Réflexions sur le 'man-rating' d'Ariane et autres lanceurs

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Il faut une tour pour que les astronautes puissent monter dans leur vaisseau au sommet de la fusée.

DeepField

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas


Et (on en a déjà discuté dans un autre fil que je ne retrouve pas -la flemme de chercher...-) il faut modifier la trajectoire de mise en orbite de telle manière qu'en cas d'avortement de l'injection orbitale le retour balistique ne fasse pas subir trop de g à l'équipage. Ce qui réduit la charge utile de près de 15%...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Réflexions sur le 'man-rating' d'Ariane et autres lanceurs - Page 2 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Effectivement il y avait un fil à ce propos.
-> fusion des deux sujets
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


il faut un systeme d'ejection avec la capsule en cas de probleme lors du decollage.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:Intéressant DeepThroat mais sans doute devenu caduque car avec l'arrêt du projet CSTS il est probable qu'Ariane5 ne connaisse jamais de version man-rated... (Soyouz 2-3 ou 3).

Juste une petite recification: CSTS prevoyait d'envoyer l'equipage sur Soyouz, le 'cargo' sur Ariane 5 et un rendez vous en LEO entre les 2. Cela permettait justement le cout pour man-rater ariane5. Il prevoyait meme jusqu'a 3 ariane5 et 1 soyouz pour une mission lunaire habite (dans un lointain futur......)

Donc en fait l'arret de CSTS ne laisse qu'une option pour un vol habite europeen: man rating d'Ariane5 !! (ou developper un nouveau lanceur ce qui est tres improbable!!)
Pierre-Damien
Pierre-Damien

Messages : 177
Inscrit le : 16/04/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Washington DC

http://tinyurl.com/5ks8pg

Revenir en haut Aller en bas


peronik a écrit:je me posais a question ( peut être bête) mais quelles étapes doit franchir un lanceur si il veut être dit "man rated" ?
quelles doivent être ses caractéristiques ?? ( je suppose que sa doit avoir rapport avec les G appliqué a la "charge utile" )

Le Human-rating est un processus transversal de certification qui est inclu dès la conception d'un lanceur mais aussi lors de la validation des étapes de conception. Il ne s'agit pas juste de dire si tel ou tel partie du lanceur peu être utilisé pour un lancement avec un équipage.

le Human-rating conciste en 3 principes fondamentaux :

  1. le human-rating est le processus de conception, d'évaluation et de garantie assurant que lensemble du système peu mener à bien sa mission.
  2. le Human-rating comprend l'incorporation des caracteristiques de coneption des systemes interagissant avec l'être humain afin d'améliorer la sécurité en général et d'assurer le succes de la mission.
  3. le Human-rating comprend l'incorporation des systèmes de sécurité permettant de préserver l'équipage lors de situations dangereuses


A la NASA, le déroulement du Man-rating est représenté par la validation et la certification des différentes revues "review" de conception :
SRR = System Requirement Review
SDR = System Definition Review
PDR = Preliminary Design Review
CDR = Critical Design Reviw (c'est en fait un PDR mais beaucoup plus détaillé et fouillé)
ORR = Operational Readiness Review.

Voilà un lien vers un PDF pour ceux que sa intéresse mais c'est particulièrement indigeste (et en anglais) :scratch: :suspect: :pale:
Borabora
Borabora

Messages : 50
Inscrit le : 11/03/2008
Age : 51 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Je me permets de remonter ce sujet vu la très intéressante intervention de Wayne Hale à ce sujet :

http://wiki.nasa.gov/cm/blog/waynehalesblog.blog/posts/post_1267138499925.html
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


je ne voudrai pas retourner le couteau dans la plaie de certains,
mais Ariane avec Hermès n'avait-elle pas été en mission secondaire un moment prévu pour le vol habité et il m'a même semblé :scratch: avoir lu :study: dans des Fil sur ce Forum qu' Ariane avec Orion aurait été étudiée
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


tatiana13 a écrit:je ne voudrai pas retourner le couteau dans la plaie de certains,
mais Ariane avec Hermès n'avait-elle pas été en mission secondaire un moment prévu pour le vol habité et il m'a même semblé :scratch: avoir lu :study: dans des Fil sur ce Forum qu' Ariane avec Orion aurait été étudiée
Ariane et Hermes a été effectivement évoqué en hypothèse par un forumeur chère Tatiana. Désolé je ne sais plus où. Mais ce n'était qu'un soupir, hélas !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


ah voilà, je viens de retouver un des FIL où la discussion avait été abordé entre Ariane et Orion

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/europe-f10/orion-ariane-5-t6703.htm?highlight=ariane+orion
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


tatiana13 a écrit:ah voilà, je viens de retouver un des FIL où la discussion avait été abordé entre Ariane et Orion

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/europe-f10/orion-ariane-5-t6703.htm?highlight=ariane+orion
Ha oui. Merci Tatiana ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum