Ares I-X - 28.10.2009
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Merci beaucoup Antoine, des superbes photos
astromania74- Messages : 224
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Merci pour ces photos antoine 34 qui retracent bien l'assemblage , puis le vol d'Arès1- X
Giwa- Donateur
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antoine34 a écrit:De jolies photos :
http://www.boston.com/bigpicture/2009/10/launch_of_the_ares_ix.html
super
on trouve sur ce site aussi des images des pbs non vus encore sur un arrachement de verin et des dégats sur un panneau du booster
(conséquence de l'impact a l'eau ou au décollage ???) a suivre .....
je profite pour dire que j'avais par ignorance mis le meme avatar sur mon profil et comme tu vois j'ai ressorti mon vieux materiel du grenier qui sent un peu les chaussettes de la mission gemini pour le remplacer :D
mais je pense avoir trouvé le pb: le petit fil noir du parachute !!!!
a moins que cela soit la laniere orange 1 qui manquait a gauche dans le pliage du parachute:
ou le probleme du noeud bleu:
je me suis un peu laché la non ???? :evil:
Ictinos- Messages : 588
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A la NASA sont vraiment trop forts niveau photo :eeks: :
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-6007.jpg
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-6008.jpg
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-6007.jpg
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-6008.jpg
Main engine start- Messages : 1483
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Mais qui donc s'est dévoué pour prendre des photos d'aussi près ??? :blbl:
Je sais pas où ils ont mis l'appareil photo ni comment ils ont fait pour avoir une photo sous cet angle et d'une telle qualité quand on voit les dégâts qu'il y a eu sur le pas de tir !
Je sais pas où ils ont mis l'appareil photo ni comment ils ont fait pour avoir une photo sous cet angle et d'une telle qualité quand on voit les dégâts qu'il y a eu sur le pas de tir !
indy0507- Messages : 572
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c'est clair!!
Sidjay- Messages : 17121
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Age : 43
Localisation : R.P
La vidéo concernée est maintenant disponible pour tous : https://www.youtube.com/watch?v=A4l2wxbMEQgpatchfree a écrit:Je me demande pourquoi les vidéos ne sont accessibles que sur L2 de NSF: si je comprends bien ils font du fric avec les données de la NASA puisque les documents ne sont disponibles qu'à cette adresse? Cela veut dire que la NASA retient (au moins un temps) des documents qu'elle ne communique initialement qu'à NSF. Je trouve cela bizarre et pas très correct. Que sur NSF ils fassent un travail d'analyse et de journalisme (qui est très bon bien qu'un peu délayé souvent) et qu'ils fassent payer, OK, mais si leurs documents proviennent de la NASA, ces documents devraient être publics... Ah comment va le monde!
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
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julieindy0507 a écrit:Mais qui donc s'est dévoué pour prendre des photos d'aussi près ??? :blbl:
Pas d'inquiétude pour sa famille le type avait fait son testament avant ! :megalol:
Invité- Invité
Main engine start a écrit:A la NASA sont vraiment trop forts niveau photo :eeks: :
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-6007.jpg
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-6008.jpg
Mon dieu, le booster s'est décroché de la navette qui est restée au sol :megalol: (dixit une petite fille de 5 ans 1/2)
Invité- Invité
Merci Vonfeld pour cette vidéo sur youtube ! Très instructif ce tournoiement incessant que le premier parachute ne peut que partiellement freiner avant l'ouverture des trois parachutes principaux. Mais je suppose qu'un tel problème se rencontre déjà avec la récupération des boosters des navettes - sauf effectivement qu'un peu moins longs et moins lourds, leur moment d'inertie est plus faible - et qu'à l'ouverture du premier parachute ils se stabilisent plus vite.
Curieux aussi cette trainée - plus ou moins intermittente - du côté de la tuyère: résidus de combustion ?
Curieux aussi cette trainée - plus ou moins intermittente - du côté de la tuyère: résidus de combustion ?
Giwa- Donateur
- Messages : 12699
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Giwa a écrit:Merci Vonfeld pour cette vidéo sur youtube ! Très instructif ce tournoiement incessant que le premier parachute ne peut que partiellement freiner avant l'ouverture des trois parachutes principaux. Mais je suppose qu'un tel problème se rencontre déjà avec la récupération des boosters des navettes - sauf effectivement qu'un peu moins longs et moins lourds, leur moment d'inertie est plus faible - et qu'à l'ouverture du premier parachute ils se stabilisent plus vite.
Curieux aussi cette trainée - plus ou moins intermittente - du côté de la tuyère: résidus de combustion ?
A priori, la tuyère dégage encore des flammes, quasiment jusque au contact des flots, ce qui explique la traînée visible...(par contre, je ne sais si cela et normal, et si on la déjà constaté, sur les boosters des navettes)
Le premier parachute qui explose, doit être surement a l'origine de la perte du deuxième, car vue la vitesse et les pressions exercés, une suspente ou tout autre partie du premier parachute, venant heurté le second, doit être fatal a celui ci...
moonvie1- Messages : 149
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Age : 53
Localisation : Eyragues 13630 BDR
ou bien alors peut etre que le booster etait trop loud pour les parachutes ? :|
la nasa a completement court-circuité le L2 de nasaspaceflight. ce qui me fait penser ( desolé pour ceux qui paye et qu'il l'on) que c'est franchement bien inutile de payer pour avoir des infos présumé "exclu L2 qui n'y aura nul part autre" sur ce coup la j'aprouve patchfree a 200%
et en parlant de video, une autre sur la recuperation du dit SRB (chaine collectspace)
Vonfeld a écrit:
La vidéo concernée est maintenant disponible pour tous : https://www.youtube.com/watch?v=A4l2wxbMEQg
VONFELD
la nasa a completement court-circuité le L2 de nasaspaceflight. ce qui me fait penser ( desolé pour ceux qui paye et qu'il l'on) que c'est franchement bien inutile de payer pour avoir des infos présumé "exclu L2 qui n'y aura nul part autre" sur ce coup la j'aprouve patchfree a 200%
et en parlant de video, une autre sur la recuperation du dit SRB (chaine collectspace)
yoann- Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38
Localisation : indre et loire
Elle me dit quelque chose cette vidéo :D
urix- Messages : 588
Inscrit le : 28/02/2008
Age : 33
Localisation :
Yoann, pour faire partie de ceux qui ont payé, je peux t'assurer qu'il y a une énorme quantité de docs qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.yoann a écrit:la nasa a completement court-circuité le L2 de nasaspaceflight. ce qui me fait penser ( desolé pour ceux qui paye et qu'il l'on) que c'est franchement bien inutile de payer pour avoir des infos présumé "exclu L2 qui n'y aura nul part autre"
La vidéo était déjà dispo sur L2, elle a été rendue publique et c'est tant mieux. Mais il y a d'autres vidéos concernant notamment la séparation des étages.
Il y avait un fil où l'on discutait de L2 il me semble.
Invité- Invité
Le gros point fort de L2, je ne trouve pas tant que ça soit ses vidéos, ce sont surtout ses documents (pdt et ppt), souvent des présentations qui sont des comtpe-rendus de mission, de commission ou autre. Et ça, c'est sympa à lire !
[quote="yoann"]ou bien alors peut etre que le booster etait trop loud pour les parachutes ? :|
tout semble nominal au niveau du timing par rapport au schemas que Yantar a posté Dimanche a 19H54 p53
on voit tres bien toutes les phases de sortie des divers elements
il semble que l'ouverture generale soit perturbée vers la gauche (vent??) mais les 3 gros parachutes se gonflent bien jusqu'a la rupture du 1er
Dommage un nuage nous empeche de voir la perturbation du 2eme par la rupture du 1er parachute
en fait la descente totale devait durer 4mn05 et elle dure que 3mn46 apres séparation(ceci expique les dégats sur le tube!!)
il me semble que sur l'impact le tube se"flambe" legerement"
il y a une piece qui touche l'eau avant le tube a gauche (résidu des sangles qui ont laché ???)
on voit bien amerir apres le tube, le FSE (forward skirt extension) dans le bon timing lui
je pense que le pb est bien DANS le parachute !!!
a suivre
Merci Vonfeld pour le lien sur la vidéo que je viens de me passer plusieurs fois ;) avec un Chronometre svpVonfeld a écrit:
La vidéo concernée est maintenant disponible pour tous : https://www.youtube.com/watch?v=A4l2wxbMEQg
VONFELD
tout semble nominal au niveau du timing par rapport au schemas que Yantar a posté Dimanche a 19H54 p53
on voit tres bien toutes les phases de sortie des divers elements
il semble que l'ouverture generale soit perturbée vers la gauche (vent??) mais les 3 gros parachutes se gonflent bien jusqu'a la rupture du 1er
Dommage un nuage nous empeche de voir la perturbation du 2eme par la rupture du 1er parachute
en fait la descente totale devait durer 4mn05 et elle dure que 3mn46 apres séparation(ceci expique les dégats sur le tube!!)
il me semble que sur l'impact le tube se"flambe" legerement"
il y a une piece qui touche l'eau avant le tube a gauche (résidu des sangles qui ont laché ???)
on voit bien amerir apres le tube, le FSE (forward skirt extension) dans le bon timing lui
je pense que le pb est bien DANS le parachute !!!
a suivre
Ictinos- Messages : 588
Inscrit le : 15/10/2009
Age : 70
Localisation : SUD EST FRANCE
C'est la tuyère du SRB qui est larguée, procédure habituelle (qui existe pour ceux de la navette).ICTINOS a écrit:il y a une piece qui touche l'eau avant le tube a gauche (résidu des sangles qui ont laché ???)a suivre
Je te cite :) : "Sever first stage nozzle in preparation for splashdown"
Invité- Invité
Steph a écrit:C'est la tuyère du SRB qui est larguée, procédure habituelle (qui existe pour ceux de la navette).ICTINOS a écrit:il y a une piece qui touche l'eau avant le tube a gauche (résidu des sangles qui ont laché ???)a suivre
Je te cite :) : "Sever first stage nozzle in preparation for splashdown"
Ictinos- Messages : 588
Inscrit le : 15/10/2009
Age : 70
Localisation : SUD EST FRANCE
Yantar a écrit:Une autre image proposée par SpaceflightNow
on voit bien sur l'image a droite que le tube semble se "famber " (ou effet optique)
pour STEPH :?: : quel interêt de larguer la tuyere avant impact (pb flottaison???)
Ictinos- Messages : 588
Inscrit le : 15/10/2009
Age : 70
Localisation : SUD EST FRANCE
j'ai trouvé le surplus de poids :D :Dyoann a écrit:ou bien alors peut etre que le booster etait trop loud pour les parachutes ? :|
http://www.collectspace.com/news/news-102609a.html
Ares IX de la NASA à voler avec du matériel historique (voir article) avec trois emblèmes conçu pour l'agence spatiale par le graphiste Mike Okuda, qui est peut-être mieux connu pour son travail de conception sur de multiples "Star Trek" de séries télévisées et de films
MAIS AUSSI avec une charge utile commémorative :
des drapeaux et des dvd avaient été mis dans ces 3 boites pour etre redistribués apres recup
(les ont-ils donnés ou vendus ????? :roll: )
la cause des maux du parachute ????????????????
Ictinos- Messages : 588
Inscrit le : 15/10/2009
Age : 70
Localisation : SUD EST FRANCE
la tuyere est ejecté, a fin que lors de la recuperation du booster, on puisse mettre un "bouchon" sur ce dit booster, ensuite, on fait le plein d'air dedans, et il flotte !
yoann- Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38
Localisation : indre et loire
Merci pour cette clarification !:)yoann a écrit:la tuyere est ejecté, a fin que lors de la recuperation du booster, on puisse mettre un "bouchon" sur ce dit booster, ensuite, on fait le plein d'air dedans, et il flotte !
Mais alors avant la pose du bouchon, il faut quant-même un minimum de flottaison . Sans doute l'eau ne s'engouffre que partiellement à l'intérieur du booster si son ouverture reste en bas. A-t-on des images ou des vidéos de la pose de ce bouchon sous la ligne de flottaison pour d'autres récupérations de boosters des navettes ou encore mieux de ce dernier?
Giwa- Donateur
- Messages : 12699
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80
Localisation : Draguignan
oui, y'en a plein sur la gallerie d'image sur http://mediaarchive.ksc.nasa.gov , provenant (forcement) d'une mission sts, mais qui date un peu deja. suffit de rechercher et de les trouver. en video, peut etre que cela doit exister, mais j'en ai encore jamais vu !
edit: vla 2 photos du dit bouchon, je cherche les autres avec les plongeur l'installant lors de la recuperation d'un srb
HD LA ............................. HD LA
edit: vla 2 photos du dit bouchon, je cherche les autres avec les plongeur l'installant lors de la recuperation d'un srb
HD LA ............................. HD LA
yoann- Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38
Localisation : indre et loire
Merci yoann pour vos recherches !
Comme il est dit sur le commentaire accompagnant une des photos, il faut plonger à une vingtaine de mètres de profondeur pour installer ce bouchon -, et donc on devrait s’approcher d’une trentaine de mètres pour le booster à cinq segments et demi.
http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/detail.cfm?mediaid=1459
Currently, scuba divers manually insert the DOP into the aft nozzle of a jettisoned SRB 60 to 70 feet below the surface of the Atlantic Ocean.
Comme il est dit sur le commentaire accompagnant une des photos, il faut plonger à une vingtaine de mètres de profondeur pour installer ce bouchon -, et donc on devrait s’approcher d’une trentaine de mètres pour le booster à cinq segments et demi.
http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/detail.cfm?mediaid=1459
Currently, scuba divers manually insert the DOP into the aft nozzle of a jettisoned SRB 60 to 70 feet below the surface of the Atlantic Ocean.
Dernière édition par Giwa le Mer 4 Nov 2009 - 17:56, édité 1 fois
Giwa- Donateur
- Messages : 12699
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80
Localisation : Draguignan
yoann a écrit:la tuyere est ejecté, a fin que lors de la recuperation du booster, on puisse mettre un "bouchon" sur ce dit booster, ensuite, on fait le plein d'air dedans, et il flotte !
Salut l'équipe FCS et merci de ces precises infos ;)
Ictinos- Messages : 588
Inscrit le : 15/10/2009
Age : 70
Localisation : SUD EST FRANCE
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