Le vol d'essai Ares I-X

Page 22 sur 23 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 22 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Sam 24 Oct 2009 - 19:10


Question peut-être saugrenue (ou déjà traitée mais je n'ai pas tout relu)

La fusée d'extraction de la capsule factice sera-t'elle allumée ? Ou toute cette partie est-elle inerte ?

montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20756
Inscrit le : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 22 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Sam 24 Oct 2009 - 19:42


montmein69 a écrit:Question peut-être saugrenue (ou déjà traitée mais je n'ai pas tout relu)

La fusée d'extraction de la capsule factice sera-t'elle allumée ? Ou toute cette partie est-elle inerte ?

Inerte. C'est factice aussi. ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 22 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Sam 24 Oct 2009 - 20:01


Steph a écrit:
Ariane 68 a écrit:Si le programme Ares est destiné à être abandonné, pourquoi lancer l'engin, et pourquoi ne pas la garder "en souvenir" et la placer à côté des autres lanceurs au musée ?...
Cela parait peu vraisemblable car le premier étage est rempli d'ergols, et que finalement au point où on en est cela couterait plus cher de ne pas le lancer.
Et puis ne mettons pas la charrue avant les bœufs: ce n'est pas parce qu'Augustine a décrié Ares I qu'elle sera arrêtée. Son futur semble un peu plus flou au vu du rapport, mais ça s'arrête là.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 22 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Sam 24 Oct 2009 - 23:27


Quel grand bonheur de voir ce nouveau lanceur, plus proche visuellement, et dans son esprit des débuts de la conquête spatiale ..c'est apparemment simple, pas dangereux pour l'équipage et facilement intégrable ... comme on fabrique des petits pains .... reste à voir la suite ....
mais vivement mardi ... pauvre navette dommage mais elle nous aura trop donné d'émotions, de tristesse et d'attentes coûteuses ...
avatar
We have motor

Messages : 9
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 22 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Dim 25 Oct 2009 - 1:26


Est ce que la NASA vas nommer ces capsules orion. On a des soyuz tma16,14 etc... On a des discovery, Atlantis et ses sœurs aurons nous des noms ou des numéros pour orions?
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 22 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Dim 25 Oct 2009 - 9:18


Orion c'est déjà le nom tout comme Apollo, Shenzhou ou encore Soyuz. Si la navette a reçu un nom c'est parce que "space shuttle" n'est pas un nom tout comme "manned spacecraft". Les navettes ont été baptisées chacune par un nom tout comme les capsules le sont également, dans ce cas ci Orion. Mais il arrive que l'on baptise un vaisseau non réutilisable lorsqu'il est produit en petite quantité, comme par exemple l'ATV. Il n'est pas sûr que l'ATV ait été baptisé s'il avait été construit à plusieurs exemplaires chaque année.
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 22 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Dim 25 Oct 2009 - 10:17


La dénomination officielle de la nasa sera assurément un numéro. Mais il est problable que les astronautes baptiseront leur capsule. Mais officiellement ce sera surement un numéro.


Sur ce, les amis, je vous abandonne une semaine, je pars à Zurich en Suisse. Je ne reviendrai que vendredi soir. Steph va prendre en charge le forum à ma place, notamment pour ce fameux lancement que je vais louper Le vol d'essai Ares I-X - Page 22 661840
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 22 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Dim 25 Oct 2009 - 10:42


Mustard a écrit:La dénomination officielle de la nasa sera assurément un numéro. Mais il est problable que les astronautes baptiseront leur capsule. Mais officiellement ce sera surement un numéro.


Sur ce, les amis, je vous abandonne une semaine, je pars à Zurich en Suisse. Je ne reviendrai que vendredi soir. Steph va prendre en charge le forum à ma place, notamment pour ce fameux lancement que je vais louper Le vol d'essai Ares I-X - Page 22 661840

Bon voyage et bon courage Mustard. Pour Ares, tu auras plein de choses à lire et de photos à voir à ton retour ! A bientôt. ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 22 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Dim 25 Oct 2009 - 10:47


Bonne semaine Mustard :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 22 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Dim 25 Oct 2009 - 10:52


Avec Buran, on va aussi louper le lancement, on sera dans l'avion pour Kourou 8-)
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 22 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Dim 25 Oct 2009 - 10:58


capcom a écrit:Avec Buran, on va aussi louper le lancement, on sera dans l'avion pour Kourou 8-)

Ah mais un voyage en Guyane et le CSG, c'est pas mal non plus !!! :cheers:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 22 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Dim 25 Oct 2009 - 18:07


A l'heure actuelle, la météo est toujours défavorable pour mardi avec 60% de risque d'annulation. La météo s'améliore mercredi et jeudi, avec 40% de risque de report pour ces jours.

http://www.nasa.gov/mission_pages/constellation/ares/flighttests/aresIx/index.html

http://www.spaceflightnow.com/ares1x/status.html
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 22 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Dim 25 Oct 2009 - 18:19


Steph a écrit:A l'heure actuelle, la météo est toujours défavorable pour mardi avec 60% de risque d'annulation. La météo s'améliore mercredi et jeudi, avec 40% de risque de report pour ces jours.

http://www.nasa.gov/mission_pages/constellation/ares/flighttests/aresIx/index.html

http://www.spaceflightnow.com/ares1x/status.html

Ce qui laisse une petite chance à Mustard d'être rentré avant le lancement ! :D
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 22 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Dim 25 Oct 2009 - 18:20


Si je comprends bien, il y a une fenêtre de 4h au petit matin là bas, c'est à dire en fin d'après midi chez nous

There is a four-hour launch window, extending from 8 a.m. until 12 noon EDT

Vous auriez une heure française un peu plus précise? Je suis perdu entre les EDT, GMT et tout le bazar, surtout qu'on est passé à l'heure d'hiver, ça n'arrange rien.

Et pour le lancement, il est préférable de reste devant Nasa TV dès le début de la fenêtre et éventuellement jusqu'à la fin des 4h dans le pire des cas? Pour la navette, ça dure 10 min, mais on lance au milieu en général, de sorte que l'heure de lancement est précise. Mais là, pour Ares, pas de cible à atteindre, même pas d'orbite.

Merci d'avance, c'est pour essayer de prévoir ma journée de mardi
Hawk-Eye
Hawk-Eye

Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 22 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Dim 25 Oct 2009 - 18:31


The Spaceman a écrit:Vous auriez une heure française un peu plus précise? Je suis perdu entre les EDT, GMT et tout le bazar, surtout qu'on est passé à l'heure d'hiver, ça n'arrange rien.
13h00 en heure française, on en a parlé un peu plus haut. On a également précisé l'heure GMT sur le portail.

The Spaceman a écrit:Et pour le lancement, il est préférable de reste devant Nasa TV dès le début de la fenêtre et éventuellement jusqu'à la fin des 4h dans le pire des cas? Pour la navette, ça dure 10 min, mais on lance au milieu en général, de sorte que l'heure de lancement est précise. Mais là, pour Ares, pas de cible à atteindre, même pas d'orbite.
Le lancement se fera le plus tôt possible dans la fenêtre.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 22 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Dim 25 Oct 2009 - 20:58


Question un peu bête peut-être.

Pourquoi la fenêtre de tire est limitée à 4h?

Je veux dire ils ne visent pas une orbite bien précise, le but c'est juste de tester le bazar.
avatar
soa

Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104 Masculin
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 22 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Dim 25 Oct 2009 - 21:41


Peut-être pour des raisons liées à la récupération du 1er étage ou à la retombée des parties factices...
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 22 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Dim 25 Oct 2009 - 23:49


soa a écrit:Question un peu bête peut-être.

Pourquoi la fenêtre de tire est limitée à 4h?

Je veux dire ils ne visent pas une orbite bien précise, le but c'est juste de tester le bazar.

C'est vrai que c'est un peu intriguant d'avoir une fenêtre de tir.
Des problèmes d'horaire pour la récupération comme il vient d'être proposée : c'est possible .
La récupération doit pouvoir se faire avant la tombée de la nuit et il faut une marge de sécurité suffisante.
Et puis justement comme la fenêtre de tir peut être renouvelée tous les jours , on ne va s'obstiner à décoller absolument un jour donné - voire en soirée .
On peut quant-même dans ce cas là penser au confort du personnel et leur permettre de passer la soirée dans leurs pantoufles en attendant un jour meilleur
:)
Dans ce cas cela mettrait en évidence un avantage des propergols solides par rapport aux cryogéniques : on pourrait mettre en stand by plus facilement - si on est pas tenu par une fenêtre de tir impérative.
Mais tous çà c'est au conditionnel et des supputations de ma part.

En tout cas cela serait intéressant d'avoir des clarifications sur cette fenêtre de tir.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12680
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 22 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Lun 26 Oct 2009 - 8:14


Je pense que les fenêtres de tir des vols de qualification sont toujours plus longues (souvent du moins) pour se laisser une marge confortable pour lancer en cas d'arrêt de chronologie. Ariane 502 avait 3 heures de fenêtre. La toute première Ariane, lors de sa dernière tentative,celle du 24/12, avait 3h25. Bien évidemment, si la charge utile ne requiert pas une fenêtre bien précise. Ares I-X décollera juste au lever du soleil, comme Columbia lors de son premier vol d'essai. Je pense que c'est lié à la luminosité et de plus, comme celà a été dit plus haut, pour récupérer le premier étage le jour même.

Tant que j'y pense, et il faut le souligner, Ares est seulement le 3ème lanceur partiellement réutilisable. La navette est l'un d'eux et théoriquement Falcon aussi doit être partiellement réutilisable. Mais de là à dire si SpaceX a déjà récupéré un premier étage...
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 22 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Lun 26 Oct 2009 - 8:22


Yantar a écrit:Je pense que les fenêtres de tir des vols de qualification sont toujours plus longues (souvent du moins) pour se laisser une marge confortable pour lancer en cas d'arrêt de chronologie. Ariane 502 avait 3 heures de fenêtre. La toute première Ariane, lors de sa dernière tentative,celle du 24/12, avait 3h25. Bien évidemment, si la charge utile ne requiert pas une fenêtre bien précise. Ares I-X décollera juste au lever du soleil, comme Columbia lors de son premier vol d'essai. Je pense que c'est lié à la luminosité et de plus, comme celà a été dit plus haut, pour récupérer le premier étage le jour même.

Tant que j'y pense, et il faut le souligner, Ares est seulement le 3ème lanceur partiellement réutilisable. La navette est l'un d'eux et théoriquement Falcon aussi doit être partiellement réutilisable. Mais de là à dire si SpaceX a déjà récupéré un premier étage...
Merci de votre explication Super
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12680
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 22 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Lun 26 Oct 2009 - 9:31


j-1 ;)
mike59240
mike59240

Messages : 1422
Inscrit le : 15/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : cappelle la grande

http://mike59240.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 22 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Lun 26 Oct 2009 - 11:47


Pour ce premier test d'Ares 1-X, la "fenêtre" en question n'a peut-être pas d'importance réelle, mise à part la récupération des éléments en mer avant la nuit ce qui est compréhensible. L'importance de cette fenêtre vient peut-être du fait que les ingénieurs et contrôleurs au sol se mettent en situation d'un vol réel avec équipage, afin de valider un certain nombre de procédures. On ne lance pas un tel engin de 100m de haut comme un pétard de 14 juillet ! (même s'il est factice à plus de 60%). Les procédures de lancement ont, elles aussi, leur importance (contrôle de la mission, compte à rebours etc).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 22 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Lun 26 Oct 2009 - 12:31


pioneer6014 a écrit:Peut-être pour des raisons liées à la récupération du 1er étage ou à la retombée des parties factices...

Tiens, c'est bien tes petits agendas spatiaux, cela fait un bon "pense bête", et c'est vite vu. :up8:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16979
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 22 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Lun 26 Oct 2009 - 14:38


Est ce que vous savez comment on peut voir le décolage de Ares?
Est ce que cela passe à la télé ou il y a un site où on peut le voir?
Ou bien y aura il uniquement des vidéos accessibles après le décolage?
avatar
clemsen

Messages : 7
Inscrit le : 26/10/2009
Age : 33 Masculin
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 22 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Lun 26 Oct 2009 - 14:41


clemsen a écrit:Est ce que vous savez comment on peut voir le décolage de Ares?
Est ce que cela passe à la télé ou il y a un site où on peut le voir?
Ou bien y aura il uniquement des vidéos accessibles après le décolage?

Tu pourras voir le décollage en direct sur le lien suivant :
http://www.aetherstation.net/nasatv/
;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 22 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Lun 26 Oct 2009 - 14:52


merci c'est sympa
bonne journée
avatar
clemsen

Messages : 7
Inscrit le : 26/10/2009
Age : 33 Masculin
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 23 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum