Vols du X-15
Page 12 sur 13
Page 12 sur 13 • 1, 2, 3 ... , 11, 12, 13
Jeudi 14 novembre 1963
Vol 1-41-65
95e vol d'un X-15
Piloté par Engle
41e vol du X-15 numéro 1 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 4,75 - 5.288 km/h
Altitude atteinte 27.673 m
Verticale du lac de lancement : Hidden Hills
Heure de lancement : 11h19mn21sec
Durée de combustion : 83,1 sec
Durée du vol : 7mn47sec
Programme :
Checkout du pilote
Checkout de la Phase II de la dégradation optique (étude de la dégradation aéro-thermo optique)
Checkout du viseur Delta
Résultats :
Good flight
Patrick- Invité
Mardi 15 novembre 1960
Vol 2-10-21
26e vol d'un X-15
Piloté par Crossfield
10e vol du X-15 numéro porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 2,97 - 3.154 km/h
Altitude atteinte 24.750 m
Verticale du lac de lancement : Rosamond
Heure de lancement : 9h59mn00sec
Durée de combustion : 137,3 sec
Durée du vol : 8mn28sec
Programme :
Checkout du premier vol du XLR-99
Résultats :
Premier vol du XLR-99
Dernière édition par le Ven 17 Nov 2006 - 8:01, édité 1 fois
Patrick- Invité
Mercredi 15 novembre 1967
Vol 3-65-97
191e vol d'un X-15
Piloté par Adams
65e vol du X-15 numéro 3 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 5,20 - 5.820 km/h
Altitude atteinte 81.077 m
Verticale du lac de lancement : Delamar
Heure de lancement : 10h30mn07sec
Durée de combustion : 82,3sec
Durée du vol : 4mn51sec
Programme :
Mesure du spectre solaire
Collecte de micrométéorites
Essai du matériau ablatif Saturn
Camera en conteneur de bout d'aile
Charges de la roulette de nez
Résultats :
Mauvais fonctionnement du systeme de contrôle de vol provoque un tangage incontrôlable, provoquant la rupture de l'avion
Le Major Adams a été élevé au titre d'astronaute à titre posthume
Patrick- Invité
Patrick R7 a écrit:
Mardi 15 novembre 1960
Vol 2-10-21
26e vol d'un X-15
Piloté par Crossfield
10e vol du X-15 numéro porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 2,97 - 3.154 km/h
Altitude atteinte 81.200 m
Verticale du lac de lancement : Rosamond
Heure de lancement : 9h59mn00sec
Durée de combustion : 137,3 sec
Durée du vol : 8mn28sec
Programme :
Checkout du premier vol du XLR-99
Résultats :
Premier vol du XLR-99
J'ai un souci avec l'altitude atteinte. Cela m'étonnerait qu'il ai brisé le plafond de l'espace (def USAF) au cours du premier vol. l ne me semble pas non plus que Crossfield n'ai jamis atteint cette altitude !
Merci de vérifier, mais j'ai dans mes notes 24.450 m
doublemexpress- Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Patrick R7 a écrit:
Mardi 15 novembre 1960
Vol 2-10-21
26e vol d'un X-15
Piloté par Crossfield
10e vol du X-15 numéro porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 2,97 - 3.154 km/h
Altitude atteinte 24.750
Verticale du lac de lancement : Rosamond
Heure de lancement : 9h59mn00sec
Durée de combustion : 137,3 sec
Durée du vol : 8mn28sec
Programme :
Checkout du premier vol du XLR-99
Résultats :
Premier vol du XLR-99
doublemexpress a écrit:J'ai un souci avec l'altitude atteinte. Cela m'étonnerait qu'il ai brisé le plafond de l'espace (def USAF) au cours du premier vol. l ne me semble pas non plus que Crossfield n'ai jamis atteint cette altitude !
Merci de vérifier, mais j'ai dans mes notes 24.450 m
Tu as raison d'avoir un soucis. En plus j'avais rectifié sur mes tablettes et compètement oublié d'apporter la correction sur le forum.
Merci pour ton attention DMX
Patrick- Invité
Patrick R7 a écrit:
Vendredi 9 novembre 1962
Vol 2-31-52
74e vol d'un X-15
Piloté par McKay
Résultats :
Moteur bloqué à 30% de la puissance requise.
Lâché et atterrissage sur le lac de lancement
Atterrissage à une vitesse supérieure à la normale due au non-déploiement des volets et surcharge sur les skis, causant un dérapage et un tonneau de l'avion.
McKay, qui avait éjecté la canopée, souffrit d'un écrasement des vertèbres et d'inhalation de vapeurs d'ammoniac, mais reprit plus tard les vols. Cependant ses dommages physiques l'obligèrent plus tard à quitter la Nasa et contribuèrent à son décès précoce à l'âge de 53 ans.
L'avion sera reconstruit en X-15 A-2 pour tester un statoréacteur et la suite
Patrick R7 a écrit:
Mercredi 15 novembre 1967
Vol 3-65-97
191e vol d'un X-15
Piloté par Adams
Résultats :
Mauvais fonctionnement du systeme de contrôle de vol provoque un tangage incontrôlable, provoquant la rupture de l'avion
Le Major Adams a été élevé au titre d'astronaute à titre posthume
Je pense les 2 accidents les plus graves de ce programme, tout deux en novembre.
:shock: :shock: :shock: Faut arreter les vols en novembre, d'urgence ! ! ! ! :shock: :shock: :shock:
Quoi :!: :!: :!: le programme est arreté depuis bientôt 40 ans :roll: :roll:
Autant pour moi
doublemexpress- Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Jeudi 17 novembre 1960
Vol 1-17-30
27e vol d'un X-15
Piloté par Rushworth
30e vol du X-15 numéro 1 porté par le B-52 003
Vitesse atteinte Mach 1,90 - 2.018 km/h
Altitude atteinte 16.688 m
Verticale du lac de lancement : Palmdale
Heure de lancement : 12h43mn07sec
Durée de combustion : 260,4sec
Durée du vol : 8mn54sec
Programme :
Familiarisation complémentaire du pilote
Données aérodynamiques
Résultats :
Baisse de poussée du moteur et redémarrage
Patrick- Invité
Un seul : le 4 novembre précédent. Il n'avait peut-être pas tout compris ... ?SpaceNut a écrit:Il serait intéressant de savoir le nombre de vols effectués préalablement par le pilote (sur X-15 bien évidemment) au moment du vol en question...
;)
Patrick- Invité
Patrick R7 a écrit:Un seul : le 4 novembre précédent. Il n'avait peut-être pas tout compris ... ?SpaceNut a écrit:Il serait intéressant de savoir le nombre de vols effectués préalablement par le pilote (sur X-15 bien évidemment) au moment du vol en question...
;)
lol
L'altitude maximale atteinte par Scott Crossfield est 81 077 mètres ! (je viens de vérifier) ;)
SpaceNut a écrit:Il serait intéressant de savoir le nombre de vols effectués préalablement par le pilote (sur X-15 bien évidemment) au moment du vol en question...
Patrick R7 a écrit:Un seul : le 4 novembre précédent. Il n'avait peut-être pas tout compris ... ?
;)
Ils ont casse-mètres avec leurs pieds ...SpaceNut a écrit:lol
L'altitude maximale atteinte par Scott Crossfield est 81 077 mètres ! (je viens de vérifier) ;)
;)
Patrick- Invité
Patrick R7 a écrit:Ils sont casse-mètres avec leurs pieds ... ;)
Pas tellement justement, mais je préserve la tête ...SpaceNut a écrit:Excellent, tu es en grande forme en ce moment ! ;)
;-)
Patrick- Invité
Vendredi 18 novembre 1966
Vol 2-50-89
175e vol d'un X-15
Piloté par Kgnight
50e vol du X-15 numéro 2 porté par le B-52 008
Vitesse atteinte Mach 6,33 - 6.857 km/h
Altitude atteinte 30.145 m
Verticale du lac de lancement : Mud
Heure de lancement : 13h24mn07sec
Durée de combustion : 136,4 sec
Durée du vol : 8mn27sec
Programme :
Maniabilité de l'avion avec des réservoirs externes pleins
Caractéristiques de l'éjection des réservoirs externes
Essai du revêtement abatif Martin
Essai de la caméra Maurer
Flux local avec la surface d'un statoréacteur
Essai du hublot de la canopée avec une protection ablative
Checkout d'un thermocouple
Résultats :
Voyant de carburant faible puis il a été procédé à une poussée maximum
Bonne séparation et récupération des réservoirs externes
Deux vols prévus ce jour-là, mais le vol de l'avion 3 annulé
Patrick- Invité
:cheers: :bave:
Merci beaucoup Patrick pour ton travail !
Je suis fraichement inscrit sur le forum, alors une petite présentation :
Je m'appelle Guillaume,
j'ai un grand interet pour tout ce qui touche à la conquête spatiale
:esamour: et à l'aéronautique en général.
Je prépare actuellement un add-on pour flight simulator X qui représentera le X-15 ainsi que les deux B 52 porteurs.
Je suis donc ravi de trouver d'autres passionnés de cet appareil pour pouvoir discuter et partager nos informations.
A ce propos, j'ai remarqué que beaucoup de tes images n'étaient plus en ligne.
Si tu le désires je peux te les héberger ( sur un serveur fiable et que je gère entièrement, ... ah oui .. coté professionnel, je suis élève ingé en informartique )
Merci beaucoup Patrick pour ton travail !
Je suis fraichement inscrit sur le forum, alors une petite présentation :
Je m'appelle Guillaume,
j'ai un grand interet pour tout ce qui touche à la conquête spatiale
:esamour: et à l'aéronautique en général.
Je prépare actuellement un add-on pour flight simulator X qui représentera le X-15 ainsi que les deux B 52 porteurs.
Je suis donc ravi de trouver d'autres passionnés de cet appareil pour pouvoir discuter et partager nos informations.
A ce propos, j'ai remarqué que beaucoup de tes images n'étaient plus en ligne.
Si tu le désires je peux te les héberger ( sur un serveur fiable et que je gère entièrement, ... ah oui .. coté professionnel, je suis élève ingé en informartique )
clinic- Messages : 3
Inscrit le : 16/06/2007
Age : 40 Localisation : Tours
Xtreme Prototypes, un studio canadien, vient de lancer la série X-15 pour Flight Simulator X et FS2004...
http://www.xtremeprototypes.com/
http://www.xtremeprototypes.com/
Alain- Messages : 1
Inscrit le : 14/08/2007
Age : 63 Localisation : Montréal, Canada
SpaceNut a écrit:Patrick R7 a écrit:Un seul : le 4 novembre précédent. Il n'avait peut-être pas tout compris ... ?SpaceNut a écrit:Il serait intéressant de savoir le nombre de vols effectués préalablement par le pilote (sur X-15 bien évidemment) au moment du vol en question...
;)
lol
L'altitude maximale atteinte par Scott Crossfield est 81 077 mètres ! (je viens de vérifier) ;)
Salut les fana du X-15, j'ai suivi votre fil sur ce sujet. Je vous vois bien
accroc de cet avion fusée. J'ai sous les yeux le livre de Scott : X-15
édité en France chez Arthaud en 1961.
Non Scott a tout juste atteint la mésosphère (53 km)
le 12 juin 1960, vol 30. Il n'a pas non plus volé pour
la NASA, il est resté pilote d'essai USAF pour faire
toute la mise au point de l'avion. Dixit Scott lui même
dans son livre. Je crois qu'il faut attendre le vol 52 pour
voir Joe Walker passer la barre des 80 km (246 ft) et
obtenir ses ailes d'astronaute ce que n'aura pas Scott.
ATENTION AUX SYSTEMES METRIQUE ET ANGLO-SAXON
Je vous rappelle que Scott est mort en début d'année
dans un accident d'avion privé, il serait entré dans
un cumulo-nimbus terrible nuage d'orage et son petit
Cessna 172 aurait été détruit (?) il avait 81 ou 82 ans (?).
Vous me corrigerez si je me suis trompé.
Bonne discution.
:D
article de futurasciences sur le x15 avec video de 11 min
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronautique/d/video-exclusive-lepopee-du-x-15-le-premier-avion-spatial_14841/
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronautique/d/video-exclusive-lepopee-du-x-15-le-premier-avion-spatial_14841/
grysor- Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51
Localisation : bretagne rennes
j'avais lu un article, indirectement sur un site de addon du X15 pour FSX, mais ils font références a tout un ensemble de nouvelles de l'avion réel
et de son histoire.
http://www.usatoday.com/tech/science/space/2006-04-20-crossfield-obituary_x.htm
http://x15.xtremeprototypes.com/fr/x15-links.asp
et de son histoire.
http://www.usatoday.com/tech/science/space/2006-04-20-crossfield-obituary_x.htm
http://x15.xtremeprototypes.com/fr/x15-links.asp
zx- Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62
Localisation : Loir et Cher
Astro-notes a écrit:SpaceNut a écrit:Patrick R7 a écrit:Un seul : le 4 novembre précédent. Il n'avait peut-être pas tout compris ... ?SpaceNut a écrit:Il serait intéressant de savoir le nombre de vols effectués préalablement par le pilote (sur X-15 bien évidemment) au moment du vol en question...
;)
lol
L'altitude maximale atteinte par Scott Crossfield est 81 077 mètres ! (je viens de vérifier) ;)
Salut les fana du X-15, j'ai suivi votre fil sur ce sujet. Je vous vois bien
accroc de cet avion fusée. J'ai sous les yeux le livre de Scott : X-15
édité en France chez Arthaud en 1961.
Non Scott a tout juste atteint la mésosphère (53 km)
le 12 juin 1960, vol 30. Il n'a pas non plus volé pour
la NASA, il est resté pilote d'essai USAF pour faire
toute la mise au point de l'avion. Dixit Scott lui même
dans son livre. Je crois qu'il faut attendre le vol 52 pour
voir Joe Walker passer la barre des 80 km (246 ft) et
obtenir ses ailes d'astronaute ce que n'aura pas Scott.
ATENTION AUX SYSTEMES METRIQUE ET ANGLO-SAXON
Je vous rappelle que Scott est mort en début d'année
dans un accident d'avion privé, il serait entré dans
un cumulo-nimbus terrible nuage d'orage et son petit
Cessna 172 aurait été détruit (?) il avait 81 ou 82 ans (?).
Vous me corrigerez si je me suis trompé.
Bonne discution.
:D
Tu ne crois pas si bien dire, car il faut ajouter 3 zéros
80 Km = 263 000 ft
primus- Messages : 1749
Inscrit le : 10/11/2006
Age : 56
Localisation : Terre
Tite question, comment des "patins" :shock: pouvaient-ils résister à l'atterrissage du X-15, la friction et les risques de dérapage devaient êtrent très élevés non?
Phobos- Messages : 468
Inscrit le : 11/12/2007
Age : 34
Localisation : québec/Québec
Page 12 sur 13 • 1, 2, 3 ... , 11, 12, 13
Sujets similaires
» Vols militaires STS
» [STS-129] Atlantis : préparatifs (lancement le 16/11/2009)
» Vols suborbitaux
» Les vols Soyouz de 1 à 40
» Les badges du Cosmos: Site enfin complet!
» [STS-129] Atlantis : préparatifs (lancement le 16/11/2009)
» Vols suborbitaux
» Les vols Soyouz de 1 à 40
» Les badges du Cosmos: Site enfin complet!
Page 12 sur 13
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum