Copenhagen suborbitals....

Page 12 sur 41 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 41  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 12 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Lun 2 Jan 2012 - 15:54


Du nouveau au sujet des ballons permettant à la capsule de flotter sans se retourner :

http://www.wired.com/wiredscience/2012/01/tycho-deep-space-uprighting-work-continues/




waddlelou

Messages : 542
Inscrit le : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 12 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Mer 4 Jan 2012 - 1:08


Apolloman a écrit:Quelqu'un a des infos sur son système atténuateur (qui sert lors de l'atterrissage... ATTENTION je ne parle pas des parachutes)
Je n'ai rien lu sur le sujet nulle part (ou je l'ai louper)

Alors j'ai écris sur Wired mais ça met plusieurs jours à afficher un post sur ce blog. Il n'y est toujours pas. Faut attendre l'accord du modérateur. Donc j'ai écris sur le blog danois et un type me renvoie sur un passage que j'avais déjà lu sur Wired, il s'agit d'un article de KVB.
Le problème c'est qu'il ne parle pas trop du côté intérieur et extérieur de la paroi de la capsule ou des vérins afin d'absorber l'énergie de décélération, mais parle plus de l’absorption des vibrations par siège durant le lancement et l'amerrissage. Le post sur Wired était ciblé sur le siège et pas sur la capsule.
Je pensais en savoir plus mais bon mais l'attente est trop longue.
Voici ce qu'il dit à ce sujet. C'est juste à l'état d'idée :

1. Context or base:

Something is holding on to the seat. In this case it is our
spacecraft. The shape of the interior construction and distribution of
subsystem has a major impact on how and where a seat can be placed. The
final position and orientation must satisfy functions like window
outlook, easy ingress/egress, control panel operation, natural or
induced acceleration, etc.


2. Acceleration/impact:

The connection between the seat and the spacecraft may require
control of natural or induced accelerations and vibrations in vectors
related to the mission scenario. There are numerous systems that can
handle this. And example could be struts, wire rope insulators, elastic
bands, foam and water.


3. Seat main frame:


Something has to hold the seat together. It could be a basic iron or aluminum frame holding on to the struts or directly to the spacecraft. I like plain carbon steel … for now. This basic frame only needs to have a low detailed ergonomic shape for the human body.

4. Human ergonomics, seat/human:



I recommend having something between the astronaut and the basic seat frame. Adding this layer gives you less requirements of the basic seat frame detailing and a way to create your final ergonomic fit for the astronaut. This layer could be a detailed shaped carbon fiber sheet or a foam coating. I like working with memory-shape foam which is easy to shape, add and provides me with a great ergonomic comfort. It really doesn’t matter if you where nervous before a flight and ate too many burgers. Your recently appeared love handles will be well met by the memory shape foam.


...

I have been around several ideas of acceleration control ranging from long dampening struts, air-cylinders, elastic bands, foam and more. A few months back I snuck onboard a Royal Danish battleship and found a possible solution: wire rope insulations. They are used to hold delicate equipment preventing acceleration and vibration. Such a system is able to deal with specifically known impacts in all directions and could be the connection point between the spacecraft and seat main frame while handling acceleration during launch and splashdown. So, for now I hope it can be a solution to this issue.

http://www.wired.com/wiredscience/2011/11/super-sonic-seating-solutions/
waddlelou
waddlelou

Messages : 542
Inscrit le : 08/09/2010
Age : 44 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 12 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Jeu 5 Jan 2012 - 11:35


Bon ça y est j'ai la réponse pour Apolloman car mon commentaire s'est perdu apparemment sur Wired..
KVB m'a répondu directement, je vous faire lire :

Kristian von Bengtson a écrit:To answer your questions:

You have made some comparisons to the Apollo system. I have used the very same drawings at first when I was thinking about how to do this.

Apollo had the long struts which give you some arm-length for de-acceleration and the aluminum ring which is broken during water impact to take some energy. They also control the angle of the splash down impact.

This is all done wisely to meet the 30-40 G impact!! which Apollo landed with on water. The angle in which the capsule cut into water was estimated to remove some 80% of the g´s leaving the rest to struts.

We have simplified the system because we do not have the same entry speed because we do not fall from the moon (app 40.000 km/h) but only go on a suborbital ride. Helped along by parachutes we have a final speed of 10 m/s during splash down and with estimated water impact we believe we get about 10 G on the person.

If you look into the MSIS NASA manual (google) 10 G is alone not a problem for a person lying on his back. You could go without anything. But we wanna make it somewhat comfortable ride so I will add 2 wire rope insulators which take vibration and maximum compression (in 3-axis) at 1 tonnes. It only provides about 100 mm of compression but it will make the ride very much more comfortable.

Il y aura 2 amortisseurs à câble métallique, du genre :

http://img.directindustry.com/images_di/photo-m2/anti-vibration-mounts-wire-rope-isolators-497999.jp

Donc rien au niveau de la capsule vu qu'elle chutera lentement, 10 m/s avec une pression de 10 G pour l’astronaute.
waddlelou
waddlelou

Messages : 542
Inscrit le : 08/09/2010
Age : 44 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 12 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Jeu 5 Jan 2012 - 17:48


Mise à jour du site, et de la campagne 2012 qui était déjà affichée sur Wired.

http://www.copenhagensuborbitals.com/campaign2012.php

Le site est un peu mieux.
waddlelou
waddlelou

Messages : 542
Inscrit le : 08/09/2010
Age : 44 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 12 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Jeu 5 Jan 2012 - 18:03


waddlelou a écrit:Bon ça y est j'ai la réponse pour Apolloman car mon commentaire s'est perdu apparemment sur Wired..
KVB m'a répondu directement, je vous faire lire :



Il y aura 2 amortisseurs à câble métallique, du genre :

http://img.directindustry.com/images_di/photo-m2/anti-vibration-mounts-wire-rope-isolators-497999.jp

Donc rien au niveau de la capsule vu qu'elle chutera lentement, 10 m/s avec une pression de 10 G pour l’astronaute.



Merci de ta (sa) réponse

10m/s cela fait tout de même du 36 km/h et le CM Apollo arrivait aussi à 36 km/h
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 12 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Jeu 5 Jan 2012 - 18:18


J'ai trouvé aussi la même info que toi pour la vitesse de chute du CM lors de l'amerrissage.
Je sais pas pourquoi il pense que Tycho DS ira moins vite que le CM Apollo.
Si t'as une explication...
waddlelou
waddlelou

Messages : 542
Inscrit le : 08/09/2010
Age : 44 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 12 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Jeu 5 Jan 2012 - 18:23


waddlelou a écrit:J'ai trouvé aussi la même info que toi pour la vitesse de chute du CM lors de l'amerrissage.
Je sais pas pourquoi il pense que Tycho DS ira moins vite que le CM Apollo.
Si t'as une explication...



No sé

Mais les chiffres que j'ai, concernant Apollo sont corrects
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 12 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Ven 6 Jan 2012 - 17:00


Pour ceux que ça intéresse, voici un article intéressant sur la trappe de la capsule. KVB demande de l'aide à ce sujet.
Il y a toutes les infos (écrites et téléchargeables) pour développer une trappe cohérente selon votre imagination. Et cette trappe sera utilisée pour le test de la capsule plus la tour de sauvetage pour l'été 2012.
Il n'a pas encore d'idée précise, il veut savoir si il y a pas mieux chez un passionné. Alors si ça intéresse quelqu'un, voici le lien :

http://www.wired.com/wiredscience/2012/01/suggest-a-hatch-design-for-space-capsule-tycho-deep-space/

Copenhagen suborbitals.... - Page 12 Face_310

Copenhagen suborbitals.... - Page 12 Face_111

Copenhagen suborbitals.... - Page 12 Face_210
waddlelou
waddlelou

Messages : 542
Inscrit le : 08/09/2010
Age : 44 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 12 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Ven 13 Jan 2012 - 21:42


En attendant CS a dépassé le 7 janvier le cap des 2000 donateurs et il semble que KVB soit aussi un petit comique :

http://www.wired.com/wiredscience/2012/01/capsuleman-returns/
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 12 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Sam 14 Jan 2012 - 2:02


Arrivage de la matière première pour faire les parachutes. Un test se fera avec une grue de 110 m de haut (au printemps) :

http://www.wired.com/wiredscience/2012/01/diy-space-parachute-updates-and-progress/
waddlelou
waddlelou

Messages : 542
Inscrit le : 08/09/2010
Age : 44 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 12 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Lun 16 Jan 2012 - 12:24


Comme nous l'indiquait plus haut Maurice, KVB avait fait une petite BD humouristique sur leur capsule et le systême d'éjection du dôme et des parachutes.
Voici maintenant KVB qui dévoile la procédure pour réaliser cela :

http://www.wired.com/wiredscience/2012/01/top-dome-and-drogue-chute-jettison-system/

Des tests vont bientôt commencer apparemment.
waddlelou
waddlelou

Messages : 542
Inscrit le : 08/09/2010
Age : 44 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 12 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Ven 20 Jan 2012 - 21:47


Info pour Apolloman :

Voici les "ressorts" qui vont amortir Peter Madsen (et KVB) durant le décollage et l’amerrissage. Je rappelle qu'ils ont estimé leur descente à 10 m/s (36 km/h). L'intérieur de la capsule prend forme petit à petit.

http://www.wired.com/wiredscience/2012/01/super-sonic-spacecraft-seating-progress/#more-93217

J'aurais rajouté, au niveau des pieds et de la tête, un ressort pour peut-être éviter un effet de balance...
waddlelou
waddlelou

Messages : 542
Inscrit le : 08/09/2010
Age : 44 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 12 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Sam 21 Jan 2012 - 0:00


C'est exactement le même système utilisé dans les sous-marins pour absorber les vibrations.
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 46 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 12 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Sam 21 Jan 2012 - 0:23


Sauf que pour en avoir utilisé.. Il faut connaitre parfaitement la fréquence des vibration à amortir, ces ressort sont presque sur- mesure.. Et je ne pense pas qu'ils connaissent déjà le spectre complet de leur lanceur... Mais bon ils veulent peut-être juste amortir l'atterrissage...
Nyos
Nyos

Messages : 682
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Breuillet(91)

http://archeovideo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 12 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Sam 21 Jan 2012 - 0:45


Le site est vraiment intéressant et ils sont visiblement très bons.

Mais il leur faut un propulseur de 10 tonnes de poussée modulable pour ne pas écrabouiller le passager avec une bonne fiabilité pour que cela ne soit pas de la roulette russe.
Rendez-vous dans 20 ans ?
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 12 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Mar 24 Jan 2012 - 13:28


Début des travaux sur la plateforme Spoutnik afin de l'adapter pour les lancement des fusées SMARAGD et SAPPHIRE, et de la tour de sauvetage LES avec la capsule Tycho DS. Les lancements auront lieu cet été :

http://www.wired.com/wiredscience/2012/01/sputnik-launch-tower-be-gone/

J'avais mentionné il y a quelques mois l'envie de CS d'avoir une nouvelle plateforme bien plus stable. Voici l'article complet, plus le débat avec les membres et autres personnes. Tout est en Danois :

http://ing.dk/artikel/121204-supermlpen-flipper-over

Bon ce n'est qu'une envie, un projet qui se réalisera peut-être pas, qui sait ?
waddlelou
waddlelou

Messages : 542
Inscrit le : 08/09/2010
Age : 44 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 12 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Mer 25 Jan 2012 - 12:01


Info sur la fabrication des ballons de redressements de la capsule situés à son sommet :

http://www.wired.com/wiredscience/2012/01/diy-space-capsule-uprighting-bags-emerging/
waddlelou
waddlelou

Messages : 542
Inscrit le : 08/09/2010
Age : 44 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 12 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Mer 25 Jan 2012 - 12:26


waddlelou a écrit:Info sur la fabrication des ballons de redressements de la capsule situés à son sommet :

http://www.wired.com/wiredscience/2012/01/diy-space-capsule-uprighting-bags-emerging/

L'amateurisme et le manque de moyen a aussi du bon car cela oblige à être plus astucieux pour compenser ...

même si ce système de fabrication de ballons polyédriques fut déjà employé par la NASA et abandonné depuis - car quand on a les moyens on peut d'office passer commande de ballons sphériques à la taille idéale et sans raccord,

Intéressant aussi que pour Apollo 11 un tel système de fabrication fut retenu et que pour Orion, non.
Il ne faut plus laisser cours à aucune critique éventuelle sur la sécurité au niveau étatique et éviter toute prise de risque à ce niveau.




Dernière édition par Giwa le Mer 25 Jan 2012 - 13:05, édité 2 fois
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 12 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Mer 25 Jan 2012 - 12:32


Comme tu dis le manque de moyen les pousse à être plus astucieux. Il faut juste avoir de la patience...
waddlelou
waddlelou

Messages : 542
Inscrit le : 08/09/2010
Age : 44 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 12 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Jeu 26 Jan 2012 - 23:34


Voici les 4 fusées sondes Sapphire et Smaragd, en pièces détachées et en cours d'assemblage :

http://ing.dk/artikel/126197-snapshot-fra-raketsamlehallen

Copenhagen suborbitals.... - Page 12 63232_10
waddlelou
waddlelou

Messages : 542
Inscrit le : 08/09/2010
Age : 44 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 12 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Sam 28 Jan 2012 - 1:11


Du nouveau sur l'ouverture du parachute drogue. C'est pas le test dans sa totalité mais juste sur les trois fixations qui relient le drogue et la capsule. Sur la vidéo il y a un échec et une réussite. C'est un bon début. Le truc marrant c'est de lire l'article et de voir l'esprit de KVB et de Claus Nørregaar. Une petite bière et tient si on faisait pêter le capsule :D. C'est bien l'esprit Rock'N'Roll !!!

http://www.wired.com/wiredscience/2012/01/how-to-deploy-your-drogue-from-a-diy-space-capsule/

Vidéo du test :



Et voici une animation d'un Jet Vane de la Sapphire :

waddlelou
waddlelou

Messages : 542
Inscrit le : 08/09/2010
Age : 44 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 12 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Lun 30 Jan 2012 - 13:25


Voici quelques résultats sur l'écoutille de la TDS. Il a eu 30 idées et là on voit 10 concepts. Il y a plusieurs croquis, images en 3D, et une animation. Le mien est le concept 10. J'en avais envoyé d'autres, j'ai spammé KVB d'idées plus ou moins bonnes et toutes simples car ils cherchent la simplicité et pas la complexité. Donc j'ai tenté des idées ultras simples pour voir. De plus je suis nul en 3D (j'ai osé quand même mais sur une surface plane). Mon idée est vraiment nulle LOL mais simple.

Le résumé :

http://www.wired.com/wiredscience/2012/01/wired-readers-space-capsule-hatch-designs/
waddlelou
waddlelou

Messages : 542
Inscrit le : 08/09/2010
Age : 44 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 12 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Lun 30 Jan 2012 - 17:04


Tu va certainement te dire que je suis un tordu de penser à ca mais dans l'hypothèse ou ta proposition serait retenu et que l'écoutille cède en plein vol, tuant l'occupant, arriverais tu à dormir ensuite?
Je te pose la question car c'est pour cela que j'ai renoncé à l'idée de participer.
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 12 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Lun 30 Jan 2012 - 17:19


A mon avis il n'y avait pas pensé, mais sympa la question :|
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 12 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Lun 30 Jan 2012 - 19:12


Bien sur que j'y ai pensé. Mais je préfère participé en proposant quelques idées, mêmes si elles ont bidons, que de les regarder faire à travers mon PC. De plus j'ai spammé KVB de plusieurs idées (avec boulons, autres systèmes de verrouillage...), il a publié celle-là. Je doute qu'ils utiliseront cette idée mais si CS devait utiliser ce concept et ben je pense qu'ils ferons plusieurs tests avant de les envoyé à 100 km au-dessus de nous. J'ai même eu l'idée d'ouvrir l'écoutille comme les cocottes minutes à l'ancienne ou les nouvelles de TEFAL en appuyant sur un bouton.
De toute façon l'idée de CS est de s'amuser à trouver des idées simples et de voir si elle ne peuvent pas s'appilquer à un projet difficile à réaliser. Tous les jours je vois des solutions pour ouvrir cette écoutille de l'intérieur comme de l’extérieur. J'ai décidé d'arrêter de leur envoyé d'autres idées car j'ai bien peur de leur pourrir leur boite mail LOL.
Ce que je voulais lui proposer à l'origine c'est une écoutille du genre TKS ou d'un sous-marins (je lui avais dit sur Wired) :

Copenhagen suborbitals.... - Page 12 768px-10

Copenhagen suborbitals.... - Page 12 12345610

Et après je me suis dit de transformer l'écoutille en un seul boulon. Pourquoi pas :) ???
waddlelou
waddlelou

Messages : 542
Inscrit le : 08/09/2010
Age : 44 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Copenhagen suborbitals.... - Page 12 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

Message Mar 31 Jan 2012 - 11:39


lionel a écrit:mais sympa la question :|

Ce n'est pas moi qui quelques pages avant prédisait qu'il y aurait forcément des dommage collatéraux hein ! ;)
Je ne fais que mettre en rapport cette possibilitée et les conséquences d'une implication dans ce projet, ce que les membres de CS ont bien intégrés, la preuve dans leur "Universal Guide For Going Into Space" ou ils posent bien la question "Are you ready to die or risk the life of a fellow crazy friend?".
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 41 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 41  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum