Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+2
Merlin
Blamoon
6 participants

    Le sommeil en faible pesanteur

    Blamoon
    Blamoon


    Messages : 30
    Inscrit le : 02/01/2010
    Age : 30 Féminin
    Localisation : Paris, France.

    Le sommeil en faible pesanteur Empty Le sommeil en faible pesanteur

    Message  Blamoon Sam 27 Fév 2010 - 18:05

    Bonjour :)

    Me revoilà sur le forum après plusieurs semaines d'absence car trop de travail 🇳🇴 (C'est fou tout ce qu'il faut savoir en première S entre math, physique, bac de français, TPE....)
    Bref, j'étais en train de lire ma partie sur le sommeil sur la Lune quand je me suis appeçue que je ne parlais pas du tout des effets de la faible pesanteur sur le sommeil des astronautes.
    Est-ce que la faible pesanteur a une action sur le sommeil des astronautes? (je ne trouve rien sur internet ..)

    Merci d'avance pour vos réponses :cheers: :cheers:
    Merlin
    Merlin


    Messages : 342
    Inscrit le : 14/07/2009
    Age : 37 Masculin
    Localisation : Mayotte

    Le sommeil en faible pesanteur Empty Re: Le sommeil en faible pesanteur

    Message  Merlin Sam 27 Fév 2010 - 18:24

    Bonne question, je me la suis posée aussi. Cela doit être bizarre de ne pas sentir le poids des draps et de ne pas avoir la tête qui écrase l'oreiller! Néanmoins, il est sûr que le sommeil en faible pesanteur doit être de moins bonne qualité, je pense que cela entraine des changements, notamment par rapport à la pression artérielle (beaucoup plus importante au niveau de la tête en apesanteur). Mais le corps s'adapte à l'environnement qui l'entoure donc sur des missions de longue durées, le sommeil doit gagner en qualité au fur et a mesure du temps écoulé.
    Cice
    Cice


    Messages : 40
    Inscrit le : 26/02/2010
    Age : 37 Masculin
    Localisation : Reims

    Le sommeil en faible pesanteur Empty Re: Le sommeil en faible pesanteur

    Message  Cice Sam 27 Fév 2010 - 18:28

    D'après les principaux intéressés, la faible pesanteur ne change rien. Au contraire elle offre quelques avantages au niveau du confort, après un temps d'adaptation.
    Donc les astronautes ont un sommeil tout à fait normal. Il faut juste qu'ils dorment dans un module bien ventilé pour éviter de former un bulle de dioxyde de carbone, lorsqu'ils respirent.

    La question avait été posé à l'équipage d'Endeavour lors de la dernière mission. Et apparement dès la 2ème nuit ils dormaient vraiment bien sans aucun problème.
    Blamoon
    Blamoon


    Messages : 30
    Inscrit le : 02/01/2010
    Age : 30 Féminin
    Localisation : Paris, France.

    Le sommeil en faible pesanteur Empty Re: Le sommeil en faible pesanteur

    Message  Blamoon Sam 27 Fév 2010 - 18:43

    Merlin a écrit: je pense que cela entraine des changements, notamment par rapport à la pression artérielle (beaucoup plus importante au niveau de la tête en apesanteur).

    Merci :)
    En revanche la pression artérielle, ça ne me dit rien ... :???:
    Blamoon
    Blamoon


    Messages : 30
    Inscrit le : 02/01/2010
    Age : 30 Féminin
    Localisation : Paris, France.

    Le sommeil en faible pesanteur Empty Re: Le sommeil en faible pesanteur

    Message  Blamoon Sam 27 Fév 2010 - 18:44

    Cice a écrit:D'après les principaux intéressés, la faible pesanteur ne change rien. Au contraire elle offre quelques avantages au niveau du confort, après un temps d'adaptation.
    Donc les astronautes ont un sommeil tout à fait normal. Il faut juste qu'ils dorment dans un module bien ventilé pour éviter de former un bulle de dioxyde de carbone, lorsqu'ils respirent.

    La question avait été posé à l'équipage d'Endeavour lors de la dernière mission. Et apparement dès la 2ème nuit ils dormaient vraiment bien sans aucun problème.

    Merci beaucoup :)
    Est-ce qu'on peut trouver la réponse exacte de l'équipage d'Endeavour sur internet ?
    Cice
    Cice


    Messages : 40
    Inscrit le : 26/02/2010
    Age : 37 Masculin
    Localisation : Reims

    Le sommeil en faible pesanteur Empty Re: Le sommeil en faible pesanteur

    Message  Cice Sam 27 Fév 2010 - 18:54

    Je ne sais pas. J'avais vu ça sur NTV. Généralement les "highlight" de chaque journée de mission sont postées sur youtube. Je vais voir si je peux retrouver l'extrait.
    Et en cherchant sur nasaspaceflight il y sûrement moyen aussi, mais c'est en anglais. Remarque l'interview aussi. Je ferai une traduction si je le retrouve, ou un autre équivalant ;)
    antoine34
    antoine34


    Messages : 334
    Inscrit le : 07/08/2006
    Age : 41 Masculin
    Localisation : San Diego, CA

    Le sommeil en faible pesanteur Empty Re: Le sommeil en faible pesanteur

    Message  antoine34 Sam 27 Fév 2010 - 19:49

    Des réponses ici

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez

    Chercher : "weightlessness sleep"
    dominique M.
    dominique M.


    Messages : 1863
    Inscrit le : 15/10/2005
    Localisation : val d'oise

    Le sommeil en faible pesanteur Empty Re: Le sommeil en faible pesanteur

    Message  dominique M. Dim 28 Fév 2010 - 12:09

    Merlin a écrit:....cela entraine des changements, notamment par rapport à la pression artérielle (beaucoup plus importante au niveau de la tête en apesanteur). .....

    perte du rythme nycthéméral de régulation de la pression artériel pendant la phase de sommeil (on en a déjà parlé ...)

    il doit y avoir des réponses en cherchant "Glen STS-95", il avait fait en particulier des expé sur le sommeil pendant son vol navette

    je crois qu'il existe des modifications des cycles de sommeil modérés
    le facteur qui influence le plus le sommeil est l'environement: bruit, lumière, absence de "support " pour la tête ... + le stress, la surcharge de travail parfois .... donc un peu comme sur Terre ;) ;)
    Blamoon
    Blamoon


    Messages : 30
    Inscrit le : 02/01/2010
    Age : 30 Féminin
    Localisation : Paris, France.

    Le sommeil en faible pesanteur Empty Re: Le sommeil en faible pesanteur

    Message  Blamoon Dim 28 Fév 2010 - 12:35

    Cice a écrit:Je ne sais pas. J'avais vu ça sur NTV. Généralement les "highlight" de chaque journée de mission sont postées sur youtube. Je vais voir si je peux retrouver l'extrait.
    Et en cherchant sur nasaspaceflight il y sûrement moyen aussi, mais c'est en anglais. Remarque l'interview aussi. Je ferai une traduction si je le retrouve, ou un autre équivalant ;)

    Merci beaucoup ! Ca serait super ! Car j'ai regardé sur youtube et je n'ai rien vu qui ressemblait à ça... :roll:
    Blamoon
    Blamoon


    Messages : 30
    Inscrit le : 02/01/2010
    Age : 30 Féminin
    Localisation : Paris, France.

    Le sommeil en faible pesanteur Empty Re: Le sommeil en faible pesanteur

    Message  Blamoon Dim 28 Fév 2010 - 12:36

    antoine34 a écrit:Des réponses ici

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez

    Chercher : "weightlessness sleep"

    Merci :)
    Dommage que le site soit anglais car je ne comprend pas tout . IL n'existerait pas l'équivalent en français ?
    Blamoon
    Blamoon


    Messages : 30
    Inscrit le : 02/01/2010
    Age : 30 Féminin
    Localisation : Paris, France.

    Le sommeil en faible pesanteur Empty Re: Le sommeil en faible pesanteur

    Message  Blamoon Dim 28 Fév 2010 - 12:38

    dominique M. a écrit: perte du rythme nycthéméral de régulation de la pression artériel pendant la phase de sommeil (on en a déjà parlé ...)

    il doit y avoir des réponses en cherchant "Glen STS-95", il avait fait en particulier des expé sur le sommeil pendant son vol navette

    je crois qu'il existe des modifications des cycles de sommeil modérés
    le facteur qui influence le plus le sommeil est l'environement: bruit, lumière, absence de "support " pour la tête ... + le stress, la surcharge de travail parfois .... donc un peu comme sur Terre ;) ;)

    Merci beaucoup :)
    Glen STS-95, c'est sur le forum ou sur internet ?

    Et si je comprend bien la fin de votre message, les pb liés au sommeil seraient donc plus liés au stress, lumière, bruit et autres, qu'à la faible pensanteur?
    avatar
    tatiana13


    Messages : 6102
    Inscrit le : 25/06/2009
    Age : 74 Féminin
    Localisation : galaxie

    Le sommeil en faible pesanteur Empty Re: Le sommeil en faible pesanteur

    Message  tatiana13 Dim 28 Fév 2010 - 16:51

    je ne sais plus exactement où j'ai lu également des données,

    mais au Cnes, une expérience a été faite récemment avec des femmes qui sont restés allités un nombre conséquant de jour avec une certaine inclinaison, je ne sais pas si cette expérience peut apporter des éléments dans le cas de tes recherches Blamoon

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 1:22