C'est une des raisons, en plus du financement et de la disponibilité de certaines technos avionique, pour laquelle, la Russie ne voulait pas se lancer seule dans ce projet. L'ESA avait été sollicité pour une coopération mais après que les Européens les aient lâchement laissé tomber (non sans avoir collaborer quelque temps à budget rikiki d'une phase 0/A), les Russes ne pouvaient plus se lancer seuls dans un tel projet.patchfree a écrit:Assez d'accord avec plusieurs propos ici que je résume caricaturalement par: non aux grosses navettes oui aux petites.
Je regrette que les russes aient abandonné le projet Kliper: il est certes inadapté au vol vers Mars ou ailleurs, mais il serait utile pour le ravitaillement de la station et pour le retour des cosmonautes sur Terre... Cela dit je ne perds pas de vue que si se poser comme un avion est un avantage certain, cela pose des problèmes de pistes adaptées à cela, surtout au niveau de la Russie...
Ben voilà, tu as deviné seul pourquoi le Kliper ne s'est jamais fait sachant qu'on arrive même pas à atteindre ce point crucial en Europe seulement pour mener à bien, par exemple, le CTV.patchfree a écrit:Idéalement, des vaisseaux comme Orion ou le PTS (pour vol lointains) pourraient cohabiter avec des "klipers" (pour les échanges avec l'orbite terrestre). Mais cela ne s'envisagerait que si beaucoup de nations se mettaient ensemble...Clairement nous ne sommes pas à ce point de coopération au niveau international encore.