Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Tu sais que le Lunokhod au 1/24 existe, réalisé par Ben Guenther, un ancien de la NASA :

http://spacemodels.nuxit.net/lunokhod/Guenther/photo.htm


Lunokhod 2

Messages : 902
Inscrit le : 12/03/2006

http://spacemodels.nuxit.net/

Revenir en haut Aller en bas


Oui, je le connais.
On l'invitera.
Je ne rappelais pas qu'il avait mis de la protection thermique blanche sur le couvercle. Amusant.
Mais je préfère celui que tu as fait. Passe le à la photocopieuse pour le mettre au 24.
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


bonjour serge

je réfléchis depuis quelques années, par micro-périodes, pour faire les bulles des casques des astronautes apollo. J'ai déjà acheté du thermoformable transparent dans des magasins de maquette, mais ils sont trop épais ou pas assez transparents après chauffage

peux-tu me donner les réf de ce thermo transparent que tu utilises, mais aussi ta technique pour le chauffer à la bonne température

ces bulles étant très fermées et étroites en bas, par rapport à leur taille maxi, j'ai aussi un problème de moulage et démoulage, puisque le gabarit se retrouve enfermé dans la bulle après finition. Soit j'utilise un gabarit que je peux extraire à la fraise, mais avec le risque d'abimer la bulle, soir je fais la bulle en 2 parties, mais le résultat sera moche

as-tu une solution à me proposer

comme d'hab, je suis ta réalisation, mais j'ai déjà tout dit sur l'admiration que cela provoque chez moi

merci pour tes conseils

phyl d'ariane
phyl d'ariane
phyl d'ariane

Messages : 147
Inscrit le : 07/08/2009
Age : 65 Masculin
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas


A quelle échelle ?
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


j'en ferai certaines au 1/24, notamment pour des figurines du tintin lunaire, mais aussi au 1.32 pour les apollo, et même une au 1/6 pour un astronaute lunaire RESHAPE, mais aussi pour trafiquer les revell 1/8

une fois que j'ai la bonne technique pour faire les gabarits, je t'avoue que je vais trafiquer un peu tout ce que j'ai comme figurines d'astronautes, que l'on voit toujours en version lunaire, et jamais en version de départ, du fait de cette bulle très complexe à réaliser

je pense que le thermoformable sera le même quelque soit l'échelle, seul la fabrication du gabarit devrait changer. Mais je me trompe peut-être. La principale difficulté, je pense, consiste à mouler la bulle en une pièce, avec sa forme un peu en entonnoir en bas, ou en sphère avec seulement 1/4 de la base manquante

merci de la solutions que tu pourras me trouver

phyl d'ariane
phyl d'ariane
phyl d'ariane

Messages : 147
Inscrit le : 07/08/2009
Age : 65 Masculin
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas


Tu ne peux pas faire ce genre de pièce avec les moyens du bord. Il te faudrait du gros matos, genre pompe à vide et compagnie.
Dans tous les cas, quand on bricole comme moi, il y a de la perte. En gros tu en fais 4 pour 1 de bonne, et encoreMoi j’emploie de l’Altuglass ou Plexiglass. Ce sont les restes de mon stock d’entreprise, et j’avais eu du mal à l’obtenir. Car mon altu fait 8/10 de mm d’ép.
La bonne température : l’expérience ! En gros, les petits comme celle là, c’est au briquet à la louche.
Plus gros, c’est le gaz de la cuisinière.
Au-delà c’est le petit chalumeau.
Mais plus c’est grand et plus il te faut d’altuglas et en effet, ce n’est que quand tu as terminé que tu vois si ça a brulé, s’il y a des bulles,etc...
Maintenant la forme du casque d’Apollo, impossible avec ce genre de technique. Il faut tricher et la faire droite vers le bas.
Sinon, la solution, c’est faire une pièce qui à le volume, bien poncée et bien lisse. En faire un moule en silicone. Démouler. Et en prenant le moule inversé, y insérer la tête de l’astronaute que tu as fait à part, peite et bien terminée, là tu coule de la résine transparente. Au démoulage, tu as la tête entourée d’une forme en verre. Mais il faut faire sortir les micro bulles en vibrant le tout, il ne faut pas que la résine attaque la peinture..en gros faire des essais et au prix où est la résine, ça fait des frais.
Bon courage mais c’est jouable.
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


merci pour ces précisions

il faut donc que je trouve de l'altuglass. Si tu as des adresses, merci

pour la chaleur, je travaille avec un pistolet , ça marchait sur les thermoformables que j'utilise dans mon métier, qui se déforment à partir de 70°. Je ne sais pas à partir de combien cela marche pour l'altuglass. Si tu le sais, merci de l'info. Avec ta technique pour Leonov, il faut donc que je fasse un cadre avec balsa, pour mouler l'altu autour de la sphère si l'echelle est petite, comme tu le fais dans ton post

pour une plus grande echelle, je n'avais pas pensé à la technique de la resine remplissant le moule, cela me parait super, d'autant que j'avais déjà acheté le silicone pour faire un moule autour du gabarit. Mais c'est vrai qu'au 1/6, l'aspect risque d'être assez visible si l'espace entre tête et bulle est plein, et bonjour pour éliminer les bulles

je vais voir si je trouve de l'altuglass, pour commencer, ou un équivalent en qualité

merci de tes conseils

phyl d'ariane
phyl d'ariane
phyl d'ariane

Messages : 147
Inscrit le : 07/08/2009
Age : 65 Masculin
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas


Il faut que tu demandes à des maquettistes pro et actifs. Moi comme je te l'ai dit, c'est des restes de stock donc j'ai du achetter ça à Paris il y a ...20 ans; Je doutes fort que mon fournisseur soit encore là. Pour les bulles dans la résine, un plateau bibrant permet de les faire remonter (en gros ton moule possé sur un plache en bois et sur l'un des cotés, tu fait toucher une ponceuse vibrante. Trés efficace.
Allez, bonne chanche.
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


merci pour toutes ces astuces

si je concrétise, je ferai un post avec des photos

phyl d'ariane
phyl d'ariane
phyl d'ariane

Messages : 147
Inscrit le : 07/08/2009
Age : 65 Masculin
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas


En attendant la réalisation du socle fin décembre, je n’ai pu résister, en en faisant un sur Gagarine, de réaliser un tee shirt sur le LK en utilisant une photo de ma maquette.

Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 11 For1110 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 11 For2210 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 11 For3310

Je ne sais pas quand j’aurais l’occasion de le mettre… mais bon, ça me fera un cadeau de plus pour Noël. :blbl:
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Si t'en prends vraiment un, je veux bien diminuer tes frais de port et en prendre un pour moi aussi :drunken:

Ou quand les félés se retrouvent...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Faut en offrir un à Alexeï Leonov ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


C'est du fait maison, imprimante et fer à repasser et ne tiendra que 2 ans.
Mais ça permet au moins de voir si le graphisme est bon pour se lancer dans une version plus coûteuse.
Pour Leonov, c'était prévu avec un poster de la plus belle photo de la maquette et un autre d'un dessin dédié, mais pour cela il faut attendre que la maquette soit finie.
Mais c'est OK Space Opéra, dés que j'ai les prix de la version ''mieux'', je me renseigne pour le prix de 3. Nous deux et Leo.
Avec un avatar comme ça, je ne peux que te le proposer.
Ta taille au cas ou en MP.
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Bon cette fois, on y arrive à la fin de cette maquette !
Le socle
L’idée est de tenter de présenter le LK tel qu’il aurait pu apparaitre sur la Lune si…
Donc comme nous sommes dans la fiction, autant aller jusqu’au bout et représenter la scène du moment où notre ami Leonov aurait pris la photo historique, posant devant le module.
Sur la base d’un cadre carré IKEA débarrassé de son fond et verre, une planche de médium de 16m va venir se fixer par-dessous. Les champs coupés à 45° afin de jouer visuellement sur l’épaisseur.
Les 16mm vont servir à encastrer la boîte à piles, et permettre de viser les plots pour l’alim de l’éclairage et surtout supporter l’humidité du plâtre qui va être coulé à l’intérieur.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 11 00111 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 11 00211 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 11 00311

Un trou dans le cadre pour passer le bouton poussoir puis pose des 4 plots avant de câbler le tout (piles, 2 plots et bouton poussoir). Au passage, quelques morceaux de mousse pour réduire le volume de plâtre.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 11 00411 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 11 00512 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 11 00611

Une dernière fois, le dispositif lumière est testé et les bords du cadre sont protégés (scotch)
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 11 00711 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 11 00811 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 11 00910

Première coulée de plâtre puis le lendemain seconde, plus liquide.
Saupoudrage de plâtre et cette fois de ciment avec léger granulé. Avant que tout ne soit trop dur, traces de pas (pieds gauche et pied droit) avant un ultime passage de poudre de plâtre.

Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 11 01010 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 11 01110 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 11 01210 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 11 01310 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 11 01410

Et voilà le travail en sachant qu’il reste une légère couche de peinture sombre à passer sur l’ensemble.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 11 01510

Avant séchage complet, première présentation pour percer les trous pour faire tenir le drapeau, Leonov et quelques babioles.
Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 11 2111 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 11 2213 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 11 2311 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 11 2411 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 11 2511 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 11 2611 Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème - Page 11 2712

Maintenant on laisse sécher une semaine et on termine.
Les tout maintenant, c’est trouver de la place pour le ranger….
A bientôt pour le dernier épisode. J'espère déjà que vous avez aimé ce long feuilleton !
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Trop top Serge ! avec une source de lumière super puissante, on pourrait prendre ta scène pour la "vraie" mission !
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Mais c'est prévu.
J'ai prévu un WE complet de mise en scène et prises de vues...mais je n'ai pas encore le l'atelier.
J'ai envie de me régaler et le prendre sous tous les angles pour ensuite retravailler les photos avec Photoshop.
J'ai mis 9 mois à le faire, je peux bien lui accorder ça.
Et j'ai du temps, son grand frère LM5 vient tout juste de faire ses premiers pas avec ses jambes :)
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Superbe boulot Serge, un vrai régal Super
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


en espérant pouvoir voir ces 2 superbes maquettes a st maximin
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Pas sur, question budget, il y a le Bourget en juin !
Mais bon, on verra.
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


:shock: simplement génial ,bravo! Super Super Super
seb
seb

Messages : 1458
Inscrit le : 17/06/2008
Age : 41 Masculin
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas


l'epoir fait vivre

et il fait bien plus beau à St Maximin :D

phyl d'ariane
phyl d'ariane
phyl d'ariane

Messages : 147
Inscrit le : 07/08/2009
Age : 65 Masculin
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas


sa c'est sur et sa nous permettrais de l'admirais ton superbe travail
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


J'aime bien les petits pas, G D LOL

Voilà une maquette comme je les aime. De la grande création Tezio :ven:
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


Merci Lune et les autres, mais surtout, n'oubliez pas, c'est surtout pour mon plaisir que je bricole.
Vincent, qui ne se prive pas de parler mon LK, (merci Vincent) m’a fait passer un message publié sur le Forum des Space-modelers:

Just not fair that some can build like that and I can't! :- (
I think we should invade France.
Carl

''Ce n'est pas juste que certains peuvent construire comme ça et moi, je ne peux pas! : - (
Je pense que nous devrions envahir la France.
Carl''

Amusant non ?
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Soyouz 31 a écrit:
Les tout maintenant, c’est trouver de la place pour le ranger….

Si je peux t'aider.... LOL
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Pas mal, ta réponse, je me suis bien marré.
Effectivement, vu sous cet angle. Je n'avais pas vu la ''bétise'' de ma remarque.
Non, j'ai déjà une idée, mais en attendant, ça prend de la place.
Désolé, mais à nouveau, tu m'as bien fait rire..
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum