la récupération. etc...
Alors info ou intox ? Réalité ou mise en scène pour caché un raté ?...
Effectivement, comme le fait justement remarquer Ariane 68 ;) , ce n'est pas le bon singe qui était présenté sur au moins trois photos dont les deux que j'avais postées page 4 + celle de Sidjay avec la tête entravée :
- http://media5.irna.ir/1391/13911109/1055744/n1055744-1947752.jpg
- http://media5.irna.ir/1391/13911109/1055744/n1055744-1947761.jpg
- http://media5.irna.ir/1391/13911109/1055744/n1055744-1947760.jpg
Sur les vidéos de la récupération, on ne distingue pas du tout l'espèce de verrue au-dessus d'un oeil,
de plus sur l'image de l'installation du "siège", page 3 :
- https://2img.net/r/ihimizer/img28/5968/pishgam2812013alalam1m.png
les techniciens n'ont pas les mêmes tenues que sur celles visibles (plutôt marrons claires) sur les vidéos !
Soit une répétition de Pishgam ou un vol précédent (Kavoshgar-5) ?

Par contre, celui (appelé naturellement "Pishgam"comme la capsule Aftâb (Soleil)) présenté hier à la conférence de presse, de couleur marron-roux, me semble d'apparence cohérente avec celles des vidéos pré (depuis sa cage) et post vol ...

Iran spatial - Page 12 4
Iran spatial - Page 12 4
Source ISNA, donc :
http://isna.ir/fa/news/91111106975/-%D8%A2%D9%81%D8%AA%D8%A7%D8%A8-%D9%85%DB%8C%D9%85%D9%88%D9%86-%D9%81%D8%B6%D8%A7%D9%86%D9%88%D8%B1%D8%AF%D8%A7%DB%8C%D8%B1%D8%A7%D9%86%DB%8C-%D9%85%D9%87%D9%85%D8%A7%D9%86-%D9%86%D8%B4%D8%B3%D8%AA-%D8%AE%D8%A8%D8%B1%DB%8C

http://isna.ir/fa/news/91111106971/%D9%87%D8%B2%DB%8C%D9%86%D9%87-%D8%B3%D9%81%D8%B1-%D9%85%DB%8C%D9%85%D9%88%D9%86-%D9%BE%DB%8C%D8%B4%DA%AF%D8%A7%D9%85-%D8%A8%D9%87-%D9%81%D8%B6%D8%A7-%D9%BE%D8%B1%D8%AA%D8%A7%D8%A8-%D9%85%D8%A7%D9%87%D9%88%D8%A7%D8%B1%D9%87

Reste la question : qui est le singe (que j'avais appelé "Myriam) des premières photos ?
- Est-ce vraiment "Pishgam" mais bien avant son vol, à l'époque où il avait encore sa "verrue" ? - Peu probable, peu de resemblance !
- Est-ce un autre singe, genre backup ou compagnon d'entraînement ?
- Est-ce celui qui était (et succomba ?) à bord de Kavoshgar-5 en 2011 ou 2012, histoire de lui rendre un hommage discret et anonyme ?


Dernière édition par Gasgano le Ven 1 Fév 2013 - 16:56, édité 1 fois
Gasgano
Gasgano

Messages : 2446
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 12 Empty Re: Iran spatial

Message Jeu 31 Jan 2013 - 18:26


La tentative ayant désormais eu lieu, je modifie le titre de ce sujet afin de poursuivre le débat. ;)
(merci à giwa pour cette suggestion) ;)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 12 Empty Re: Iran spatial

Message Jeu 31 Jan 2013 - 19:32


Il y a aussi une vidéo avec 4 caméras embarquées qui fonctionneront jusqu'au retour.

Iran spatial - Page 12 771855_104

On y aperçoit : la séparation de l'étage propulseur (à poudre), l'ouverture des parachutes, etc ...
Le singe qui est un mâle de 3 ans, semble conscient durant les 16 mn de vol malgré l'accélération et les rotations particulièrement rapides qui suivent la séparation ! Par moment, il cligne distinctement des yeux !
Je me demande par contre si la vidéo n'est pas en accéléré vu la vitesse impressionante des rotations ?
La capsule Pishgam est tournée d'1/4 de tour après l'ouverture de la trappe pour faciliter l'extraction du petit primate et de son siège.