ISS Configuration

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Message Mer 26 Avr 2006 - 15:32

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ISS Configuration Empty Re: ISS Configuration

Message Mer 26 Avr 2006 - 16:29


@doublemexpress a écrit: ... Mais pour rappel, MIR a aussi été comme cela :
ISS Configuration Mirkvant24lj


Dans ce cas, est-ce viable très longtemps ?

Absolument. Le seul pb résiderait dans des accélérations trop importantes en cas de changement d'aTTitude ou de conformation d'orbite. Mais, comme les moteurs de correction sont (étaient) d'une poussée relative faible, ça ne pose aucun problème.
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ISS Configuration Empty Re: ISS Configuration

Message Jeu 27 Avr 2006 - 9:35


Patrick R2 a écrit:

Absolument. Le seul pb résiderait dans des accélérations trop importantes en cas de changement d'aTTitude ou de conformation d'orbite. Mais, comme les moteurs de correction sont (étaient) d'une poussée relative faible, ça ne pose aucun problème.

Je ne suis pas spécialiste de la question mais les deux paramètres importants sont :
1- L'orientation optimale des panneaux solaires (pour disposer d'un maximum d'énergie électrique à bord) et éviter que des parties "fassent de l'ombre", et la préservation de leur intégrité lors des manoeuvres d'arrimage
2- Ne pas augmenter inconsidérément la "trainée" de l'ensemble, qui accélérerait la perte d'altitude (et imposerait une rehausse plus fréquente, donc consommation de carburant)

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Message Jeu 27 Avr 2006 - 11:18


Patrick R2 a écrit:

Absolument. Le seul pb résiderait dans des accélérations trop importantes en cas de changement d'aTTitude ou de conformation d'orbite. Mais, comme les moteurs de correction sont (étaient) d'une poussée relative faible, ça ne pose aucun problème.

@montmein69 a écrit:Je ne suis pas spécialiste de la question mais les deux paramètres importants sont :
1- L'orientation optimale des panneaux solaires (pour disposer d'un maximum d'énergie électrique à bord) et éviter que des parties "fassent de l'ombre", et la préservation de leur intégrité lors des manoeuvres d'arrimage
2- Ne pas augmenter inconsidérément la "trainée" de l'ensemble, qui accélérerait la perte d'altitude (et imposerait une rehausse plus fréquente, donc consommation de carburant)

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Tout à fait, tout ça étant géré par la corection d'aTTitude
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Patrick
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Message Mar 3 Oct 2006 - 12:59


Plutôt que de créer un nouveau sujet, je ressuscite celui-ci qui semble approprié.

Cet article suggère qu'il serait pertinent de ramener l'ISS sur une orbite moins inclinée à partir du moment où les Soyouz pourraient être lancés de Kourou, et propose une méthode peu coûteuse pour celà.

http://www.nasaspaceflight.com/content/?cid=4370

Le même système (cable électrodynamique) servirait également à relever la station, à corriger son attitude, sans une goutte de carburant...
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Message Mar 3 Oct 2006 - 14:06


@lambda0 a écrit:Plutôt que de créer un nouveau sujet, je ressuscite celui-ci qui semble approprié.

Cet article suggère qu'il serait pertinent de ramener l'ISS sur une orbite moins inclinée à partir du moment où les Soyouz pourraient être lancés de Kourou, et propose une méthode peu coûteuse pour celà.

http://www.nasaspaceflight.com/content/?cid=4370

Le même système (cable électrodynamique) servirait également à relever la station, à corriger son attitude, sans une goutte de carburant...
Un fichier powerpoint qui décrit (entre autre) cette proposition de manière assez détaillée et imagée :
http://nasaspaceflight.com/docs/ISS%20tether%20tech.ppt

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ISS Configuration Empty Re: ISS Configuration

Message Mar 3 Oct 2006 - 14:38

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