[Phoenix] la mission

Page 23 sur 28 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 23 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Mer 1 Oct 2008 - 21:32


Raoul a écrit:Maintenant, il faut voir si des sons sont audibles sur Mars!!

Vu qu'il y a une pression atmosphérique, certe très faible en comparaison avec la Terre, les "dust devil" doivent peut-être s'entendre. Le vent, j'ai des doutes.

Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 23 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Mer 8 Oct 2008 - 21:55


Phoenix devrait entrer bientôt dans le coma, après 4 mois de travail, c'est proche de la fin, :(

http://www.space.com/businesstechnology/081006-tw-phoenix-dying.html

c'est une bonne mission, qui a apporté des réponses et encore plus de question.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 23 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Jeu 9 Oct 2008 - 21:20


J'aime bien le mode de fonctionnement dit "mode Lazare", qui permettrait à la sonde de communiquer avec la Terre dans le cas très peu probable où la sonde survivrait à la nuit polaire martienne. Bientôt la résurrection des sondes ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 23 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Ven 10 Oct 2008 - 16:41


Image intéressante publiée sur Planetary : http://www.planetary.org/blog/article/00001686/

(cliquer pour agrandir)
[Phoenix] la mission - Page 23 Workvolumemapsol130vb6
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 23 Empty [Phoenix] la mission

Message Sam 18 Oct 2008 - 17:44


On dirait que c'est le point final de la mission : :(

http://phoenix.lpl.arizona.edu/10_17_pr.php
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 23 Empty [Phoenix ] la mission

Message Sam 18 Oct 2008 - 17:58


MRO survole :

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2008-194

Le point météo :

http://www.theweathernetwork.com/index.php?product=marsweather&pagecontent=index#overview :affraid:
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 23 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Dim 26 Oct 2008 - 22:01


Apparemment, Phoenix aurait mis les derniers échantillons de sol martiens dans ses laboratoires embarqués, il ne lui reste plus qu'a les analyser :

http://www.nasa.gov/mission_pages/phoenix/news/phoenix-20081021.html
DeepField
DeepField

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 23 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Lun 27 Oct 2008 - 8:07


Je viens de regarder une des vidéos "Dust Devil Moving Near Phoenix Lander", et je me suis demandé... Ok, Ce sont des tornades de poussière. Ca, j'ai intégré l'info. Mais des tornades, est-ce normal qu'on en voie passer de gauche à droite, puis quelques instants plus tard, de droite à gauche ? Ou dois-je prendre en urgence un rendez vous chez un Ophtalmo ?

Au passage : Une séquence vidéo comme celle-là, intégrée dans une série télé style "La quatrième dimension", ça aurait fait fureur !!! :face:
avatar
gurvan

Messages : 412
Inscrit le : 29/07/2008
Age : 59 Masculin
Localisation : Jakarta

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 23 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Lun 27 Oct 2008 - 8:59


Finalement le bilan de Phoenix s'avère très fructueux : présence de glace dans le sous-sol et de neige dans les nuages Evidemment H2O ne se retrouve pas à l'état liquide ; mais cela est tout à fait normal puisque vu la très faible pression il ne peut y avoir que solidification ou sublimation. En tout cas, on pourra extraire in situ ce précieux liquide en l'enfermant dans des containers pressurisés et réchauffés au moment de l'emploi.
Autre point aussi capital est la présence de carbonates qui permettra d’obtenir du dioxyde de carbone ; il suffira en effet de chauffer dans un four ces carbonates pour en extraire le CO2 à l’état gazeux sans être obligé d’aller le chercher dans l’atmosphère martienne où il se trouve à très faible pression. Avec le sol martien où on trouvera les oligoéléments, l’eau, le dioxyde de carbone et le soleil (même si le flux lumineux est moins intense, il n’est pas du tout négligeable), on aura tous les éléments et l’énergie nécessaires pour l’entretien de serres martiennes et finalement les problèmes technologiques seront plus faciles à résoudre que lors des essais en circuit totalement fermé tentés sur la Terre puisque on travaillera en système semi-ouvert (attention je ne parle pas d’ouvrir les portes des futures serres martiennes ;) qui évidemment seront pressurisées et réchauffer par des systèmes de miroirs le jour et par des accumulateurs de chaleur la nuit). Quant à la localisation des futurs bases martiennes, il sera peut-être préférable de les placer près de l’équateur quitte à aller chercher la glace près des pôles. Pour les carbonates, il y a des chances que l’on puisse en trouver aussi dans les régions équatoriales.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12699
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 23 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Lun 27 Oct 2008 - 11:23


Toutes ces bonnes nouvelles et les perspectives d'utilisation possible des ressources avec des technologies existantes (ce qu'explique Giwa) , font se reposer la question ...
Qu'aller faire sur la Lune :?: ... (perte de temps et d'argent) ... pourquoi ne pas tout de suite viser Mars (même si on sait que cela prendra du temps et coutera fort cher) .

La situation actuelle rend de plus en plus probable qu'il sera impossible de viser une implantation lunaire durable ... et de financer simultanément un plan sérieux vers Mars. (je parle d'exploration habitée évidemment)
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20788
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 23 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Lun 27 Oct 2008 - 11:46


montmein69 a écrit:Toutes ces bonnes nouvelles et les perspectives d'utilisation possible des ressources avec des technologies existantes (ce qu'explique Giwa) , font se reposer la question ...
Qu'aller faire sur la Lune :?: ... (perte de temps et d'argent) ... pourquoi ne pas tout de suite viser Mars (même si on sait que cela prendra du temps et coutera fort cher) .

La situation actuelle rend de plus en plus probable qu'il sera impossible de viser une implantation lunaire durable ... et de financer simultanément un plan sérieux vers Mars. (je parle d'exploration habitée évidemment)

Il y a plusieurs pistes de réponse :
Une implantation durable, sur la Lune, pourrait servir de point de départ, non seulement vers Mars, mais aussi vers d'autres planêtes. (ceci dit, je vois trèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin, là... ) :shock:
D'autre part, cette implantation pourrait servir de point d'expérimentation "dans l'espace", donc in situ, de nouvelles technologies qui seraient plus difficilement testées sur Terre, voir même sur l'ISS. Il faut voir après la fin de ce projet, après tout.

Tiens, question : Est-il déjà prévu une remplaçante à l'ISS ? :shock:

Je ne me souviens plus très bien : dans "2001, Odyssée de l'espace", est-ce que la station orbitale est sur la trajectoire entre la Terre et la Lune ? A moins que ce point de localisation n'ait pas été évoqué dans le film... (et là, je pense bien évidemment à l'ISS) Bref. Si on imaginait que la base lunaire servait de point de départ à des explorations spatiales plus lointaine, que faudrait-il mettre en place pour que ce projet soit viable ?

A moins ... à moins que, dans les cartons et projets de ces messieurs (et dames, oups pardon) les décideurs de l'exploration spatiale, on attende de voir quelle exploration, de celle de la Lune ou celle de Mars, sera la plus "lucrative" sur tous les plans.

Ok, Mars est une planête intéressante, ok, on a découvert plein de choses sur sa surface.

A contrario, l'exploration de la Lune est déjà bien amorcée. Les techniques pour s'y poser sont déjà éprouvées, les techniques pour s'y installer prendraient moins de temps et d'argent pour être étudiées.

Mais quand on fait le ratio "prix/résultats", certains de nos hauts décideurs pourraient être tentés de privilégier une installation durable sur la Lune... qui couterait moins cher. Certes, cette option apporterait moins de résultats intéressants en matière de découverte et d'exploration, mais demanderait moins de financements.

Personnellement, je pense que l'option base sur la Lune est la plus pratique. Mais, hein ?, je ne suis qu'un simple contribuable, non décideur, mais très curieux de savoir comment va évoluer l'exploration spatiale.
avatar
gurvan

Messages : 412
Inscrit le : 29/07/2008
Age : 59 Masculin
Localisation : Jakarta

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 23 Empty Phenix la mission

Message Lun 27 Oct 2008 - 16:12


Phoenix ouvrirait des espoirs pour la conquête humaine de Mars ?

J'ai lu attentivement l'analyse de Giwa, je lis toujours attentivement Giwa, mais je suis moins
optimiste que lui quand à une nouvelle vision de Mars. Certes Mars possède qqs ressources aqueuses
à base d'eau mélangée à pas mal de composés, mais les commentaires controversés et les échanges
vifs entre une presse optimiste et les acteurs de la sonde Phoenix me laisse à penser que rien est
bien clair dans ce qu'a vu et analysé Phoenix. On risque de retomber sur le stérile débat qui
avait précédé et suivit les expériences (réussies) Viking du milieu des années soixante dix. Il me
semble que des premières estimations issues de Phoenix à une station habitable à l'équateur de Mars
il y a un pas de "géant pour l'humanité" à faire avant d'y croire seulement un peu. Bon, Giwa ne dit
pas que l'on est partant, il dit que compte tenu de ce que l'on sait, rien ne s'oppose définitivement
à une conquête humaine de la planète rouge, dont acte.

Bon, quand à savoir si l'ISS, pour le moins, pourrait faire le voyage, il ne serait pas certain que
cela soit suffisant pour faire arriver 6 cosmonautes/astronautes sur cette planète. Le voyage en l'état
de nos connaissances physiologiques est impensable avec ou sans eau sur Mars. Non, ne rêvons pas trop,
tout ce que nous pouvons espérer c'est conquérir la Lune avec l'espoir d'envisager une station sélene
permanente dans de nombreuses dizaines d'années. Cela laisse le temps de travailler pour nos chercheurs
et d'imaginer le vaisseau martien, le voyage martien, la vie pour une annuité sur le sol martien et un retour
assuré sans risque excessif.
A mon avis Mars va rester un terrain parfaitement dédié aux exploits de nos robots sauf, sauf, sauf
à ce que l'un d'entre eux nous exhibe une forme de vie "pré-biotique" ou une empreinte fossile
d'animalcule qui serait un fait majeur pour courir vers Mars "toutes affaires cessantes".
A part cela, les D2R2 ont encore de beaux jours pour courir seuls sur les mornes plaines martiennes. 😢
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 17000
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 23 Empty [Phoenix] la mission

Message Lun 27 Oct 2008 - 19:09


gurvansur l'ISS a écrit:


A moins ... à moins que, dans les cartons et projets de ces messieurs (et dames, oups pardon) les décideurs de l'exploration spatiale, on attende de voir quelle exploration, de celle de la Lune ou celle de Mars, sera la plus "lucrative" sur tous les plans.


Mais quand on fait le ratio "prix/résultats", certains de nos hauts décideurs pourraient être tentés de privilégier une installation durable sur la Lune... qui couterait moins cher.

Par les temps qui courent, c'est un danger qui n'est pas à prendre à la légère. Espérons que Robert Zubrin ne se découragera pas. 👅
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 23 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Lun 27 Oct 2008 - 20:15


montmein69 a écrit:Qu'aller faire sur la Lune :?: ... (perte de temps et d'argent) ... pourquoi ne pas tout de suite viser Mars (même si on sait que cela prendra du temps et coutera fort cher) .

La situation actuelle rend de plus en plus probable qu'il sera impossible de viser une implantation lunaire durable ... et de financer simultanément un plan sérieux vers Mars. (je parle d'exploration habitée évidemment)

Parce que ça ne m'intéresse pas d'entreprendre un projet qui mettra tant de temps à se réaliser que nous serons morts quand cela se produira. La Lune au moins offre un expoir de voir le projet de notre vivant.
Raoul
Raoul

Messages : 3184
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 23 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Lun 27 Oct 2008 - 20:46


Entièrement d'accord avec l'analyse de Raoul Super
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11744
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 23 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Lun 27 Oct 2008 - 23:28


Et moi, donc.

J'ai "vu" Apollo, certes, mais j'aimerai bien voir la suite !
Alouette 28
Alouette 28

Messages : 44
Inscrit le : 13/10/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Chartres ou Erquy

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 23 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Mar 28 Oct 2008 - 10:25


Je n'avais pas envisagé de voir le problème par la lunette du point de vue purement ego-nombriliste :hot:

Mais si on se place de ce point de vue ... alors la justification tient la route :ven:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20788
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 23 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Mar 28 Oct 2008 - 10:32


Moi j'attend toujours une éventuelle photo de Phénix avec des flocons de neige. Je ne sais pas si c'est possible sur Mars mais quelle photo cela ferait.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31971
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 23 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Mar 28 Oct 2008 - 11:00


Mustard a écrit:Moi j'attend toujours une éventuelle photo de Phénix avec des flocons de neige. Je ne sais pas si c'est possible sur Mars mais quelle photo cela ferait.

Si la sonde tient le coup suffisamment longtemps, on devrait avoir une telle photo.
Peut-être pas une bonne couche de neige, mais de premiers dépôts.
Responsable scientifique sur cette mission, Deborah Bass estimait la chose possible dans son interview pour EM n°38 (page 32).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 23 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Mar 28 Oct 2008 - 11:15


Olivier Sanguy a écrit:
Si la sonde tient le coup suffisamment longtemps, on devrait avoir une telle photo.
Peut-être pas une bonne couche de neige, mais de premiers dépôts.
Responsable scientifique sur cette mission, Deborah Bass estimait la chose possible dans son interview pour EM n°38 (page 32).

Ce serait vraiment la photo de l'année. On croise les doigts pour que ça arrive.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31971
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 23 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Mar 28 Oct 2008 - 11:47


Mustard a écrit:
Olivier Sanguy a écrit:
Si la sonde tient le coup suffisamment longtemps, on devrait avoir une telle photo.
Peut-être pas une bonne couche de neige, mais de premiers dépôts.
Responsable scientifique sur cette mission, Deborah Bass estimait la chose possible dans son interview pour EM n°38 (page 32).

Ce serait vraiment la photo de l'année. On croise les doigts pour que ça arrive.

Je crois me souvenir qu'on peut télécharger les photos réalisées par la sonde... Ca serait génial que par le biais d'une mise à jour, on puisse voir ce spectacle surprenant ... Super
avatar
gurvan

Messages : 412
Inscrit le : 29/07/2008
Age : 59 Masculin
Localisation : Jakarta

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 23 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Mer 29 Oct 2008 - 10:13


Les conditions devenant de plus en plus difficiles, les premières mesures d'économie d'énergie arrivent.
Le bras robotisé a été parqué et désactivé.
Les dispositifs de chauffage seront désactivé au fur et à mesure (le premier pour le bras robotisé) en fonction de la décroissance de l'énergie disponible.
Le dernier réchauffeur de survie sera laissé allumé quoi qu'il arrive ...

Une conjonction Terre - Soleil - Mars doit également intervenir entre le 28 novembre et le 3 décembre, interrompant les communications avec la sonde.

Tout ça est expliqué plus en détails aux adresses :
http://www.planetary.org/blog/article/00001713/
http://phoenix.lpl.arizona.edu/10_28_pr.php
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 23 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Mer 29 Oct 2008 - 18:11


gurvan a écrit:Je viens de regarder une des vidéos "Dust Devil Moving Near Phoenix Lander", et je me suis demandé... Ok, Ce sont des tornades de poussière. Ca, j'ai intégré l'info. Mais des tornades, est-ce normal qu'on en voie passer de gauche à droite, puis quelques instants plus tard, de droite à gauche ? Ou dois-je prendre en urgence un rendez vous chez un Ophtalmo ?

Au passage : Une séquence vidéo comme celle-là, intégrée dans une série télé style "La quatrième dimension", ça aurait fait fureur !!! :face:
Je n'ai pas regardé les videos en question, mais j'imagine que si la sonde regarde dans une direction passer un DD, et que la caméra se retourne à 180° pour en voir passer un autre, tu auras l'impression de vents contraire :)

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 23 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Mer 29 Oct 2008 - 18:32


Steph a écrit:Les conditions devenant de plus en plus difficiles, les premières mesures d'économie d'énergie arrivent.
Le bras robotisé a été parqué et désactivé.
Les dispositifs de chauffage seront désactivé au fur et à mesure (le premier pour le bras robotisé) en fonction de la décroissance de l'énergie disponible.
Le dernier réchauffeur de survie sera laissé allumé quoi qu'il arrive ...

Une conjonction Terre - Soleil - Mars doit également intervenir entre le 28 novembre et le 3 décembre, interrompant les communications avec la sonde.

Tout ça est expliqué plus en détails aux adresses :
http://www.planetary.org/blog/article/00001713/
http://phoenix.lpl.arizona.edu/10_28_pr.php

Puisque tu jongles mieux que moi l’Anglais , ces conditions sont temporaires
et non définitives, parce que comparée à ses ancêtres (les deux Roubi),
qui étaient prévus pour quelques mois , alors qu’ils courent toujours ???
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 23 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Mer 29 Oct 2008 - 19:54


Tu veux parler des deux rovers ? La grande différence est que les rovers sont proches de l'équateur alors que Phoenix est au delà du cercle polaire.
Pour les rovers, la durée d'ensoleillement quotidienne (de laquelle dépend l'énergie disponible) ne varie pas énormément, alors que pour Phoenix celle ci va diminuer graduellement jusqu'à devenir nulle (nuit polaire).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 23 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Jeu 30 Oct 2008 - 7:22


Steph a écrit:Tu veux parler des deux rovers ? La grande différence est que les rovers sont proches de l'équateur alors que Phoenix est au delà du cercle polaire.
Pour les rovers, la durée d'ensoleillement quotidienne (de laquelle dépend l'énergie disponible) ne varie pas énormément, alors que pour Phoenix celle ci va diminuer graduellement jusqu'à devenir nulle (nuit polaire).
Donc elle est condamnée la belle « Phoenix » [Phoenix] la mission - Page 23 Icon_sad
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 28 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum