Les erreurs dans les films

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les erreurs dans les films - Page 2 Empty Re: Les erreurs dans les films

Message Jeu 6 Sep 2007 - 16:12


Dans l'Etoffe des Héros, le dernier vol de Yeager se déroule avant la mission de Cooper, dans la réalité, c'est l'inverse :
Cooper a volé le 15-16 Mai 1963
Yeager a volé le 10 Décembre 1963

Saturn V

Messages : 59
Inscrit le : 28/07/2007

http://lamarquejaune.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs dans les films - Page 2 Empty Re: Les erreurs dans les films

Message Jeu 27 Déc 2007 - 0:56


Je sais que le sujet date un peu, mais d'après mes souvenirs, Yeager pilotait un NF-104, hors dans le film on voit un F-104 régulier...
avatar
Airazor

Messages : 275
Inscrit le : 03/07/2006
Age : 33 Masculin
Localisation : St-Foy(Québec) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs dans les films - Page 2 Empty Re: Les erreurs dans les films

Message Ven 28 Déc 2007 - 13:07


Aragatz a écrit:De +, dans "Un ticket pour l'espace", ils étaient parvenus à recréer l'attraction terrestre, ce qu'en réalité on n'arive pas à reproduire...

Ils ont même une très bonne explication pour ça ! :eeks:

Pour ce qui est du passage d'un vaisseau à un autre sans combi, la référence reste 2001, lorsque Bowman passe de sa mini-capsule au sas de secours du Discovery.

Les effets désastreux de la dépressurisation sont rapides mais pas instantanés (rien n'est instantané en thermodynamique)

C'est assez effarant mais en dessous de la réalité. La personne subissant une dépressurisation de ce genre devrait souffrir de gelures diverses et d'hématomes là où tous ses vaisseaux auront éclatés. Il y a auussi plein de choses désagréables au niveau des yeux.

Quand on voit ce que subit quelqu'un qui ne respecte pas les paliers de décompression en plongée, on imagine facilement qu'il lui faudrait beaucoup de soins et de repos avant de redevenir opérationnel après pareille épreuve !
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs dans les films - Page 2 Empty Re: Les erreurs dans les films

Message Lun 7 Avr 2008 - 14:36


A mon tour.
Revisionnez 2001. Il y a une miniscule erreur lorsque Bowman effectue son EVA pour aller changer l'élément AE35.
A un moment il pose la main sur la coupole de l'antenne. On entend légèrement le bruit.
C'est imperceptible mais on l'entend quand même. ;)
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs dans les films - Page 2 Empty Re: Les erreurs dans les films

Message Lun 7 Avr 2008 - 17:19


Si on veut être vraiment tatillon, il y a une scène dans l'Aries (le vaisseau vers la Lune) où le Pr. Floyd, en impesanteur, boit une boisson à l'aide d'un paille. Quand il s'arrête, on voit le liquide redescendre dans la paille !

Comment Kubrik a-t-il pu laisser passer une erreur pareille ? :affraid:
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs dans les films - Page 2 Empty Re: Les erreurs dans les films

Message Lun 7 Avr 2008 - 22:12


Aspic a écrit:Si on veut être vraiment tatillon, il y a une scène dans l'Aries (le vaisseau vers la Lune) où le Pr. Floyd, en impesanteur, boit une boisson à l'aide d'un paille. Quand il s'arrête, on voit le liquide redescendre dans la paille !

Comment Kubrik a-t-il pu laisser passer une erreur pareille ? :affraid:

Ah ! Celle-là, je n'y avais pas songé. Bien vu. Ceci-dit, difficile de recréer l'apesanteur d'une boite de boisson de quelques centimètres cube de volume... :bounce1:
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs dans les films - Page 2 Empty Re: Les erreurs dans les films

Message Mar 8 Avr 2008 - 10:55


Mustard a écrit:Après l'affaire Nowak je ne serais meme pas surpris qu'un jour un téléfilm ou film sortent avec un astronaute psychopathe et tueur dans une station spatiale. Les ricains adorent mélanger du criminel à toutes les sauces.

Il y en a au moins déjà eu un !
Qui se souvient de " Outland " en 1981 avec Sean Connery jouant le rôle d'un shérif enquêtant sur une série de décès inexpliqués dans une colonie minière implantée sur Io ?????

http://fr.youtube.com/watch?v=ehIG9shZs4A

Il est vrai que cela ressemble plutôt à un western se déroulant dans l'espace, mais bon...
Orion
Orion

Messages : 34
Inscrit le : 28/03/2008
Age : 51 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs dans les films - Page 2 Empty Re: Les erreurs dans les films

Message Mar 8 Avr 2008 - 11:03


Très bon "remake" de l'excellent western "Le train sifflera trois fois".
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs dans les films - Page 2 Empty Re: Les erreurs dans les films

Message Mar 8 Avr 2008 - 11:31


Aspic a écrit:Très bon "remake" de l'excellent western "Le train sifflera trois fois".

Mhmmm.... Je comprends mieux maintenant pourquoi ils n'ont pas de pistolet laser dans le futur mais de bon vieux flingue d'entant !!!!
LOL

Sinon, j'ai remarqué que personne n'a parlé d'un autre grand film (ou devrais-je dire navet) de sf sorti en même temps que "Mission to Mars"... J'ai nommé "Planète rouge" avec Val Kilmer !

http://fr.youtube.com/watch?v=GZdRLy5eUkc&feature=related

On peut y voir :
- des rayons cosmiques traversés les parois du vaisseau.
- un magnifique atterrissage au pifomètre sur la surface marsienne !
- un décollage de la surface marsienne digne des meilleurs bricolages cinématographiques à l'aide d'une sonde russe datant du siècle dernier et... munie d'un écran et d'un clavier informatique !!!! (ne manquait plus que la souri). :shock:
- etc...

Cette liste est bien entendu non exhaustive !
:eeks:
Orion
Orion

Messages : 34
Inscrit le : 28/03/2008
Age : 51 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs dans les films - Page 2 Empty Re: Les erreurs dans les films

Message Mar 8 Avr 2008 - 12:20


Mille fois mieux que "Mission to Mars" parce qu'à la différence du pompeux navet de Brian de Palma, au moins il est "fun" et ne se prend pas vraiment au sérieux (les scènes avec la sonde russe sont excellentes).
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs dans les films - Page 2 Empty Re: Les erreurs dans les films

Message Mar 8 Avr 2008 - 12:22


Orion a écrit:
Aspic a écrit:Très bon "remake" de l'excellent western "Le train sifflera trois fois".

Mhmmm.... Je comprends mieux maintenant pourquoi ils n'ont pas de pistolet laser dans le futur mais de bon vieux flingue d'entant !!!!
LOL

Sinon, j'ai remarqué que personne n'a parlé d'un autre grand film (ou devrais-je dire navet) de sf sorti en même temps que "Mission to Mars"... J'ai nommé "Planète rouge" avec Val Kilmer !

http://fr.youtube.com/watch?v=GZdRLy5eUkc&feature=related

On peut y voir :
- des rayons cosmiques traversés les parois du vaisseau.
- un magnifique atterrissage au pifomètre sur la surface marsienne !
- un décollage de la surface marsienne digne des meilleurs bricolages cinématographiques à l'aide d'une sonde russe datant du siècle dernier et... munie d'un écran et d'un clavier informatique !!!! (ne manquait plus que la souri). :shock:
- etc...

Cette liste est bien entendu non exhaustive !
:eeks:
PS : Quand le film s'est tourné, la NASA a refusé d'apporter son soutien car le réalisateur tournait les astronautes en ridicule, résultat il n'y aucune mention du Pathfinder que l'on reconnait parfaitement. En ce qui me concerne, j'ai toujours pensé que Red Planet avait raté son public en tant que...film comique. :megalol:
Quand à Outland, c'est bien évidemment une vraie réussite.
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs dans les films - Page 2 Empty Re: Les erreurs dans les films

Message Mar 8 Avr 2008 - 12:31


Aspic a écrit:Mille fois mieux que "Mission to Mars" parce qu'à la différence du pompeux navet de Brian de Palma, au moins il est "fun" et ne se prend pas vraiment au sérieux (les scènes avec la sonde russe sont excellentes).

D'accord avec toi mais je préfère le vaisseau (plus réaliste) de de Palma à celui "Planète rouge"...
Mais comme il y en a pas dans le film "Mission to Mars", l'atterrisseur de "Planète rouge" remporte la palme...
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs dans les films - Page 2 Empty Re: Les erreurs dans les films

Message Mar 8 Avr 2008 - 14:25


Explorer a écrit:Quand à Outland, c'est bien évidemment une vraie réussite.

Il a cependant fait passer dans l'imaginaire populaire une vision très fausse de la décompression mortelle.
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs dans les films - Page 2 Empty Re: Les erreurs dans les films

Message Mer 23 Avr 2008 - 22:28


Aspic a écrit:
Explorer a écrit:Quand à Outland, c'est bien évidemment une vraie réussite.

Il a cependant fait passer dans l'imaginaire populaire une vision très fausse de la décompression mortelle.

Je n'en suis plus si sur. Sunshine a du rétablir cette vérité maintenant... ;)
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs dans les films - Page 2 Empty Re: Les erreurs dans les films

Message Mar 1 Juil 2008 - 5:56


Pour ceux qui ne connaissent pas: www.imdb.com (Internet Movie Data Base).
Apres ca, vous tapez le nom du film pour acceder a sa fiche. Par exemple Apollo 13...

A gauche, vous verrez les "Goofs" et "Trivia" qui sont les anecdotes, erreurs, anachronismes .. repertories pour ce film. C'est assez marrant ... Pour Apollo 13, vous trouverez peut etre des erreurs deja cite sur ce fil.
Mais c'est en anglais ... :scratch: :study:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs dans les films - Page 2 Empty Re: Les erreurs dans les films

Message Mar 1 Juil 2008 - 22:04


Il n'y a pas que dans les films que l'on trouve des erreurs. :)

Quelqu'un as-t-il par exemple décelé des erreurs dans Tintin: objectif Lune et [u]Tinitin : on a marché sur la Lune[u] ?

Je sais que Hergé avait imaginé de la glace sur la Lune (même si notre connaissance de la Lune n'était pas très profonde à l'époque).
DeepField
DeepField

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs dans les films - Page 2 Empty Re: Les erreurs dans les films

Message Mar 1 Juil 2008 - 23:35


J'ai souvenir d'un plan qui m'a fait éclater de rire dans "planète hurlante" (un bon navet là aussi)... Je vous explique le décor : sur la surface d'une planète, on voit dans le ciel deux lunes, une grosse et une petite. Jusque là rien d'anormal, sauf que... l'une est éclairée par la gauche et l'autre par la droite :megalol:

_________________
Documents pour le FCS :
  • Les erreurs dans les films - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs dans les films - Page 2 Empty Re: Les erreurs dans les films

Message Mer 2 Juil 2008 - 0:57


[quote="Orion"]
Mustard a écrit:Après l'affaire Nowak je ne serais meme pas surpris qu'un jour un téléfilm ou film sortent avec un astronaute psychopathe et tueur dans une station spatiale. Les ricains adorent mélanger du criminel à toutes les sauces.

Il y a eu X-Files où dans un épisode, l'astronaute le plus célèbre de la NASA sabote la navette spatiale. Il était ''habité par un Martien'' qui avait pénétré son corps lors d'une mission précédente (Episode 9 de la 1ère saison intitulé Space) / episode d'ailleurs considéré comme un des pires de la série par tous les fans. :affraid: :affraid: :affraid:
Les erreurs dans les films - Page 2 2629455610_69263720b9

Puis ne pas oublier une des plus célèbres séries ''bourrées'' d'erreur et de contresens : je veux parler de L'homme qui valait trois milliards'' (que j'adore et qui est responsable du virus ''spatialite'' que j'ai attrapé et qui est incurable) :cheers: :blbl: :ven: :ven:
Les erreurs dans les films - Page 2 2618844317_c6a28379b7_o

Il y a aussi Cosmos 1999 (ah ces chers costumes et combinaisons :megalol: :megalol: :megalol: )
Les erreurs dans les films - Page 2 2629554468_3c20fb9c92_o

Puis aussi Seven Days (7 jours pour agir) pas triste dans son genre
Les erreurs dans les films - Page 2 2628636519_eccaea5362_o

De manière général, il y a toujours d'ENORMES ERREURS / BÊTISES / C........ dans les films ou série, même les plus sérieux (voir interview de Lovell au sujet des quelques erreurs d'Apollo 13), et malgré les tournage sur les lieux même de la NASA (voir Armageddon) :affraid:
Les erreurs dans les films - Page 2 2628734013_c4ed13cbd5_o
Les erreurs dans les films - Page 2 2629553706_c03427575c_o

ou les conseils d'astronautes (ou leurs présences, comme Story Musgrave consultant et acteur dans Mission To Mars) Super
Les erreurs dans les films - Page 2 2629554186_c5ea55b024_o

Faudrait peut-être demandé à un expert de nous expliquer tout cela :megalol: :megalol: :megalol:
Les erreurs dans les films - Page 2 2629554084_c7495877d6_b
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs dans les films - Page 2 Empty Re: Les erreurs dans les films

Message Lun 7 Juil 2008 - 13:39


Orion a écrit:Qui se souvient de " Outland " en 1981 avec Sean Connery jouant le rôle d'un shérif enquêtant sur une série de décès inexpliqués dans une colonie minière implantée sur Io ?????
En lisant ce message il y a quelques jours, je me suis rendu compte que je n'avais encore jamais vu ce western spatial...
Je me souviens pourtant avoir toujours eu envie de le voir et ce, depuis sa sortie... il y a déjà 27 ans !
J'ai donc cherché le DVD, l'ai trouvé d'occasion (moins de 3 euros, pas mal, non ?) et l'ai ENFIN visionné ce week-end.
J'avoue n'avoir pas été trop déçu, même si ça vieillit un peu, que les invraisemblances sont nombreuses (pour rester dans le sujet - on se demande notamment comment les astronautes retrouvent leur poids dans leur base alors qu'ils sont 6 fois plus légers quand ils sont dehors) et le rythme parfois un peu lent.
J'ai surtout aimé l'atmosphère sombre de la base et les décors, j'adore Sean, même avec sa barbe du début des années 80 (à la Lucas ou Spielberg).
Bref, MERCI Orion de m'avoir rappelé qu'il manquait ce film à ma culture personnelle ! ;)


Les erreurs dans les films - Page 2 Affich10


PS : Aspic, va falloir maintenant que je visionne Le train sifflera trois fois, donc ?
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs dans les films - Page 2 Empty Re: Les erreurs dans les films

Message Lun 7 Juil 2008 - 19:58


Dans apollo 13, au début du film, Jim Lovell organise une fête chez lui et regarde en direct le premier pas d'Amstrong à la télévision. Or,
il faisait partie avec Fred Haise de l'équipage de réserve d'Apollo 11 : il devait donc se trouver avec lui dans le Mission
Control lors de l'alunissage à Houston avec Gene Kranz...

Quand Jim Lovell regarde la lune, elle est gibbeuse ; or le 20 juillet 1969 , elle était en croissant à 2 jours du premier quartier.

Lors du décollage de la fusée on voit des compteurs équipés d'afficheurs de type '7 segments' à diodes LED. Sauf erreur, en 1970 ce
type d'affichage n'existait pas et l'on se servait pour afficher des chiffres de tubes à vide comportant des électrodes en forme de chiffres.

Lorsque Houston reprend contact avec l'équipage apres le passage de la face cachée, ils leur annoncent une vitesse instantanée de l'ordre de
2000 km/seconde... soit 720 0000 km/h ! c'est pas un peu beaucoup, ça ? ;)



Bon, je pourrais me la jouer et faire croire que je suis un observateur hors pair mais quand j'ai parlé de ce sujet avec mon frère, il m'a indiqué l'existence du site http://www.erreursdefilms.com/index.php qui répertorie les gaffes bévues et boulette dans tous types de films ! ;-) J'y ai lâchement pris les exemples cités plus haut :oops: :oops: :oops:

Allez y faire un tour pour voir ce qui vous avait échappé et éventuellement compléter leurs observations ! ;)
spacedreamer
spacedreamer

Messages : 283
Inscrit le : 18/12/2006
Age : 54 Masculin
Localisation : 49,3N-4,03E

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs dans les films - Page 2 Empty Re: Les erreurs dans les films

Message Mar 8 Juil 2008 - 22:06


spacedreamer a écrit:Lorsque Houston reprend contact avec l'équipage apres le passage de la face cachée, ils leur annoncent une vitesse instantanée de l'ordre de
2000 km/seconde... soit 720 0000 km/h ! c'est pas un peu beaucoup, ça ? ;)
Je ne me souviens pas de celle-là mais je n'ai vu le film qu'en VOST, aussi je pense qu'il faut encore plus se méfier des traductions pourries.

Par exemple, le "nitrogène" ça n'existe pas, en français on parle d'azote !!!
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs dans les films - Page 2 Empty Re: Les erreurs dans les films

Message Mar 8 Juil 2008 - 22:26


Je ne me souviens pas de celle-là mais je n'ai vu le film qu'en VOST, aussi je pense qu'il faut encore plus se méfier des traductions pourries.

Par exemple, le "nitrogène" ça n'existe pas, en français on parle d'azote !!!

Et je ne parle pas des traductions de séries US à caractère médical (type Urgence, 911, etc..) ou lorsque aborde la médecine, alors là, c'est la catastrophe :megalol: :megalol: :megalol:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum