Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+2
Alpha
BDL-DAO
6 participants

    Materiaux ?!

    BDL-DAO
    BDL-DAO


    Messages : 373
    Inscrit le : 12/11/2005
    Age : 36 Masculin
    Localisation : Les pieds sur Terre, la tête dans l'Espace...

    Materiaux ?! Empty Materiaux ?!

    Message  BDL-DAO Sam 6 Mai 2006 - 21:43

    J'ai une sorte de question un peu bizarre (je pense être dans le bon sujet) :

    Que sait on de nos jours des materiaux utilisés dans le spatial , quelles sont les recherches en cours, quelles sont les problèmes actuels...?

    Merci d'avance
    avatar
    Alpha


    Messages : 729
    Inscrit le : 05/01/2006
    Age : 66 Masculin
    Localisation : Canada

    Materiaux ?! Empty Re: Materiaux ?!

    Message  Alpha Sam 6 Mai 2006 - 23:08

    Moi ce qui m'a le plus surpris dans les matériaux utilisé la haut, sont les pneus gonflé sur la brouette utilisé par les premier marcheurs lunaire. Quel pression y avait il au départ de la terre? Il suffit de quelque molécules d'azote a l'intérieur pour obtenir 1 atmosphère une fois la haut ce qui est suffisant pour qu'il rebondisse partout comme s'en sont plaint les astronautes.

    Quel fut les conclusion de la NASA après avoir récupéré une caméra qui avait passé plusieurs mois sur la lune? Est ce que la poussière cosmique fait autant de ravage qu'on nous le dit?
    BDL-DAO
    BDL-DAO


    Messages : 373
    Inscrit le : 12/11/2005
    Age : 36 Masculin
    Localisation : Les pieds sur Terre, la tête dans l'Espace...

    Materiaux ?! Empty Re: Materiaux ?!

    Message  BDL-DAO Sam 6 Mai 2006 - 23:12

    euh je veux pas aller à l'encontre d'alpha mais je voulais surtout parler des materiaux de resistance (ex tuiles thermiques) et des materiaux qui servent à concevoir les engins
    ...
    Yantar
    Yantar


    Messages : 3055
    Inscrit le : 30/09/2005
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Liège

    Materiaux ?! Empty Re: Materiaux ?!

    Message  Yantar Dim 7 Mai 2006 - 0:18

    Pour les navettes, je pense qu'on utilise les mêmes matérieux que pour l'aviation. En tous les cas, lorsque l'on regarde la couleur des navettes sans protection et celle des avions, c'est fort semblable.

    Pour les fusées, les réservoirs sont en aluminium.
    Henri
    Henri
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4879
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 68 Masculin
    Localisation : Strasbourg, France

    Materiaux ?! Empty Re: Materiaux ?!

    Message  Henri Dim 7 Mai 2006 - 1:03

    Je entendu parler sur sci.space.tech et sci.space.policy d'un élément aux propriétés mécaniques et thermiques extraordinaires nommé l'Unobtainium. LOL


    _________________
    Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
    Materiaux ?! 1458782828-discovey2001-terre
    avatar
    Alpha


    Messages : 729
    Inscrit le : 05/01/2006
    Age : 66 Masculin
    Localisation : Canada

    Materiaux ?! Empty Re: Materiaux ?!

    Message  Alpha Dim 7 Mai 2006 - 3:37

    J'ai vu un reportage télé, qui démontrait la différence entre différents matériaux utilisé dans les boucliers thermiques. D'un côté il y avait un chalumeau et de l'autre, la sonde d'un thermomètre et au milieu un étaux qui servait a maintenir les différents échantillions de matériaux. L'alluminium et l'acier n'ont offert qu'une protection plutôt éphèmère avant de fondre et de laissé traversé la flame. Le matériel ablatif pris feu en surface et se dégradait lentement mais très peu de chaleur traversait de l'autre côté, et jamais la flame ne pu traversé l'échantillion. Puis vint le tour des tuiles utilisé sur la navette, aucune réaction du thermomètre de l'autre côté de la tuile et seule un changement de couleur de la tuile indiquait qu'elle était soumis au chalumeau et à la fin, le technicien sortie la tuile de l'étaux quelque secondes après avoir éteint le chalumeau et la tenait a main nue pour démontré la vitesse a laquelle elle dissipe la chaleur.

    C'est difficile de trouvé mieux, surtout lorsque l'ont sait que se matériel est a peine plus lourd que l'air.
    Fabien
    Fabien


    Messages : 6779
    Inscrit le : 23/09/2005
    Age : 46 Masculin
    Localisation : Paris (75)

    Materiaux ?! Empty Re: Materiaux ?!

    Message  Fabien Dim 7 Mai 2006 - 8:27

    Henri a écrit:Je entendu parler sur sci.space.tech et sci.space.policy d'un élément aux propriétés mécaniques et thermiques extraordinaires nommé l'Unobtainium. LOL

    lol :lol!:
    BDL-DAO
    BDL-DAO


    Messages : 373
    Inscrit le : 12/11/2005
    Age : 36 Masculin
    Localisation : Les pieds sur Terre, la tête dans l'Espace...

    Materiaux ?! Empty Re: Materiaux ?!

    Message  BDL-DAO Dim 7 Mai 2006 - 9:36

    les tuiles sont composées de Carbone (il me semble) et de quoi d'autre ??? ceramique ?
    SpaceNut
    SpaceNut


    Messages : 3882
    Inscrit le : 19/10/2005
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Languedoc-Roussillon

    Materiaux ?! Empty Re: Materiaux ?!

    Message  SpaceNut Dim 7 Mai 2006 - 10:00

    BDL-DAO a écrit:les tuiles sont composées de Carbone (il me semble) et de quoi d'autre ??? ceramique ?

    Voir ce PDF que j'avais posté dans le fil http://astronautique.actifforum.com/ftopic540.Question-bete.htm
    BDL-DAO
    BDL-DAO


    Messages : 373
    Inscrit le : 12/11/2005
    Age : 36 Masculin
    Localisation : Les pieds sur Terre, la tête dans l'Espace...

    Materiaux ?! Empty Re: Materiaux ?!

    Message  BDL-DAO Dim 7 Mai 2006 - 14:27

    je te remercies je n'avais pensé à regarder là lol
    Merci encore

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 8:40