[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011
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soa a écrit:Une question.
Comment est-ce possible qu'ils arrivent à transporter un engin avec un aimant permanent aussi puissant dans un avion/navette plein de câbles, électroniques et pièce métallique????
PAs de réponse ... sauf des systèmes faisant "bouclier" intégrés dans le design de son enveloppe et peut-être d'autres en plus dans son container d'emballage. C'est bien un aimant permanent qui équipe AMS
La collaboration a décidé de réutiliser l’aimant permanent du prototype AMS-01, qui avait déjà effectué un vol dans l’espace en 1998, à la place de l’aimant supraconducteur prévu initialement. Cela s’explique par la durée de vie limitée de l’aimant supraconducteur qui n’aurait pu fonctionner que pendant trois ans du fait de l’impossibilité de réapprovisionner l’aimant en hélium liquide à bord de la station spatiale. Au contraire, l’aimant permanent permettra à l’expérience de fonctionner tout au long du vol de l’ISS.
montmein69- Donateur
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27/08/2010/ AMS-02/ SSPF/ kennedy space center: 20H19 (le point de vue sur AMS02 est amélioré.)
http://science.ksc.nasa.gov/shuttle/countdown/video/
d'autres images de l'arrivée de l'AMS-02 au KSC sont arrivées!
http://science.ksc.nasa.gov/shuttle/countdown/video/
d'autres images de l'arrivée de l'AMS-02 au KSC sont arrivées!
Sidjay- Messages : 17121
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Mark Kelly, commander de l'équipage STS-134, viens de publier une photo qu'il a prise avec son téléphone, et que je juge personnellement asse rare, de part la grandeur et l'importance du monsieur qui y est représenté au premier plan. "Voici monsieur le Lauréat du prix Nobel de physique 1976, "Dr Samuel Ting" aux côtés de son détecteur de particules cosmiques estimé a une valeurs de 2 milliards de dollars, que nous allons mettre en fonctionnement dans l'espace. " déclare l'astronaute mark Kelly commandeur de STS-134.
credit photo: Mark Kelly (STS-134 CDR)
Samuel Ting: Samuel Chao Chung Ting (EFEO : Ting Tchaotchong) (né le 27 janvier 1936) est un physicien américain d'origine chinoise, professeur à l'université de Columbia et au MIT. Lui et Burton Richter sont colauréats du prix Nobel de physique de 1976 « pour leurs travaux pionniers qui ont mené à la découverte d'une nouvelle particule élémentaire lourde». Il s'agit du méson psi qui apporta la preuve de l'existence du quark charm. Le projet AMS (SMA en français pour Spectromètre Magnétique Alpha) est parti d'une idée originale du physicien Samuel Ting (prix Nobel de physique 1976). Son objectif est d'explorer l'antimatière pour étudier les raisons de l'asymétrie de leur distribution. La matière domine notre univers. Il permettrait en même temps de chercher à comprendre la matière noire et en particulier des 'Strangelets', association étrange de certaines particules élémentaires. AMS, qui a un budget de 1,5 à 2 milliards de dollars, devrait être arrimer à la station spatiale internationale et y être amené par la navette spatiale en février 2011.
Sidjay- Messages : 17121
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spacemen1969 a écrit:Regardes sur le Fil STS-134 ;) ;)
Certes, mais cela sous-entend que je suis censé savoir qu'elle est la charge utile prévue pour STS-134! :affraid:
Et quand j'ai fait une recherche "AMS" ou "Alpha Magnetic Spectrometer", aucun sujet n'est ressorti, même pas STS-134. :suspect:
Spaceman- Messages : 2283
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La machine, l’AMS-02 (aplha magnetic spectrometre) sera placée au sommet et sur la droite de la poutrelle la station pour entreprendre une étude exhaustive des rayons cosmiques, la tempête de particules de haute énergie (principalement des protons et des noyaux d'hélium) qui sont accélérés dans notre direction ainsi que sur les supernova, trous noirs et d'autres coins exotiques du cosmos.
Il promet de nouvelles découvertes remarquables sur l'origine et la composition de l'Univers. Il ya une chance qu'il puisse trouver des réponses a apporter concernant l'antimatière, le miroir de la matière, et même d'identifier la mystérieuse «matière noire».
Pour ceux qui sont impliqués dans le projet, se rendre à Kennedy doit être un peu surréaliste en tenant compte du nombre de fois que l'AMS a flirté avec l'annulation définitive de vol, notamment avec la tragédie de Columbia, quand la NASA a déclarée que tous les vols restants ont dû être utilisés pour compléter la station spatiale et livrer le stock de fournitures essentielles. Des Études ont pourtant été faites pour voir si AMS pourrait être lancé depuis une fusée Atlas ou Delta, cette option menaçait d'ajouter des centaines de millions de dollars sur le budget du projet en cours.
L’exploitation de l’ISS est donc prolongée jusque tard dans les années 2020, ce qui a soudainement représenté une occasion manquée. Ainsi, les scientifiques d’AMS ont décidés de retirer l'aimant supraconducteur en place initialement et de le remplacer par un puissant aimant permanent. Le swap-out permettrait de réduire légèrement la sensibilité de la machine, mais de lui donner en revanche beaucoup plus d'années de service. Pour une expérience qui repose sur des statistiques, sur des millions de mesure a obtenir avec des particules, la durée du service est un paramètre très important.
Il promet de nouvelles découvertes remarquables sur l'origine et la composition de l'Univers. Il ya une chance qu'il puisse trouver des réponses a apporter concernant l'antimatière, le miroir de la matière, et même d'identifier la mystérieuse «matière noire».
Pour ceux qui sont impliqués dans le projet, se rendre à Kennedy doit être un peu surréaliste en tenant compte du nombre de fois que l'AMS a flirté avec l'annulation définitive de vol, notamment avec la tragédie de Columbia, quand la NASA a déclarée que tous les vols restants ont dû être utilisés pour compléter la station spatiale et livrer le stock de fournitures essentielles. Des Études ont pourtant été faites pour voir si AMS pourrait être lancé depuis une fusée Atlas ou Delta, cette option menaçait d'ajouter des centaines de millions de dollars sur le budget du projet en cours.
L’exploitation de l’ISS est donc prolongée jusque tard dans les années 2020, ce qui a soudainement représenté une occasion manquée. Ainsi, les scientifiques d’AMS ont décidés de retirer l'aimant supraconducteur en place initialement et de le remplacer par un puissant aimant permanent. Le swap-out permettrait de réduire légèrement la sensibilité de la machine, mais de lui donner en revanche beaucoup plus d'années de service. Pour une expérience qui repose sur des statistiques, sur des millions de mesure a obtenir avec des particules, la durée du service est un paramètre très important.
Transition Radiation Detector : détermine la vitesse des particules haute énergie
Silicon trackers : permettra de suivre les chemins des particules, comment elles se courbent et révèle leur charge.
Permanent magnet : Est un composant de base de l'AMS et rend les particules courbe
Time-of-flight counters: Permettra de déterminer les vitesses des particules les plus basse en énergie
Star trackers: Numérisation des champs d'étoiles pour établir l'orientation de l'AMS dans l'espace.
Cerenkov detector: Permet des mesures précises de vitesse des particules rapides
Electromagnetic calorimeter: Permet des mesures d'impact des particules calorimètre
Anti-coincidence counter filters: Anti-coïncidence du signal contre les filtres de particules secondaires indésirables
http://www.bbc.co.uk/blogs/thereporters/jonathanamos/2010/08/how-the-grand-space-experiment.shtml
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:
Silicon trackers : permettra de suivre les chemins des particules, comment elles se courbent et révèle leur charge.
Permanent magnet : Est un composant de base de l'AMS et rend les particules courbe
Attention à ne pas se lancer dans des explications concernant la physique des particules ..... "à l'abordage". (cf les remarques concernant la nécessité du sérieux sur ce forum)
Dans ces deux légendes c'est la trajectoire suivie par la particule (si elle est chargée) qui est déviée en passant dans le champ magnétique créé par l'aimant d'AMS
Electromagnetic calorimeter: Permet des mesures d'impact des particules calorimètre
Cela n'existe pas des particules calorimètre.
On appelle calorimètre une partie du système de détection qui entoure le fux des particules entrant dans l'appareil. Il détecte certains types de particules et permet de déterminer les énergies. En fait la trace de la particule, la courbure de sa trajectoire, son énergie servent à déterminer sa nature.
Document très technique sur le sujet : http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/02/51/69/PDF/democrite-00021556.pdf
:scratch:
Anti-coincidence counter filters: Anti-coïncidence du signal contre les filtres de particules secondaires indésirables
Dernière édition par montmein69 le Dim 29 Aoû 2010 - 18:40, édité 1 fois
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:soa a écrit:Une question.
Comment est-ce possible qu'ils arrivent à transporter un engin avec un aimant permanent aussi puissant dans un avion/navette plein de câbles, électroniques et pièce métallique????
PAs de réponse ... sauf des systèmes faisant "bouclier" intégrés dans le design de son enveloppe et peut-être d'autres en plus dans son container d'emballage. C'est bien un aimant permanent qui équipe AMS
Ayant des contacts au CERN, j'ai pu faire passer la question qui a atterri jusqu'à un membre de l'équipe qui a travaillé sur AMS-2
J'ai reçu cette réponse :
The AMS Magnet is a dipole magnet made of Halbach Array magnets arranged in a cylinder, cf. the attached drawing. While the field in the inside of the magnet reaches 1400 Gauss, it is a few Gauss 1 m above and below the cylinder that has a length of 0.8 m. For a commercial air line transport in a cargo plane, shielding would have been necessary due to security regulations. All commercial liners must still be able to fly using a compass. I have not seen such a device in the cockpit of the C5M. Outside the cylinder, the field is below 0.5 Gauss close to AMS. Hence there is no problem. In the shuttle AMS is located at the end of the cargo bay. AMS01 used the same magnet in the shuttle, therefore one can be sure that there is no interference.
Would there be a non-negligible field outside AMS, this field would interact with the earth magnetic field. This means that the ISS would start rotating. Therefore great care was taken to keep all field lines inside the AMS magnet.
C'était accompagné d'un schéma sur l'assemblage d'aimants appelé HAlbach Array :
Je laisse la réponse en VO pour ne pas trahir les propos de mon interlocuteur.
Ceux qui sont vraiment intéressés par de tels détails techniques doivent maitriser un peu d'anglais .... comment peut-on vivre sans ?
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:
Attention à ne pas se lancer dans des explications concernant la physique des particules ..... "à l'abordage". (cf les remarques concernant la nécessité du sérieux sur ce forum)
[/u]
D'où la nécessité absolument primordiale de préserver, un forum riche en professionnels et en scientifiques, afin de toujours garder au maximum un "sérieux" minimum! Un grand merci montmein69, pour cette réelle explication physique, de la composante AMS-02. elle était attendue.
Sidjay- Messages : 17121
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Les usa, marquent hélas dans leurs calendrier, le cinquième anniversaire du désastre causé par l'ouragan Katrina le 29 août 2005, un réservoir externe (ET-122) fut endommagés par pièce déplacé avec violence par la tempête. La rénovation de la surface externe du réservoir endommagé est presque complète à l'Michoud (voir photo) et il pourrait être remis au Centre spatial Kennedy, dans un mois.
Ce réservoir était prévu pour être livré le 6 octobre, il est maintenant annoncé avec une semaine ou deux plus tôt que prévu. Lockheed Martin Corp espère maintenant livrer le réservoir à la NASA aussi tôt que le 17 septembre. Le réservoir surnommé ET-122, et il sera le dernier à être livré au KSC.
Michoud a organisé le mois dernier une cérémonie mettant en vedette une fanfare pour marquer l'achèvement du dernier nouveau réservoir qui sortait de ses lignes de production. ET-138 a été livrée au KSC le 14 Juillet et on s'attend à ce qu’il vol sur la mission STS-134, bien qu’il puisse céder sa place a ET-122, avec les SRB en vue de ce vol. En effet, il y’ aurait un échange potentiel de réservoirs pour la mission STS-134 en discussion actuellement, nous en avions déjà parlés plus haut mais cette décision n’a toujours pas été prise. Plus de 1.500 employés ont été mis au chômage au cours des 18 derniers mois, les lignes de production de réservoirs navette ont fermés leurs portes. Environ 1.000 employés de l'entrepreneur ont été laissés en poste le mois dernier, dont certains travaillent sur le véhicule spatial Orion.
(florida today)Ce réservoir était prévu pour être livré le 6 octobre, il est maintenant annoncé avec une semaine ou deux plus tôt que prévu. Lockheed Martin Corp espère maintenant livrer le réservoir à la NASA aussi tôt que le 17 septembre. Le réservoir surnommé ET-122, et il sera le dernier à être livré au KSC.
Michoud a organisé le mois dernier une cérémonie mettant en vedette une fanfare pour marquer l'achèvement du dernier nouveau réservoir qui sortait de ses lignes de production. ET-138 a été livrée au KSC le 14 Juillet et on s'attend à ce qu’il vol sur la mission STS-134, bien qu’il puisse céder sa place a ET-122, avec les SRB en vue de ce vol. En effet, il y’ aurait un échange potentiel de réservoirs pour la mission STS-134 en discussion actuellement, nous en avions déjà parlés plus haut mais cette décision n’a toujours pas été prise. Plus de 1.500 employés ont été mis au chômage au cours des 18 derniers mois, les lignes de production de réservoirs navette ont fermés leurs portes. Environ 1.000 employés de l'entrepreneur ont été laissés en poste le mois dernier, dont certains travaillent sur le véhicule spatial Orion.
ET-122 actuellement prévu pour voler avec LON/335 puis avec STS-135.
Dernière édition par Sidjay le Lun 30 Aoû 2010 - 9:35, édité 2 fois
Sidjay- Messages : 17121
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A-t'on trouvé des infos complémentaires relatives aux améliorations concernant la mousse et les chutes de glace sur cet "ancien réservoir" qui ne serait pas bénéficiaire des toutes dernières adaptations ? D'où la décision possible de réserver le ET-138 au vol STS 135 car "sans possibilité de LON".
Pourquoi puisqu'ils ont dû "réparer" le ET-122 n'ont-ils pas simultanément fait les modifications (impossibilité technique ? )
Pourquoi puisqu'ils ont dû "réparer" le ET-122 n'ont-ils pas simultanément fait les modifications (impossibilité technique ? )
montmein69- Donateur
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01/09/2010: CAP CANAVERAL, Floride En l'installation SSPF au Centre spatial Kennedy en Floride, un pont roulant (Grue mobile) à levé le spectromètre Alpha Magnetic, ou AMS, de sorte qu'il puisse être placé sur un socle de travail pour y être transformés en vue du lancement. AMS, détecteur de pointe en physique des particules, est conçu pour fonctionner comme un module externe de la Station spatiale internationale. Il utilisera l'environnement unique de l'espace pour étudier l'univers et son origine au travers de la recherche sur la matière noire. Crédit photo: NASA / Jack Pfaller
Sidjay- Messages : 17121
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03/09/2010: Mike Finke était en formation aujourd'hui avec Andrew Feustel (Drew), dédiée a la réparation en orbite de tuiles de navette dans le cas où elles auraient étés endommagées. je cite mike (qui prend la photo avec son téléphone:) "A présent, nous sommes en formation sur réparation de tuiles de navette avec un mastic spécial. Voici notre avance et l'astronaute Drew Feustel." (à droite de l'image)
Sidjay- Messages : 17121
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PLAN DE VOL STS-134
Mise a jours du 04/09/2010
Ajoutez +06 heures pour obtention de l'heure (france)
Publié par spaceflightnow
Mise a jours du 04/09/2010
Ajoutez +06 heures pour obtention de l'heure (france)
Publié par spaceflightnow
Flight Day 1
02/26
Sat 04:04 PM...00...00...00...00...Launch
Sat 04:41 PM...00...00...37...00...OMS-2 rocket firing
Sat 04:54 PM...00...00...50...00...Post insertion timeline begins
Sat 06:34 PM...00...02...30...00...Laptop computer setup (part 1)
Sat 06:34 PM...00...02...30...00...AMS activation
Sat 06:44 PM...00...02...40...00...SRMS powerup
Sat 07:39 PM...00...03...35...00...NC-1 rendezvous rocket firing
Sat 07:59 PM...00...03...55...00...Group B computer powerdown
Sat 08:14 PM...00...04...10...00...SRMS checkout
Sat 08:34 PM...00...04...30...00...SEE setup
Sat 08:34 PM...00...04...30...00...ET video downlink
Sat 08:44 PM...00...04...40...00...Wing leading edge sensors activated
Sat 09:04 PM...00...05...00...00...GIRA install
Sat 09:14 PM...00...05...10...00...ET photo
Sat 09:24 PM...00...05...20...00...ET umbilical downlink
Sat 09:34 PM...00...05...30...00...Crew sleep begins
Flight Day 2
02/27
Sun 06:34 AM...00...14...30...00...Crew wakeup
Sun 08:24 AM...00...16...20...00...NC-2/NPC rendezvous rocket firing
Sun 08:34 AM...00...16...30...00...Laptop computer setup (part 2)
Sun 08:39 AM...00...16...35...00...SRMS unberths OBSS
Sun 08:49 AM...00...16...45...00...Video playback ops
Sun 09:24 AM...00...17...20...00...Ergometer setup
Sun 09:49 AM...00...17...45...00...Middeck transfer preps
Sun 09:54 AM...00...17...50...00...OBSS starboard wing survey
Sun 11:49 AM...00...19...45...00...Crew meals begin
Sun 12:04 PM...00...20...00...00...OBSS nose cap survey
Sun 12:54 PM...00...20...50...00...OBSS port wing survey
Sun 01:54 PM...00...21...50...00...Spacesuit checkout preps
Sun 02:24 PM...00...22...20...00...Spacesuit checkout
Sun 03:09 PM...00...23...05...00...SRMS berths OBSS
Sun 03:34 PM...00...23...30...00...LDRI downlink
Sun 04:09 PM...01...00...05...00...SRMS grapples ELC
Sun 04:24 PM...01...00...20...00...Centerline camera setup
Sun 04:54 PM...01...00...50...00...Orbiter docking system ring extension
Sun 05:29 PM...01...01...25...00...Rendezvous tools checkout
Sun 05:44 PM...01...01...40...00...OMS pod survey
Sun 06:50 PM...01...02...46...00...NC-3 rendezvous rocket firing
Sun 09:34 PM...01...05...30...00...Crew sleep begins
Flight Day 3
02/28
Mon 05:34 AM...01...13...30...00...STS/ISS crew wakeup
Mon 06:54 AM...01...14...50...00...Group B computer powerup
Mon 07:09 AM...01...15...05...00...Rendezvous timeline begins
Mon 07:19 AM...01...15...15...00...ISS daily planning conference
Mon 08:05 AM...01...16...01...00...NH rendezvous rocket firing
Mon 08:39 AM...01...16...35...00...Spacesuit removal from airlock
Mon 08:44 AM...01...16...40...00...NC-4 rendezvous rocket firing
Mon 10:14 AM...01...18...10...00...Ti
Mon 11:51 AM...01...19...47...00...Start Pitch Maneuver
Mon 12:53 PM...01...20...49...00...DOCKING
Mon 01:19 PM...01...21...15...00...Leak checks
Mon 01:44 PM...01...21...40...00...Orbiter docking system prepped for ingress
Mon 01:59 PM...01...21...55...00...Group B computer powerdown
Mon 02:14 PM...01...22...10...00...Hatch open
Mon 03:14 PM...01...23...10...00...Welcome aboard!
Mon 03:24 PM...01...23...20...00...Safety briefing
Mon 04:04 PM...02...00...00...00...SRMS unberth ELC-3
Mon 04:34 PM...02...00...30...00...SRMS hands ELC-3 to SSRMS
Mon 04:59 PM...02...00...55...00...SRMS ungrapples ELC-3
Mon 05:09 PM...02...01...05...00...SSRMS maneuvers to install ELC-3
Mon 06:19 PM...02...02...15...00...ELC-3 install
Mon 06:49 PM...02...02...45...00...Video playback ops
Mon 06:49 PM...02...02...45...00...ISS evening planning conference
Mon 07:04 PM...02...03...00...00...SSRMS ungrapples ELC-3
Mon 09:04 PM...02...05...00...00...ISS crew sleep begins
Mon 09:34 PM...02...05...30...00...STS crew sleep begins
Flight Day 4
03/01
Tue 05:34 AM...02...13...30...00...STS/ISS crew wakeup
Tue 07:04 AM...02...15...00...00...ISS daily planning conference
Tue 08:34 AM...02...16...30...00...SRMS grapples AMS
Tue 08:59 AM...02...16...55...00...SRMS unberths AMS
Tue 09:39 AM...02...17...35...00...SSRMS grapples AMS
Tue 10:04 AM...02...18...00...00...SRMS ungrapples AMS
Tue 10:19 AM...02...18...15...00...SSRMS moves AMS to attach point
Tue 11:09 AM...02...19...05...00...SSRMS installs AMS
Tue 11:29 AM...02...19...25...00...AMS PGSC deactivation
Tue 11:54 AM...02...19...50...00...SSRMS releases AMS
Tue 12:14 PM...02...20...10...00...Crew meals begin
Tue 01:14 PM...02...21...10...00...PAO event
Tue 01:34 PM...02...21...30...00...Quick-disconnect familiarization
Tue 02:04 PM...02...22...00...00...EVA-1: Equipment lock preps
Tue 03:09 PM...02...23...05...00...PAO event
Tue 03:29 PM...02...23...25...00...EVA-1: Tools configured
Tue 04:59 PM...03...00...55...00...EVA-1: Procedures review
Tue 05:59 PM...03...01...55...00...ISS daily planning conference
Tue 07:29 PM...03...03...25...00...EVA-1: Mask prebreathe/tool config
Tue 08:14 PM...03...04...10...00...EVA-1: Airlock depress to 10.2 psi
Tue 08:34 PM...03...04...30...00...ISS crew sleep begins
Tue 09:04 PM...03...05...00...00...STS crew sleep begins
Flight Day 5
03/02
Wed 05:04 AM...03...13...00...00...Crew wakeup
Wed 05:39 AM...03...13...35...00...EVA-1: Airlock repress/hygiene break
Wed 06:24 AM...03...14...20...00...EVA-1: Airlock depress to 10.2 psi
Wed 06:49 AM...03...14...45...00...ISS daily planning conference
Wed 08:19 AM...03...16...15...00...EVA-1: Spacesuit purge
Wed 08:34 AM...03...16...30...00...EVA-1: Spacesuit prebreathe
Wed 09:24 AM...03...17...20...00...EVA-1: Crew lock depressurization
Wed 09:54 AM...03...17...50...00...EVA-1: Spacesuits to battery power
Wed 09:59 AM...03...17...55...00...EVA-1: Egress and setup
Wed 10:14 AM...03...18...10...00...EVA-1: Setup
Wed 10:24 AM...03...18...20...00...EVA-1: MISSE 7 retrieve
Wed 11:24 AM...03...19...20...00...EVA-1/EV-2: P3 CETA light install
Wed 11:34 AM...03...19...30...00...EVA-1/EV-1: MISSE 8 install
Wed 12:44 PM...03...20...40...00...EVA-1: P3-P4 NH3 jumper install
Wed 01:24 PM...03...21...20...00...EVA-1/EV-1: P5-P6 NH3 jumper install
Wed 01:24 PM...03...21...20...00...EVA-1/EV-2: P5-P4 NH3 jumper install
Wed 01:44 PM...03...21...40...00...EVA-1/EV-2: P4 NH3 jumper stow
Wed 01:54 PM...03...21...50...00...EVA-1/EV-1: P6 EAS NH3 jumper
Wed 02:14 PM...03...22...10...00...EVA-1: CP3 wedge install
Wed 03:54 PM...03...23...50...00...EVA-1: Cleanup and airlock ingress
Wed 04:19 PM...04...00...15...00...EVA-1: Airlock repressurization
Wed 04:24 PM...04...00...20...00...Post-EVA servicing
Wed 05:19 PM...04...01...15...00...ISS daily planning conference
Wed 07:34 PM...04...03...30...00...ISS crew sleep begins
Wed 08:04 PM...04...04...00...00...STS crew sleep begins
Flight Day 6
03/03
Thu 04:04 AM...04...12...00...00...Crew wakeup
Thu 05:49 AM...04...13...45...00...ISS daily planning conference
Thu 06:29 AM...04...14...25...00...PAO event
Thu 07:14 AM...04...15...10...00...SSRMS grapples OBSS
Thu 07:39 AM...04...15...35...00...SSRMS unberths OBSS
Thu 08:04 AM...04...16...00...00...SRMS grapples OBSS
Thu 08:19 AM...04...16...15...00...SSRMS ungrapples OBSS
Thu 08:44 AM...04...16...40...00...EVA-2: Equipment lock preps
Thu 09:04 AM...04...17...00...00...REBA checkout
Thu 09:29 AM...04...17...25...00...EVA-2: Tools configured
Thu 10:14 AM...04...18...10...00...Crew meals begin
Thu 11:14 AM...04...19...10...00...PAO event
Thu 11:44 AM...04...19...40...00...SSRMS positions for focused inspection
Thu 11:59 AM...04...19...55...00...Crew off duty
Thu 04:04 PM...05...00...00...00...EVA-2: Procedures review
Thu 05:19 PM...05...01...15...00...ISS evening planning conference
Thu 06:29 PM...05...02...25...00...EVA-2: Mask pre-breathe
Thu 07:14 PM...05...03...10...00...EVA-2: Airlock depress to 10.2 psi
Thu 07:34 PM...05...03...30...00...ISS crew sleep begins
Thu 08:04 PM...05...04...00...00...STS crew sleep begins
Flight Day 7
03/04
Fri 04:04 AM...05...12...00...00...Crew wakeup
Fri 04:39 AM...05...12...35...00...EVA-2: Airlock repress/hygiene break
Fri 05:29 AM...05...13...25...00...EVA-2: Airlock depress to 10.2 psi
Fri 05:44 AM...05...13...40...00...ISS daily planning conference
Fri 05:49 AM...05...13...45...00...EVA-2: EVA prep
Fri 07:19 AM...05...15...15...00...EVA-2: Spacesuit purge
Fri 07:34 AM...05...15...30...00...EVA-2: Spacesuit prebreathe
Fri 08:24 AM...05...16...20...00...EVA-2: Crew lock depressurization
Fri 08:54 AM...05...16...50...00...EVA-2: Spacesuits to battery power
Fri 08:59 AM...05...16...55...00...EVA-2: Egress and setup
Fri 09:24 AM...05...17...20...00...EVA-2: P3-P4 re-route
Fri 09:29 AM...05...17...25...00...EVA-2/EV-1: SSRMS setup
Fri 09:54 AM...05...17...50...00...EVA-2/EV-1: Fill P5-P6 EAS jumper
Fri 09:54 AM...05...17...50...00...EVA-2/EV-2: ATA to fill
Fri 10:24 AM...05...18...20...00...EVA-2/EV-2: Port SARJ remove covers
Fri 10:39 AM...05...18...35...00...EVA-2/EV-1: EAS jumper vent cleanup
Fri 10:59 AM...05...18...55...00...EVA-2/EV-1: P1-P5 NH3 vent
Fri 11:19 AM...05...19...15...00...EVA-2/EV-1: Port SARJ remove covers
Fri 11:34 AM...05...19...30...00...EVA-2/EV-2: Port SARJ 1st lube
Fri 11:39 AM...05...19...35...00...EVA-2/EV-1: NH3 vent tool cleanup
Fri 12:14 PM...05...20...10...00...EVA-2/EV-1: P3-P4 NH3 jumper stow
Fri 12:24 PM...05...20...20...00...EVA-2/EV-2: P3-P4 NH3 jumper stow
Fri 12:44 PM...05...20...40...00...EVA-2/EV-1: ATA vent
Fri 12:44 PM...05...20...40...00...EVA-2/EV-2: S3 CETA light install
Fri 12:54 PM...05...20...50...00...EVA-2/EV-1: SPDM LEE lube
Fri 01:44 PM...05...21...40...00...EVA-2: Port SARJ 2nd lube
Fri 02:19 PM...05...22...15...00...EVA-2: Port SARJ cover install
Fri 02:54 PM...05...22...50...00...EVA-2: Cleanup and ingress
Fri 03:19 PM...05...23...15...00...EVA-2: Airlock repressurization
Fri 03:29 PM...05...23...25...00...Spacesuit servicing
Fri 04:49 PM...06...00...45...00...ISS daily planning conference
Fri 07:04 PM...06...03...00...00...ISS crew sleep begins
Fri 07:34 PM...06...03...30...00...STS crew sleep begins
Flight Day 8
03/05
Sat 03:34 AM...06...11...30...00...Crew wakeup
Sat 05:19 AM...06...13...15...00...ISS daily planning conference
Sat 06:34 AM...06...14...30...00...OBSS starboard wing survey
Sat 09:19 AM...06...17...15...00...OBSS nose cap survey
Sat 10:19 AM...06...18...15...00...OBSS port wing survey
Sat 11:09 AM...06...19...05...00...EVA-3: Equipment lock preps
Sat 12:09 PM...06...20...05...00...PAO event
Sat 01:34 PM...06...21...30...00...LDRI downlink
Sat 01:54 PM...06...21...50...00...PAO event
Sat 01:59 PM...06...21...55...00...EVA-3: Tools configured
Sat 03:29 PM...06...23...25...00...EVA-3: Procedures review
Sat 04:39 PM...07...00...35...00...Reboost operations
Sat 04:49 PM...07...00...45...00...ISS daily planning conference
Sat 05:59 PM...07...01...55...00...EVA-3: Mask/pre-breathe
Sat 06:44 PM...07...02...40...00...EVA-3: Airlock depress to 10.2 psi
Sat 07:04 PM...07...03...00...00...ISS crew sleep begins
Sat 07:34 PM...07...03...30...00...STS crew sleep begins
Flight Day 9
03/06
Sun 03:34 AM...07...11...30...00...Crew wakeup
Sun 04:09 AM...07...12...05...00...EVA-3: Hygiene break
Sun 04:59 AM...07...12...55...00...EVA-3: Crew lock depress to 10.2 psi
Sun 05:14 AM...07...13...10...00...ISS daily planning conference
Sun 05:19 AM...07...13...15...00...EVA-3: Campout EVA prep
Sun 06:49 AM...07...14...45...00...EVA-3: Spacesuit purge
Sun 07:04 AM...07...15...00...00...EVA-3: Spacesuit pre-breathe
Sun 07:54 AM...07...15...50...00...EVA-3: Crew lock depressurization
Sun 08:19 AM...07...16...15...00...SSRMS grapples OBSS
Sun 08:24 AM...07...16...20...00...EVA-3: Spacesuits to battery power
Sun 08:29 AM...07...16...25...00...EVA-3: Egress and setup
Sun 08:29 AM...07...16...25...00...SRMS ungrapples OBSS
Sun 08:59 AM...07...16...55...00...EVA-3: OBSS stow
Sun 10:14 AM...07...18...10...00...EVA-3: ELC-3 SPDM arm release
Sun 11:14 AM...07...19...10...00...EVA-3: P6 PDGF retrieve
Sun 11:44 AM...07...19...40...00...SSRMS OBSS GF swap
Sun 12:24 PM...07...20...20...00...EVA-3: OBSS ETFG/PDGF swap
Sun 01:54 PM...07...21...50...00...EVA-3/EV-1: Stow ETGF in TSA
Sun 02:09 PM...07...22...05...00...EVA-3/EV-2: OTP inspect
Sun 02:24 PM...07...22...20...00...EVA-3: Cleanup and ingress
Sun 02:54 PM...07...22...50...00...EVA-3: Airlock repressurization
Sun 03:09 PM...07...23...05...00...Spacesuit servicing
Sun 04:04 PM...08...00...00...00...Video playback ops
Sun 04:14 PM...08...00...10...00...ISS daily planning conference
Sun 06:34 PM...08...02...30...00...ISS crew sleep begins
Sun 07:04 PM...08...03...00...00...STS crew sleep begins
Flight Day 10
03/07
Mon 03:04 AM...08...11...00...00...STS/ISS crew wakeup
Mon 04:34 AM...08...12...30...00...ISS daily planning conference
Mon 05:09 AM...08...13...05...00...Post EVA spacesuit reconfig
Mon 08:19 AM...08...16...15...00...Joint crew news conference
Mon 08:59 AM...08...16...55...00...Joint crew photo
Mon 09:19 AM...08...17...15...00...Joint crew meal
Mon 10:19 AM...08...18...15...00...Crew off duty
Mon 02:04 PM...08...22...00...00...Farewell ceremony
Mon 02:19 PM...08...22...15...00...Rendezvous tools checkout
Mon 02:19 PM...08...22...15...00...Hatches closed
Mon 02:59 PM...08...22...55...00...ODS leak checks
Mon 03:24 PM...08...23...20...00...Centerline camera install
Mon 03:49 PM...08...23...45...00...ISS daily planning conference
Mon 06:04 PM...09...02...00...00...ISS crew sleep begins
Mon 06:34 PM...09...02...30...00...STS crew sleep begins
Flight Day 11
03/08
Tue 02:34 AM...09...10...30...00...Crew wakeup
Tue 04:04 AM...09...12...00...00...ISS daily planning conference
Tue 04:49 AM...09...12...45...00...Group B computer powerup
Tue 05:14 AM...09...13...10...00...ISS maneuver to undocking attitude
Tue 05:44 AM...09...13...40...00...Undocking timeline begins
Tue 06:31 AM...09...14...27...00...UNDOCKING
Tue 07:09 AM...09...15...05...00...PMA-2 depressurization
Tue 07:45 AM...09...15...41...00...Separation 1
Tue 08:14 AM...09...16...10...00...STORRM operations
Tue 08:14 AM...09...16...10...00...Separation 2
Tue 11:34 AM...09...19...30...00...Crew meal
Tue 11:44 AM...09...19...40...00...Group B computer powerdown
Tue 02:34 PM...09...22...30...00...Post EVA entry preps
Tue 02:44 PM...09...22...40...00...Undocking video playback
Tue 03:19 PM...09...23...15...00...ISS daily planning conference
Tue 06:34 PM...10...02...30...00...STS crew sleep begins
Flight Day 12
03/09
Wed 02:34 AM...10...10...30...00...STS crew wakeup
Wed 05:04 AM...10...13...00...00...PAO event
Wed 05:54 AM...10...13...50...00...FCS checkout
Wed 07:04 AM...10...15...00...00...RCS hotfire
Wed 07:19 AM...10...15...15...00...PILOT operations
Wed 08:19 AM...10...16...15...00...Deorbit review
Wed 08:49 AM...10...16...45...00...PAO event
Wed 09:24 AM...10...17...20...00...Crew meal
Wed 10:24 AM...10...18...20...00...Cabin stow begins
Wed 11:44 AM...10...19...40...00...L-1 comm check
Wed 02:24 PM...10...22...20...00...Ergometer stow
Wed 02:54 PM...10...22...50...00...Wing leading edge sensor deactivation
Wed 03:14 PM...10...23...10...00...PGSC stow (part 1)
Wed 03:24 PM...10...23...20...00...Ku-band antenna stow
Wed 06:34 PM...11...02...30...00...Crew sleep begins
Flight Day 13
03/10
Thu 02:34 AM...11...10...30...00...Crew wakeup
Thu 05:04 AM...11...13...00...00...Group B computer powerup
Thu 05:19 AM...11...13...15...00...IMU alignment
Thu 05:44 AM...11...13...40...00...PGSC stow (part 2)
Thu 06:04 AM...11...14...00...00...Deorbit timeline begins
Thu 10:01 AM...11...17...57...00...Deorbit ignition (rev. 186)
Thu 11:07 AM...11...19...03...00...Landing at KSC
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
vidéo réalisée cette semaine par Scott Kelly, depuis son entrainement de re-entry en STA (shuttle trainnig aircraft)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Lors d'un exercice normal, le pilote descend son STA jusqu'au niveau 200 FL200 soit 20.000 pieds (6.000 m) à une vitesse de 280 nœuds (519 km / h) lorsqu'il est a (24 km) de sa cible de posé des roues. Le pilote ensuite fait évoluer son vol vers le niveau 120 soit vers 12.000 pieds (3.700 m), lorsqu'il s'approche à (11 km) de sa cible de posé des roues. Le nez de l'avion est ensuite piqué vers le sol afin d'augmenter sa vitesse de vol de 300 nœuds (560 km / h), en descendant avec un angle de 20 degrés.
À 1.750 pieds (533 m), le pilote réduit l'angle de descente de 1,5 degrés progressivement. L'atterrissage de la navette est simulé à 300 pieds (90 m) au-dessus du terrain. Si la vitesse est correcte, une lumière verte apparait sur le tableau de bord et simule l'atterrissage de la navette (10 m) au-dessus de la piste. Dans l'exercice, le STA est encore en vol à 20 pieds (6 m) au-dessus du sol. Le pilote instructeur dé-sélectionne le mode simulation, et repart en vol.
je pense que les moteurs sont en positions "IDLE" donc toujours en marche mais au ralenti (celui utilisé pour un roulage sur taxiway par exemple), lors de cet exercice afin de pouvoir procéder a une remise de gaz en cas de besoin, mais a confirmer bien-entendus.
À 1.750 pieds (533 m), le pilote réduit l'angle de descente de 1,5 degrés progressivement. L'atterrissage de la navette est simulé à 300 pieds (90 m) au-dessus du terrain. Si la vitesse est correcte, une lumière verte apparait sur le tableau de bord et simule l'atterrissage de la navette (10 m) au-dessus de la piste. Dans l'exercice, le STA est encore en vol à 20 pieds (6 m) au-dessus du sol. Le pilote instructeur dé-sélectionne le mode simulation, et repart en vol.
je pense que les moteurs sont en positions "IDLE" donc toujours en marche mais au ralenti (celui utilisé pour un roulage sur taxiway par exemple), lors de cet exercice afin de pouvoir procéder a une remise de gaz en cas de besoin, mais a confirmer bien-entendus.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Non, lors d'une STA les moteur sont en position reverse ! L'approche commence au FL350.
Les reverse sont déployés pour simuler la trainée de la navette. L'ADAS à bord du GII gère la puissance des reverse pour simuler au plus juste la trainée de la navette.
Je rajoute que la simulation ne pose pas le GII pour que le cockpit soit à la même altitude que celui du shuttle lors de son atterrissage.
Les reverse sont déployés pour simuler la trainée de la navette. L'ADAS à bord du GII gère la puissance des reverse pour simuler au plus juste la trainée de la navette.
Je rajoute que la simulation ne pose pas le GII pour que le cockpit soit à la même altitude que celui du shuttle lors de son atterrissage.
Lolodesbois- Messages : 370
Inscrit le : 28/10/2009
Age : 48
Localisation : Strasbourg
ADAS pour Advanced Digital Avionics System (ADAS), qui comme tu nous l'a indiqué lolodesbois est un ordinateur de bord qui contrôle le Direct Lift Control (DLC) et l'inversion de poussée en vol lors de la simulation. GII pour Grumman Gulfstream II.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Sidjay a écrit:ADAS pour Advanced Digital Avionics System (ADAS), qui comme tu nous l'a indiqué lolodesbois est un ordinateur de bord qui contrôle le Direct Lift Control (DLC) et l'inversion de poussée en vol lors de la simulation. GII pour Grumman Gulfstream II.
Merci d'avoir compléter, désolé de ne pas avoir directement traduit les abréviations :oops: :)
Lolodesbois- Messages : 370
Inscrit le : 28/10/2009
Age : 48
Localisation : Strasbourg
Chouette information, merci les gars !
Jarod- Messages : 16
Inscrit le : 27/08/2010
Age : 36
Localisation : Montluçon
Cette semaine, Mark Kelly nous propose une vidéo, le présentant en train de s'habiller en combinaison de lancement/retour (ACES), dans le contexte d'un de ces entrainements de préparation au vol STS-134. ACES pour Shuttle Advanced Crew Escape Suit. Combinaison de vol pressurisée (orange) portée depuis 1994 par l'équipage de la navette spatiale et les pilotes de l'US Navy. Elle est prévue pour les évacuations d'urgence (bail-out). Modèle Dave Clark S1035. capcomespace nous indique que, depuis 1994, le modèle S1035 (dérivé des S1034 de l'USAF) commence a être livré à la NASA et est utilisé comme faisant partie des tenues CES. Comme les tenues LES, la nouvelle tenue est entièrement pressurisée, plus légère (12,7 kg) et plus confortable. Un sous vêtement fait de tubes permet de refroidir et ventiler le corps de l'astronaute (90 m de long). Une poche spéciale permet de retenir les urines "Maximum Absorbency Garment" (MAGs). Les gants se verrouillent sur les manches, comme le casque, identique à la version LES. Le casque de communication, originellement blanc est devenu marron foncé comme sur les Soyouz russes. Il ressemble au Sokol russe utilisé dans les Soyouz, avec un casque détaché et un harnais dorsal de survie. La combinaison permet tous les scénarios marcher dans le feu, se protéger de la fumée, d’un mauvais atterrissage et d’un déversement de liquides chimiques. En cas d’urgence, la combinaison assure 24 heures de survie à l’astronaute. Encore mieux, elle a été conçue pour agir automatiquement, si l’astronaute est inconscient. L'astronaute trouvera dans sa combinaison un système d’orientation, un harnais pour parachute,une réserve d’oxygène supplémentaire, des signaux lumineux et pyrotechniques, 16 poches d’eau de 4,5 oz chacune pour s’hydrater, une bouée de sauvetage, située sous les aisselles et un radeau de sauvetage. 30 minutes sont nécessaire pour la vêtir au sol, l'astronaute étant aidé au sol par des techniciens. Sans suivent 15 minutes de test avant de partir sur le pad de tir. L'ACES, modèle S1035 est utilisé depuis 1994 (STS 64). Elle est fabriquée par David Clark Cie dans le Massachusetts au prix unitaire de 300 000 $. 63 ACES ont été livrés à la NASA.
*LES: Shuttle Launch/Entry Suit - combinaison de vol pressurisée (orange) portée entre 1986 et 1993 par l'équipage de la navette spatiale (et les pilotes de l'US Navy). Modèle Dave Clark S1032.
*LES: Shuttle Launch/Entry Suit - combinaison de vol pressurisée (orange) portée entre 1986 et 1993 par l'équipage de la navette spatiale (et les pilotes de l'US Navy). Modèle Dave Clark S1032.
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/sts/EMU_MMU/LES.htm
http://www.davidclark.com/
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Sympa la vidéo, mais je trouve qu'il la met assez rapidement, mais pourtant ils disent 30 minutes...
Sinon une question par rapport à la vidéo d'avant : il vole vraiment dans un avion ou bien c'est un simulateur au sol?
Et pourquoi ne font-ils pas avec la navette accroché au boeing 747, ils attendent qu'il maitrise bien la chose?
Merci d'avance ;)
Sinon une question par rapport à la vidéo d'avant : il vole vraiment dans un avion ou bien c'est un simulateur au sol?
Et pourquoi ne font-ils pas avec la navette accroché au boeing 747, ils attendent qu'il maitrise bien la chose?
Merci d'avance ;)
Rémi-astronome- Messages : 639
Inscrit le : 05/05/2010
Age : 27
Localisation : Quimper, 29 000
STS-134 : Alpha Magnétique Spectromètre-02
au Kennedy space center
STS-134 par nasa, en V.O. HD
Ne pas cliquer sur l'image elle ne sert juste que d'illustration (pas de lien embed disponible)
URL (pour visualiser la vidéo): http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&view=article&id=6157
au Kennedy space center
STS-134 par nasa, en V.O. HD
Ne pas cliquer sur l'image elle ne sert juste que d'illustration (pas de lien embed disponible)
URL (pour visualiser la vidéo): http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&view=article&id=6157
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
20/09/2010: NOUVELLE-ORLEANS - Le réservoir de carburant externe qui alimentera en carburant les moteurs de la navette spatiale Endeavour pour se rendre sur orbite sera expédié mardi au Centre spatial Kennedy en Floride. Le réservoir a été restauré pour une configuration de vol depuis l'installation de la NASA de Michoud en nouvelle Orléans. ET-122 avait subi des dommages importants lors de l'ouragan Katrina en 2005. Le réservoir, désignée ET-122, sera utilisé pour le vol de la navette Endeavour ciblée pour un lancement le 26 Février 2011. aujourd’hui a Michoud, ET-122 a été déplacé vers la barge de transport maitime de la nasa qui parcourera près de 900 miles pour se rendre au Kennedy Space Center. La durée de ce voyage est annoncé pour cinq à six jours en mer. ET-122 est prévu pour arriver à Kennedy le dimanche 26 septembre.
Pendant l'ouragan kathrina, le toit de l'édifice qui abritait le réservoir a été arraché par des vents violents. Ce sont les chutes de débris qui ont endommagés le réservoir, il fut alors enlevé des manifestes de vol navette. Lockheed Martin a évalué les dommages, et a alors exécuté un plan de restauration du réservoir. Lockheed Martin Space Systems Co. à Denver est l'entrepreneur principal des ET pour navettes spatiale. Depuis plus de 29 ans de vols de la navette, Lockheed Martin à construit et livré 135 réservoirs pour programme de la navette spatiale.
@nasaPendant l'ouragan kathrina, le toit de l'édifice qui abritait le réservoir a été arraché par des vents violents. Ce sont les chutes de débris qui ont endommagés le réservoir, il fut alors enlevé des manifestes de vol navette. Lockheed Martin a évalué les dommages, et a alors exécuté un plan de restauration du réservoir. Lockheed Martin Space Systems Co. à Denver est l'entrepreneur principal des ET pour navettes spatiale. Depuis plus de 29 ans de vols de la navette, Lockheed Martin à construit et livré 135 réservoirs pour programme de la navette spatiale.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Sidjay a écrit:vidéo réalisée cette semaine par Scott Kelly, depuis son entrainement de re-entry en STA (shuttle trainnig aircraft)
a priori la vidéo n'est plus accessible :x
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
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Localisation : galaxie
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