PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

L’Europe spatiale s’expose sur les Champs-Elysées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: L’Europe spatiale s’expose sur les Champs-Elysées   Ven 26 Oct 2007 - 14:46

http://www.esa.int/esaCP/SEM07JVH48F_France_0.html

25 octobre 2007

A l’occasion de la 3e Fête des Transports et de la Mobilité, qui se déroulera à Paris du 26 au 28 octobre, l’ESA et ses partenaires seront présents sur « la plus belle avenue du monde » pour illustrer l’importance du transport spatial dans notre monde actuel et le rôle clé de l’activité spatiale pour la préservation de notre planète.

Depuis sa création, l’Agence spatiale européenne est à l’origine de quelques-uns des moyens de transport les plus importants et les plus impressionnants de notre époque. Ainsi lui doit-on le lanceur Ariane, qui a effectué 178 vols à ce jour et a propulsé à plus de 30 000 km/h, vers l’orbite géostationnaire, les deux tiers des satellites de télécommunications grâce auxquels les images et les informations du monde entier parviennent dans nos téléviseurs et nos ordinateurs. Les rôles clés joués par le CNES, Arianespace et Astrium dans le programme Ariane sont mis en évidence dans l’exposition.

C’est également l’ESA qui a mis au point la sonde spatiale ayant réussi à atteindre la Lune en consommant le moins de carburant - Smart-1 avec son moteur plasmique – et qui a lancé les deux engins destinés à se poser le plus loin de la Terre : les sondes Huygens, arrivée sur Titan en janvier 2005, et Rosetta en route vers la comète Churyumov-Gerasimenko qu’elle atteindra en 2014.

Enfin, en participant à la Station spatiale internationale, l’ESA s’est embarquée sur une mission qui a déjà parcouru plus de 2 milliards de km dans l’espace, soit l’équivalent de 3 000 allers-retours vers la Lune, et a développé avec l’ATV (Automated Transfer Vehicle) un véhicule multi-rôle, à la fois cargo ravitailleur et remorqueur spatial, appelé à faire date dans l’histoire du transport spatial européen.

L’ESA, ainsi que ses partenaires industriels comme Astrium, et le CNES, l’agence spatiale française, auront donc tout à fait leur place parmi les grands noms du transport qui exposeront leurs développements les plus innovants sur l’avenue des Champs-Elysées, entre la place de la Concorde et la place Clémenceau.

La présence spatiale européenne ne risque pas de passer inaperçue puisque le clou en est une maquette d’Ariane 5 au 1/5e installée sur la place de la Concorde. Ce modèle de 11 m de haut, qui se dresse désormais sur son piédestal à l’entrée des Champs-Elysées face à l’obélisque de Louqsor, est habituellement exposé en statique sur le site industriel d’Astrium aux Mureaux et a été déplacé pour l’occasion dans le cadre d’une coopération entre Astrium, l’ESA et le CNES.

L’ESA est également organisatrice, en partenariat avec le CNES, l’Astronaute club européen (ACE) de l’ancien astronaute ESA Jean-Pierre Haigneré, l’Institut géographique national (IGN) et l’association Transports Passion, de l’exposition « La Terre a besoin d’espace ». Scénarisée par l’ESA, cette exposition rassemblera une série inédite de photos prises depuis l’orbite par des astronautes européens. Ces clichés, dédicacés par leur auteur, incluent des messages manuscrits des astronautes, témoins d’exception de la beauté et de la fragilité de notre planète. Ils seront exposés selon une scénographie originale, à proximité du sol et sous une lumière bleutée afin de placer les visiteurs en condition, à la manière d’astronautes.
Revenir en haut Aller en bas
docstein76

MessageSujet: Re: L’Europe spatiale s’expose sur les Champs-Elysées   Dim 28 Oct 2007 - 16:01

j'y ai fait un petit saut cet aprem et voilà ce qu'on y voit.
Une Ariane V d'une petite dizaine de mètres (et franchement un peu grossière)

et la partie avant du futur avion spatial d'EADS (une section de 4m de long environ)

Ah si j'oubliais, le plus beau :P il y a des photos et des textes des astronautes européen sur le thème "qu'avez vous ressenti quand vous avez vu la Terre ?" Super

Sinon, c'est surtout des avions expérimentaux, des voitures (expérimentales elles aussi) et une demi-maquette de TGV (qu'on dirait en plastoc et sans aucun détail).
Suis tout de même assez déçu, il n'y a quasiment aucun panneau d'explication et très peu de gens pour vous renseigner.
Le Toulonnais

Masculin Nombre de messages : 171

MessageSujet: Re: L’Europe spatiale s’expose sur les Champs-Elysées   Dim 28 Oct 2007 - 18:25

Steph a écrit:
J'aimerai bien y être :)

docstein76 a écrit:
Merci pour les photos docstein76

Pour le lanceur Ariane 5, je préfère la maquette grandeur nature qui est exposée à la cité de l'espace de Toulouse.
Commander Ham

Masculin Nombre de messages : 825

MessageSujet: Re: L’Europe spatiale s’expose sur les Champs-Elysées   Dim 28 Oct 2007 - 18:50

J'y suis allé hier et il y a un système très sympathique qui permet de voir des images de l'ESA en 3D :
10 images du dehors de l'ISS
10 images internes à l'ISS

je me suis rendu compte que Destiny était beaucoup plus grand que l'image fixe de NASA TV laisse croire.

Et pour finir, j'avais loupé la maquette de l'avion spatial d'Astrium au bourget Very Happy

PS : il y la le train du record (TGV)
Tianski

Masculin Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: L’Europe spatiale s’expose sur les Champs-Elysées   Dim 28 Oct 2007 - 21:29

docstein76 a écrit:

et la partie avant du futur avion spatial d'EADS (une section de 4m de long environ)

Suis tout de même assez déçu, il n'y a quasiment aucun panneau d'explication et très peu de gens pour vous renseigner.

En effet, très peu, notamment chez Astrium et surtout ESA. Alors que c'est l'occasion pour mobiliser l'opinion publique en faveur de l'espace.

L'Ariane V rikiki, c'est un peu limite ...
jassifun

Féminin Nombre de messages : 657

MessageSujet: Re: L’Europe spatiale s’expose sur les Champs-Elysées   Dim 28 Oct 2007 - 23:12

Il y avait trois personnes d'Astrium sur le stand et la seule chose qu'on leur demandait était des posters. Je me serais crue au Salon de l'Auto. Je n'ai pas vu grand monde leur poser des questions techniques ou autres quand je suis passée. Je me suis aussi fait mettre la main aux fesses par un quadragénaire ce qui n'était pas terrible non plus. Enfin il a eu une baffe. Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’Europe spatiale s’expose sur les Champs-Elysées   Lun 29 Oct 2007 - 9:42

jassifun a écrit:
Je me suis aussi fait mettre la main aux fesses par un quadragénaire ce qui n'était pas terrible non plus. Enfin il a eu une baffe. Shocked
Shocked il l'aura pas volée lol!
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11886

MessageSujet: Re: L’Europe spatiale s’expose sur les Champs-Elysées   Lun 29 Oct 2007 - 21:44

jassifun a écrit:
Il y avait trois personnes d'Astrium sur le stand et la seule chose qu'on leur demandait était des posters. Je me serais crue au Salon de l'Auto. Je n'ai pas vu grand monde leur poser des questions techniques ou autres quand je suis passée. Je me suis aussi fait mettre la main aux fesses par un quadragénaire ce qui n'était pas terrible non plus. Enfin il a eu une baffe. Shocked
Tu fais honneur à ton avatar !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Gaétan

Masculin Nombre de messages : 1274

MessageSujet: Re: L’Europe spatiale s’expose sur les Champs-Elysées   Lun 29 Oct 2007 - 22:00

Je n'aurais pas le temps ... d'y aller! Mad
J'ai la rage!!!
Enfin bon, d'après jassifun, j'ai rien loupé...A part peu être la baffe! lolnasa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1