[STS-119] Discovery : retour sur Terre (19h14 GMT / 20h14 Paris)
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Je pense aussi que le contact a été plus rapide car l'angle de contact n'a pas été anormal et la fumée noire des pneus fait effectivement pensé que ça a souffert. Assurément pneux à changer.
Sur la vidéo on voit une vue en bout de piste où la navette passe à une vitesse impressionnante mais c'est peut etre la vue qui done cette impression.
Sur la vidéo on voit une vue en bout de piste où la navette passe à une vitesse impressionnante mais c'est peut etre la vue qui done cette impression.
Pif a écrit:Il me semble que, de toutes façons, les pneus sont changés après chaque atterrissage.
Et non ;)
Une des principales différences avec les pneus d'avions civils, leur utilisation pour seulement quelques vols alors que les pneus d'avions durent 2 000 atterrissages. Les pneus du Shuttle ne doivent réalisés que 6 vols avec leur remplacement. il n'est pas prévu de rechapage.
Source capcomespace
Je vous ai mis 3 "petites" vidéo du retour sur Terre de Discovery :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/videos-f47/video-sts-119-discovery-retour-sur-terre-3-videos-t7698.htm
Je viens de découvrir un truc, vous pouvez la voir directement en ligne en cliquant sur "voir avec Megavideo", et ainsi parcourir un peu la vidéo en ligne avant de la charger.
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/videos-f47/video-sts-119-discovery-retour-sur-terre-3-videos-t7698.htm
Je viens de découvrir un truc, vous pouvez la voir directement en ligne en cliquant sur "voir avec Megavideo", et ainsi parcourir un peu la vidéo en ligne avant de la charger.
Invité- Invité
J'ai recherché une vidéo de l'atterrissage de STS-124 qui était avec Discovery aussi afin d'avoir un bon comparatif et elle était effectivement plus lente lors du touchdown.
Ci-dessous la vidéo que j'ai mise sur Youtube ou l'on voit bien la différence. A noter que le cadrage n'est pas du tout le même, est-ce que l'impression de vitesse vient de là ? A voir ...
Ci-dessous la vidéo que j'ai mise sur Youtube ou l'on voit bien la différence. A noter que le cadrage n'est pas du tout le même, est-ce que l'impression de vitesse vient de là ? A voir ...
Asphalte- Messages : 628
Inscrit le : 03/12/2007
Age : 42
Localisation : Dans les monts beaujolais !
Je ne sais pas ce qui déclenche le largage du parachute de freinage (timer, commande manuelle, ou autre commande automatique), le temps de roulage après ce largage jusqu'à l'arrêt complet est de 20 secondes pour STS124 et de 38 secondes pour STS119 (en supposant que les pilotes aient appuyés sur les freins de la même manière).Asphalte a écrit:J'ai recherché une vidéo de l'atterrissage de STS-124 qui était avec Discovery aussi afin d'avoir un bon comparatif et elle était effectivement plus lente lors du touchdown.
Statistiquement, il doit y avoir des disparités principalement dues aux conditions météo et peut être aussi aux pilotes.
fredB- Messages : 2114
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57
Localisation : Toulouse
fredB a écrit:Je ne sais pas ce qui déclenche le largage du parachute de freinage (timer, commande manuelle, ou autre commande automatique), le temps de roulage après ce largage jusqu'à l'arrêt complet est de 20 secondes pour STS124 et de 38 secondes pour STS119 (en supposant que les pilotes aient appuyés sur les freins de la même manière).Asphalte a écrit:J'ai recherché une vidéo de l'atterrissage de STS-124 qui était avec Discovery aussi afin d'avoir un bon comparatif et elle était effectivement plus lente lors du touchdown.
Statistiquement, il doit y avoir des disparités principalement dues aux conditions météo et peut être aussi aux pilotes.
A première vue je dirais que c'est une histoire de vitesse. Il est éjecté pour ne pas avoir de retour vers l'orbiter.
Une visite sur Capcom Espace donnera certainement la vérité vraie.
PS : confirmation
largage à 110 km/h
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/index.htm
primus- Messages : 1749
Inscrit le : 10/11/2006
Age : 56
Localisation : Terre
Si le parachute s'il restait gênerait fortement les équipes au sol.
En effet, les camions de purge et ventilation qui viennent à l'arrière, pile à l'endroit où devrait etre le parachute s'il restait, serait gêné par les cables et la toile.
Qui plus est en cas de vent celui ci pourrait revenir se coller sur l'Orbiter ce qui non seulement pourrait gêner les opérations mais risquerait pourquoi pas de s'enflammer en cas de contact avec une partie chaude. Cela dit un engin volant se pose et décolle toujurs face au vent, donc un retour de toile ne devrait jamais se produire
En effet, les camions de purge et ventilation qui viennent à l'arrière, pile à l'endroit où devrait etre le parachute s'il restait, serait gêné par les cables et la toile.
Qui plus est en cas de vent celui ci pourrait revenir se coller sur l'Orbiter ce qui non seulement pourrait gêner les opérations mais risquerait pourquoi pas de s'enflammer en cas de contact avec une partie chaude. Cela dit un engin volant se pose et décolle toujurs face au vent, donc un retour de toile ne devrait jamais se produire
Un beau et gros paquet de photos sur KSC (d'ailleurs y'en a plus que d'habitude) : http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/search.cfm?cat=4
Quelques extraits :
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-2354.jpg
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-2374.jpg
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-2388.jpg
HD: http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-2387.jpg
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-2376.jpg
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-2414.jpg
Et les autres photos sont tout aussi superbes :bave:
Quelques extraits :
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-2354.jpg
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-2374.jpg
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-2388.jpg
HD: http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-2387.jpg
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-2376.jpg
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-2414.jpg
Et les autres photos sont tout aussi superbes :bave:
Main engine start- Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34
Localisation : Savigny-le-Temple (77)
oui j'ai aussi trouvé que Discovery avait atterri particulièrement vite!! surtout au vu de la fumée derrière les pneus...
Station- Messages : 173
Inscrit le : 06/12/2007
Age : 35 Localisation : bas-rhin
Autant pour moi.Apolloman a écrit:Et non ;)Pif a écrit:Il me semble que, de toutes façons, les pneus sont changés après chaque atterrissage.Source capcomespaceUne des principales différences avec les pneus d'avions civils, leur utilisation pour seulement quelques vols alors que les pneus d'avions durent 2 000 atterrissages. Les pneus du Shuttle ne doivent réalisés que 6 vols avec leur remplacement. il n'est pas prévu de rechapage.
Il sont trop forts, ces Frenchies !
;)
Merci pour ces images, j'en ajouterais une et ce beau point de vue :Main engine start a écrit:Un beau et gros paquet de photos sur KSC (d'ailleurs y'en a plus que d'habitude) : http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/search.cfm?cat=4
(cliquer pour agrandir)
Invité- Invité
Le largage (de même que l'armement et l'ouverture) du drag chute est dévolu au commandant. Il y a un interrupteur à droite du HUD du commandant pour armer et déployer le drag chute et un autre pour le jettison (avec une petite vitre en plexi qui le recouvre pour éviter un déploiement ou un largage intempestifs).fredB a écrit:Je ne sais pas ce qui déclenche le largage du parachute de freinage (timer, commande manuelle, ou autre commande automatique), le temps de roulage après ce largage jusqu'à l'arrêt complet est de 20 secondes pour STS124 et de 38 secondes pour STS119 (en supposant que les pilotes aient appuyés sur les freins de la même manière).
Statistiquement, il doit y avoir des disparités principalement dues aux conditions météo et peut être aussi aux pilotes.
Le moment du largage en conditions nominales (on entend le centre de contrôle le dire avant le touchdown : "nominal drag chute deploy") est quand l'orbiter atteint 195 KEAS. On entend alors le pilote ou le commandant dire "derotate", ce qui signifie que le drag chute se déploie et que le nez commence à s'abaisser. IL peut y avoir un "early deploy", après le touchdown des roues principales, mais avant le nominal, ou un late deploy, après le touchdown des roues du nez.
Ensuite, le moment de largage nominal est vers 60 KGS.
(source : Ascent, Entry, Landing Flight Procedure Manual)
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
Petite correction: c'est bien le pilote ( celui qui en a la fonction et qui est assis à droite ) qui déploit le parachute. Le commandant est aux commandes et pilote dans les faits la navette pendant la phase finale de l'atterrissage jusqu'à l'arrêt complet ... idem pour le déploiement du train d'atterrissage.Nephi a écrit:Le largage (de même que l'armement et l'ouverture) du drag chute est dévolu au commandant. Il y a un interrupteur à droite du HUD du commandant ...
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57
Localisation : Achern ( Allemagne )
Et je rajoute la version HD du landing de la navette sur le forum NasaSpaceFlight:
http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=11551.msg384992#msg384992
en 2 parties
:cheers:
edit: par contre si quelqun peut l'heberger sur mega upload, car le serveur sur lequel il sont, les effaces au bout de 90 jour...
http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=11551.msg384992#msg384992
en 2 parties
:cheers:
edit: par contre si quelqun peut l'heberger sur mega upload, car le serveur sur lequel il sont, les effaces au bout de 90 jour...
yoann- Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38
Localisation : indre et loire
Dans l'idéal, c'est tout à fait vrai. Mais uniquement dans le cas où c'est le commandant qui pilote les derniers mètres, ce qui n'est pas forcément toujours le cas. Les commandes de gestion du train et du drag chute sont donc redondantes et placées de manières symétrique sur les deux HUD : celui du commandant et celui du pilote. Et les cue-cards de procédures ne précisent pas QUI doit activer ces switches, puisque cela peut changer en fonction des circonstances, des envies et des disponibilités du commandant et du pilote d'une mission à l'autre. Le Shuttle Crew Operations Manual (scom pour les intimes) ne précise d'ailleurs pas QUI du commandant ou du pilote doit les activer. On y lit juste :Vonfeld a écrit:Petite correction: c'est bien le pilote ( celui qui en a la fonction et qui est assis à droite ) qui déploit le parachute. Le commandant est aux commandes et pilote dans les faits la navette pendant la phase finale de l'atterrissage jusqu'à l'arrêt complet ... idem pour le déploiement du train d'atterrissage.
"Drag chute deployment may be done between main gear touchdown and derotation only for vehicle mass moments 1.53 million foot pounds. The drag chute is jettisoned at 60 (±20) knots ground speed to prevent damage to the main engine bells.
[...]
The drag chute deployment and jettison pushbuttons, ARM 1(2), DPY 1(2), and JETT 1(2) are installed on either side of both the CDR's and PLT's HUDs. Activation of each lighted pushbutton initiates a signal through the primary and redundant paths simultaneously. The deployment sequence requires that both the ARM and DPY pushbuttons be activated together. The JETT pushbutton signal will only be effective if the ARM command has previously been initiated. (ARM and JETT may
be initiated simultaneously.)"
Et les cue cards, ainsi que le listing à disposition du Mission Specialist placé derrière le pilote et le commandant (et chargé de suivre le bon respect de la procédure par ces derniers) indique :
MAIN GEAR TD √SPDBK – 100%
V = 195 KEAS DRAG CHUTE ARM, DPY pb (two) – push (simo) (All lts on)
V = 185 KEAS DEROTATE
NOSE GEAR TD
[...]
V = 60 KGS DRAG CHUTE JETT pb – push (JETT1,JETT2 lt on)
Avec quelques précisions sur les conditions de déploiement :
DRAG CHUTE DEPLOY
MCC Call | Flight condition |
Early | Main Gear TD |
Nominal | 195 KEAS |
Late | Post Nose-Gear TD Xwind DTO |
Emergency only | No Deploy except CDR call |
prior to MGTD
> 230 KEAS
< 80 KGS
Xwind > 15 kts
Une petite image pour préciser la séquence de déploiement :
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
Nephi a écrit:Vonfeld a écrit:Petite correction: c'est bien le pilote ( celui qui en a la fonction et qui est assis à droite ) qui déploit le parachute. Le commandant est aux commandes et pilote dans les faits la navette pendant la phase finale de l'atterrissage jusqu'à l'arrêt complet ... idem pour le déploiement du train d'atterrissage.
Hé, merci Nephi pour ton extrait de procédure. Je ne peux pas faire de parallèle sur aéronefs à deux pilotes cote à cote car on est loin d'une
situation commune. Mais bien souvent sur avion ou hélico à équipage à deux, c'est le pilote qui commande le train d'atterrissage car la commande
est plus de son côté. Le commandant, lui, se bornant à écouter l'annonce : train sorti et les 3 vertes (signaux lumineux). Pour le parachute je n'en
sais rien. Dont acte pour ton descriptif sur STS.
Au fait je ne t'avais peut-être pas salué à ton arrivée au fcs, , voilà c'est fait.
http://www.bonhommemichelin.ca/buy/why_buy.html
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/sts/orbiter_train_atterrissage.htm
Si cela peut réconforter certaines personnes en cette période de crise financière....
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/sts/orbiter_train_atterrissage.htm
Si cela peut réconforter certaines personnes en cette période de crise financière....
fd29- Messages : 134
Inscrit le : 03/06/2006
Age : 55
Localisation : Bretagne
Quelqu'un sur le forum a t-il déjà assisté à un atterrissage de navette là-bas ? D'ailleurs y'a t-il un endroit ou on peut le suivre correctement ?
Je en pense pas que la NASA organise des visites "publiques" pour assister au atterrissages du Shuttle. Il n'y a qu'un site d'observation au milieu de la piste pour les VIP et proches. Le meilleur endroit semble être le "gantry" à l'intersection des pad 39 A et B. On est en hauteur et à 7-8 km de la piste. Il y a peut être le site de Banana Creek (ASVC) mais il y a pas mal d'arbres qui cache la vue sur la piste. Des cotes de Titusville, on a une vue directe à "seulement" 11 km de la piste.
Le seul moyen pour voir un atterrissage, si on n'est pas officiel (famille, journalistes, etc...), est le piston afin d'être intégré dans le lot d'officiels, bref se faire invité.
Le lieu d'atterrissage est considéré à risque pour le grand public, même si les invités ne se trouvent pas si loin que cela de la piste
Par contre, comme le disais Capcom, tu peux tenter le Gantry, mais aussi le parking du KSC (tout dépend de l'approche de la navette / Et puis de l'heure pour éviter d'avoir le soleil dans les yeux)
Un truc sympa à faire, quand tu es à Orlando, est la réservation d'un survol en hélico de la piste d'atterrissage (faut prendre RDV, faut que la NASA donne son accord, que PAFB aussi, et le temps est limité, bref que beaucoup de conditions soient réunies). Le pilote de l'hélico amorce une approche de piste comme la navette face à la piste et dégage juste avant le début de celle-ci. C'est très impressionnant et surtout très cher :affraid: ;)
Le lieu d'atterrissage est considéré à risque pour le grand public, même si les invités ne se trouvent pas si loin que cela de la piste
Par contre, comme le disais Capcom, tu peux tenter le Gantry, mais aussi le parking du KSC (tout dépend de l'approche de la navette / Et puis de l'heure pour éviter d'avoir le soleil dans les yeux)
Un truc sympa à faire, quand tu es à Orlando, est la réservation d'un survol en hélico de la piste d'atterrissage (faut prendre RDV, faut que la NASA donne son accord, que PAFB aussi, et le temps est limité, bref que beaucoup de conditions soient réunies). Le pilote de l'hélico amorce une approche de piste comme la navette face à la piste et dégage juste avant le début de celle-ci. C'est très impressionnant et surtout très cher :affraid: ;)
Invité- Invité
L'ISS vue depuis la navette (STS-119):
http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/shuttle/sts-119/html/s119e010500.html
C'est pas beau, ça? :amour:
http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/shuttle/sts-119/html/s119e010500.html
C'est pas beau, ça? :amour:
Spaceman- Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57
Localisation : Genève
Merci pour vos réponses Capcom et Spacemen1969
Main engine start- Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34
Localisation : Savigny-le-Temple (77)
On dirait que c'est comme ça...
cosmos99- Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51
Localisation : Normandie, St-Lô
Je pense comme cosmos999. On dirait d'ailleurs que les payload bay doors sont ouvertes.
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
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