Le forum de la conquête spatiale

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    Suivi de la mission GOCE


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    Suivi de la mission GOCE - Page 2 Empty repositionnement altitudinale

    Message  chasertornado59 Ven 1 Nov 2013 - 22:38

    Bonjour à tous je suis nouveau dans ce forum ( qui et merveilleux )

    à chaque prise de position du satellite GOCE à l' altitude : 206 km le moteur ionique redémarre à l' altitude 229 km et redescend 
    Mais pour combien de temps.
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    Message  Mustard Ven 1 Nov 2013 - 23:09

    chasertornado59 a écrit:Bonjour à tous je suis nouveau dans ce forum ( qui et merveilleux )

    à chaque prise de position du satellite GOCE à l' altitude : 206 km le moteur ionique redémarre à l' altitude 229 km et redescend 
    Mais pour combien de temps.
    Justement le problème est que le moteur ionique n'a plus de carburant depuis le 21 octobre, la chute est donc inévitable et va s'accélérer, et la rentrée devrait avoir lieu dans une dizaine ou quinzaine de jours. Cela va dépendre des caprices de l'atmosphère.

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    Message  Giwa Ven 1 Nov 2013 - 23:21

    MarsSurfaceWanderer a écrit:Le moteur ionique de GOCE a stoppé sa poussée sur épuisement du réservoir de xénon.

    Il est prévu que le satellite rentre dans l'atmosphère au alentours du 04 novembre.

    http://www.esa.int/Our_Activities/Observing_the_Earth/GOCE/GOCE_completes_its_mission

    http://www.esa.int/For_Media/Press_Releases/ESA_s_GOCE_mission_comes_to_an_end
    chasertornado59 a écrit:Bonjour à tous je suis nouveau dans ce forum ( qui et merveilleux )

    à chaque prise de position du satellite GOCE à l' altitude : 206 km le moteur ionique redémarre à l' altitude 229 km et redescend 
    Mais pour combien de temps.
    Bonjour chasertornado 59 ! :)  Oui, tu as raison ce site est Super ... grâce à la participation de tous : les questions posées y étant aussi importantes que les réponses... voir plus : car sans questions, pas de réponse ;) 

    Justement j'ai mis ton post en parallèle avec celui qui précède de MarsSurfaceWanderer où il est dit que le moteur ionique ne fonctionne plus:donc il n’y a plus de ré-hausse d'orbite .
    Non, GOCE est maintenant sur une orbite pseudo-elliptique et à chaque périgée (point le plus bas de la trajectoire) où il va le plus vite ,sur la lancée il remonte un peu vers un apogée (point) le plus élevée de sa trajectoire) où ralentit il retombe un peu plus bas à cause du frottement atmosphérique de plus en plus intense. Son périgée descendra de plus en plus bas jusqu'à ce que le frottement atmosphérique deviendra tellement intense qu'il ne pourra remonter et il se précipitera alors vers la Terre pour s'y désintégrer.

    PS: Bien, je vois aussi que Mustard m'a précédé... mais deux explications valent mieux qu'une ...et preuve que la participation est active sur FCS :)
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    Message  Mustard Ven 1 Nov 2013 - 23:31

    Giwa a écrit:
    Non GOCE est maintenant sur une orbite pseudo-elliptique et à chaque périgée (point le plus bas de la trajectoire) où il va le plus vite ,sur la lancée il remonte un peu vers un apogée (point) le plus élevée de sa trajectoire) où ralentit il retombe un peu plus bas à cause du frottement atmosphérique de plus en plus intense. Son périgée descendra de plus en plus bas jusqu'à ce que le frottement atmosphérique deviendra tellement intense qu'il ne pourra remonter et il se précipitera alors vers la Terre pour s'y désintégrer.
    Je ne sais pas ce que tu entends par pseudo-elliptique (les puristes diront qu'il y a forcément toujours un périgée et un apogée, meme si ça se joue à quelques metres près, l'orbite circulaire parfaite n'existe pas) , mais dans les faits Goce a plutot une orbite quasi circulaire, le frottement atmosphérique est donc assez régulier et permanent tout au long de son orbite.
      Update/Epoch: October 31, 2013 (3:01 UTC)
      Current Orbit: 206 by 211 Kilometers
      Eccentricity: 0.00038
    Source: http://www.spaceflight101.com/goce-re-entry.html
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    Message  chasertornado59 Ven 1 Nov 2013 - 23:40

    Merci pour vos réponses car j' avais du mal à comprendre cette remise en altitude, 

    cela m' attire beaucoup cette trajectoire très incertaine de GOCE, je prend heure par heure toute les données d' altitude et vitesse dans un tableau qui normalement et destiné pour la Météorologie mais j' y ai inclus GOCE.

    16 H : ALTITUDE 207 KM

    VITESSE : 25 500 KMH

    OCEAN PACIFIQUE SUD








    17 H : ALTITUDE 229 KM

    VITESSE : 28 224 KMH

    ANTARCTIQUE








    18 H : ALTITUDE 228 KM

    VITESSE : 28 188 KMH

    POLOGNE








    19 H : ALTITUDE 208 KM

    VITESSE : 28 800 KMH

    AFRIQUE








    20 H : ALTITUDE 207 KM

    VITESSE : 28 404 KMH

    PACIFIQUE SUD








    21 H : ALTITUDE 215 KM

    VITESSE : 28 332 KMH

    ATLANTIQUE SUD








    22 H : ALTITUDE 228 KM

    VITESSE : 28 188 KMH

    ANTARCTIQUE








    23 H : ALTITUDE 211 KMH
    VITESSE : 28 332 KMH

    ATLANTIQUE NORD








    24 H : ALTITUDE 215 KM

    VITESSE : 28 260 KMH

    COREE DU NORD
    Si vous êtes intéressé je remettrait ce tableau à jour dans le forum.
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    Message  Giwa Sam 2 Nov 2013 - 7:48

    chasertornado59 a écrit:Bonjour à tous je suis nouveau dans ce forum ( qui et merveilleux )

    à chaque prise de position du satellite GOCE à l' altitude : 206 km le moteur ionique redémarre à l' altitude 229 km et redescend 
    Mais pour combien de temps.
    Mustard a écrit:...
    Je ne sais pas ce que tu entends par pseudo-elliptique (les puristes diront qu'il y a forcément toujours un périgée et un apogée, meme si ça se joue à quelques metres près, l'orbite circulaire parfaite n'existe pas) , mais dans les faits Goce a plutot une orbite quasi circulaire, le frottement atmosphérique est donc assez régulier et permanent tout au long de son orbite.
    Pourquoi pseudo- elliptique ? Parce que cette trajectoire n'est plus réellement une ellipse, mais une trajectoire en spirale se rapprochant progressivement de la Terre.
    Pourquoi j'en parle ?  Car il me semble que chasertornado59 avait interprété le passage de 206 km à 229 km comme une ré-hausse de l'orbite sous l'effet du moteur ionique alors qu'en réalité ce moteur ne fonctionne plus et que cette remontée se fait par inertie en considérant en première approximation la trajectoire comme elliptique pour chaque révolution avec un périgée et un apogée.
    Mais bon le mieux serait de demander à chasertornado59 si c'était sa vision .
    Sinon je suis d'accord avec toi que ces pseudo-ellipses successives (ou en continu cette sorte de spirale ) est très proche d'être circulaire en attendant que GOCE se précipite brutalement dans les couches denses de l'atmosphère lorsque le pas de cette spirale aura augmenté de plus en plus sous l'effet de la trainée atmosphérique de plus en plus intense.
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    Message  chasertornado59 Sam 2 Nov 2013 - 12:54

    Bonjour, oui je croyais que c' était le moteur ionique qui faisait des impulsions, j' ignorais les accélération et décélération avec périgée - apogée
    mais j' ai constater au point de périgée ( il me semble ) que l' altitude à était maintenant sous 204 km.

    J' ai beaucoup à apprendre en Astronomie / astronautique, pardonnez mes futures erreurs. :o
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    Message  Space Opera Sam 2 Nov 2013 - 14:16

    Mustard a écrit:dans les faits Goce a plutot une orbite quasi circulaire, le frottement atmosphérique est donc assez régulier et permanent tout au long de son orbite.
    Pas tout à fait, les frottements sont beaucoup plus important du côté nuit que du côté jour (parfois au-delà de 10 fois plus).
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    Message  Mustard Sam 2 Nov 2013 - 14:59

    Space Opera a écrit:
    Mustard a écrit:dans les faits Goce a plutot une orbite quasi circulaire, le frottement atmosphérique est donc assez régulier et permanent tout au long de son orbite.
    Pas tout à fait, les frottements sont beaucoup plus important du côté nuit que du côté jour (parfois au-delà de 10 fois plus).
    Absolument. L épaisseur de l atmosphère varie d un endroit à l autre
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    Message  Giwa Sam 2 Nov 2013 - 15:22

    chasertornado59 a écrit:Bonjour, oui je croyais que c' était le moteur ionique qui faisait des impulsions, j' ignorais les accélération et décélération avec périgée - apogée
    mais j' ai constater au point de périgée ( il me semble ) que l' altitude à était maintenant sous 204 km.

    J' ai beaucoup à apprendre en Astronomie / astronautique, pardonnez mes futures erreurs. :o
    Il n'y a pas à avoir de complexes : en tout cas en ce qui me concerne je continue à faire des erreurs ... mais l'important, c'est de les rectifier :) 

    De plus le cas de GOCE est assez pointu car sa trajectoire est soumise à de nombreuses perturbations - en particulier celles dues à l'inhomogénéité du champ gravitationnel - à cause de son orbite très basse : c'était d'ailleurs le but de GOCE d'étudier ces anomalies gravitationnelles.

    A propos de l’influence des frottements atmosphériques et de la trajectoire en spirale qui en résulte, on peut consulter le Collège de Bois de Boulogne au Québec

    Bon, comme l'explique Space Opera , c'est encore plus compliqué car les perturbations sont multiples: Jour ou Nuit , Vent solaire ,etc.
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    Message  chasertornado59 Sam 2 Nov 2013 - 19:19

    Si les vent solaire auraient était rapide la descente du satellite auraient était beaucoup plus rapide ?

    Ce serait donc les faibles vent solaire qui entretiennent une descente lente.
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    Message  Invité Sam 2 Nov 2013 - 19:32

    chasertornado59 a écrit:Si les vent solaire auraient était rapide la descente du satellite auraient était beaucoup plus rapide ?

    Ce serait donc les faibles vent solaire qui entretiennent une descente lente.
    Point du tout : la relation avec le vent solaire est que ce dernier pousse et étend l'atmosphère terrestre. Du coup, la satellite se retrouve entouré d'une densité de matière plus ou moins élevée, d'où les frottements plus ou moins vigoureux, et une descente plus ou moins prononcée.
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    Message  chasertornado59 Sam 2 Nov 2013 - 22:58

    Une éjection de masse coronale arrive sur la magnétosphére, sa force magnétique faible et sa densité faible mais pénètre la magnétosphère légèrement avec une orientation Sud de la CME
    est ce qu' à votre humble avis ca peut accélerer sa descente, j' enregistre le minimum d' altitude à 203.6 km dans mes enregistrement
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    Message  Fast_toche Dim 3 Nov 2013 - 3:27

    Pour répondre à la question posée au sujet de l'influence du vent solaire une personne compétente nous réponds. :up8: 
    ESA: http://blogs.esa.int/rocketscience/2013/10/31/goce-at-205km-update-from-esoc/
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    Message  chasertornado59 Dim 3 Nov 2013 - 14:37

    La barre des 200 km d' altitude minimum à était franchis, on devrait être à 199 km cette nuit.
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    Message  Invité Dim 3 Nov 2013 - 17:46

    chasertornado59 a écrit:à était franchis
    Aïe les yeux.
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    Message  Wakka Dim 3 Nov 2013 - 17:54

    chasertornado59 a écrit:Si les vent solaire auraient était rapide la descente du satellite auraient était beaucoup plus rapide ?
    oui, ça pique un peu  :D


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    Message  chasertornado59 Dim 3 Nov 2013 - 18:08

    Désolé pour mes fautes, ça y est le satellite GOCE a était sous 200 km.

    LOCAL TIME:18:05:29
    UTC:17:05:29
    LATITUDE:5.56
    LONGITUDE:-141.75
    ALTITUDE [km]:199.81
    ALTITUDE [mi]:124.16
    SPEED [km/s]:7.9
    SPEED [mi/s]:4.91
    AZIMUTH:
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    Message  Giwa Dim 3 Nov 2013 - 23:05

    Donc la barre des 200 km aurait été franchie : Les jours et les nuits de GOCE vont être comptés !


    Dernière édition par Giwa le Lun 4 Nov 2013 - 8:46, édité 2 fois
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    Message  Giwa Dim 3 Nov 2013 - 23:50

    Fast_toche a écrit:Pour répondre à la question posée au sujet de l'influence du vent solaire une personne compétente nous réponds. :up8: 
    ESA: http://blogs.esa.int/rocketscience/2013/10/31/goce-at-205km-update-from-esoc/
    Merci pour ces informations !
    Donc si la trainée atmosphérique se rapproche maintenant des 20 mN , cela nous donne à bord une pesanteur de l'ordre de 20 .10 -3/10 3 = 2. 10-5 N/kg puisque le satellite a une masse d'environ une tonne.
    En prenant G# 10 N/kg , cela nous donne une micropesanteur de 2 µ G pour d’éventuels passagers clandestins microscopiques à l'intérieur de GOCE...jusqu'à maintenant tout va bien pour eux...mais après :hot:
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    Message  Mustard Lun 4 Nov 2013 - 8:59

    3 Novembre 2013 - 20:48 UTC
    Orbite: 194 x 199 Kilometres
    Goce perd en moyenne 4.5km/jour
    La désintégration est toujours estimée pour dimanche ou lundi prochain (10-11 novembre) selon les conditions actuelles de l'atmosphère mais cela peut glisser selon ses variations.

    Suivi de la mission GOCE - Page 2 8007033_orig


    Dernière édition par Mustard le Lun 4 Nov 2013 - 15:56, édité 2 fois
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    Message  Giwa Lun 4 Nov 2013 - 13:58

    La trainée atmosphérique va augmenter de plus en plus vite au fur et à mesure que GOCE s'enfonce dans des couches de plus en plus denses de l’atmosphère et en conséquence la micropesanteur qu'y règne à l'intérieur va encore augmenter puisqu'il n 'y a plus de propulsion ionique pour compenser la trainée - avant d'atteindre plusieurs G au final avant la désintégration  du satellite .
    Combien de G au final avant la désintégration? Plusieurs dizaines? Quelques centaines? Cela dépendra évidemment de la solidité de la structure de GOCE .
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    Message  chasertornado59 Mar 5 Nov 2013 - 18:55

    10 H : ALTITUDE 210 KM VITESSE : 28 260 KMH PACIFIQUE SUD

    11 H : ALTITUDE 207 KM VITESSE : 28 260 KMH OCEAN INDIEN

    12 H : ALTITUDE 195 KM VITESSE : 28 440 KMH TAIWAN

    13 H : ALTITUDE 195 KM VITESSE : 28 440 KMH BOLIVIE

    14 H : ALTITUDE 193 KM VITESSE : 28 440 KMH SRI LANKA

    15 H : ALTITUDE 197 KM VITESSE : 28 368 KMH AMERIQUE DU NORD

    16 H : ALTITUDE 193 KM VITESSE : 28 476 KMH PACIFIQUE SUD

    17 H : ALTITUDE 211 KM VITESSE : 28 440 KMH OCEAN INDIEN

    18 H : ALTITUDE 191 KM VITESSE : 28 476 KMH PACIFIQUE SUD

    19 H : ALTITUDE 204 KM VITESSE : 28 296 KMH PACIFIQUE SUD


    20 H ALTITUDE 204 KM VITESSE 28 260 KMH MER DU NORD

    21 H : ALTITUDE 197 KM VITESSE 28 332 KMH MER DE BERING

    22 H : ALTITUDE 212 KM VITESSE 28 334 KMH ANTARCTIQUE

    23 H : ALTITUDE 191 KM VITESSE 7,91 KM / S PACIFIQUE NORD
    Enregistré depuis 10 h

    10 H : ALTITUDE 210 KM

    VITESSE : 28 260 KMH

    PACIFIQUE SUD








    11 H : ALTITUDE 207 KM

    VITESSE : 28 260 KMH

    OCEAN INDIEN








    12 H : ALTITUDE 195 KM

    VITESSE : 28 440 KMH

    TAIWAN








    13 H : ALTITUDE 195 KM

    VITESSE : 28 440 KMH

    BOLIVIE








    14 H : ALTITUDE 193 KM

    VITESSE : 28 440 KMH

    SRI LANKA








    15 H : ALTITUDE 197 KM

    VITESSE : 28 368 KMH

    AMERIQUE DU NORD








    16 H : ALTITUDE 193 KM

    VITESSE : 28 476 KMH

    PACIFIQUE SUD








    17 H : ALTITUDE 211 KM

    VITESSE : 28 440 KMH

    OCEAN INDIEN








    18 H : ALTITUDE 190 KM

    VITESSE : 28 476 KMH

    PACIFIQUE SUD
                                                   On arrive vers 189 km Super


    Dernière édition par chasertornado59 le Mar 5 Nov 2013 - 23:15, édité 1 fois
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    Message  Mustard Mar 5 Nov 2013 - 18:58

    chasertornado59, ce serait bien de formater votre texte pour éviter tous ces espacements de ligne et d'éviter le texte noir sur fond bleu foncé. C'est pas très lisible.
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    Message  chasertornado59 Mar 5 Nov 2013 - 21:43

    Mustard a écrit:chasertornado59, ce serait bien de formater votre texte pour éviter tous ces espacements de ligne et d'éviter le texte noir sur fond bleu foncé. C'est pas très lisible.
    Je suis désolé mais j' arrive pas à inclure la partie de mon tableau quand je le copie.
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    Sidjay


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    Message  Sidjay Mar 5 Nov 2013 - 22:06

    chasertornado59 a écrit:
    Mustard a écrit:chasertornado59, ce serait bien de formater votre texte pour éviter tous ces espacements de ligne et d'éviter le texte noir sur fond bleu foncé. C'est pas très lisible.
    Je suis désolé mais j' arrive pas à inclure la partie de mon tableau quand je le copie.
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    Mustard te conseil simplement de formater ton texte en cliquant sur cette icone.
    Basculer dans l'autre mode d'édition (le mode html) permet de mieux inclure certains "collé" sans les propriétés d'origines....(couleur, police etc..)

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