[Echec] Lancement Proton-M / GLONASS-M - 5 décembre 2010

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Il me semblait que les chaines décisionnelles des ordinateurs étaient redondées , avec des modes de calcul différents et qu'une "discordance" détectée permettait d'éviter (au moins en partie) des erreurs.

S'il y a eu modification du fonctionnement du système de guidage du 3èe étage ... il n'a pas du bénéficier de ce type de sécurisation. Non

montmein69
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Je viens de tomber sur ce lien qui dit que le problème viendrait d'une surcharge de carburant.

Fuel overload has been singled out as the prime reason for Sunday’s failed launch
http://english.ruvr.ru/2010/12/07/36348739.html

Ce n'est pas du tout le même probleme que cité precedement alors je ne sais pas si cette source est fiable...

gaby-light
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déclaration d' Anatoli Perminov sur le site roscosmos

Deux satellites de sauvegarde Glonass-M ont été activés, a déclaré Anatoli Perminov à RIA Novosti "J'ai ordonné d' activer deux Glonass-M de sauvegarde dans la constellation orbitale. L'un d'eux est déjà en marche vers le point orbital avec l'aide de ses propulseurs. Après correction, il sera entièrement prêt à commencer ses opérations nominales", at-il dit.

source http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=10985

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gaby-light a écrit:Je viens de tomber sur ce lien qui dit que le problème viendrait d'une surcharge de carburant.

Fuel overload has been singled out as the prime reason for Sunday’s failed launch
http://english.ruvr.ru/2010/12/07/36348739.html

Ce n'est pas du tout le même probleme que cité precedement alors je ne sais pas si cette source est fiable...


Selon le site RussianSpaceWeb, l'échec du lancement a été attribuée à la surcharge de carburant.
L'agence a cité une source anonyme affirmant qu'en raison de la charge plus lourde, au moment de la séparation du troisième étape, les véhicules volaient autour de 100 mètres par seconde en dessous de la vitesse nominale. Une simulation au sol des conditions de vol aurait confirmé ce scénario d'échec.
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Il semble bien que le problème soit venu du fait que la charge utile n'avait pas le poids (carburant dans le DM-03) qui était renseignée dans le logiciel de la proton... Maintenant il faut savoir qui était en erreur. Ceci dit, dans leur malheur les russes peuvent se dire qu'il n'y a rien à modifier à part la communication entre les équipes et la vérification des procédures de remplissage...

C'est tout de même bête cette histoire! Et ça rappelle furieusement le lancement d'un satellite militaire par la soyouz 2.1 depuis Plesetsk (Meridian-2, lancement du 15 mai 2009) qui a connu une mésaventure similaire, sauf que l'orbite était plus basse que prévue mais le satellite quand même en orbite...

Gaffe les russes! Vous êtes pas trop riches...




Dernière édition par patchfree le Mar 7 Déc 2010 - 22:18, édité 1 fois
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patchfree a écrit:C'était le dernier lancement de Glonass-M par la Proton, puisque les suivants devaient être désormais envoyés un à un par une Soyouz/Fregat...

Encore deux lancements de triplets sont prévus en septembre 2011 et décembre 2012, avec des Proton-M et des Bloc DM-03.

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J'ai rectifié! J'ai lu trop vite la liste des lancements prévus... Merci Nikolaï.
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2 tonnes de NTO en trop dans les réservoirs.

A priori, Kasat sera tiré soit le 19 au soir comme prévu soit le 20.
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patchfree a écrit:J'ai rectifié! J'ai lu trop vite la liste des lancements prévus... Merci Nikolaï.

Mais je t'en prie camarade Patch ! :)

Cela dit, cet échec n'ayant pas permis de tester le Bloc DM-03, ça met encore un peu la pression sur le lancement de l'année prochaine.
Cet étage supérieur a été conçu il y a assez longtemps et il était dans la compétition pour équiper tous les Proton-M, mais c'est le Briz-M qui lui avait été préféré.

J'imagine que tôt ou tard, la RKK Energuia va sentir l'envie de l'adapter pour Sea Launch (en supposant que le programme réussisse son redémarrage)...

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S'il y a un arrêt - plus ou moins long - des tirs de Proton qui était décidé suite à cet échec, ils lanceraient les satellites GLONASS avec la Soyouz :

"Glonass-M # 42 is almost ready at Reshetnev ISS. It’s testing is likely to be completed in February. After coordination with the Ministry of Defense, we would be able to schedule the launch by Soyuz with Fregat upper stage, as there is no limitation applied to this rocket”, Perminov said, adding that the launch could be slated for March.
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montmein69 a écrit:S'il y a un arrêt - plus ou moins long - des tirs de Proton qui était décidé suite à cet échec, ils lanceraient les satellites GLONASS avec la Soyouz :

"Glonass-M # 42 is almost ready at Reshetnev ISS. It’s testing is likely to be completed in February. After coordination with the Ministry of Defense, we would be able to schedule the launch by Soyuz with Fregat upper stage, as there is no limitation applied to this rocket”, Perminov said, adding that the launch could be slated for March.

Oui les lancements sont déjà programmés. En particulier pour les Glonass-K et Glonass-K2. Mais les Glonass-M n'ayant une durée de vie que limitée ils avaient prévu encore 2 lancements proton. Ensuite ils peuvent se contenter d'un lancement de temps à autre pour assurer le renouvellement et la modernisation. Maintenant ils vont devoir espérer que le Glonass-K1 soit réellement opérationnel car initialement il visait seulement à servir pour les tests.

Note particulière: il semble que la politique et en particulier la concurrence Putin/Medvedev s'invite dans la discussion... avec des tentatives de la part du clan Medvedev de mettre en cause sinon Roscosmos, du moins Perminov... Deux indications: la demande de Medvedev de mener en justice les responsables de l'échec (on se croirait revenu aux temps du communisme), puis de l'un de ses conseiller, Prikhodko, qui s'étonne des déclarations de Perminov disant que l'échec était embêtant mais pas catastrophique avec le pas de lancement préservé et pas de mort d'homme.

Moi j'ai la même idée: il arrive (trop souvent encore) des échecs de lancement mais de là à vouloir trouver des coupables... Toute l'histoire de l'astronautique montre que souvent c'est un concours de circonstances qui mène aux déboires. Et avec toutes les précautions possibles je ne crois pas qu'on puisse empêcher ça. Ceci dit s'il y a eu une erreur dans le remplissage du DM03 évidemment c'est très rageant...
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Il faut relativiser.
Comme je l'ai dit plus haut, c'est le premier échec GLONASS depuis 1988...

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nikolai39 a écrit:Il faut relativiser.
Comme je l'ai dit plus haut, c'est le premier échec GLONASS depuis 1988...

Le questionnement ne se fait pas sur la charge, puisque les satellites GLONASS ne sont pas en cause.
Mais plutôt sur le lanceur Proton.
Or après les derniers ennuis (en 2008) on restait sur une série de 25 (?) tirs sans souci depuis juin 2008. Et donc un lanceur de fiabilité remarquable. De plus s'il s'avère confirmé que c'est une "charge en carburant" hors specs qui est responsable, ce n'est pas le lanceur mais la chaine de contrôle des opérations qui est en cause.
Mais pour les prochains lancements on fera du tir unique avec la Semiorka .... et si surcoût il y a par rapport à un lancement multiple sur Proton .... il est compensé par l'assurance quasi à 100 % qu'on ne perdra pas la charge.
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La Proton n'est pas en cause.

In the unsuccessful launch of three satellites Glonass guilt booster is not
:: 10/12/2010

Carrier rocket Proton-M is not the cause of an unsuccessful launch of three satellites Glonass-M "on December 5, told Interfax-AVN director general of the State Space Scientific Production Center for them. Khrunichev VE Nesterov.
"The Rocket" Proton "laundered" all ", - said Vladimir Nesterov, answering the question whether the cause of accidental missile launch.
Information that Proton is not to blame for the unsuccessful start on Sunday also confirmed today the press service of Russian Federal Space Agency director general TsNIIMash GG Raykunov, head of the interdepartmental commission investigating the causes of accidental launch satellites Glonass-M.

http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=14176
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tatiana13 a écrit:
patchfree a écrit:La Proton n'est pas en cause.


donc les prochains tirs de Proton pourront leur cours normal

La commission n'a pas formellement remis sa copie, donc tout dépendra si le client accepte de ne pas attendre l'annonce officielle. Sinon il est possible que ce soit un peu juste entre le moment de l'annonce officielle et le 20 décembre. A voir.
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Les causes de l'échec un peu plus précisément: probablement une erreur dans la documentation en provenance d'Energia (Bloc DM3). La commission poursuit son travail pour établir les faits de façon précise.

The reason for the overflow of fuel in the upper stage Block DM-3 - an error in the documents

17:16 10/12/2010

MOSCOW, December 10 - RIA Novosti, Alexander Kovalev. Exceeding standards in the Gulf of fuel upper stage Block DM-3, which put into orbit three satellites Glonass-M " most likely due to a bug in the documentation, but operational calculations, ran the rocket is not guilty. , Told RIA Novosti on Friday the head of the interdepartmental commission of inquiry into the causes of the incident, General Director Gennady TsNIIMash Raykunov.

"According to preliminary data, was done incorrectly calculated the amount of fuel refueled. It is possible that an error has crept in the documentation prepared by RSC Energia." Crew, responsible for filling the upper stage is not to blame, they simply acted according to the documentation received, "- said Raykunov.

He clarified that the "human factor", according to preliminary data, could affect only the calculation of operating a gas documentation. The information about the problem with the sensor fuel control until a very preliminary nature, and not explicitly confirmed.

"The work of the interdepartmental commission has not been completed. All the reasons will necessarily be checked and adjusted, so long as all the above is only preliminary in nature", - stressed Raykunov.

Carrier rocket Proton-M satellites with three Glonass-M ", completes the Russian global navigation system GLONASS, was launched on Sunday from Baikonur. However, the satellite was put into orbit were not - the upper stage with the satellite fell into the Pacific Ocean in 1,5 thousand kilometers northwest of Honolulu.

http://www.rian.ru/science/20101210/306994864.html
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La fusée russe Proton pourrait voler à nouveau lors de la dernière semaine de Décembre pour ka-sat. Un rapport préliminaire provenant de la commission officielle d'enquête affecté à l’échec du lancement de dimanche a validé l'anomalie pour ce qui serait une erreur de ravitaillement du bloc DM de l’étage supérieur de la fusée, qui était censé placer en orbite trois satellites de navigation russes à 12,000 miles au-dessus de la Terre.

Le lancement de dimanche était le premier vol d'une nouvelle version du DM, appelé Block DM-03, doté de réservoirs de propergol supplémentaires. Fonctionnant sur des procédures désuètes, les techniciens russes affectés au ravitaillement ont rempli le réservoir de comburant Block DM à un niveau prescrit identiques aux autres DM, antérieurs à ce dernier, comme nous l'indique très justement patchfree. L'équipe de ravitaillement, a sans le savoir chargés plus de propergol que nécessaire dans le Block DM, ce qui rend l'étage de la fusée plus lourde que prévu. Le troisième étage de la Proton a été incapable de placer, le Block DM sur la trajectoire correcte, le faisant tomber dans l'océan Pacifique.

Le rapport n'a cependant relevé aucune anomalie sur les trois étages de la fusée Proton ainsi que sur son ordinateur de vol, ce qui à titre provisoire ouvre la voie pour le lancement du Ka-sat, le satellite d’Eutelsat, pour la dernière semaine de Décembre.

Le rapport final de la commission d'État est attendu pour dans quelque semaines. ILS et les fonctionnaires de Eutelast, vont partir vers Moscou la semaine prochaine pour leur propre examen de télémétrie sur la Proton avant de décider une date de lancement du satellite KA-SAT.

Un communiqué de presse provenant d’ILS a annoncé vendredi que l'équipe de préparations du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan vont arrêter les préparatifs pour la durée d’une semaine environ. Le satellite KA-SAT est actuellement dans une configuration nominale au sommet de l'étage Breeze M en attente de reprise des opérations conjointes pour la mission. Le rapport préliminaire de la commission n’a constaté aucun problème dû au fonctionnement du lanceur aisni que sur ses systèmes de vol. Les paramètres de trajectoire calculée par le système de commande sont conforme aux mesures de trajectoire depuis les sources externes."

http://www.spaceflightnow.com/news/n1012/10protonrtf/


Dernière édition par Sidjay le Sam 11 Déc 2010 - 12:50, édité 1 fois
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Cela reste un peu curieux quand même.
Le bloc DM-03 a été développé pour augmenter les capacités de satellisation.
Deux question se posent :
- quelle est son utilité si les étages inférieurs du lanceur sont incapables de pousser assez un tel bloc ? (un peu la question qu'on s'est posé concernant la nouvelle Ariane 5 ME ... si elle ne pouvait pousser un bloc ESC-B trop lourd)
- on a évoqué (mais est-ce la bonne valeur ? ) un excédent d'environ 2 m3 d'ergols. Soit grosso-modo 1600 kg d'ergols en trop .Ce qui est certes une sur-masse non négligeable. Mais alors pourquoi avoir fabriqué des réservoirs avec une telle capacité ?

Probablement qu'une surcharge en ergols de 200 à 300 kg serait suffisante pour être en sur-poids ?

Ce bloc DM-03 serait alors peut-être dimensionné pour la nouvelle gamme de lanceurs (Angara ou RusM) capables de l'utiliser en plein charge :?: :?: :?:
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montmein69 a écrit:
- on a évoqué (mais est-ce la bonne valeur ? ) un excédent d'environ 2 m3 d'ergols. Soit grosso-modo 1600 kg d'ergols en trop .Ce qui est certes une sur-masse non négligeable. Mais alors pourquoi avoir fabriqué des réservoirs avec une telle capacité ?
Peut-être parce que le premier étage lui était correctement rempli, à savoir donc pas plein à 100%? Du coup il n'a pas pu larguer le dernier étage plus lourd que prévu à la bonne hauteur vu qu'il ne lui restait pas assez de carburant.

J'en sais rien hein c'est juste une supposition. :bounce:
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D'après ce que j'ai compris, le problème n'est pas que le Bloc DM-03 n'a pas été assez puissant.
Le problème, c'est que l'ordinateur de bord avait des mauvais paramètres, et il a donc donné les mauvais ordres, et le tout s'est retrouvé dans le Pacifique.
Je pense que le problème aurait été le même si le Bloc DM-03 avait été sous-rempli.

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nikolai39 a écrit:D'après ce que j'ai compris, le problème n'est pas que le Bloc DM-03 n'a pas été assez puissant.
Le problème, c'est que l'ordinateur de bord avait des mauvais paramètres, et il a donc donné les mauvais ordres, et le tout s'est retrouvé dans le Pacifique.
Je pense que le problème aurait été le même si le Bloc DM-03 avait été sous-rempli.

Oui c'est cela (sous réserve d'infos supplémentaires) les données de l'ordinateur de la proton correspondaient à un bloc DM3 moins lourd et le manque de vitesse dû au sur-poids n'a pu être corrigé...

Donc au départ le problème semble être une erreur dans la documentaion utilisée lors du remplissage.

Khrunichev et Energia vont encore s'adorer davantage...
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tatiana13 a écrit:Cause de lancement accidentel "Proton" était une erreur dans les calculs effectués par les développeurs de l'étage supérieur du RSC Energia

Pas exactement. L'erreur de "calcul" a été commise par l'équipe de remplissage des réservoirs. Et cette erreur a été induite par une documentation de RSC Energia incomplète ou erronée.
an error was made in calculating of rocket fuel components for the DM booster unit .../cut/....the technical failure might have merged with a mistake in Energia's documentation.

Je reste quand même très étonné qu'on ait prévu des réservoirs dans cet étage DM ... avec une possible surcharge de 1500 à 2000 kg d'ergols ... au-delà de ce que peuvent soulever les 3 étages principaux du lanceur Proton :?: :?:
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