à chaque prise de position du satellite GOCE à l' altitude : 206 km le moteur ionique redémarre à l' altitude 229 km et redescend
Mais pour combien de temps.
Justement le problème est que le moteur ionique n'a plus de carburant depuis le 21 octobre, la chute est donc inévitable et va s'accélérer, et la rentrée devrait avoir lieu dans une dizaine ou quinzaine de jours. Cela va dépendre des caprices de l'atmosphère.chasertornado59 a écrit:Bonjour à tous je suis nouveau dans ce forum ( qui et merveilleux )
à chaque prise de position du satellite GOCE à l' altitude : 206 km le moteur ionique redémarre à l' altitude 229 km et redescend
Mais pour combien de temps.
MarsSurfaceWanderer a écrit:Le moteur ionique de GOCE a stoppé sa poussée sur épuisement du réservoir de xénon.
Il est prévu que le satellite rentre dans l'atmosphère au alentours du 04 novembre.
http://www.esa.int/Our_Activities/Observing_the_Earth/GOCE/GOCE_completes_its_mission
http://www.esa.int/For_Media/Press_Releases/ESA_s_GOCE_mission_comes_to_an_end
Bonjour chasertornado 59 ! :) Oui, tu as raison ce site est ... grâce à la participation de tous : les questions posées y étant aussi importantes que les réponses... voir plus : car sans questions, pas de réponse ;)chasertornado59 a écrit:Bonjour à tous je suis nouveau dans ce forum ( qui et merveilleux )
à chaque prise de position du satellite GOCE à l' altitude : 206 km le moteur ionique redémarre à l' altitude 229 km et redescend
Mais pour combien de temps.
Je ne sais pas ce que tu entends par pseudo-elliptique (les puristes diront qu'il y a forcément toujours un périgée et un apogée, meme si ça se joue à quelques metres près, l'orbite circulaire parfaite n'existe pas) , mais dans les faits Goce a plutot une orbite quasi circulaire, le frottement atmosphérique est donc assez régulier et permanent tout au long de son orbite.Giwa a écrit:
Non GOCE est maintenant sur une orbite pseudo-elliptique et à chaque périgée (point le plus bas de la trajectoire) où il va le plus vite ,sur la lancée il remonte un peu vers un apogée (point) le plus élevée de sa trajectoire) où ralentit il retombe un peu plus bas à cause du frottement atmosphérique de plus en plus intense. Son périgée descendra de plus en plus bas jusqu'à ce que le frottement atmosphérique deviendra tellement intense qu'il ne pourra remonter et il se précipitera alors vers la Terre pour s'y désintégrer.
16 H : ALTITUDE 207 KM | VITESSE : 25 500 KMH | OCEAN PACIFIQUE SUD | |||||
17 H : ALTITUDE 229 KM | VITESSE : 28 224 KMH | ANTARCTIQUE | |||||
18 H : ALTITUDE 228 KM | VITESSE : 28 188 KMH | POLOGNE | |||||
19 H : ALTITUDE 208 KM | VITESSE : 28 800 KMH | AFRIQUE | |||||
20 H : ALTITUDE 207 KM | VITESSE : 28 404 KMH | PACIFIQUE SUD | |||||
21 H : ALTITUDE 215 KM | VITESSE : 28 332 KMH | ATLANTIQUE SUD | |||||
22 H : ALTITUDE 228 KM | VITESSE : 28 188 KMH | ANTARCTIQUE | |||||
23 H : ALTITUDE 211 KMH | VITESSE : 28 332 KMH | ATLANTIQUE NORD | |||||
24 H : ALTITUDE 215 KM | VITESSE : 28 260 KMH | COREE DU NORD |
chasertornado59 a écrit:Bonjour à tous je suis nouveau dans ce forum ( qui et merveilleux )
à chaque prise de position du satellite GOCE à l' altitude : 206 km le moteur ionique redémarre à l' altitude 229 km et redescend
Mais pour combien de temps.
Pourquoi pseudo- elliptique ? Parce que cette trajectoire n'est plus réellement une ellipse, mais une trajectoire en spirale se rapprochant progressivement de la Terre.Mustard a écrit:...
Je ne sais pas ce que tu entends par pseudo-elliptique (les puristes diront qu'il y a forcément toujours un périgée et un apogée, meme si ça se joue à quelques metres près, l'orbite circulaire parfaite n'existe pas) , mais dans les faits Goce a plutot une orbite quasi circulaire, le frottement atmosphérique est donc assez régulier et permanent tout au long de son orbite.
Pas tout à fait, les frottements sont beaucoup plus important du côté nuit que du côté jour (parfois au-delà de 10 fois plus).Mustard a écrit:dans les faits Goce a plutot une orbite quasi circulaire, le frottement atmosphérique est donc assez régulier et permanent tout au long de son orbite.
Absolument. L épaisseur de l atmosphère varie d un endroit à l autreSpace Opera a écrit:Pas tout à fait, les frottements sont beaucoup plus important du côté nuit que du côté jour (parfois au-delà de 10 fois plus).Mustard a écrit:dans les faits Goce a plutot une orbite quasi circulaire, le frottement atmosphérique est donc assez régulier et permanent tout au long de son orbite.
Il n'y a pas à avoir de complexes : en tout cas en ce qui me concerne je continue à faire des erreurs ... mais l'important, c'est de les rectifier :)chasertornado59 a écrit:Bonjour, oui je croyais que c' était le moteur ionique qui faisait des impulsions, j' ignorais les accélération et décélération avec périgée - apogée
mais j' ai constater au point de périgée ( il me semble ) que l' altitude à était maintenant sous 204 km.
J' ai beaucoup à apprendre en Astronomie / astronautique, pardonnez mes futures erreurs. :o
Point du tout : la relation avec le vent solaire est que ce dernier pousse et étend l'atmosphère terrestre. Du coup, la satellite se retrouve entouré d'une densité de matière plus ou moins élevée, d'où les frottements plus ou moins vigoureux, et une descente plus ou moins prononcée.chasertornado59 a écrit:Si les vent solaire auraient était rapide la descente du satellite auraient était beaucoup plus rapide ?
Ce serait donc les faibles vent solaire qui entretiennent une descente lente.
Aïe les yeux.chasertornado59 a écrit:à était franchis
oui, ça pique un peu :Dchasertornado59 a écrit:Si les vent solaire auraient était rapide la descente du satellite auraient était beaucoup plus rapide ?
LOCAL TIME: | 18:05:29 | |
UTC: | 17:05:29 | |
LATITUDE: | 5.56 | |
LONGITUDE: | -141.75 | |
ALTITUDE [km]: | 199.81 | |
ALTITUDE [mi]: | 124.16 | |
SPEED [km/s]: | 7.9 | |
SPEED [mi/s]: | 4.91 | |
AZIMUTH: |
Merci pour ces informations !Fast_toche a écrit:Pour répondre à la question posée au sujet de l'influence du vent solaire une personne compétente nous réponds. :up8:
ESA: http://blogs.esa.int/rocketscience/2013/10/31/goce-at-205km-update-from-esoc/
10 H : ALTITUDE 210 KM | VITESSE : 28 260 KMH | PACIFIQUE SUD | |||||
11 H : ALTITUDE 207 KM | VITESSE : 28 260 KMH | OCEAN INDIEN | |||||
12 H : ALTITUDE 195 KM | VITESSE : 28 440 KMH | TAIWAN | |||||
13 H : ALTITUDE 195 KM | VITESSE : 28 440 KMH | BOLIVIE | |||||
14 H : ALTITUDE 193 KM | VITESSE : 28 440 KMH | SRI LANKA | |||||
15 H : ALTITUDE 197 KM | VITESSE : 28 368 KMH | AMERIQUE DU NORD | |||||
16 H : ALTITUDE 193 KM | VITESSE : 28 476 KMH | PACIFIQUE SUD | |||||
17 H : ALTITUDE 211 KM | VITESSE : 28 440 KMH | OCEAN INDIEN | |||||
18 H : ALTITUDE 190 KM | VITESSE : 28 476 KMH | PACIFIQUE SUD |
Je suis désolé mais j' arrive pas à inclure la partie de mon tableau quand je le copie.Mustard a écrit:chasertornado59, ce serait bien de formater votre texte pour éviter tous ces espacements de ligne et d'éviter le texte noir sur fond bleu foncé. C'est pas très lisible.
chasertornado59 a écrit:Je suis désolé mais j' arrive pas à inclure la partie de mon tableau quand je le copie.Mustard a écrit:chasertornado59, ce serait bien de formater votre texte pour éviter tous ces espacements de ligne et d'éviter le texte noir sur fond bleu foncé. C'est pas très lisible.