Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
3 participants

    Cafouillages immatriculations satellites

    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 17003
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Cafouillages immatriculations satellites Empty Cafouillages immatriculations satellites

    Message  Astro-notes Mer 16 Juin 2010 - 12:10

    Hier ont été lancés un satellite chinois SJ-12 , quatre satellites ensemble (Fance, Suède, Ukraine), un vaisseau spatial Soyouz-tma-19
    Tous ces lanceurs ont également mis en orbite le dernier étage de leur fusée. Ce qui faisait ce matin 16 juin neuf satellites tous en LEO.

    C'est la raison pour laquelle j'ai cafouillé dans la distribution des immatriculations. Certes elles ne servent pas à grand chose pour le
    FCS, sauf pour le Soyouz qui peut-être visible (avec de bons yeux) et qui peut nécessiter les paramètres orbitaux identifiés avec cette
    immatriculation.

    On pourrait penser que je n'ai pas besoin de me presser et que je devrais attendre que tout soit clair au NORAD pour publier au FCS (?)
    Tel n'est pas mon avis, car si cela ne change pas grand chose pour des sat scientifiques, suivre un rendez-vous peut-être passionnant
    mais c'est une opération rapide, le rendez-vous Soyouz ISS est bouclé en 48 heures et les phases d'observations sont courtes.
    Ceci explique ma précipitation et la confusion de 08:30 ce matin.

    N'oubliez pas que s'il m'arrive de me tromper, le NORAD ajoute lui aussi des erreurs d'identification de satellites ce qui complique la chose.

    Que voulez vous si l'orbitographie est une science exacte, l'identification radar l'est moins, et l'analyse intuitive pas du tout. Rien est simple.
    lambda0
    lambda0


    Messages : 4874
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Nord, France

    Cafouillages immatriculations satellites Empty Re: Cafouillages immatriculations satellites

    Message  lambda0 Mer 16 Juin 2010 - 12:47

    Astro-notes a écrit:
    ...
    le NORAD ajoute lui aussi des erreurs d'identification de satellites ce qui complique la chose.
    ...
    Quel est l'équivalent russe, s'il y en a un qui publie ces informations ?
    Ca permettrait de faire des recoupements.
    avatar
    tatiana13


    Messages : 6102
    Inscrit le : 25/06/2009
    Age : 74 Féminin
    Localisation : galaxie

    Cafouillages immatriculations satellites Empty Re: Cafouillages immatriculations satellites

    Message  tatiana13 Mer 16 Juin 2010 - 13:51

    Astro-notes a écrit:Hier ont été lancés un satellite chinois SJ-12 , quatre satellites ensemble (Fance, Suède, Ukraine), un vaisseau spatial Soyouz-tma-19
    Tous ces lanceurs ont également mis en orbite le dernier étage de leur fusée. Ce qui faisait ce matin 16 juin neuf satellites tous en LEO.

    C'est la raison pour laquelle j'ai cafouillé dans la distribution des immatriculations. Certes elles ne servent pas à grand chose pour le
    FCS, sauf pour le Soyouz qui peut-être visible (avec de bons yeux) et qui peut nécessiter les paramètres orbitaux identifiés avec cette
    immatriculation.

    On pourrait penser que je n'ai pas besoin de me presser et que je devrais attendre que tout soit clair au NORAD pour publier au FCS (?)
    Tel n'est pas mon avis, car si cela ne change pas grand chose pour des sat scientifiques, suivre un rendez-vous peut-être passionnant
    mais c'est une opération rapide, le rendez-vous Soyouz ISS est bouclé en 48 heures et les phases d'observations sont courtes.
    Ceci explique ma précipitation et la confusion de 08:30 ce matin.

    N'oubliez pas que s'il m'arrive de me tromper, le NORAD ajoute lui aussi des erreurs d'identification de satellites ce qui complique la chose.

    Que voulez vous si l'orbitographie est une science exacte, l'identification radar l'est moins, et l'analyse intuitive pas du tout. Rien est simple.

    pour ma part, tu es entièrement pardonné
    d'ailleurs Graves ou le futur SSA de l'ESA feront-ils aussi bien? la fameuse Loi spatiale dont on entend parler ici ou là, est-elle si claire que cela?

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 5:56