Photo de l'espace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Photo de l'espace Empty Photo de l'espace

Message Dim 28 Mar 2010 - 14:06


Grande-Bretagne – Robert Harrison, un père de famille anglais, est parvenu à prendre des clichés de la terre vue depuis l’espace grâce à un appareil photo, un ballon gonflé à l’hélium… et un sens aigu de l’ingéniosité.

Photo de l'espace Les-ph11

A voir sur :
http://www.maxisciences.com/nasa/robert-harrison-prend-des-cliches-de-l-039-espace-avec-un-simple-appareil-photo_art6630.html#

Bernard
bernardw
bernardw

Messages : 1756
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 65 Masculin
Localisation : Brétigny sur orge

Revenir en haut Aller en bas

Photo de l'espace Empty Re: Photo de l'espace

Message Dim 28 Mar 2010 - 15:02


En France, des élèves d'école primaire font régulièrement aussi bien dans le cadre de l'opération "Un ballon pour l'école" proposée par le CNES et le réseau Planète Sciences depuis 1992
www.cnes.fr/web/CNES-fr/7159-un-ballon-pour-l-ecole.php
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas

Photo de l'espace Empty Re: Photo de l'espace

Message Dim 28 Mar 2010 - 15:06


C'est génial, une chose cependant m'interpelle. Lorsque l'on envois un ballon dans le ciel avec un system de camera ou d'appareil photographique, comment récupère ton les images?

( je vais passer pour un nul mais bon....) si je met une camera sous un gros balon spéciale gonflé a l'helium le tout relié a un rouleau de fil agricole de 20km, pour récupérer le tout c'est impossible? Je m'explique!

Il doit y avoir une force terrible arrivé a une certaine hauteur non? Il doit y voir un system de parachutes, de GPS, De protections.... Etc... Je serais curieux de vivre un départ de ballon en vrais pour mieux comprendre comment ce pere de famille anglais a réussit cet énorme image!
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Photo de l'espace Empty Re: Photo de l'espace

Message Dim 28 Mar 2010 - 17:02


La Nasa peut être jalouse : pour seulement 500 livres, soit un peu plus de 550 euros, Robert Harrison a capturé des clichés de la planète vue de l’espace que l’on croirait tout droit sortis de l’agence gouvernementale.

Les photos ont pu être prises à près de 36 km d’altitude, grâce à l’inventivité de M. Harrison. Du fond de son jardin, il a envoyé dans l'espace un appareil photo de type Canon Sure Shot, emballé dans de l’isolant thermique acheté dans un magasin de bricolage et placé dans une boîte en polystyrène.

Il a utilisé un GPS, du même genre que ceux servant à s’orienter en voiture, pour suivre son appareil ainsi qu’un émetteur radio afin de le retrouver une fois revenu sur Terre. En effet, après avoir effectué sa mission, son invention lui revient : arrivé à 35,6 km d’altitude, le ballon craque puis un mini parachute s’ouvre. M. Harrison doit parfois aller récupérer son ballon à 80 km de chez lui.

Une photo est prise toutes les cinq minutes grâce à un petit ordinateur rattaché à l’appareil photo. Les résultats sont surprenants et la Nasa a d’ailleurs interrogé M. Harrison sur son procédé, bien qu’il soit fort peu probable qu’elle revienne à des techniques aussi précaires.

Bernard
bernardw
bernardw

Messages : 1756
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 65 Masculin
Localisation : Brétigny sur orge

Revenir en haut Aller en bas

Photo de l'espace Empty Re: Photo de l'espace

Message Dim 28 Mar 2010 - 17:10


j'ai trouvé cette vidéo sur le blog de ça m'interesse

Cette fois ce sont d’autres amateurs qui ont expédié depuis l’Ontario une caméra pour filmer la Terre à 30 km de haut. Sur le site de présentation de leur projet, baptisé HALO (High Altitude Object), ils mettent à disposition toutes les données techniques de la capsule, une video “making of” du décollage et de la récupération de l’appareil, les mesures climatiques prises pendant le vol et surtout les films!
Il est d’ailleurs intéressant de constater que durant la montée, la capsule traverse des vents violents de la haute atmosphère qu’on entend souffler dans la vidéo. Mais à 30 km d’altitude, règne un silence irréel. Le seul bruit parasite est celui du moteur de la caméra…


Launch and Retrieval from natrium42 on Vimeo.



le projet HALO : http://www.natrium42.com/halo/flight2/
y a pas mal de vidéos

Pif a écrit:En France, des élèves d'école primaire font régulièrement aussi bien dans le cadre de l'opération "Un ballon pour l'école" proposée par le CNES et le réseau Planète Sciences depuis 1992
www.cnes.fr/web/CNES-fr/7159-un-ballon-pour-l-ecole.php
Quels genres d'expériences peuvent être présenté ?
je crois que les enfants aiment plutôt les vidéos ( disons que c'est plus "parlant", ils y sont plus sensible ) que des chiffres alignés...
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas

Photo de l'espace Empty Re: Photo de l'espace

Message Dim 28 Mar 2010 - 17:50


epoustouflant!! :affraid:
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Photo de l'espace Empty Re: Photo de l'espace

Message Dim 28 Mar 2010 - 18:06


Extraordinaire et magnifique :eeks:

Super Super Super
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Photo de l'espace Empty Re: Photo de l'espace

Message Dim 28 Mar 2010 - 18:37


Regardez le post sur la dernière pub Toshiba ;)

C'est ICI
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photo de l'espace Empty Re: Photo de l'espace

Message Dim 28 Mar 2010 - 18:37


Magnifique boulot! Avec des moyens limités ces jeunes ont réussi à atteindre une altitude phénoménale. Les extraits vidéo donnent vraiment l'impression qu'ils ont été pris depuis une orbite terrestre. Petit détail : en les écoutant parler j'ai cru reconnaître du Russe en plus de l'Anglais. Est-ce que je me trompe?
Spirit
Spirit

Messages : 314
Inscrit le : 24/01/2010
Age : 76 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Photo de l'espace Empty Re: Photo de l'espace

Message Dim 28 Mar 2010 - 20:27


bernardw a écrit:La Nasa peut être jalouse : pour seulement 500 livres, soit un peu plus de 550 euros, Robert Harrison a capturé des clichés de la planète vue de l’espace que l’on croirait tout droit sortis de l’agence gouvernementale.

Les photos ont pu être prises à près de 36 km d’altitude, grâce à l’inventivité de M. Harrison. Du fond de son jardin, il a envoyé dans l'espace un appareil photo de type Canon Sure Shot, emballé dans de l’isolant thermique acheté dans un magasin de bricolage et placé dans une boîte en polystyrène.

Il a utilisé un GPS, du même genre que ceux servant à s’orienter en voiture, pour suivre son appareil ainsi qu’un émetteur radio afin de le retrouver une fois revenu sur Terre. En effet, après avoir effectué sa mission, son invention lui revient : arrivé à 35,6 km d’altitude, le ballon craque puis un mini parachute s’ouvre. M. Harrison doit parfois aller récupérer son ballon à 80 km de chez lui.

Une photo est prise toutes les cinq minutes grâce à un petit ordinateur rattaché à l’appareil photo. Les résultats sont surprenants et la Nasa a d’ailleurs interrogé M. Harrison sur son procédé, bien qu’il soit fort peu probable qu’elle revienne à des techniques aussi précaires.

Bernard
Encore une fois, nos jeunes Français font aussi bien, en embarquant aussi des GPS ou, mieux, des caméras et un système de télémesure.
:blbl:
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum