France - Russie : l'homme dans l'espace : jusqu'où ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Tatiana pourrais-tu éditer ton premier message pour mettre à jour le calendrier à la date du 25 mai?
car
Tatiana13 a écrit:
Les débats seront diffusés en direct, avec traduction simultanée en russe (www.rian.ru) et en français (fr.rian.ru), sur les sites russe (russia-france2010.ru) et français (france-russie2010.fr) de l'Année croisée Russie-France 2010, ainsi que les sites de recherche elementy.ru et universcience.fr . Tous les visiteurs de ces sites auront la possibilité de poser des questions par écrit à leurs participants, avant et pendant les tables rondes.
Merci d'avance.

Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas


petit rappel, le direct est pour demain sur Universcience

correction de Universcience sans "s"


Dernière édition par tatiana13 le Mar 25 Mai 2010 - 22:06, édité 1 fois
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Fan de Ducrocq a écrit:
Les débats seront diffusés en direct, avec traduction simultanée en russe (www.rian.ru) et en français (fr.rian.ru), sur les sites russe (russia-france2010.ru) et français (france-russie2010.fr) de l'Année croisée Russie-France 2010, ainsi que les sites de recherche elementy.ru et universcience.fr . Tous les visiteurs de ces sites auront la possibilité de poser des questions par écrit à leurs participants, avant et pendant les tables rondes.

Début à 16h30 CET, choisissez votre site LOL
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Merci au FCS d’avoir indiqué ce site Franco-russe pour suivre ce colloque. Malheureusement je n’ai pu voir que la partie finale. En gros, je retiens que l'Homme sur Mars ce n'est pas avant 25 ans et que, si on en reste au stade du discours, dans 25 ans on ne sera toujours pas prêt. Consciente de ce problème, Claudie Haigneré a souhaité qu’on se fixe des étapes intermédiaires, de façon à donner une visibilité au projet martien. Tous les intervenants ont été unanimes pour affirmer, qu’aujourd’hui, nous n’avons pas les moyens d’envoyer des hommes sur Mars, que de ruptures technologiques sont donc nécessaires.

De mon point de vue rien ne garantit que dans 25 ans nous disposerons de ces nouvelles technologies ou même que la volonté politique soit davantage au rendez-vous. En conséquence, le programme martien risque d’être repoussé aux calendes grecques.
Si Mars est hors de portée, pour une durée indéterminée, on peut se demander, alors, si les Américains n’ont pas commis une lourde erreur en abandonnant le retour sur la Lune? Au moins il s’agissait d’un objectif réaliste, d’un objectif qu’on savait faire. Il aurait permis d’apprendre à vivre sur un autre monde, de l’explorer, de tester in situ de nouvelles technologies. L’exploration spatiale aurait été ainsi relancée de façon vigoureuse, et il n’y aurait pas eu de temps mort après l’abandon de l’ISS.
Mais à ce stade je réalise que je ne suis plus dans la bonne rubrique.
Spirit
Spirit

Messages : 314
Inscrit le : 24/01/2010
Age : 76 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


perso, je veux croire à l'Homme sur Mars au cours du XXIième siècle et à la découverte de propulsion innovante pour y aller, tels les travaux sur le VASIMR , avec une phase robotisée au préalable
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Les deux ou trois prochaines décennies seront-elles celles du retour de l'Homme sur la Lune et de l’envoi d’équipages humains sur Mars? Peut-on raisonnablement croire qu’avec le XXIème siècle la domestication de l'espace par l’homme sortira du domaine de la fiction pour devenir réalité? Mais d’abord, au nom de quoi vouloir aller toujours plus loin dans l’Espace? Et pour y parvenir, de quelles ressources physiques et mentales l’homme doit-il disposer? Quels défis technologiques doit-t-il relever pour réaliser des vols habités au long cours, pour installer une présence humaine permanente en divers endroits du système solaire? Telles sont les questions débattues par les participants de la table ronde.
Source: http://www.france-russie2010.fr/Actualites/20100525/187927162.html
Avec la vidéo de 1 h 50 (320Mo)

Plateau:

France - Russie : l'homme dans l'espace : jusqu'où ? - Page 2 Vlcsn850 France - Russie : l'homme dans l'espace : jusqu'où ? - Page 2 Vlcsn851

France - Russie : l'homme dans l'espace : jusqu'où ? - Page 2 Vlcsn852 France - Russie : l'homme dans l'espace : jusqu'où ? - Page 2 Vlcsn853

France - Russie : l'homme dans l'espace : jusqu'où ? - Page 2 Vlcsn854
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


[modération]suppression infos type journalistique


Dernière édition par tatiana13 le Sam 9 Oct 2010 - 23:21, édité 1 fois
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Spirit a écrit:Merci au FCS d’avoir indiqué ce site Franco-russe pour suivre ce colloque. Malheureusement je n’ai pu voir que la partie finale. En gros, je retiens que l'Homme sur Mars ce n'est pas avant 25 ans et que, si on en reste au stade du discours, dans 25 ans on ne sera toujours pas prêt. Consciente de ce problème, Claudie Haigneré a souhaité qu’on se fixe des étapes intermédiaires, de façon à donner une visibilité au projet martien. Tous les intervenants ont été unanimes pour affirmer, qu’aujourd’hui, nous n’avons pas les moyens d’envoyer des hommes sur Mars, que de ruptures technologiques sont donc nécessaires.

Et sur quoi se basent ces propos ? Sur quelles études ? Ces gens là se basent sur des impressions générales et sur les "on-dit" des ingénieurs qu'ils cotoient. Parce que, bien entendu, ils n'ont sous la main aucune étude approfondie du sujet pour la bonne et simple raison que personne n'en a demandé.
Bref, circulez, il n'y a rien à voir et surtout rien à retenir ...

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Ce qui manque au vol spatial habité, à mon avis, c'est surtout un objectif. Ces dernières années, l'objectif, c'était la Lune. Il fallait se débarasser au plus vite de l'ISS, jugée peu rentable scientifiquement. La Nasa "vendait" la Lune. Aujourd'hui la Lune est abandonnée au profit de l'ISS (qui ne coûte rien, pour simplifier) et d'objectifs flous, qui n'engagent pas l'administration américaine : promettre les astéroïdes ou Mars en 2030 ou 2040 n'engage rien ni personne. On note surtout que l'abandon de la Lune - objectif décisif de la Nasa pour les 20 ans qui venaient, avec station, etc - n'a touché personne, à part dans le monde astronautique, bien sûr, et essentiellement pour des raisons corporatistes. Mars souffre, à mon avis, du même problème, c'est pour cela que le voyage est repoussé de 30 ans tous les 5 ans depuis 50 ans. Si j'ai bonne mémoire, dans les années 70, Mars était prévue autour de 1985... Le problème, c'est que, au fur et à mesure de son exploration en 3 D par les satellites et les robots, la force de cet objectif va se dégrader. Quant au grand public, si il suit de loin l'aventure spatiale, le changement à 180 degrés des USA avec Bush qui dit "On va sur la Lune !" suivi par Obama qui dit "Bof, la Lune on y est allé il y a 40 ans", je pense qu'il ne considère pas ce domaine comme vraiment décisif...
SB
SB

Messages : 417
Inscrit le : 14/05/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas


Vidéo: Interview de Mme Haigneré commentée en russe
http://www.vesti.ru/videos?vid=275915

Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Très bon reportage

merci de l'avoir signalé

Encore une fois, quelle joie de voir et d'entendre Claudie. Dommage qu'elle ne s'exprime pas en russe !

Vraiment Je l'adore !
krasnayazviesda
krasnayazviesda

Messages : 52
Inscrit le : 27/09/2009
Age : 56 Masculin
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas


Doubréoutro Fan de Ducrocq !

Pasiba !
Jean Paul CY
Jean Paul CY

Messages : 913
Inscrit le : 19/03/2008
Age : 85 Masculin
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas


🍺 France - Russie : l'homme dans l'espace : jusqu'où ? - Page 2 Petit-10 🍺
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum