ISS Configuration
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@doublemexpress a écrit: ... Mais pour rappel, MIR a aussi été comme cela :
Dans ce cas, est-ce viable très longtemps ?
Absolument. Le seul pb résiderait dans des accélérations trop importantes en cas de changement d'aTTitude ou de conformation d'orbite. Mais, comme les moteurs de correction sont (étaient) d'une poussée relative faible, ça ne pose aucun problème.
Patrick- Invité
Patrick R2 a écrit:
Absolument. Le seul pb résiderait dans des accélérations trop importantes en cas de changement d'aTTitude ou de conformation d'orbite. Mais, comme les moteurs de correction sont (étaient) d'une poussée relative faible, ça ne pose aucun problème.
Je ne suis pas spécialiste de la question mais les deux paramètres importants sont :
1- L'orientation optimale des panneaux solaires (pour disposer d'un maximum d'énergie électrique à bord) et éviter que des parties "fassent de l'ombre", et la préservation de leur intégrité lors des manoeuvres d'arrimage
2- Ne pas augmenter inconsidérément la "trainée" de l'ensemble, qui accélérerait la perte d'altitude (et imposerait une rehausse plus fréquente, donc consommation de carburant)
:cyclops:
montmein69- Messages : 17895
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Age : 70
Localisation : région lyonnaise
Patrick R2 a écrit:
Absolument. Le seul pb résiderait dans des accélérations trop importantes en cas de changement d'aTTitude ou de conformation d'orbite. Mais, comme les moteurs de correction sont (étaient) d'une poussée relative faible, ça ne pose aucun problème.
@montmein69 a écrit:Je ne suis pas spécialiste de la question mais les deux paramètres importants sont :
1- L'orientation optimale des panneaux solaires (pour disposer d'un maximum d'énergie électrique à bord) et éviter que des parties "fassent de l'ombre", et la préservation de leur intégrité lors des manoeuvres d'arrimage
2- Ne pas augmenter inconsidérément la "trainée" de l'ensemble, qui accélérerait la perte d'altitude (et imposerait une rehausse plus fréquente, donc consommation de carburant)
:cyclops:
Tout à fait, tout ça étant géré par la corection d'aTTitude
Patrick- Invité
Plutôt que de créer un nouveau sujet, je ressuscite celui-ci qui semble approprié.
Cet article suggère qu'il serait pertinent de ramener l'ISS sur une orbite moins inclinée à partir du moment où les Soyouz pourraient être lancés de Kourou, et propose une méthode peu coûteuse pour celà.
http://www.nasaspaceflight.com/content/?cid=4370
Le même système (cable électrodynamique) servirait également à relever la station, à corriger son attitude, sans une goutte de carburant...
Cet article suggère qu'il serait pertinent de ramener l'ISS sur une orbite moins inclinée à partir du moment où les Soyouz pourraient être lancés de Kourou, et propose une méthode peu coûteuse pour celà.
http://www.nasaspaceflight.com/content/?cid=4370
Le même système (cable électrodynamique) servirait également à relever la station, à corriger son attitude, sans une goutte de carburant...
lambda0- Messages : 4668
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 54
Localisation : Nord, France
Un fichier powerpoint qui décrit (entre autre) cette proposition de manière assez détaillée et imagée :@lambda0 a écrit:Plutôt que de créer un nouveau sujet, je ressuscite celui-ci qui semble approprié.
Cet article suggère qu'il serait pertinent de ramener l'ISS sur une orbite moins inclinée à partir du moment où les Soyouz pourraient être lancés de Kourou, et propose une méthode peu coûteuse pour celà.
http://www.nasaspaceflight.com/content/?cid=4370
Le même système (cable électrodynamique) servirait également à relever la station, à corriger son attitude, sans une goutte de carburant...
http://nasaspaceflight.com/docs/ISS%20tether%20tech.ppt
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)

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