Une mission conjointe NASA-ESA vers le système jovien

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Ce problème de source énergétique et de partage de technologie se posera dans la mission vers Titan. Peu probable que le lander et le ballon puissent se débrouiller avec de la conversion solaire sur une longue période.
Alors la NASA acceptera-t'elle de "prêter" du RTG ? L'Europe se lancera t'elle dans son développement (ou sollicitera t'on l'aide des russes) ?
Affaire à suivre dans les FILs dédiés à cette mission... titanesque . 🤡

montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas


:cheers: :cheers: :cheers:
Voilà une très belle mission en perspective, (et du travail pour moi!!). Je crois que sur cette mission NASA et ESA font jeu égal. J'ai un seul petit regret, l'absence de lander, mais les connaissances sur les satellites de Jupiter sont peut-être insuffisantes?

Nous n'avons pas fini de parler et discuter a propos de celle-ci. Je n'ose pas penser au nombre de pages que comportera le sujet le jour du lancement!!!
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Outan a écrit: J'ai un seul petit regret, l'absence de lander, mais les connaissances sur les satellites de Jupiter sont peut-être insuffisantes?

Je me posais la question de savoir si l'environnement créé par Saturne sur Titan était moins "agressif" que celui créé par Jupiter pour ses lunes (effets de marée, champs de rayonnements ...). Auquel cas on aurait plus de risques pour l'électronique et les divers appareils (perturbations de transmission ?) à s'aventurer sur les lunes joviennes, ce qui pourrait expliquer qu'on ne veuille pas trop s'y risquer avec un lander pour l'instant.

Nous n'avons pas fini de parler et discuter a propos de celle-ci. Je n'ose pas penser au nombre de pages que comportera le sujet le jour du lancement!!!
On va beaucoup se poser de questions et sans doute aucun beaucoup apprendre Super :cheers:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Tout à fait d'accord avec ce qui est dit.
Pour reprendre ce que je disais sur l'autre Fil (Merci Montmein). On a peut-être pas suffisament exploré les lunes de Jupiter et particulièrement Europe. Pour en revenir à ce que disait Outan, dommage qu'un lander ne soit pas au programme pour Europe. Je crois me souvenir qu'il y a une dizaine d'années on envisageait même de forer la glace d'Europe pour y envoyer un mini sous-marin explorer l'océan d'Europe. Vous imaginez la mission d'exploration ? Un engin sous-marin explorant une mer souterraine à l'autre bout du système solaire...

PS: Je crois qu'il s'agissait de la mission Europa Delta Clipper qui a été finalement abandonnée.
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas


Explorer a écrit: Je crois me souvenir qu'il y a une dizaine d'années on envisageait même de forer la glace d'Europe pour y envoyer un mini sous-marin explorer l'océan d'Europe. Vous imaginez la mission d'exploration ? Un engin sous-marin explorant une mer souterraine à l'autre bout du système solaire...

PS: Je crois qu'il s'agissait de la mission Europa Delta Clipper qui a été finalement abandonnée.

Il y avait une mission plus "light" qui prévoyait un foreur de glace utilisant simplement la chaleur d'un RTG pour faire fondre la glace et s'enfoncer. Je ne sais pas comment le haut du tunnel restait libre, ni si on faisait une transmission filaire à une base restée à la surface (qui elle relayait les données à un orbiter) .... donc le "EUrope- light" serait déjà probablement plus gros que les deux missions actuelles :bounce: . Et un tas de problèmes à résoudre qu'on peut discuter aussi dans la partie robotique puisqu'ici ce sont les deux missions joviennes décidées (avec des orbiters) qui sont le sujet du FIL
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Présentation de la mission : :hot:

https://www.youtube.com/watch?v=98kmageJv6A&sdig=1
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Il ya de l'info par là : :bounce1: :study:

http://opfm.jpl.nasa.gov/library/
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Intervention de Bob Pappalardo au cours d'un récent colloque : ;)

http://www.planetary.org/blog/article/000001911/
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Merci Ripley. Très Intéressant article. Super
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas


On parle évidemment de cette mission et de ce que pourrait découvrir un radar de haute performance.
However, some of the thick ice models allow for some small thin patches in the ice shell, which means that even with a thick shell we might have some "windows" through which to look directly into the ocean.


Mais on peut rêver encore plus : si on peut découvrir des zones où l'épaisseur de la banquise n'est que de quelques kilomètres ... on aura matière à cogiter pour des missions ultérieures ambitieuses pour aller y creuser et voir ce qu'il y a en dessous Super
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Il faut impliquer Jim Cameron, il nous prépare ça ;-)